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F800R - Vis M10 support moteur cassée

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Trumftager
Jper78
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1F800R - Vis M10 support moteur cassée Empty F800R - Vis M10 support moteur cassée Sam 28 Juil 2018 - 23:03

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Bonjour,
Je file un coup de main pour mettre en place les protections moteurs d'un F800R.
- Ni une ni deux, coté gauche les 2 vis sont changées, les entretoisent misent et la protection en place.
- Nous attaquons le coté droit par la vis sous les 2 durits de refroidissement. Elle est franchement dure mais le Torx de la vis M10 résiste et la vis tourne par 1/4 de tour, avec des grincements. La propriétaire a plus de mal que moi, je lui ajoute un tube au bout de la clé pour augmenter le bras de levier (environ 50cm en tout), et ça avance ... et clac, la vis se sectionne net d'un coup.
Nous avons desserré 4 tours avant qu'elle ne casse!

Résultat :
- 20 mm de filetage sont dans la partie filtée du moteur
- le début de la vis cassée est à environ 50mm de l'interface (épaisseur patte de fixation du cadre + début partie filtée moteur)
- la partie filtée du moteur est débouchante

J'ai parcouru le forum pour trouver une solution d'extraction de la vis, j'ai trouvé :
- pointage de la partie filtée en son centre
- perçage
- cas a/ :
   tourne a gauche
   et hop
- cas b/ :
  insertion en force d'un embout étoile de taille inférieure au trou
  on desserre
  et hop

La théorie est simple, mais je suis au fond d'un trou de 50mm de profondeur et de 11mm de diamètre!
J'ai tenté de pointé au centre ... ben je suis déjà décentré !
Dois je continuer ? Je n'ai jamais fait cela.

En image :
- la localisation :
F800R - Vis M10 support moteur cassée 20180710

- vue de derrière :
F800R - Vis M10 support moteur cassée Snap_010

- vue dans le trou avec le cratère du coup de pointeau
F800R - Vis M10 support moteur cassée Snap_011

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Je rajoute le schéma de montage du F800R.
La vis concernée est la vis n°1 du bas
F800R - Vis M10 support moteur cassée Vue_fi10

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Déjà tu devrais copieusement arrosé de WD40 ou équivalent recto verso(ce que tu aurais du faire dès les premiers grincements). Essaies de trouver un foret de 11 et délicatement, en te servant du support moteur comme guide, tu fais une première empreinte légère qui sera nécessairement centrée. Ensuite tu reprends un foret de diamètre inférieur pour finaliser le trou. Si tu peux utiliser des "queues de cochon" pour dévisser se serait mieux. J'insiste sur une bonne lubrification avant d'attaquer le perçage.


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F800R - Vis M10 support moteur cassée Signat15

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Salut
Merci de ton retour
Pendant le desserrage nous n'avons pas lubrifié parce que j'ai eu peur de lubrifier les filets pour le montage finale au couple (peut être un tord )
En tous cas ça baigne dans le transyl depuis hier côté cassé
J'essaie d'en mettre de l'autre côté
Pour le forèt de 11. L'idée est excellente mais je redoute de ne pas pouvoir atteindre la tige mais je vais essayer
À suivre

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Salut Trumftager,

J'ai qqs conseils de plus à te demander sur le procédé d'extraction.

- On extrait la tige avec le tourne a gauche.
- Celui ci est vissé avec un pas a gauche dans le trou fait avec le bon foret conique. Quelle est la profondeur du trou minimum à faire pour garantir au mieux la réussite ?
- Avant, doit on percer avec un foret normal ? si oui quel diamètre ? Quelle profondeur ?

Toutes ces questions sont pour mes achats. La longueur des outils conditionne le choix des outils ...
Merci de ton aide
Jper

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Je progresse.
Avec un foret de 10.2mm, j'ai réussi a pointer le centre du boulon.
F800R - Vis M10 support moteur cassée <a href=F800R - Vis M10 support moteur cassée Snap_012" />

Mais je ne trouve pas d'extracteur n°2 suffisamment long. Il faudrait au moins 80mm hors tout. Tous ceux que je trouve font environ 60mm.

Savez vous ou je peux en trouver ?
Merci

Trumftager

Trumftager
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Tu peux taper "extracteurs que de cochon" et tu auras plein de liens (éviter les prix trop bas) comme par exemple : https://www.amazon.fr/Silverline-DA70-Jeu-Extracteurs-Vis/dp/B000LFS0S8/ref=pd_sbs_60_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B000LFS0S8&pd_rd_r=5b31874f-934c-11e8-9a6f-ad3730aad927&pd_rd_w=VfkAY&pd_rd_wg=r6kjj&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=7974754537208716849&pf_rd_r=M62ZBXRMTPDYE3BS7VKY&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=M62ZBXRMTPDYE3BS7VKY. Privilégier de l'outillage de marque type: https://shop.berner.eu/fr-fr/p/22137-extracteurs-helicoidaux-queue-de-cochon.html?article_id=22139 ou https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Assort-d-extracteurs-de-vis-5-nbsp-pieces/31076003010402.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/. Il faut faire un trou cylindrique en validant la profondeur en fonction de l'extracteur choisi et du diamètre de perçage du foret. Fais un essai de perçage dans du bois ou autre peu épais (genre 3 à 5mm), présente ton extracteur dans le trou et mesure la longueur du bout de l'extracteur à l'intersection de l'entrée de ce dernier et de la pièce percée.


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F800R - Vis M10 support moteur cassée Signat15

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Bonjour,
Suite et fin.
Le combat entre le boulon M10 cassé et moi aura duré 2H.
Après avoir trempé plusieurs jours dans le Transyl,
- je perce la tige de 3mm à 6.3mm jusqu'à déboucher
- j'y insère l'extracteur brasé sur un prolongateur
- une personne qui pousse l'extracteur dans la tige et une personne qui dévisse le tourne a gauche ...
ca dévisse par 1/8 de tour, c'est de plus en plus dur ... et ...
Nous nous arrêtons car rien ne bouge en dehors de l'extracteur !! 8-(
Je dois me rendre à l'évidence, il n'a pas cassé pour rien, il est bien bloqué.
- je ré-attrape la perceuse et reprends le perçage de plus en plus gros ...
- 8.1mm une moitié du filet du boulon sort par derrière ... on touche au but ou au drame.
- 8.3mm une deuxième moitié évacue ... nickel mais dans quel état est le filetage de la patte du moteur ?
- Je prends un boulon M10, après avoir nettoyé à la soufflette puis lubrifié, ça visse nickel YESS OUFF!
- Un petit coup de taraud pour être sur et c'est fini.

Merci a un ami qui a des mains en Or et du matos !
Bien content nous avons eu droit à la bière bien fraiche

Invité

Anonymous
Invité
Super!

Faron

Faron
Modo régional
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:bien:


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puis Fan Faron,puis Faron ron ron,puis "El Faron",puis Faraon,puis Faron qui perd son Boulon ,où vont ils s'arrêter?" Avec Gégé , c'est Assuré "



    F800R - Vis M10 support moteur cassée La_dom11

K-neef

K-neef
Membre a vie
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Le dépannage effectué (brillament), on peut se questionner de la raison du grippage de cette vis et seulement d'elle.

De quelle matière était-elle constituée ?

Slowpock

Slowpock
Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est ce qui me stresse quand je bricole. Il y a toujours une vis grippée qui va te prendre la tête et souvent c'est la dernière. Je fais souvent appel à mon fils qui est plus patient que moi...
Si j'avais subi ta mésaventure, j'aurais fait pareil. Perçages successifs, puis un petit coup de taraud.
Tout se finit bien pour toi et c'est heureux

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Bravo pour ta réparation . Patience et longueur de temps...etc.


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F800R - Vis M10 support moteur cassée Signat15

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie
Jper78 a écrit:Bonjour,
Suite et fin.
Le combat entre le boulon M10 cassé et moi aura duré 2H.
Après avoir trempé plusieurs jours dans le Transyl,
- je perce la tige de 3mm à 6.3mm jusqu'à déboucher
- j'y insère l'extracteur brasé sur un prolongateur
- une personne qui pousse l'extracteur dans la tige et une personne qui dévisse le tourne a gauche ...
ca dévisse par 1/8 de tour, c'est de plus en plus dur ... et ...
Nous nous arrêtons car rien ne bouge en dehors de l'extracteur !! 8-(
Je dois me rendre à l'évidence, il n'a pas cassé pour rien, il est bien bloqué.
- je ré-attrape la perceuse et reprends le perçage de plus en plus gros ...
- 8.1mm une moitié du filet du boulon sort par derrière ... on touche au but ou au drame.
- 8.3mm une deuxième moitié évacue ... nickel mais dans quel état est le filetage de la patte du moteur ?
- Je prends un boulon M10, après avoir nettoyé à la soufflette puis lubrifié, ça visse nickel YESS OUFF!
- Un petit coup de taraud pour être sur et c'est fini.

Merci a un ami qui a des mains en Or et du matos !
Bien content nous avons eu droit à la bière bien fraiche
Petite astuce que j'ai découvert tout seul récemment.
Quand on repasse un taraud dans un filetage pour le nettoyer, il faut graisser copieusement le taraud.
Ça évite d'enlever de la matière inutilement, surtout dans l'alu.

En tout cas, c'est top pour toi, car jamais évident et pas vraiment de recette sans faille pour ce genre de chose. L'expérience aide un peu et des fois la chance.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Bonjour
Pour K-neef
La vis est en acier (grisâtre et mat), pas en alu ou inox, ça c'est sur. Elle est vissée dans la patte de fixation du moteur qui doit être en alliage à base d'alu.
Sur les 3 autres vis on aperçoit une corrosion sur 3 filets à l'entrée du filetage ...
Jean

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie
Jper78 a écrit:Bonjour
Pour K-neef
La vis est en acier (grisâtre et mat), pas en alu ou inox, ça c'est sur. Elle est vissée dans la patte de fixation du moteur qui doit être en alliage à base d'alu.
Sur les 3 autres vis on aperçoit une corrosion sur 3 filets à l'entrée du filetage ...
Jean

Acier au contact d'un alliage aluminium, ça peut faire un couple galvanique qui entraîne, suivant sa valeur, une corrosion du métal le moins "noble". Une (petite) explication ici :
tableau des couples galvaniques

Par exemple, l'inox et l'acioer galvanisé ne font pas bon ménage, surtout en atmosphère humide. Contrairement à l'idée répandue, l'inox n'est pas la panacée universelle en matière de résistance à la corrosion. Le choix est fonction de l'assemblage et des conditions d'utilisation. Une (grande) explication en lisant ce document

Pour éviter ce fâcheux phénomène, il existe des graisses qui isolent les 2 métaux. C'est la solution la plus pratique pour les vis sans avoir recours à des revêtements anticorrosion solides.

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Merci K-neef pour ces renseignements.
Mais ce qui me gêne le plus c'est que les vis semblent être d'origine (donc BMW), la moto est achetée d'occasion.
BMW ne tiendrait il pas compte des couples galvaniques? j'aimerai croire que si ...

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie
Jper78 a écrit:Merci K-neef pour ces renseignements.
Mais ce qui me gêne le plus c'est que les vis semblent être d'origine (donc BMW), la moto est achetée d'occasion.
BMW ne tiendrait il pas compte des couples galvaniques? j'aimerai croire que si ...

En principe, même si la nature des matériaux en contact est différente, il ne devrait pas y avoir de corrosion (en se réfrérent au second document) puisque la surface de contact est relativement faible et en l'absence d'électrolyte (je le fais court). Sauf à ce que la moto soit entreposée dans un lieu particulièrement humide, voire en atmosphère marine. Mais là, la moto devrait avoir pas mal de trace de corrosion ailleurs, notamment aux têtes de vis.
Je pense plutot à une mauvaise qualité de vis (ce n'est pas nouveau chez BMW, même sur les séries R ou K).

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
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paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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K-neef a écrit:
Jper78 a écrit:Merci K-neef pour ces renseignements.
Mais ce qui me gêne le plus c'est que les vis semblent être d'origine (donc BMW), la moto est achetée d'occasion.
BMW ne tiendrait il pas compte des couples galvaniques? j'aimerai croire que si ...

En principe, même si la nature des matériaux en contact est différente, il ne devrait pas y avoir de corrosion (en se réfrérent au second document) puisque la surface de contact est relativement faible et en l'absence d'électrolyte (je le fais court). Sauf à ce que la moto soit entreposée dans un lieu particulièrement humide, voire en atmosphère marine. Mais là, la moto devrait avoir pas mal de trace de corrosion ailleurs, notamment aux têtes de vis.
Je pense plutot à une mauvaise qualité de vis (ce n'est pas nouveau chez BMW, même sur les séries R ou K).
On trouve de l'oxydation dans toute les vis métal dans l'alu.
J'ai résolu le problème avec une lichette de graisse cuivrée.

Pour les vis des pipes d'échappement je les monte avec de la pattes à joint moteur. 15 ans après ça se dévisse comme si de rien n'était.
Seul défaut, il faut tout nettoyer après démontage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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