Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Va y avoir du travail... ou pas... ben si

+9
taq
combi72
paflechien
jackouil
pcedric
batisse
Freddy29
SEGAFREDO
PatricK75
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Comme mon K75 consomme un peu d'huile (1litre pour 5000km) j'ai investi dans un compressiomètre (Norauto) pour évaluer l'état de mon moteur et voici ce que j'ai vu et mesuré:
-D'abord la bougie N2 est noire et comporte même une sorte de dépôt.
-Les valeurs à chaud sont basses notamment sur le cylindre 2.
-Elles remontent après avoir injecté une petite quantité d'huile mais la compression retombe très vite à 7 sur le cylindre 2.
Je n'ai pas l'historique de ce moteur. Il aurait un peu plus de 100000km Je viens de faire 8000km avec.
Je crois qu'il n'y a pas 36 solutions  il va falloir ouvrir...


Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1321

Bougie N2
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1322



Dernière édition par PatricK75 le Mer 28 Nov 2018 - 18:46, édité 2 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est pas énorme 1 litre aux 5000 confused

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

non, mais je mets de la 20W60 et je dépasse rarement les 5000trm. De plus le moteur ne me semble pas "mou" il y a juste le ralenti qui maintenant tourne plutôt autour de 800trm et semble plus très régulier.
Je viens de réaliser que j'ai fait mes mesures de compression poignée de gaz fermée. Est-ce que cela a une importance capitale?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la prise de compression se fait poignée à fond


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Va y avoir du travail... ou pas... ben si Jura_218

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

OK, je vais reprendre cela demain.
Merci

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bon, je viens de reprendre mes compressions avec les gaz ouverts à fond (ce que j'avais oublié hier dans la précipitation).
Je mesure cette fois-ci: 12kg/cm2 sur les cylindre 1 et 3 et 10kg/cm2 sur le cylindre 2. Est-ce que cette différence est tolérable ? Ou bien est-il préférable d'intervenir? Est-ce que cela peut expliquer la couleur noire de la bougie?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Quels sont les jeux aux soupapes sur chacun des cylindres, en particulier celui du milieu?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

les jeux viennent d'être refait.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Jean-Jacque, tu penses à un problème de soupapes ? Avant de refaire les jeux, le jeu des 3 soupapes d'admission était très serré (moins de 0,05mm). Quelle conséquence sur la vie du moteur ?
Comme vous pouvez le voir j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile et le régime moteur baisse sérieusement. Est-ce que cela signifie quelque chose ou est-ce normal ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il me semble que c'est normale sur les K75 et K100 2s, ça fait une prise d'air après le débimètre via le reniflard, si quelqu'un peu confirmer.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai repris les compressions cet après-midi à froid (par curiosité) et je trouve des valeurs sensiblement identiques qu'a chaud.
A savoir chaud : 12,5 10 12,5
Et à froid: 13 10 12,5
Les valeurs ne sont pas inquiétantes mais c'est l'écart entre le 2 et les 1 et 3 qui m'interroge et aussi l'état de la bougie du cylindre 2. Elle était vraiment noire avec un dépôt important.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rassures toi , pour la baisse de ralenti cela le fait sur toute .... les anciennes il ya eu par le passé qqs posts la dessus... d'ailleurs cela le fait meme sur les voitures notamment lorsque la jauge d' huile a son joint d' etancheité défecteux ou si elle est mal enfoncée....

pour ce qui est de tes compressions elles sont tout simplement correctes , en dessous de 8 , là tu peux t'inquiéter sur une segmentation en fin de vie ou des soupapes à la ramasse....
ton ralenti est un peu bas , de quand date ta derniere synchro ?...., si tu as fait les soupapes ..... la synchro a suivi je suppose.....

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pcedric a écrit:Il me semble que c'est normale sur les K75 et K100 2s, ça fait une prise d'air après le débimètre via le reniflard, si quelqu'un peu confirmer.

oui,oui c 'est normal

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui la synchro a été faite en même temps que les soupapes il y a 8000km. Vous avez une explication pour cette bougie encrassée ? mauvais allumage ?
Quand je débranche l'alimentation des injecteurs 1 et 3 le régime moteur chute par contre quand je débranche le 2 il ne baisse que légèrement, je pense avoir un mauvais rendement sur ce cylindre.
Si tu me dis de ne pas m'inquiéter je vais remonter et croiser les bobines, bougies...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça voudrais dire que cet injecteur à une fuite...sort la rampe et vérifie.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ok, je vérifie en faisant cracher les injecteurs ? Ou est-ce une fuite permanente quand la rampe est sous pression ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La crasse que tu as niveau de ta bougie doit se retrouver un peu partout dans ce cylindre, y compris au niveau des soupapes, ce qui pourrait expliquer la différence de compression, encore que les tiennes sont vachement bonnes, même la plus mauvaise....

Si le débranchement d'un injecteur n'a pas beaucoup d'effet il y a deux pistes: injecteur qui injecte mal ou essence qui brûle mal. En tous cas tu ne devrais plus reconnaître ta moto le jour où ce problème sera résolu  :wink:

Pour savoir si les injecteurs crachent bien ou mal, il suffit de sortir la rampe et de faire un essai de démarrage pour voir comment ils crachent. Tu en profiteras pour vérifier l'état des joints toriques de ces injecteurs.

S'ils crachent sensiblement pareil, c'est du côté électrique haute tension qu'il faut chercher. Bobine problématique ou, plus commun, fil de bougie ayant mal vieilli (quel âge?). Un outil magique pour se faire une idée est le pistolet thermique laser. C'est pas cher et je trouve qu'on a assez souvent l'occasion de s'en servir dans une maison. En comparant les températures des tubes d'échappement tu sauras quel cylindre se comporte différemment des autres. Donc en mesurant - dans un premier temps, sans toucher à rien - tu devrais évidemment trouver que c'est le cylindre du milieu qui déconne. Ensuite tu mets de bougies neuves et tu recommences. Si pas de changement, intervertis deux bobines et remesure. Si le problème a changé de place, c'est sur que c'est un problème de bobine. Si le problème n'a pas changé de place, interversion (???) de fils de bougie et remesure.

Si rien n'y fait, ça se complique, mais une chose à la fois...

Certes ton moteur consomme un peu d'huile (un litre aux 5000, ce serait un rêve pour la plupart des possesseurs de k1100 :wink: ) mais ne t'empresse pas de chercher les outils pour l'ouvrir.

Tu dis que la synchro et les soupapes ont été vérifiées il y a 8000 km. Sais tu pourquoi et par qui (comment) cela a été fait? De combien de mm se lève ta rampe de papillons, au niveau de la vis dite de ralenti, lorsque tu tires le starter à fond?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Plein d'infos à relire tranquillement.Merci
Oui je pense que je vais chercher et ne pas ouvrir précipitamment .
Synchro et soupapes vue par Patrick (bmouais) lors de la remise en route de ce moteur
Voici une vidéo de mes injecteurs

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Les fils de bougie sont neufs et les joints des injecteurs aussi...voir la bobine

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ma rampe se lève de 4mm avec le starter à fond

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si bmouais a ausculté la bête, on part sur une base saine. A preuve le starter qui "lève" bien.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

je viens de remonter bougies et rampe. j'ai inversé la bobine 2 et 3 et maintenant il y a chute de régime sur chaque injecteur débranché. il faut dire que j'ai nettoyé la bougie 2, je pense qu'elle ne devait pas être au top avant.
Je vais voir dans le temps si la bougie 2 continue de s'encrasser.
Je vais revoir la synchro et mon ralenti: je me suis offert un Carbtune (en cours de livraison)
Bmouais  c'est très bien  :bien: mais c'est un peu loin et j'ai surtout envie de mettre moi même les mains dans le cambouis... alors je m'équipe

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Qu'est-ce que vous pensez de ce ralenti ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien, comme le miens.
Plus bas t'es pas à l'aise en ville dans les bouchons...

http://combi72.free.fr

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

En suivant cette discussion:
https://bmist.forumpro.fr/t118443-renovation-k100-rt-1984

J'ai eu envie moi aussi de contrôler mes injecteurs.
Par contre je suis parti sur une mesure par éprouvettes et injecteurs sur la moto.

J'ai donc fait un câble pour alimenter la pompe en continu
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1329

Un montage pour déclencher l'ouverture des injecteurs.
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1330

Voici la vidéo du débit des injecteurs. l'ouverture se fait par bouton poussoir ce qui permet d'allonger le temps d'ouverture et de mieux voir le jet
https://youtu.be/Twev-4Xx7pY

Et voici le résultat après environ une minute d'ouverture
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1411

Inj1:59ml ; Inj2:60ml ; Inj3:58ml

Ils sont donc assez proches: Si ma bougie continue de noircir il faudra chercher ailleurs

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

après 500km effectués depuis le nettoyage des bougies dont 150 aujourd'hui, voici la tête de mes bougies:
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1412

La 1ère et la 3ème sont sèches alors que la 2ème est déjà plus noire.
J'ai refais l'avance à l'allumage, la synchro et changé la bobine 2 depuis les photos du 8 juillet.
La moto tourne bien, n'a pas de raté et démarre au quart de tour.
Qu' est-ce qui peux provoquer cela ?
Les vis de richesse de ralenti n'interviennent qu'au ralenti ? Après 150km de route leur réglage ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur la couleur des bougies? De plus  la synchro au ralenti est bonne.

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi le ralenti est bon (900 tours, comme la mienne)
Les injecteurs sont ok (j'ai vu ta vidéo)
Je sais que tes antiparasites sont neufs
Les filtres air et essence sont neufs
Ta synchro me semble parfaite
Les compressions sont OK (à quelque chose prés)

Un peu inexplicable cette bougie qui noircie...... as tu essayé de changer la 2 par la 1 ou la 3
pour voir si ça elle noircie de la même façon (des fois que ça serait juste elle qui déconne)

AmiKalement, Patrick

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'ai croisé la 2 et la 3

Invité

Anonymous
Invité

Reste la piste d'une pipe d'admission qui déconnerait !!!!!! why not !!!!!

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ca se vérifie comment ?

Invité

Anonymous
Invité

Soit en démontant la rampe pour un contrôle visuel

Mais aussi en mettant ta moto en marche et en pulvérisant un truc comme start-pilot
ou similaire, tu risques de sentir le régime changer

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ok, merci

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Reprise du sujet,

Après avoir croisé la bougie,la bobine et l'injecteur j'avais toujours la bougie 2 qui s'encrassait très rapidement.
Avec en plus mon problème de compression sur le cylindre 2, j'ai décider de déculasser.

Et là les soucis commencent...Impossible de desserrer les écrous 5 et 6... Je frappe, je chauffe, je lubrifie, j'attend, je met une rallonge à ma clé ... et là je débloque l'écrou 5... mais toujours pas le 6.

Alors je refrappe, chauffe, lubrifie, attend et met une rallonge plus longue à ma clé... et là je casse 2 embouts.
P....n de m...e !

N'ayant plus d'autres solution je décide de percer le boulon... Pas facile... et même une fois la tête enlevée pas moyen de retirer la culasse. La tige du boulon est complètement gripée dans la culasse. Je perce donc plus loin... mais sans plus de résultat.

A ce stade la culasse est morte. Je force donc pour l'écarter du moteur et pouvoir la faire pivoter sur le boulon 6.

Et voilà ce que je vois... une très belle rayure sur le cylindre 2
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1810

Une vue d'ensemble de la bête
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_1811

Le point positif c'est que j'ai bien fait d'ouvrir.
Le point négatif c'est qu'elle marche moins bien.

L'idée est donc de trouver une autre monture et de remonter le K75 tranquillement au fil du temps.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un noyau d'olive grecque malencontreusement passé par là lors de tes tribulations du printemps ?

Cette ouverture aura le mérite de t'amener à repartir sur une bonne base. Bon courage!

Invité

Anonymous
Invité

C'est le moteur auquel je pense .....

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui...

Invité

Anonymous
Invité

Moi je pense à la RT 1200 :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

je suis en contact par mail...

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:  Oui...
Scheiße !!!!!! bom

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Bravo Patrick pour le "esset" sur un clavier français! :bien:


_____________________________
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Signat10

Invité

Anonymous
Invité

Trumftager a écrit:Bravo Patrick  pour le "esset" sur un clavier français! :bien:

Pas de mérite,  depuis un traducteur gloogloo copier/coller  et
Voilà le travail :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je me re-penche tout doucement sur mon K75. Je repars de mon moteur d'origine (de 89). Que pensez vous de ces jeux ?
https://youtu.be/USf99u3g6y8
https://youtu.be/E1yUx-GKSw4

Invité

Anonymous
Invité

Jeu normal tant que le volant n'est pas dessus

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

OK merci

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben alors Patrick75, un peu de nostalgie du moteur vivant du k75 ou bien c'est encore l'hiver chez toi ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut Patrick
J'aurais bien voulu te faire un petit cadeau pour la St.Patrick, mais malheureusement, il est
endommagé au droit de l'entrée de la roue libre, cette dernière s'est cassée dans le bloc, je
ne pensais pas que ça fasse tant de dégâts, désolé.
Amitiés, et bonne fête, bien amiKalement, Patrick

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci Patrick,
Mais je pense que mon bloc moteur de 89 va le faire. Je ferai des photos pour avoir vos avis. Pour l'instant je vais demonter et jeter ce qui est mort pour avoir un peu de place. ..la culasse et le bloc moteur mais je récupère toutes les pièces mobiles. Comme j'ai une autre moto pour rouler je suis plus zen 😊

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Ben alors Patrick75, un peu de nostalgie du moteur vivant du k75 ou bien c'est encore l'hiver chez toi ?

Les deux 😃😃😃. Je ne désespère pas de remettre le K75 sur pneus, le 3 cylindres à des avantages ... Chez moi il fait froid et il gréle... Donc un peu de méKanique. Je n'ose pas encore toucher au R12R.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Donc cet après midi je me suis fait un lève soupapes pour les récupérer de ma culasse HS (2 vis complètement grippées)
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_2714
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_2715

Heureusement je n'avais que 6 soupapes à récupérer ... Car mon outil en PVC commençait à fatiguer...Mais il a fait le travail.
Va y avoir du travail... ou pas... ben si Dsc_2716

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum