Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

frein arrière bloqué en position fermée

+5
batisse
Freddy29
FAURIE Jean Claude
pcedric
kibana
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

En voulant faire ma purge de frein arrière et en pompant progressivement sur le frein, le piston de mon maitre cylindre est resté enfoncé et ne voulait plus remonté (je venais qqes mois plus tôt de le réparer avec le kit de réparation). Suite à cela j'ai commandé cette fois-ci l'intégralité de la pièce car impossible de le ressortir.

Une fois le nouveau maitre cylindre reçu je démonte tout ça pour le remplacer. Le remontage a été un peu galère, notamment pour le fixer sur le support et relier la vis de réglage avec le frein. Pendant la manipulation je me retrouve à vider une bonne partie du liquide de freins du circuit et donc à mettre pas mal d'air dans le circuit. Je parviens finalement à m'en sortir avec la purge et à retirer tout le liquide et l'air, puis à tout remplir à nouveau. Je ne vois plus de bulles d'air remonter dans le pot lockeed.

Le problème que je découvre en revanche c'est qu'en freinant à fond puis en relachant la pédale, ma roue arrière reste en position freinage et ne se dessere pas.. Le piston de l'étrier de frein colle les plaquettes contre le disque. Le piston du maitre cylindre lui remonte correctement lorsque je lache le frein, donc à priori il joue bien son role. J'ai vérifié si le frein à pied ne bloquait pas le piston du maitre cylindre en position enfoncé mais au touché je sens bien un jeu entre le piston et le frein quandcelui est en position relaché. Donc à priori pas de problème à ce niveau.  (Au passage j'ai changé mes plaquettes mais j'avais le même symptome juste avant de les changer).

Le seul moyen de déssérer les plaquettes c'est d'ouvrir la valve de purge pour faire sortir du liquide ou alors de démonter l'étrier et d'enfoncer les piston de l'étrier à la main.

La manipulation que j'effectue pour reproduire le problème :
- frein relaché, la roue tourne correctement (vis de purge fermée)
- j'appuie doucement sur le frein mais avec un peu de force pour enfoncer le piston du maitre cylindre à fond (comme pour la purge)
- la pédale de frein descend à son max
- on voit le niveau de liquide de frein remonter dans le bocal lockeed
- je relache le frein, il remonte
- le piston du maitre cylindre remonte avec le frein
- la roue, elle par contre, rest bloqué car je ne peux plus la faire tourner
- j'ouvre la vis de purge, du liquide sort
- la roue tourne à nouveau

J'ai essayé d'enlever du liquide croyant qu'i ly en avait trop mais au bout d'un moment c'est le volume de liquide dans le bocal qui diminue. J'ai l'impression que le problème vient des pistons de l'étrier mais avant que je me penche sur cette purge tout fonctionnait correctement et lorsque je retire du liquide ils se détendent donc j'ai du mal à voir d'ou vient le problème.

Auriez-vous une idée ?


BMW K1100 avec ABS de 1993

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quelqu'un de plus calé va te répondre, mais ça me fait quand meme penser à un problème de remontage ou un petit trou bouché dans le maitre cylindre (il y en a un assez vicieux d'après ce que j'ai compris).

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ça met arrivé sur mon ancien k11 et c'était bien ce foutu tout petit trou dans le maitre cylindre qui etait bouché. J'avais fait un post à l'époque ( fin juin debut juillet 2017 ) vas y voir...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

frein arrière bloqué en position fermée Jura_218

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour votre retour. Je vais me pencher sur cette solution ce soir et je reviens vers vous. Ce qui m'étonne c'est que le piston est neuf ..

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

kibana a écrit:Ce qui m'étonne c'est que le piston est neuf ..

C'est pas parce que tu as une chaudière neuve qu'un robinet thermostatique bloqué au niveau d'un radiateur fonctionnera mieux :wink:

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:
kibana a écrit:Ce qui m'étonne c'est que le piston est neuf ..

C'est pas parce que tu as une chaudière neuve qu'un robinet thermostatique bloqué au niveau d'un radiateur fonctionnera mieux :wink:

Je voulais dire le maître cylindre, et non pas le piston. Donc en l'occurence la chaudière et le robinet thermostatique neuf :)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est étonnant d'un maître cylindre neuf, qu'il ait le conduit de retour bouché, cependant rien ne l'empêche: poussière mal placée, copeau d'usinage ou je ne sais quelle autre raison. Ça mérite de vérifier, en tout cas.
D'autres ont eu le même problème de non retrait des pistons avec une durite pourrie, qui crée une verrue intérieure à la pression et ne relâche pas à la détente.
Si les durites ont plus de 10 ans, leur remplacement n'est pas forcément une mauvaise idée à creuser non plus...

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'accord avec Dan, avec un maître cylindre neuf je pencherais plus pour la durite qui se désagrège.

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai en effet une durite qui a été écrasé à un endroit. Celle qui relie le maitre cylindre au bocal. Je l'ai d'ailleurs déplacé pour éviter que cela se reproduise. Elle était écrasée contre le cadre. Elle a gardé la forme écrasée mais le liquide circule correctement quand je relache la pédale de frein. Je vois bien le liquide remonter dans le bocal, il forme un genre de petit geyser.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si c'est la durite la cause, c'est celle qui va du maître cylindre à l'étrier la fautive, puisque la pression retombe et le retrait se fait quand tu ouvres à l'autre extrémité, le purgeur.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Vu les explications de DAN ( dr.Xþ ) je penche pour son exlication.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Si c'est la durite la cause, c'est celle qui va du maître cylindre à l'étrier la fautive, puisque la pression retombe et le retrait se fait quand tu ouvres à l'autre extrémité, le purgeur.

10 contre 1 à moins que l'étrier soit grippé mais coïncidence!!!! Par contre la durite usagée qui aurait mal supporté les efforts lors de la purge j'y crois...

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas encore eu le temps de me repencher sur le problème.
En revanche les durites dont on parle (après le maitre cylindre en direction de l'étrier) me paraissent bien costaud. Cela me paraitrait étonnait qu'elles soient affaiblies.

De plus, tout fonctionnait correctement avant que je change le maitre cylindre.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela se passe à l'intérieur de la dite durite!

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

kibana a écrit:De plus, tout fonctionnait correctement avant que je change le maitre cylindre.

Et "Napoléon, 1/4h avant sa mort, il était encore vivant", comme on dit... tu as remarqué, c'est le cas d'à peu près toutes les pannes: juste avant, ça marche... et d'un coup, ça marche plus pareil...

Tu as tous les éléments en main pour étudier, démonter, regarder, nous, on ne peut que t'aider à poser les hypothèses, on ne peut pas les vérifier à ta place... et tu es seul maître à bord!

Une "hernie" à l'intérieur de la durite qui s'est délaminée avec l'âge, qui va lâcher justement parce que tu as un maître cylindre neuf beaucoup plus "puissant" dans son attaque et envoi de la pression, et qui se met à faire clapet anti-retour du liquide, tu peux pas l'imaginer? moi si, c'est arrivé à d'autres, et eux aussi, tout était OK "avant" que ça n'arrive.

De même, une saleté dans le conduit retour du maître cylindre, bien que neuf, on ne peut l'exclure à 100% non plus, la perfection en matière industrielle, ça n'existe pas.

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

RAS au niveau du maitre cylindre. Après démontage je constate que les petits orifices du piston ne sont pas encombrés. J'ai tout de même mis un coup de souflette au cas ou. J'ai testé la manip dans un premier temps sur l'ancien piston. Pour le coup ses 3 orifices étaient complètement bouchés.

je vais donc commander les 3 durites et tout changer.
je vous tiendrais au courant

GG71

GG71
Membre a vie
Membre a vie

voici ma petite contribution concernant

le maitre cylindre AR (tous ce qu'il y a autour a déjà été dit)

OUI il y a un petit trou après le trou d'arrivée venant du bocal

désolé pour la netteté de l'intérieur du maitre cylindre peut pas faire mieux


frein arrière bloqué en position fermée Wp_20110

1: a droite trou de blocage piston

2: en haut trou d'arrivée venant du bocal

3: dans l'alignement du 2, petit trou (qui fait tellement parler de lui)

4: au fond trou de sortie (flexible)

pour le déboucher

prendre une durite essence de 12 de diamètre extérieur (ou autre durite, au choix )

la rentrer de 3,5cm environ (pour obstruer le trou venant du bocal)

JEAN-CLAUDE en avait parler

souffler par l'arrivée venant du bocal


frein arrière bloqué en position fermée Wp_20111

remonter le nouveau piston

faire attention a mettre la rondelle joint pour bloquer le piston


frein arrière bloqué en position fermée Wp_20112

bon remontage et bonne purge :bien:

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci @GG71 pour ce descriptif détaillé mais le problème venait bien de mes durites.

Je ne pourrais pas vous dire laquelle posait problème parmi les 3 durites car je les ai toutes changé. J'en ai profité pour mettre des durites aviations. J'ai également commandé les lamelles de corrections de jeu au niveau de l'entrefer du capteur ABS, car celui-ci était trop prêt de la roue crantée. Il est même usé dû certainement à un frottement avec celle-ci. Ce réglage de capteur m'a permis de résoudre un autre problème que j'avais au niveau d'un voyant qui clignotait sur le tableau de bord.

Mon problème est donc résolu.

Merci à tous pour votre aide

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'était une sérieuse éventualité, content pour toi l'ami :bien:

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

kibana a écrit:Ce réglage de capteur m'a permis de résoudre un autre problème que j'avais au niveau d'un voyant qui clignotait sur le tableau de bord[/url]

Bon... je me suis un peu emballé pour le voyant. Il vient de se remettre à clignoter Twisted Evil

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et si la capteur avait été endommagé?

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

MICK25 a écrit:Et si la capteur avait  été endommagé?

c'est fort possible vu son état :

frein arrière bloqué en position fermée Qag-91bvnNY1F8XrKcs8DGBo1zf8RIaR65WPSVgBtVNPfHZAayJpDlh0kgYW_cwdBYrQxF-3bx5zK_DCeAU1fQ46wGTm6_XgLFLL_rmun5EzGlhFG6m0jOpz8tbrkJgXBIf0P1VwMkfMkJVm2FbSjypSPuQuflPL9t9_3FLLFGeXXSs4LPERwlsJd_-niJBIuggKP3Bqbdz93yTmezvnUIC51YWHr6LFB3MEouOsPjSjRvpLY4cR14TrTCGLV0PE8sPqlWTn1D3YHXUYq-3Li5nUaF4AQaeeyUUAcqZ1XQRNuD52DmfZnOHQ0NrxjO3Tv8QHe0P1Dk0gROgRmBgd5Tc9S1eeR9qQWMeUoKqSsnx4mXzCCmqlu_mXl0zs30qWTEBcYFYiydTCcbf_vt36z_aVHG0P_Nx8UMwzQdAehYj-gUw0VVFwpXGQV3FN5Fzwegu8BKpzRxQZdABPfCmqukO-o-lPlHuuLZB4l_wRKGHOAI5PYqEk0phWLF8JT9WeiV0BoArjuWyBThODOq_vCqUDx2XzLw-CdxdZERsdm1Yqs4nzkqSRKc48ZwMuYxmd=w2880-h1606

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A oui quand même!!! Sur tous les manuels d'atelier il est précisé de ne pas le heurter lors de la dépose ou repose de la roue, il n'a certainement pas apprécié le traitement.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

kibana a écrit: le problème venait bien de mes durites.
Tu vois, c'est donc possible... Content pour toi que tu aies résolu ton problème.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

kibana a écrit:
MICK25 a écrit:Et si la capteur avait  été endommagé?

c'est fort possible vu son état :

frein arrière bloqué en position fermée Qag-91bvnNY1F8XrKcs8DGBo1zf8RIaR65WPSVgBtVNPfHZAayJpDlh0kgYW_cwdBYrQxF-3bx5zK_DCeAU1fQ46wGTm6_XgLFLL_rmun5EzGlhFG6m0jOpz8tbrkJgXBIf0P1VwMkfMkJVm2FbSjypSPuQuflPL9t9_3FLLFGeXXSs4LPERwlsJd_-niJBIuggKP3Bqbdz93yTmezvnUIC51YWHr6LFB3MEouOsPjSjRvpLY4cR14TrTCGLV0PE8sPqlWTn1D3YHXUYq-3Li5nUaF4AQaeeyUUAcqZ1XQRNuD52DmfZnOHQ0NrxjO3Tv8QHe0P1Dk0gROgRmBgd5Tc9S1eeR9qQWMeUoKqSsnx4mXzCCmqlu_mXl0zs30qWTEBcYFYiydTCcbf_vt36z_aVHG0P_Nx8UMwzQdAehYj-gUw0VVFwpXGQV3FN5Fzwegu8BKpzRxQZdABPfCmqukO-o-lPlHuuLZB4l_wRKGHOAI5PYqEk0phWLF8JT9WeiV0BoArjuWyBThODOq_vCqUDx2XzLw-CdxdZERsdm1Yqs4nzkqSRKc48ZwMuYxmd=w2880-h1606


Il a fait plus que capter !!! Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum