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Moteur qui ratatouille après avoir «  bien » roulé

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Eole80

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Rappel du premier message :

Tourne comme une patate après avoir bien bien tourné et présence de fumée à l’odeur de composant brûlé au niveau de la découpe du silencieux côté roue. T° d’eau normale, pas de consommation d’huile.
J’ai remisé la moto ce soir mais si quelqu’un avait une idée avant que je n’ouvre la semaine prochaine...


jackouil

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alors YAPUKA... :laughing:

batisse

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Si ça fait pchitt, tu peux t'amuser à prendre les compressions mais comme tu le dis toi-même, tes observations te dirigent vers une soupape niquée...

Si jamais tu passes vers les Vosges, j'ai une culasse de k1100 qui attend une éventuelle nouvelle vie. Elle a des joints de queues de soupapes quasi neufs. Je les avais changés en espérant une diminution de ma conso d'huile et comme ça n'a rien changé, j'ai changé de moteur. Et j'ai étripé l'ancien :wink:

Ceci dit, l'emballage et l'expédition d'un truc pareil... désolé, c'est non! Si tu viens la chercher, tu peux loger ici.

Si tu viens en train, compte pas loin de 2 jours pour le voyage. Et évite les jours de grève :wink:

Eole80

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Merci Jean-Jacques c’est une supere gentille proposition. Je t’appelle prochainement. 😉

jackouil

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Heu de mon tps il y avait la SERNAM ou qqs transpoRteur ou routier , bla-bla car pour les pieces de BM pas possible ??? :siffle:.... ok je sors....

jackouil

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Pour info j'ai acheter une culasse complete sur le coin coin en provenance de PERPIGNAN...... OK
C'était pour ma 125 XT , donc autre poids autres moeurs ... tafume......

Eole80

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Jean-Jacques sait que pour raison professionnelle et avant l’ouverture à la concurrence en 2020 🤢, je ne paie pas le train 😉

Eole80

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L’aller retour est réalisable sur une grosse journée, mais, ma fois, partager une journée voire une soirée autour de quelques bières entre BMistes de longue connaissance ne doit pas être désagréable !
Jean-Jacques tu dois avoir un relevé des jeux de tes godets quelque part. Merci de me le faire parvenir en MP, le cas échéant 😉

batisse

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Non, je ne garde pas ça. Il n'y avait rien de limite en tous cas.

C'est juste la culasse avec ses soupapes en place que je propose. Arbres à cames et godets sont démontés. Si tu veux les arbres à cames tu peux les avoir mais les godets je les garde.

jackouil

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oups 16 godets ... à 20 euros ? caramba affraid

batisse

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C'est pas forcément intelligent de dire aux gens qu'ils sont cons.

Perso je n'en ai rien à faire de ce reste de culasse. Je me demande même pourquoi elle n'a pas déjà fini à la déchetterie (500 mètres).

Alors Eole, la balle est dans ton camp: je te la garde au chaud ou je la jette? Dans un cas comme dans l'autre, je ne vais pas me farcir un emballage pour son transport dans de bonnes conditions. Il me manque beaucoup trop de yakas :wink:

pcedric

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Il doit bien y avoir des godets que Marc à déjà et qu'il peut réutiliser, d'autres d'occaz à 10€, voir moins parfois... et un petit échange possible de godet en concession.

Eole80

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Garde la Jean-Jeaques

jackouil

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pcedric a écrit:Il doit bien y avoir des godets que Marc à déjà et qu'il peut réutiliser, d'autres d'occaz à 10€, voir moins parfois... et un petit échange possible de godet en concession.
souvent ce sont des 2.85... voir plus haut , ceci dit fait ta liste j'en quelques un si je peux te dépanner ce sera avec grand plaisir :wink: en s'y mettant à plusieurs :laughing: elle sera comme neuve surtout à 100.000 même pas rodée ...

Eole80

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merci Jacques, trop super ce forum et surtout avec ses "forumeurs" :bien:

pcedric

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jackouil a écrit:
pcedric a écrit:Il doit bien y avoir des godets que Marc à déjà et qu'il peut réutiliser, d'autres d'occaz à 10€, voir moins parfois... et un petit échange possible de godet en concession.
souvent ce sont des 2.85... voir plus haut , ceci dit fait ta liste j'en quelques un si je peux te dépanner ce sera avec grand plaisir :wink: en s'y mettant à plusieurs :laughing: elle sera comme neuve surtout à 100.000 même pas rodée ...

C'est vrai que le choix en occaz n'est vraiment pas très large.

Eole80

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jackouil a écrit:oups 16 godets ... à 20 euros ? caramba affraid

25 euros l'été dernier Crying or Very sad

Eole80

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BINGO

Cylindre 1      pas fait cause pare cylindre non demonté
Cylindre 2      9+
Cylindre 3      0
Cylindre 4      8,5 +

Y'apuka

jackouil

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J'ai le même depuis 2003 pour mes differents 2 roues et 4 roues ..... profites du prix ...https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/kit-compresseur-de-ressort-de-soupapes-10-pieces-leve-soupape-623649?model_id=623649 :bien:

Eole80

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Merci Jacques, mais je vais déculasser d’abord. Selon ce que je trouve, je vais chercher la culasse que me propose Batisse, soupapes montées, joint de queue de soupapes changés 😉

jackouil

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je ne doute pas que Batisse soit précautionneux quant à la remise , mais attention lors de la remise en route , joints secs ? et guide soupape ..... mets de l'huile petit homme ...mets de lhuile ....+++ :laughing: :laughing:

Eole80

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Ok merci du conseil

Eole80

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Ça avance.

Eole80

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oh la sale tete !




pcedric

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Tu as ta confirmation visuelle maintenant. On voit bien que quelque chose ne va pas dans ce cylindre,vu le dépot sur les soupapes d'échappement, et d'admission. Cendres d'huile brulée ?

Eole80

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Mauvais réglage préalable de la carburation...

bmouais

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Bon benh là euh ..... je sais ce que c'est ....... c'est une panne (pas drôle)
Bon courage à toi, en ayant avec J.J. une culasse prête à monter tu t'en sors
plutôt pas mal.

Reste plukafautl'faire / Amitiés, Patrick

Eole80

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👍✌️

patatwin

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Mauvais réglage, sur une injection ?

Eole80

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Les injecteurs envoient l’essence mais ce n’est pas suffisant pour une combustion, il faut de l’air, réglable par les papillons et vis de richesse, entre autres. D’autre part le moteur a tourné avec un boîtier motronic non lambda alors que la moto est prévue pour ça à l’origine. Montage d’un potentiomètre depuis l’achat. Le réglage du TPS a été revu également.

jackouil

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Encore une fois visualise ton pot méticuleusement notament au niveau du tube 3 , a la hauteur des soudures ..... on ne sait jamais ....

Eole80

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déja vérifié au préalable, toutes les soudures sont bonnes.

D’autre part le moteur a tourné avec un boîtier motronic non lambda alors que la moto est prévue pour ça à l’origine.

Ca par contre ça n'a pas du faire du bien.

jackouil

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pas mieux :bien: tu as raison ...

Eole80

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Question:

On me dit que les joints de culasse sont déjà enduit et on me dit aussi qu’il faut mettre de la pâte à joint de culasse pour éviter tout micro déchirement au serrage. Alors ?

bmouais

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Eole80 a écrit:Question:

On me dit que les joints de culasse sont déjà enduit et on me dit aussi qu’il faut mettre de la pâte à joint de culasse pour éviter tout micro déchirement au serrage. Alors ?


???????????????? tu plaisantes j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

patatwin

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Je ne comprends pas le coup des micro déchirures...

Normalement, la culasse s'appuie droite, à part le serrage des vis, il n'y a pas de rotation.

jackouil

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Gros Rouleur
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https://servimg.com/view/12278210/49

Il te faut un joint de culasse de qualité c'est à dire comme sur la photo un double feuillet , les premiers peut être se déchiraient et encore tu as des pions de centrage donc .... par contre les plans de joints doivent être nickel ...tant culasse que bloc moteur .....
Pour la culasse tu peux vérifier sa planéité au besoin ..... ,au besoin sur une sorte de marbre ou par exemple un plan de travail sur le lequel tu agraffes de la toile emerie tres fine mouiléée à l'eau de ou trois passe pas plus .... mais pas de pâte !!!!
Pour le joint de culasse ne mets pas tes doigts dessus sort le de l'emballage au ddernier momentet mets le en place certains ont une sorte d'enduit spécial qui colle pour assurer un bon maintien surtout sur nos moteur....
Certains préfère mettre des goujons neufs ... le serrage se fait en plusieurs passes , voire même avec serrage angulaire et une vérif éventuel après 500 ou 1000 bornes au couple prescrit....

Voici mon ancien joint pour info....
https://servimg.com/view/12278210/48
et les goujons
https://servimg.com/view/12278210/57
désolé désolé pour la lisibilté des photos mais je suis au boulot avec un ordi de M....

Eole80

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bmouais a écrit:
Eole80 a écrit:Question:

On me dit que les joints de culasse sont déjà enduit et on me dit aussi qu’il faut mettre de la pâte à joint de culasse pour éviter tout micro déchirement au serrage. Alors ?


???????????????? tu plaisantes j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non Patrick et Jaques, c’est un motard qui roule en k1100 aussi et auparavant était mecano auto qui m’a dit ça hier. Il m’a aussi dit de ne pas changer les vis mais j’en ai commandé des neuves quand même.

bmouais

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Eole80 a écrit:
bmouais a écrit:


???????????????? tu plaisantes j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non Patrick et Jaques, c’est un motard qui roule en k1100 aussi et auparavant était mecano auto qui m’a dit ça hier. Il m’a aussi dit de ne pas changer les vis mais j’en ai commandé des neuves quand même.


Jamais entendu dire ça, c'est pour moi, une première !!!


Antonov

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Eole80 a écrit:
D’autre part le moteur a tourné avec un boîtier motronic non lambda alors que la moto est prévue pour ça à l’origine.

Ca par contre ça n'a pas du faire du bien.

Question  Hello Elole, tu peux développer ? Pourquoi ça ?

Sur ma Suissesse, donc catalysée de 1993, j'avais un Motronic suisse qui est réputé "pénible". Je l'ai remplacé par un européen, donc sans doute non catalysé, et tout fonctionne parfaitement. Me goure-je ?

pcedric

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A priori un motronic non lambda à été installé alors que la moto était prévue avec une sonde lambda. Résultat le boitier tournait en mode sécurité, très (trop) riche. Mais c'est plutot une prise d'air, ou une fuite d'huile, dans le 3 qui pourrait expliquer la casse.

Antonov

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
pcedric a écrit:A priori un motronic non lambda à été installé alors que la moto était prévue avec une sonde lambda. Résultat  le boitier tournait en mode sécurité, très (trop) riche. Mais c'est plutot une prise d'air, ou une fuite d'huile, dans le 3 qui pourrait expliquer la casse.

Lambda: est-ce en rapport avec le catalytique comme dans mon cas ?
C'est interessant, ça. :bien:

pcedric

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Oui, la sonde lambda permet de conserver une combustion optimum et aide à préserver le pot catalytique.

Eole80

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sauf erreur de ma part, la sonde lambda fait office de potentiomètre pour le réglage du CO2. La différence c,est qu'avec la sonde le réglage est automatique par variation de température du pot et donc de la valeur de la résistance de la sonde transmise au motronic. Pour le potentiomètre, il faut un tourne vis et un analyseur de fumées comme il y a dans les centre de contrôles techniques.

Eole80

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Le joint démonté est muni d’un film d’étanchéité  Caoutchouteux. Décolé volontairement pour le rendre bien visible. Selon réal oem c’est une série après 94, la moto est de 95: double feuillet âme en cuivre.

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