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Va y avoir du travail... ou pas.

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1 Va y avoir du travail... ou pas. le Ven 6 Juil 2018 - 19:04

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Comme mon K75 consomme un peu d'huile (1litre pour 5000km) j'ai investi dans un compressiomètre (Norauto) pour évaluer l'état de mon moteur et voici ce que j'ai vu et mesuré:
-D'abord la bougie N2 est noire et comporte même une sorte de dépôt.
-Les valeurs à chaud sont basses notamment sur le cylindre 2.
-Elles remontent après avoir injecté une petite quantité d'huile mais la compression retombe très vite à 7 sur le cylindre 2.
Je n'ai pas l'historique de ce moteur. Il aurait un peu plus de 100000km Je viens de faire 8000km avec.
Je crois qu'il n'y a pas 36 solutions  il va falloir ouvrir...




Bougie N2



Dernière édition par PatricK75 le Sam 7 Juil 2018 - 14:01, édité 1 fois

2 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Ven 6 Juil 2018 - 19:21

SEGAFREDO

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Membre a vie
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C'est pas énorme 1 litre aux 5000 confused

3 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Ven 6 Juil 2018 - 19:48

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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non, mais je mets de la 20W60 et je dépasse rarement les 5000trm. De plus le moteur ne me semble pas "mou" il y a juste le ralenti qui maintenant tourne plutôt autour de 800trm et semble plus très régulier.
Je viens de réaliser que j'ai fait mes mesures de compression poignée de gaz fermée. Est-ce que cela a une importance capitale?

4 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Ven 6 Juil 2018 - 19:59

Freddy29

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Administrateur
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la prise de compression se fait poignée à fond


_____________________________

5 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Ven 6 Juil 2018 - 20:21

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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OK, je vais reprendre cela demain.
Merci

6 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Sam 7 Juil 2018 - 14:12

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Bon, je viens de reprendre mes compressions avec les gaz ouverts à fond (ce que j'avais oublié hier dans la précipitation).
Je mesure cette fois-ci: 12kg/cm2 sur les cylindre 1 et 3 et 10kg/cm2 sur le cylindre 2. Est-ce que cette différence est tolérable ? Ou bien est-il préférable d'intervenir? Est-ce que cela peut expliquer la couleur noire de la bougie?

7 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Sam 7 Juil 2018 - 14:57

batisse

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Pilier de Forum
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Quels sont les jeux aux soupapes sur chacun des cylindres, en particulier celui du milieu?

8 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Sam 7 Juil 2018 - 14:59

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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les jeux viennent d'être refait.

9 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 21:29

PatricK75

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Jean-Jacque, tu penses à un problème de soupapes ? Avant de refaire les jeux, le jeu des 3 soupapes d'admission était très serré (moins de 0,05mm). Quelle conséquence sur la vie du moteur ?
Comme vous pouvez le voir j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile et le régime moteur baisse sérieusement. Est-ce que cela signifie quelque chose ou est-ce normal ?

10 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 21:33

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Il me semble que c'est normale sur les K75 et K100 2s, ça fait une prise d'air après le débimètre via le reniflard, si quelqu'un peu confirmer.

11 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 21:41

PatricK75

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
J'ai repris les compressions cet après-midi à froid (par curiosité) et je trouve des valeurs sensiblement identiques qu'a chaud.
A savoir chaud : 12,5 10 12,5
Et à froid: 13 10 12,5
Les valeurs ne sont pas inquiétantes mais c'est l'écart entre le 2 et les 1 et 3 qui m'interroge et aussi l'état de la bougie du cylindre 2. Elle était vraiment noire avec un dépôt important.

12 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 22:31

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Rassures toi , pour la baisse de ralenti cela le fait sur toute .... les anciennes il ya eu par le passé qqs posts la dessus... d'ailleurs cela le fait meme sur les voitures notamment lorsque la jauge d' huile a son joint d' etancheité défecteux ou si elle est mal enfoncée....

pour ce qui est de tes compressions elles sont tout simplement correctes , en dessous de 8 , là tu peux t'inquiéter sur une segmentation en fin de vie ou des soupapes à la ramasse....
ton ralenti est un peu bas , de quand date ta derniere synchro ?...., si tu as fait les soupapes ..... la synchro a suivi je suppose.....

13 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 22:31

paflechien

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
pcedric a écrit:Il me semble que c'est normale sur les K75 et K100 2s, ça fait une prise d'air après le débimètre via le reniflard, si quelqu'un peu confirmer.

oui,oui c 'est normal

14 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 23:04

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Merci

15 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 8 Juil 2018 - 23:21

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Oui la synchro a été faite en même temps que les soupapes il y a 8000km. Vous avez une explication pour cette bougie encrassée ? mauvais allumage ?
Quand je débranche l'alimentation des injecteurs 1 et 3 le régime moteur chute par contre quand je débranche le 2 il ne baisse que légèrement, je pense avoir un mauvais rendement sur ce cylindre.
Si tu me dis de ne pas m'inquiéter je vais remonter et croiser les bobines, bougies...

16 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 7:54

pcedric

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Gros Rouleur
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ça voudrais dire que cet injecteur à une fuite...sort la rampe et vérifie.

17 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 9:24

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Ok, je vérifie en faisant cracher les injecteurs ? Ou est-ce une fuite permanente quand la rampe est sous pression ?

18 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 10:07

batisse

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Pilier de Forum
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La crasse que tu as niveau de ta bougie doit se retrouver un peu partout dans ce cylindre, y compris au niveau des soupapes, ce qui pourrait expliquer la différence de compression, encore que les tiennes sont vachement bonnes, même la plus mauvaise....

Si le débranchement d'un injecteur n'a pas beaucoup d'effet il y a deux pistes: injecteur qui injecte mal ou essence qui brûle mal. En tous cas tu ne devrais plus reconnaître ta moto le jour où ce problème sera résolu  :wink:

Pour savoir si les injecteurs crachent bien ou mal, il suffit de sortir la rampe et de faire un essai de démarrage pour voir comment ils crachent. Tu en profiteras pour vérifier l'état des joints toriques de ces injecteurs.

S'ils crachent sensiblement pareil, c'est du côté électrique haute tension qu'il faut chercher. Bobine problématique ou, plus commun, fil de bougie ayant mal vieilli (quel âge?). Un outil magique pour se faire une idée est le pistolet thermique laser. C'est pas cher et je trouve qu'on a assez souvent l'occasion de s'en servir dans une maison. En comparant les températures des tubes d'échappement tu sauras quel cylindre se comporte différemment des autres. Donc en mesurant - dans un premier temps, sans toucher à rien - tu devrais évidemment trouver que c'est le cylindre du milieu qui déconne. Ensuite tu mets de bougies neuves et tu recommences. Si pas de changement, intervertis deux bobines et remesure. Si le problème a changé de place, c'est sur que c'est un problème de bobine. Si le problème n'a pas changé de place, interversion (???) de fils de bougie et remesure.

Si rien n'y fait, ça se complique, mais une chose à la fois...

Certes ton moteur consomme un peu d'huile (un litre aux 5000, ce serait un rêve pour la plupart des possesseurs de k1100 :wink: ) mais ne t'empresse pas de chercher les outils pour l'ouvrir.

Tu dis que la synchro et les soupapes ont été vérifiées il y a 8000 km. Sais tu pourquoi et par qui (comment) cela a été fait? De combien de mm se lève ta rampe de papillons, au niveau de la vis dite de ralenti, lorsque tu tires le starter à fond?

19 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 10:29

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Plein d'infos à relire tranquillement.Merci
Oui je pense que je vais chercher et ne pas ouvrir précipitamment .
Synchro et soupapes vue par Patrick (bmouais) lors de la remise en route de ce moteur
Voici une vidéo de mes injecteurs

20 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 10:31

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Les fils de bougie sont neufs et les joints des injecteurs aussi...voir la bobine

21 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 14:31

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Ma rampe se lève de 4mm avec le starter à fond

22 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 16:50

batisse

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Pilier de Forum
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Si bmouais a ausculté la bête, on part sur une base saine. A preuve le starter qui "lève" bien.

23 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Lun 9 Juil 2018 - 17:55

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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je viens de remonter bougies et rampe. j'ai inversé la bobine 2 et 3 et maintenant il y a chute de régime sur chaque injecteur débranché. il faut dire que j'ai nettoyé la bougie 2, je pense qu'elle ne devait pas être au top avant.
Je vais voir dans le temps si la bougie 2 continue de s'encrasser.
Je vais revoir la synchro et mon ralenti: je me suis offert un Carbtune (en cours de livraison)
Bmouais  c'est très bien  :bien: mais c'est un peu loin et j'ai surtout envie de mettre moi même les mains dans le cambouis... alors je m'équipe

24 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 10 Juil 2018 - 18:30

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Qu'est-ce que vous pensez de ce ralenti ?

25 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 10 Juil 2018 - 18:44

combi72

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Gros Rouleur
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Bien, comme le miens.
Plus bas t'es pas à l'aise en ville dans les bouchons...

http://combi72.free.fr

26 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Dim 15 Juil 2018 - 13:16

PatricK75

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
En suivant cette discussion:
http://bmist.forumpro.fr/t118443-renovation-k100-rt-1984

J'ai eu envie moi aussi de contrôler mes injecteurs.
Par contre je suis parti sur une mesure par éprouvettes et injecteurs sur la moto.

J'ai donc fait un câble pour alimenter la pompe en continu


Un montage pour déclencher l'ouverture des injecteurs.


Voici la vidéo du débit des injecteurs. l'ouverture se fait par bouton poussoir ce qui permet d'allonger le temps d'ouverture et de mieux voir le jet
https://youtu.be/Twev-4Xx7pY

Et voici le résultat après environ une minute d'ouverture


Inj1:59ml ; Inj2:60ml ; Inj3:58ml

Ils sont donc assez proches: Si ma bougie continue de noircir il faudra chercher ailleurs

27 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 20:25

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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après 500km effectués depuis le nettoyage des bougies dont 150 aujourd'hui, voici la tête de mes bougies:


La 1ère et la 3ème sont sèches alors que la 2ème est déjà plus noire.
J'ai refais l'avance à l'allumage, la synchro et changé la bobine 2 depuis les photos du 8 juillet.
La moto tourne bien, n'a pas de raté et démarre au quart de tour.
Qu' est-ce qui peux provoquer cela ?
Les vis de richesse de ralenti n'interviennent qu'au ralenti ? Après 150km de route leur réglage ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur la couleur des bougies? De plus  la synchro au ralenti est bonne.

28 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 20:52

bmouais

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Membre a vie
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Pour moi le ralenti est bon (900 tours, comme la mienne)
Les injecteurs sont ok (j'ai vu ta vidéo)
Je sais que tes antiparasites sont neufs
Les filtres air et essence sont neufs
Ta synchro me semble parfaite
Les compressions sont OK (à quelque chose prés)

Un peu inexplicable cette bougie qui noircie...... as tu essayé de changer la 2 par la 1 ou la 3
pour voir si ça elle noircie de la même façon (des fois que ça serait juste elle qui déconne)

AmiKalement, Patrick

29 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 20:56

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Oui, j'ai croisé la 2 et la 3

30 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 21:01

bmouais

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Membre a vie
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Reste la piste d'une pipe d'admission qui déconnerait !!!!!! why not !!!!!

31 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 21:22

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Ca se vérifie comment ?

32 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 21:35

bmouais

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Membre a vie
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Soit en démontant la rampe pour un contrôle visuel

Mais aussi en mettant ta moto en marche et en pulvérisant un truc comme start-pilot
ou similaire, tu risques de sentir le régime changer

33 Re: Va y avoir du travail... ou pas. le Mar 21 Aoû 2018 - 21:45

PatricK75

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ok, merci

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