Bonjour à tous,
Je suis frustré... voire agacé... J'ai profité de ma semaine de congé pour passer dans un "garage" (peu importe le nom, je ne veux pas rentrer dans la polémique) pour tenter de régler définitivement mon problème d'embrayage sur ma K. Réponse : on travaille pas sur des motos "bricolés"....
Je n'aime pas ce terme et encore moins le ton... Passons, je dois être certainement en mode "susceptible ++" en raison de la chaleur...
Résumé du problème (bien lire tout avant de se précipiter sur une éventuelle solution , car vous vous doutez bien que le problème a été tourné et retourné X fois).
A l'origine, fuite du joint spi moteur (un classique). Je tombe la boite, démonte l'embrayage. Précision, j'ai bien laissé le moteur dans son cadre et attaché.
Au démontage de l'embrayage, je fais une connerie (bah, il faut bien dire ). J'utilise un démonte moyeux pour extraire la cloche qui résiste. Sauf que je l'ai positionné sur la petite pièce cuivrée au centre de la photo :
C'est le trou dans lequel vient se positionner la tête de la tige de commande d'embrayage.
Au fur et à mesure du serrage pour extraire l'embrayage, la pièce s'enfonçait. Rien de bien grave au demeurant : je l'ai taraudé pour l'extraire totalement et comme j'estimais l'avoir abîmée, je l'ai remplacée. Passons pour l'anecdote. Je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème, mais je la joue honnête.
Je remonte toutes les pièces (je n'ai changé à ce stade que le joint spi). Toute rentre parfaitement, sans forcer. Tous les repères ont été notés (et en même temps, pour ceux qui ont fait ce genre de démontage, même monter le ressort d'embrayage à l'envers... faut le vouloir et de toute façon.. ben, on ne peut pas). Les disques ont été centrés avec l'outil BMW.
Mais... la tige de commande d'embrayage est bloquée. Aucun mouvement possible. En plus, elle dépasse de plusieurs centimètres...
Précision supplémentaire : sur la tige de commande d'embrayage d'une K75, il y a un épaulement qui empêche de la sortir par l'arrière comme sur une K100 (allez savoir pourquoi !). Du coup, il faut "empaler" l'embrayage et la boite sur la tige au remontage.
J'ai bien sûr démonté... J'ai trouvé un peu plus de jeu, mais ce n'était pas ça et la tige dépassait toujours. La seule façon que j'ai trouvée pour récupérer de la mobilité, c'est de continuellement la bouger d'avant en arrière pendant toute l'opération de remontage (NDLR : imaginez la boite sur les genoux, la tige dans la main, l'autre occupée avec le maillet en caoutchouc, l'autre main tenant les vis et la quatrième pour me gratter la tête ... bref, l'homo poulpos !). Passons sur la plaisanterie.
Compte tenu des problèmes de remontage et de l'usure de l'embrayage, j'en ai finalement profité pour changer les disques, le ressort et les machoires. Tant qu'à faire... Bien entendu, cela n'a pas réglé le problème d'origine, mais au moins, je me suis dis que si j'arrivais à le régler, je n'étais pas prêt de rouvrir la bête.
Au final, un mécano (STF Motors, que je remercie et salue au passage ) a suggéré de meuler l'épaulement de la tige pour la rendre similaire à celle d'une K100 et donc de l'introduire à la fin. Mais bof... la garde à la poignée est minable (NDLR : oui, j'ai bien réglé la garde en bas aussi, avec la cote qui va bien et tout et tout... ). Je sens bien à l'accélération que les machoires ne sont pas forcément serrées au maximum sur les disques... Qui plus est, je ressens souvent un "cloc" violent dans le moteur que je peux parfois sentir dans les pieds, comme si je prenais un gros cailloux sur le moteur....
Ca me g...fle... Donc, je fais appel aux BM de Gironde : qu'a-t-on comme mécano passionné et sérieux sur Bordeaux et sa proche banlieue pour se pencher une bonne fois pour toute sur ce soucis. Sérieusement, je pense que le soucis vient bien sûr du remontage (pour ceux qui ont suivi depuis le début, pensez bien que le problème est survenu à l'origine après le 1er remontage, sans que je n'ai changé aucune pièce). Je pense qu'en délogeant le moteur du cadre (un peu) , pour ne pas être gêné par certaines pièces du cadre au moment du remontage (et donc, vraiment emboiter le tout dans un axe parfaitement horizontal), ça devrait peut-être suffire. Là où j'habite désormais, je ne peux hélas plus me lancer dans ce genre de travaux....
Je ne pense pas, même si je ne suis pas "mécano" que je fasse de la "bricole"... L'état de ma K, depuis 26 ans, en témoigne.... Après, ok, le problème est chelou... Mais je suis intimement convaincu que lorsqu'on trouvera, on finira par dire "mais c'est bien sûr "!
A vous lire de vos conseils pour une bonne adresse !
Je suis frustré... voire agacé... J'ai profité de ma semaine de congé pour passer dans un "garage" (peu importe le nom, je ne veux pas rentrer dans la polémique) pour tenter de régler définitivement mon problème d'embrayage sur ma K. Réponse : on travaille pas sur des motos "bricolés"....
Je n'aime pas ce terme et encore moins le ton... Passons, je dois être certainement en mode "susceptible ++" en raison de la chaleur...
Résumé du problème (bien lire tout avant de se précipiter sur une éventuelle solution , car vous vous doutez bien que le problème a été tourné et retourné X fois).
A l'origine, fuite du joint spi moteur (un classique). Je tombe la boite, démonte l'embrayage. Précision, j'ai bien laissé le moteur dans son cadre et attaché.
Au démontage de l'embrayage, je fais une connerie (bah, il faut bien dire ). J'utilise un démonte moyeux pour extraire la cloche qui résiste. Sauf que je l'ai positionné sur la petite pièce cuivrée au centre de la photo :
C'est le trou dans lequel vient se positionner la tête de la tige de commande d'embrayage.
Au fur et à mesure du serrage pour extraire l'embrayage, la pièce s'enfonçait. Rien de bien grave au demeurant : je l'ai taraudé pour l'extraire totalement et comme j'estimais l'avoir abîmée, je l'ai remplacée. Passons pour l'anecdote. Je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème, mais je la joue honnête.
Je remonte toutes les pièces (je n'ai changé à ce stade que le joint spi). Toute rentre parfaitement, sans forcer. Tous les repères ont été notés (et en même temps, pour ceux qui ont fait ce genre de démontage, même monter le ressort d'embrayage à l'envers... faut le vouloir et de toute façon.. ben, on ne peut pas). Les disques ont été centrés avec l'outil BMW.
Mais... la tige de commande d'embrayage est bloquée. Aucun mouvement possible. En plus, elle dépasse de plusieurs centimètres...
Précision supplémentaire : sur la tige de commande d'embrayage d'une K75, il y a un épaulement qui empêche de la sortir par l'arrière comme sur une K100 (allez savoir pourquoi !). Du coup, il faut "empaler" l'embrayage et la boite sur la tige au remontage.
J'ai bien sûr démonté... J'ai trouvé un peu plus de jeu, mais ce n'était pas ça et la tige dépassait toujours. La seule façon que j'ai trouvée pour récupérer de la mobilité, c'est de continuellement la bouger d'avant en arrière pendant toute l'opération de remontage (NDLR : imaginez la boite sur les genoux, la tige dans la main, l'autre occupée avec le maillet en caoutchouc, l'autre main tenant les vis et la quatrième pour me gratter la tête ... bref, l'homo poulpos !). Passons sur la plaisanterie.
Compte tenu des problèmes de remontage et de l'usure de l'embrayage, j'en ai finalement profité pour changer les disques, le ressort et les machoires. Tant qu'à faire... Bien entendu, cela n'a pas réglé le problème d'origine, mais au moins, je me suis dis que si j'arrivais à le régler, je n'étais pas prêt de rouvrir la bête.
Au final, un mécano (STF Motors, que je remercie et salue au passage ) a suggéré de meuler l'épaulement de la tige pour la rendre similaire à celle d'une K100 et donc de l'introduire à la fin. Mais bof... la garde à la poignée est minable (NDLR : oui, j'ai bien réglé la garde en bas aussi, avec la cote qui va bien et tout et tout... ). Je sens bien à l'accélération que les machoires ne sont pas forcément serrées au maximum sur les disques... Qui plus est, je ressens souvent un "cloc" violent dans le moteur que je peux parfois sentir dans les pieds, comme si je prenais un gros cailloux sur le moteur....
Ca me g...fle... Donc, je fais appel aux BM de Gironde : qu'a-t-on comme mécano passionné et sérieux sur Bordeaux et sa proche banlieue pour se pencher une bonne fois pour toute sur ce soucis. Sérieusement, je pense que le soucis vient bien sûr du remontage (pour ceux qui ont suivi depuis le début, pensez bien que le problème est survenu à l'origine après le 1er remontage, sans que je n'ai changé aucune pièce). Je pense qu'en délogeant le moteur du cadre (un peu) , pour ne pas être gêné par certaines pièces du cadre au moment du remontage (et donc, vraiment emboiter le tout dans un axe parfaitement horizontal), ça devrait peut-être suffire. Là où j'habite désormais, je ne peux hélas plus me lancer dans ce genre de travaux....
Je ne pense pas, même si je ne suis pas "mécano" que je fasse de la "bricole"... L'état de ma K, depuis 26 ans, en témoigne.... Après, ok, le problème est chelou... Mais je suis intimement convaincu que lorsqu'on trouvera, on finira par dire "mais c'est bien sûr "!
A vous lire de vos conseils pour une bonne adresse !
Dernière édition par DoKtor33 le Mer 17 Oct 2018 - 22:45, édité 1 fois