Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fitre a air et consommation essence

+5
christian974
k75roadster
Dr.X
grumo89fr
Pecheur51
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fitre a air et consommation essence Empty fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 16:11

Pecheur51

Pecheur51
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

est-ce qu'un filtre a air usé peux avoir une incidence sur la consommation d'éssence?

Laurent

2fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 17:09

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Fait une petite expérience tu te pince progressivement le nez, a un moment (normalement) tu auras du mal a respiré. C’est pareil pour un moteur s’il ne peut pas avoir d'air il prend de l'essence

Cordialement

3fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 17:14

Pecheur51

Pecheur51
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Grumo89fr,

j'ai regardé la consommation de ta RT et faire du 5l4 de moyenne pour moi c'est impossible.

je suis a 7L4 de moyenne.

c'est pour ça que je pose la question car je me pose des questions sur le filtre a air.

j'ai vu des filtres racing sur le net et je ne sais pas si c'est performant sur nos RT?

quel filtre a air utilises tu?

à te lire.

4fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 17:50

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pecheur51 a écrit:Bonjour Grumo89fr,

j'ai regardé la consommation de ta RT et faire du 5l4 de moyenne pour moi c'est impossible.

je suis a 7L4 de moyenne.

c'est pour ça que je pose la question car je me pose des questions sur le filtre a air.

2L en plus, c'est pas un filtre à air qui va régler le problème... Le filtre d'origine permet une consommation de 5 à 6L sur ce modèle, sans artifice "racing" quelconque.
Faire réviser et régler ta moto par un pro qui connaît parfaitement le flat à air 4 soupapes et son injection me semble plus justifié qu'incriminer le filtre à air, si c'est le cas, le pro te le dira...

5fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 19:44

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

le filtre que je monte sur mes RT
https://www.mister-auto.com/filtre-a-air/knecht-lx-578_g8_a034LX!578.html

J’ai juste fait de bon réglage, donc contrôle du jeu au soupape 0.15 a l’admission et 0.30 à l’échappement.

Desserré tous les tendeurs de câble et avoir les boitiers d’injection propre.

Ensuite sur le boitier a papillon gauche j’ai devisé la butée du volet pour qu’il soit bien en buté avec un contrôle visuel, tu regardes d’un côté et une lampe de l’autre, il doit y avoir un tout petit trait fin de lumière sur presque tout le tour (sinon tu desserre les vis qui tienne la plaque pour quelle ce mette en place), après tu resserre la vis de buté en faisant claqué le volet au moment ou il y a un changement de bruit tu serres le contre écrous.

Le réglage du TPS est la partie la plus sensible il faut mettre un fil type téléphone sur la broche 1 et 4, branché un voltmètre, mettre le contact et réglé la valeur entre 0.370 et 0.400 V (idéal 0.385 V)

Apres ce réglage il faut enlever le fusible 5 au moins 30 seconde a 1 minute, remettre le fusible, mettre le contact (sans démarré le moteur) et tourné lentement l’accélérateur a fond 3 fois puis coupé le contact.

Ensuite visée les vis d’air en buté et redresser de 2 tours et faire chauffé le moteur.

Moteur chaud (5 barre sur la température) il faut faire la synchro sans touché à la vis de buté de volet gauche bien sur  :wink:

Cordialement
PS: Si tu rencontres trop de problème la distance n’est pas énorme donc je pourrais venir t’aidé

6fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 20:28

Pecheur51

Pecheur51
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes ces infos.
C est très complexe quand tu connais pas mais pour quelqu'un qui connaît ça a l'air simple.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

7fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Dim 1 Juil 2018 - 21:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En supposant qu'un filtre à air soit complètement bouché, le moteur ne fonctionnera plus, mais il ne consommera pas plus d'essence : la quantité de celle-ci dépend du calculateur.
Or le calculateur, par rétroaction, va conclure s'il constate qu'il y a moins d'air en fonction des rejets qu'il analyse (sonde lambda) qu'il faut injecter moins d'essence. C'est donc le contraire qui se passe: filtre bouché = conso en baisse.
C'est purement théorique, hein?
Parce qu'en réalité, un filtre d'origine est tellement largement dimensionné qu'il pourrait tenir plusieurs centaines de milliers de kilometres sans être changé.
Un filtre "racing" n'apporte strictement rien à un moteur de série, il ne peut pas le faire mieux respirer puisqu'il respire aussi bien avec le filtre d'origine...que sans filtre. Ce n'est pas un élément de bridage, et le modifier ou le supprimer n'apportera rien de mieux aux performances du moteur.
Ca peut devenir un élément à améliorer uniquementune fois que tu as modifié la capacité d'aspiration du moteur de façon suffisamment notable: augmentation de la cylindrée, du temps d'ouverture à l'admission, du régime moteur.

8fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Lun 2 Juil 2018 - 11:54

christian974

avatar
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
Parce qu'en réalité, un filtre d'origine est tellement largement dimensionné qu'il pourrait tenir plusieurs centaines de milliers de kilometres sans être changé.

Perso je n'ai jamais remarqué de baisse de consommation avec un filtre neuf, aussi bien en bar qu'en moto même si certains disent qu'il peut y avoir une différence de 15 à 20%

9fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Lun 2 Juil 2018 - 13:22

Jeromemo

Jeromemo
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Après la révision de la 1150rt, dont changement du filtre à air (bien crade) j'avais gagné quasi 0.5l sur la conso.
Maintenant j'avais aussi vidanger le moteur, boite et pont ....

10fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Lun 2 Juil 2018 - 13:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pecheur51 a écrit:bonjour

est-ce qu'un filtre a air usé peux avoir une incidence sur la consommation d'éssence?

Laurent


Avec un filtre sale tu "tires plus" dans le moteur pour avoir les mêmes sensations/accélérations donc tu consommes plus.

11fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Lun 2 Juil 2018 - 14:43

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

je me permets une précision sur ce qu'indique grumo89fr au sujet du réglage du TPS. Il faut d'abord faire la remise à 0. Pour cela, brancher le voltmètre comme indiqué, dévisser complètement la vis du BP gauche pour le relâcher, dévisser les deux vis du TPS, le faire bouger jusqu'à lire une valeur proche de 0,006 volts, puis le bouger jusqu'à 0,010 et le bloquer. Il faut s'y prendre à plusieurs reprises car au serrage des vis, la valeur change. Une fois au 0,010v, visser la butée du BP jusqu'à obtenir une valeur comprise entre 0,370 et 0,400 v.

12fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Lun 2 Juil 2018 - 19:16

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Beylou a écrit:bonjour,

je me permets une précision sur ce qu'indique grumo89fr au sujet du réglage du TPS. Il faut d'abord faire la remise à 0. Pour cela, brancher le voltmètre comme indiqué, dévisser complètement la vis du BP gauche pour le relâcher, dévisser les deux vis du TPS, le faire bouger jusqu'à lire une valeur proche de 0,006 volts, puis le bouger jusqu'à 0,010 et le bloquer. Il faut s'y prendre à plusieurs reprises car au serrage des vis, la valeur change. Une fois au 0,010v, visser la butée du BP jusqu'à obtenir une valeur comprise entre 0,370 et 0,400 v.

bonjour

oups désolé de la bourde

cordialement

13fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Lun 2 Juil 2018 - 19:49

Pecheur51

Pecheur51
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette précision

Envoyé depuis l'appli Topic'it

14fitre a air et consommation essence Empty Re: fitre a air et consommation essence Mer 4 Juil 2018 - 18:35

blecro11

blecro11
Apprenti

Heuu. ..la consommation n'a pas un lien direct avec la façon de visser la poignée de droite et/ou le style de parcours???
Perso, je fais essentiellement de la voie rapide et de l'autoroute pour aller travailler et ma conso moyenne tourne autour
des 6l voir 6,5 quand je suis pressé 😎 et quand je roule tranquillou avec madame elle descend à 5,5...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum