Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne impossible sur rt80!!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne impossible sur rt80!! Empty Panne impossible sur rt80!! Ven 22 Fév 2008 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous!!

Je fais appel a tout les gourous de la mécanique en probleme éléctrique qui pourra résoudre la panne ( et non des moindres !), que m'inflige ma bécane, je m'explique...

lorsque je met les clignotants, (le moteur est arreté),
les bougies étincelles en meme temps que mes clignos "flachent"..
ya de quoi devenir fou!! bounce

de meme, lorsque je met le contact, un étincelle apparait a chaque bougie!!

Je précise que la moto n'a pas tournée depuis un an, que j'ai refait tous mes contacts au wd40 ..

je men suis rendu compte apres avoir eu cet autre probleme, une sorte de raté occasionnel lorsque le moteur est chaud, mon pere m'a dit que ca venait surement du coté de l'allumage..mais les vis platiné sont bien reglées, juste le collecteur droit qui a franchement brunis(...) bref je suis paumé!

aussi, si quelqu'un peut m'apporter une aide, bruler un cierge, ou bien simplement accréditer la thèse selon laquelle j'ai purement et simplement la guigne, qu'il sache qu'il est le bien venue!!

en attendant , je retourne a mon desespoir!! :seul: [b]



Dernière édition par BM92 le Ven 22 Fév 2008 - 22:29, édité 1 fois

2Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Ven 22 Fév 2008 - 21:29

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

3Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Ven 22 Fév 2008 - 22:25

Invité

Anonymous
Invité

Ca resssemble beaucoup à un court circuit, cette histoire.
Eventuellement, une mise à la masse défecteuse, qui ferait + ou - contact selon la varaiation de l'intensité demandée, mais je n'y crois guère. Vérifie tout de même la tresse de mise à la masse au cul de la boite.

Sinon, rien d'autre à faire que de suivre pas à pas chaque fil.
As tu bricolé qq chose récemment? Tu dis avoir refait les contacts...es tu certain de tout avoir rebranché correctement? De ne pas avoir coinçé le fil de sortie de rupteur qui rejoint le condensateur sous le couvercle frontal du moteur, ce qui provoquerait un court jus aléatoire?

Jette un oeil au faisceau électrique, à son passage à proximité de la
colonne de direction. Au besoin, ouvre proprement le tube le
protégeant. Souvent, il s'abime à cet endroit.

4Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Ven 22 Fév 2008 - 22:27

Invité

Anonymous
Invité

Salut Homax, pas très claire ton histoire ... tout d'abord de quelle année est ta BM ?, le moteur démarre t-il correctement? qu'est-ce qui t'a amené à vérifier ton allumage, (je parle des bougies !), ratés moteur ??? si vraiment tu es certain du lien de causalité avec le relais des clignotants, supprime ce dernier et fait un nouvel essai.Je suis pas trop affûté niveau compétences sur le faisceau électrique,mais sois patient, d'autres bmist du site, plus éclairés, vont te guider pour te dépanner.A+

5Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Ven 22 Fév 2008 - 22:29

Invité

Anonymous
Invité

edit modo abarthh : sujet deplacé dans la bonne rubrique

6Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Ven 22 Fév 2008 - 22:45

Invité

Anonymous
Invité

[quote="jbt"]
Sinon, rien d'autre à faire que de suivre pas à pas chaque fil.

D'accord avec JBT !! donc shéma électrique du faisceau en main, on re-contrôle, voir aussi en coupant la batterie et en faisant des test de continuités, mise à la masse avec un multimètre, mais là, faut déjà quand même un minimum de compétences.Donc pour aller au plus simple: tout contrôler visuellement en s'assurant du bon état de la connectique, (les cosses insérées dans les supports relais peuvent être désengagées,et créer des mise en court-circuits, ça arrive parfois quand on ré-insert les relais), il faut aussi s'assurer que le faisceau est câblé correctement.c'est le genre de panne, intermittente apparament, qui peut demander beaucoup de patience avant d'être résolue, mais tout se repare sur un flat !!.

7Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Sam 23 Fév 2008 - 10:26

Invité

Anonymous
Invité

D'accord, et 27 a tous pour vos réponses!! :bien:

Il est vrai que j'ai oublié de décrire ma machine;
il s'agit d'une RT 80, année 79, 170 000 au compteur!( je lui en est prévu au moins le double et ça commence fort!!)

ça me donne pas mal de choses a vérifier tous ça!! Tant mieu, de toute façon, j'ai plutot intéret a tout connaitre par coeur concernant ma dulcinée si je veux faire un maximum de chemin avec!!

je vais m'y mettre dès ce matin d'ailleurs!!

Mais au fait, en retirant le couvercle frontal , je me suis apperçu que le condensateur a été purement et simplement schinté!! :nulle: ( les deux fils censés se connecter à celui-ci sont raccordés ensembles..)
Bon, c'est vrai que cela parait abhérant mais j'avais tout de meme rouler avec un bon moment sans avoir de problème!!

Concernant la tresse en cul de boite, bha je me suis rendue compte qu'elle ne tenait pas tres bien (filtage à moitié mort), alors j'ai récupérer une autre vis un peu plus longue qui trainait en guise de remplacement...
mais en y repensent, il est vrai que la 1ere avait une étrange allure, comme un pointeau a son extrémité...

Je me suis bien dit que ca devait servir a quelque chose..mais je me suis rappeller cette vieille rengaine; "sur un malentendu, ça peut toujours marcher!!"...Il est vrai que j'aurai besoin d'un éclairage à ce sujet...

Concernant les ratés, en fait, je fait tourner le moteur, une petite ballade (15 bornes environ), puis elle se met a ratatouiller comme si elle tournait que sur un seul cylindre;

D'autres fois, elle tourne impeccable, je l'arrete, puis 5 min apres je la redémarre et RE-gualère, elle me fait le meme coup!! et cette foi-ci je peux partir me ballader, elle arrete de déconner au bout de 500 mètres et je n'est plus aucun problème!! En peut de mot; j'y comprends que-dalle geek !!

je vais déja retourner prendre des nouvelles de mon faisceau électrique et vous tient au jus, dommage, la journnée est si belle, j'vé encore rester dans mon garage!! Sad

8Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Sam 23 Fév 2008 - 11:12

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

le condensateur est indispensable pour la bonne santé des vis platinées.
remets tout ça correctement avant de chercher plus loin

9Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Sam 23 Fév 2008 - 11:19

Invité

Anonymous
Invité

Justement, sur un malentendu...t'as fait pas mal de bêtises!
Pour le condensateur, remets-en un!Il est indispensable à la bonne marche de l'allumage. vérifie qu'un autre n'a pas été inséré ailleurs, vers les bobines par exemple.
pour la tresse de masse: utilise impérativement la vis d'origine:
elle tient lieu de fixation de la tresse et du cable de compteur, certes, mais est aussi percé en son centre pour servir de mise à l'air libre de la boite. Si tu mets une vis bouchée, tu t'exposes à des surpressions, et donc à des fuites. Attention à ne pas serrer trop fort! Sinon, les filets de la boite s'arrachent. Pas grave mécaniquement. Il faut ensuite reprendre une meilleure masse ailleurs sur le cadre eventuellement. Plus tu en as entre - batterie, moteur et cadre, mieux c'est! Jette un oeil au site de l'AB très explicite à ce sujet; http://arbracam.over-blog.com/

10Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Sam 23 Fév 2008 - 16:49

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pfffff. ...... y'a du taf en perrspective .....

11Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Sam 23 Fév 2008 - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

salut! Et merci Arnaud pour les encouragements!! Smile

Bilan de la journée; j'ai juste changé la batterie puis rien d'autre(...), si , un nouveau symptome, lorsque le contact est mis , les voyants s'allument, normal, puis l'ampèremetre se met à 0 lorsque je tente de mettre les clignotants et ne bouge plus! Mais pas de problème lorsque j'enclenche le démarreur..la panne à due murir,je vais donc suivre mon réseau électrique à la loupe...

bonne soirée! pour ma part, je suis pas encore couché!...

12Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Dim 24 Fév 2008 - 22:42

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir tout le monde!!
Pour continuer la palpitante aventure que m'impose ma béhem,j'ai donc suivi mon réseau de fils électique sans noter aucune faille quelquonque...
Par contre , il ya ce petit boitier en dessous du cadre (au niveau du réservoire de liquide de frein) coté gauche. il ya ces valeurs de notés;

30-85-86-87
Quelqu'un peut-il me dire à quoi il correspond??
quatre prises males en sortent de l'autre bord, une n'est pas connecter, est-ce normal??
Un des fils par ailleurs par direct a un contacteur situé proche de l'ampèremetre, puis relié au cul de celui-ci ( sorte de masse??)

bref, je vais me coucher la dessus, en espérent trouver la solution dans mes reves!! Sleep

13Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Lun 25 Fév 2008 - 10:34

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

homax a écrit:bonsoir tout le monde!!
Pour continuer la palpitante aventure que m'impose ma béhem,j'ai donc suivi mon réseau de fils électique sans noter aucune faille quelquonque...
Par contre , il ya ce petit boitier en dessous du cadre (au niveau du réservoire de liquide de frein) coté gauche. il ya ces valeurs de notés;

30-85-86-87
Quelqu'un peut-il me dire à quoi il correspond??

relais de demareur

quatre prises males en sortent de l'autre bord, une n'est pas connecter, est-ce normal?? euh ... normalement tu dois avoir le régulateur, du coté droit. il me semble que quelques photos seraient plus parlante...

Un des fils par ailleurs par direct a un contacteur situé proche de l'ampèremetre, puis relié au cul de celui-ci ( sorte de masse??)

bref, je vais me coucher la dessus, en espérent trouver la solution dans mes reves!! Sleep

14Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Dim 2 Mar 2008 - 0:43

Invité

Anonymous
Invité

Ton condensateur, c'est normal que les deux fils connectés dessus soient en contact direct, puisqu'il est en parallèle avec la masse. La masse est reliée au condensateur par son corps, et le fil qui vient des bobines et celui qui va au rupteur sont reliés au condensateur par une cosse double. Tout est normal de ce côté là.

Le petit boitier sous le réservoir, c'est le relais de démarreur. Souvent, c'est là que se créent les plus belles emm(_è& électriques, vu que c'est l'élément qui donne le jus à tout le circuit. Je te conseille de le changer pour un neuf, c'est pas le prix que ça coûte, et de prendre la RMT pour le brancher correctement.

Pour tes ratés moteur : Débranche ta batterie. Débranche le fil qui relie le faisceau électrique principal à la bobine gauche (sous le réservoir). A la place du fil que tu viens de débrancher, tu relies à cette bobine un fil tiré directement sur le plus de la batterie. Démarre la bécane à la poussette et va faire un tour, mais pas trop longtemps, parce que tu tires l'allumage de la batterie, qui n'est plus rechargée (forcément, comme la batterie n'est plus reliée au reste du circuit, t'as plus de contact ni de démarreur...) Si il n'y a plus aucun problème de ratés, c'est que t'as un problème dans le circuit électrique (tout vérifier, et particulièrement le relais de démarreur, mais aussi tout le reste). Si t'as encore des ratés, c'est soit les bobines, soit le rupteur, soit le condensateur, soit les bougies, soit les fils HT.
Mais avec tout ce qui est bizarre électriquement parlant... Y a du boulot !!
Mais on s'embête jamais avec les vieilles BM ! :wink:
Bon courage !

15Panne impossible sur rt80!! Empty Re: Panne impossible sur rt80!! Dim 2 Mar 2008 - 21:11

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Salut, je suis d'accord avec jbt tu as un problème de masse. Pas évident à trouver. Tu tombes dessus ou tu passes des heures. Test tout. Bon courage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum