Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capteur à effet hall ou bobines sur K1100 ? RESOLU !!

+3
Freddy29
supercyprien
jackouil
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ma moto à 240.000 kms.
Suite a des fuites d'essence recurentes sur mes durites d'essence armées (voir le post durites essence armées et renforcées ) j'ai decidé de la mettre presque à poil et de revoir toutes les pièces  qui datent , ou qui ont quasiment 25 ans ... puisque déshabillée....
J'ai donc changé même si la logique n'est pas de mise ....
-Le filtre à essence  (la aussi voir mon post "Filtre à essence gloups".celui- ci avait 35.000 kms
_le module d 'allumage   acheté d 'occase posé en 2010par un neuf voir post également .
_Le régulateur de pression en neuf , le précédent aucun historique ? d'origine? .....
_Le faisceau des bobines aux bougies ,anti parasite neuf....
_bougies neuves.
_Ma pompe à essence neuve  est de 2015 soit à la louche 30.000 bornes à présent.
_Ma batterie à 3 ans entretenue régulièrement chargée
_Charbons de démarreur et d'alternateur ,changés en 2015.
_verif des soupapes et changement de qqs godets en 2017....

qqs jours av de la remisée ds mon garage elle commençait à ratatouiller et de péter.... pour moi il était temps de m'en occuper....

les symtomes à présent après une synchro à blanc cf le post de batisse qui marche et que je suis à chaque synchro ,à la mise en route ma moto pete  de plus belle Tourne d'une façon aléatoire sur 3 ou 2 cilyndres , et bien sûr cale ....

Ce dont je suis sûr c'est que le capteur à effet hall est d'origine !!!!! donc ???? serait une véritable option à envisager....
Petit problème en parallele j'ai depuis qqs années un autre capteur à effet hall acheté d' occasion"" mais jamais essayée"" que j'ai tjrs ds mes vides poches de la moto au cas ou ,( comme j'ai un cable d' embrayage et un cable d'accélérateur sous ma selle on est jamais trop prudent....) .

Concernant mes bobines là également l'historique est assez flou comme le faisceau qui va du module d' allumage qui alimente les bobines , et la ou ça fait mal c'est qu'en électricité je ne bite absolument rien.... même si je suis outillé pour faire des mesures de base....
et pour finir ma centrale d'injection MOTRONIC est d' origine.... mais bien protégée depuis des années ds un sac en plastic et je l 'ai même ouvert il y a qqs années pour jeter un oeil sur les soudures et guetter des traces éventuelles de corosion ....RAS.

Donc , la je me sens tres seul Embarassed comme tout le monde pour être objectif, et comme vous tous a commence à me gaver , j'attends toutes propositions ... votre aide car il est hors de question d'envisager de changer de véhicule même si je circule ds paris .... compte tenue qu'elle est de 93 .... et puis la valeur affective est trop forte certains comprendrons peut être.
désolé si j'ai été long par avance merci à tous



Dernière édition par jackouil le Mar 26 Juin 2018 - 10:40, édité 1 fois

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mon K11 me faisait un truc du même genre mais uniquement à froid, il fallait que je maintienne les gaz à un niveau élevé pendant quelques dizaines de secondes avant que ça ne fonctionne à peu près correctement. Sinon, effectivement elle donnait l'impression de ne fonctionner que sur 2-3 cylindres et finissait par caler.
Sur les conseils du forum, j'ai changé la sonde de température de liquide de refroidissement, pas celle sur la pompe, mais celle derrière le radiateur, sur un tuyau qui sort du bloc moteur. Ca ne coute presque rien (20€ sur oscaro en neuf) et depuis la moto démarre au quart de tour. Et consomme bien moins.

Et elle ne pète plus depuis que j'ai changé la ligne d'échappement (un des tubes était carrément coupé).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde quelles sorties d'échappement sont chaudes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur à effet hall ou bobines sur K1100 ?   RESOLU !! Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci pour votre réactivité, en ce qui concerne la sonde de T° ,celle qui envoie les infos au
MOTRONIC je l'ai changé à 170.000 en 2010 (je note tout ) ......
pour te répondre Feddy si je maintient au dessus de 2500/3000 les ratés sont nettement moindre ...
Par contre "au calme ".... je viens de relire "le calvaire " de cptflam76 ds le post intitulé
"problème d 'allummage k 100 je vais partir deja sur les bobines et je reviendrais vers vous .... je crois que j'ai un jeu , récupérer .... a condition qu'elles soient clean. Embarassed

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Tu as fait pas mal de trucs déjà...

Injecteurs / joints ?
manchons d'air craquelés (entre la boite à air et les papillons)
joints tubulures d'admission ?
Reniflard d'huile (qui va dans la boite à air) ?
Jeu aux soupapes ?
le réglage du CO ?

des idées comme ça.... Nicolas

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si vous voyiez ma RMT :laughing: elle est grifonnée de partout; part un peu en lambeau les pages sont jaunies noircies de cambouis ,elle sent aussi l'essence ... a aussi des milliers de km ,(premiere elément que je mets ds mon sac avec la combi de pluie ....) bref je note tout , c'est mon bréviaire .... de voyage et à la relecture j'en découvre encore , donc pour te répondre mes injecteurs ont été passé au bac à ultra son , avec un petit montage electrique  pour les ouvrir une seconde voir 2, et injecté a la seringue ,les joints ont été changé à 174.000 kms en 2010.
les manchons idem changés de plus l'ors de la pose de mon régulateur de pression je les ai vérifiés...
puisque j'ai tout déposé notamment pour nettoyé mon filtre à air KN.
le réglage du CO je n'ai pas le GAZOMETER pour le réglage final  il y a un post en partie qui en parle... et on le trouve
chez mecatechnic.com mais le prix pique un peu ...
Jeu au soupapes fait il y a 10.000 kms
La durite en S bien chiante à changée a été faite également .....

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

pour le CO, je suis passé chez un garagiste auto, avec qui on a fait le réglage. Attention, quand on passe dans un garage ou un centre de contrôle technique, il y a un bémol : nos tuyaux d'échappement sont moins long que sur une voiture, et les valeurs sont faussées (explication du garagiste en question), mais c'est toujours une indication et lui s'est surtout fié au PPM rejetées.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J' avance à tâtons ,sur ma vidéo de ce matin , le moteur est à 2000 trs pour la synchro vis d'air donc fermées, bougies neuves, je vois que les ratées" d'allumage a la vue et au son se porte systématiquement sur le cylindre 2/3...... ensuite progressivement le moteur s'engorge et fini par calé au bout de 3/ 4 minutes .

j'ai donc changé la bobine 2/3, nettoyé sans changer pour le moment la platine du capteur a effet hall que je trouvait un peu grasse  (dégraissant pour frein et souflette ) pas de changement. Crying or Very sad Demain, car  faute de temps je remplacerais par une autre platine que j'ai en espérant qu'elle soit
fonctionnelle car jamais testée.
En // je me demande au niveau des 2 capteurs de la platine a effet hall marchent t-ils aussi comme les bobines 1/4 et 2/3 ??
J'ai également un doute sur l'alimentation d' essence , les injecteurs crachent ils en même temps ou en rapport avec l' allumage? je verifierais la pression de la pompe a essence également...

Bref c'et tout pour le moment Embarassed .
Demain je changerait ma platine on verra si entre tps vous avez des idées ...... sinon la nuit porte conseil semble t-il .....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un petit plus.... après je passe aux injecteurs car la aussi lors du changement de mon filtre à essence je me suis apeçru qu'il était deserti par quel mystère ??? et que des debris de joints auraient pu partir au niveau de la rampe des injecteurs.... sur la tof il est evident qu'il n'était pas ds cet état là  mais les particules de joint ?....
Capteur à effet hall ou bobines sur K1100 ?   RESOLU !! Img_2210

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les capteurs, il y a un pour 1/4 et un pour 2/3

pour les injecteurs , ils s'ouvrent à chaque tour moteur. ils n'ont aucun rapport avec l'allumage , ce sont les soupapes seules qu commandent le passage dans le cylindre.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur à effet hall ou bobines sur K1100 ?   RESOLU !! Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Don acte ..... :bien:  RDV demain Sleep

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avant d 'aller a mon garage qui est en banlieue, autre question pour exlure les bobbines ou renforcer le diag du capteur à effet hall si je branche par paire le faisceau 2/3 sur la bobine 1/4 et 1/4 sur la bobine
2/3 .... et que le probleme persiste sur les même cylindres , cela exclu définitivement les bobines et renforce l'idée que l' un des  capteurs à effet hall est HS me gourge....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non tu ne te gourges pas :laughing: , reste de commun aussi les fils de bougies


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur à effet hall ou bobines sur K1100 ?   RESOLU !! Jura_218

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Y a un truc que je n'ai pas compris dans la vidéo (post 8)

Bon, le moteur tourne correct, les dépressions sont équivalentes.
Quand il y a un hoquet, la pige du cylindre "tombe" donc par baisse de la dépression (ou légère augmentation de la pression dans la tubulure).

Quel rapport avec l'allumage ?
Je vous explique ce que je ne comprends pas : le moteur tourne, les pistons batifolent dans les cylindres, les soupapes gigotent, ça devrait créer une dépression à peu prêt constante dans tous les conduits d'admission (étanches, en bon état ...).
Si on n'y met pas de carburant ni d'allumage et qu'un moteur élec le fait tourner, on est presque en présence d'un compresseur d'air à 4 cylindres.

L'absence de combustion dans un cylindre entraine t-elle une baisse de dépression ?
Comme ça fonctionne correctement parfois, on peut éliminer pistons, soupapes. Pour eux les symptômes devraient entre constants en cas de pb.

Restent injecteurs, allumage et conduits d'alim.
Et me voilà revenu au point de départ.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mais non forest tu cours ds le même sens que moi..... :laughing: comme tu le dis si bien reste ,le capteur à effet hall ,le module d'allumage est neuf , et les injecteurs...
comme je l'ai écri plus haut, le régulateur de pression est neuf posé il ya 2 jrs ,ainsi que toutes les durites d'essence et le filtre à essence ds le bon sens ....
a suivre ds le tps, j'ai un autre jeu d injecteurs , en dernier je ferai la sonde de T° la verte(70.000 kms  hs ?) .... je vous tiens au jus .....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:non tu ne te gourges pas   :laughing: , reste de commun aussi les fils de bougies
ils ont été changés avec les anti parasites soit 5000 kms ...... cf un certain post d'antonov....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

me revoilou .....Bon apparemment c'était le capteur à effet hall qui était défectueux.....
J'ai pu du coup reprendre une synchro , TPS,et un avoir un ralenti digne de son age , cependant
ma moto étant sur le pont , sans compter le ménage à faire ds le garage , je me réserve "l'essai routier"demain ... afin que je puisse par la suite vous mettre le mot magique qui fe du bien
                                            "RESOLU...!!!! Surprised
le fautif , 25 ans de bon et loyaux service... et encore; qqs tracesCapteur à effet hall ou bobines sur K1100 ?   RESOLU !! Img_2213
de corosion d 'ou l'importance de ce joint en liege je crois qui participe grandement a la protection vu ou la platine est placée.....
Par contre la piece que j'avais depuis qqs années n'est pas neuve , donc je vais partir à la recherche
de capteur neuf et relire; pour cet hiver les tutos concernant les sooudures et autres liens....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RESOLU !!!!!! enfin !!! après l'essai routier soutenu  entre les radars .... même si mon embrayage commence à être ds le sac mais ça je le sais encore un chantier en perspective..... ma moto tourne nickel ralenti aux normes , pas de pétouillage au rétrogragage .... apres 3 mois de stand by  je tenais a remercier ma petite 125 XT  de 1982 qui a relevé le défi ..... pendant cette période pour paris enfin de compte c'est largement suffisant et tellement marrant a conduire , consomation ridicule ,un vrai vélo ou une tondeuse comme vous voulez... et bien sûr merci à vous pour votre aide ... :bien: :fleur3:

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tant mieux, mais je reste avec mon incompréhension.
Je trouverais ... un jour

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mais non forest .... :laughing: regarde ma date d'inscription, (11 ans que je parcours les sujets divers et variés même si les machines sont différentes .... question de passion et nous avons la même passion ) et ma modeste contribution en messages ....
A défaut de réponse il y a de la part de ce forum comme bien d'autres du reste un apport psychologique , on se sent moins seul et il y a tjrs un péquin sur cette planète qui a eu ce genre de problème ... on se sent moins seul tout à coup ..... :bien:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Merci,  pour nous avoir donné la fin de l'histoire... Résolu....

C'est bien de savoir comment cette panne a été résolu. Bonne route,

Amicalement.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est un souvent un problème récurrent sur les forums les personnes viennent demander de l'aide et puis après .....??? on reste sur notre faim , et on ne sait jamais la fin de l' histoire surtout lorsque que cela dure sur plusieurs semaines voire des mois ......
D'ailleurs a ce propos je ne retrouve pas le post explicatif pour pouvoir modifier le titre du post afin d'insérer le mot résolu .... :wink:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jackouil a écrit:c'est un souvent un problème récurrent sur les forums les personnes viennent demander de l'aide et puis après .....??? on reste sur notre faim , et on ne sait jamais la fin de l' histoire surtout lorsque que cela dure sur plusieurs semaines voire des mois ......
D'ailleurs a ce propos je ne retrouve pas le post explicatif pour pouvoir modifier le titre du post afin d'insérer le mot résolu .... :wink:

Tu va sur le premier message de la conversation, et tu utilises le bouton [editer], tu peux alors modifier le titre.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aller un petit bonus puisque évoqué par nicolas sur la durite en "S" même si ce n'est pas le sujet et pour montrer  que c bien  chiant à changer tout du moins sur les k 11....
Nécessité de tout virer au niveau des manchons , ne pas massacrer les colliers , une foi la durite neuve remise en place au niveau de la boite à air ... replacer les manchons ( mettre du savon et non de la graisse sinon ils ne tiennent pas en place le savon sèche plus vite ,) et pour "se" finir connecter le bout de la durite sur le carter moteur vu l'endroit et l'accessibilité ... à l'épreuve de votre patience là il faut mettre le collier , et c'est pas gagné ... :laughing: pour ma part j'utilise un petit cardan une douille de 5 ou 6 .... et des doigts de fée (désolé moi j'ai pas )
voili voilou....
Capteur à effet hall ou bobines sur K1100 ?   RESOLU !! Corse_10

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:
jackouil a écrit:c'est un souvent un problème récurrent sur les forums les personnes viennent demander de l'aide et puis après .....??? on reste sur notre faim , et on ne sait jamais la fin de l' histoire surtout lorsque que cela dure sur plusieurs semaines voire des mois ......
D'ailleurs a ce propos je ne retrouve pas le post explicatif pour pouvoir modifier le titre du post afin d'insérer le mot résolu .... :wink:

Tu va sur le premier message de la conversation, et tu utilises le bouton [editer], tu peux alors modifier le titre.
ok :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum