Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur qui ratatouille après avoir «  bien » roulé

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Rappel du premier message :

Tourne comme une patate après avoir bien bien tourné et présence de fumée à l’odeur de composant brûlé au niveau de la découpe du silencieux côté roue. T° d’eau normale, pas de consommation d’huile.
J’ai remisé la moto ce soir mais si quelqu’un avait une idée avant que je n’ouvre la semaine prochaine...

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
alors YAPUKA... :laughing:

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si ça fait pchitt, tu peux t'amuser à prendre les compressions mais comme tu le dis toi-même, tes observations te dirigent vers une soupape niquée...

Si jamais tu passes vers les Vosges, j'ai une culasse de k1100 qui attend une éventuelle nouvelle vie. Elle a des joints de queues de soupapes quasi neufs. Je les avais changés en espérant une diminution de ma conso d'huile et comme ça n'a rien changé, j'ai changé de moteur. Et j'ai étripé l'ancien :wink:

Ceci dit, l'emballage et l'expédition d'un truc pareil... désolé, c'est non! Si tu viens la chercher, tu peux loger ici.

Si tu viens en train, compte pas loin de 2 jours pour le voyage. Et évite les jours de grève :wink:

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Merci Jean-Jacques c’est une supere gentille proposition. Je t’appelle prochainement. 😉

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Heu de mon tps il y avait la SERNAM ou qqs transpoRteur ou routier , bla-bla car pour les pieces de BM pas possible ??? :siffle:.... ok je sors....

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour info j'ai acheter une culasse complete sur le coin coin en provenance de PERPIGNAN...... OK
C'était pour ma 125 XT , donc autre poids autres moeurs ... tafume......

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Jean-Jacques sait que pour raison professionnelle et avant l’ouverture à la concurrence en 2020 🤢, je ne paie pas le train 😉

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
L’aller retour est réalisable sur une grosse journée, mais, ma fois, partager une journée voire une soirée autour de quelques bières entre BMistes de longue connaissance ne doit pas être désagréable !
Jean-Jacques tu dois avoir un relevé des jeux de tes godets quelque part. Merci de me le faire parvenir en MP, le cas échéant 😉

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Non, je ne garde pas ça. Il n'y avait rien de limite en tous cas.

C'est juste la culasse avec ses soupapes en place que je propose. Arbres à cames et godets sont démontés. Si tu veux les arbres à cames tu peux les avoir mais les godets je les garde.

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
oups 16 godets ... à 20 euros ? caramba affraid

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
C'est pas forcément intelligent de dire aux gens qu'ils sont cons.

Perso je n'en ai rien à faire de ce reste de culasse. Je me demande même pourquoi elle n'a pas déjà fini à la déchetterie (500 mètres).

Alors Eole, la balle est dans ton camp: je te la garde au chaud ou je la jette? Dans un cas comme dans l'autre, je ne vais pas me farcir un emballage pour son transport dans de bonnes conditions. Il me manque beaucoup trop de yakas :wink:

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Il doit bien y avoir des godets que Marc à déjà et qu'il peut réutiliser, d'autres d'occaz à 10€, voir moins parfois... et un petit échange possible de godet en concession.

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Garde la Jean-Jeaques

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
pcedric a écrit:Il doit bien y avoir des godets que Marc à déjà et qu'il peut réutiliser, d'autres d'occaz à 10€, voir moins parfois... et un petit échange possible de godet en concession.
souvent ce sont des 2.85... voir plus haut , ceci dit fait ta liste j'en quelques un si je peux te dépanner ce sera avec grand plaisir :wink: en s'y mettant à plusieurs :laughing: elle sera comme neuve surtout à 100.000 même pas rodée ...

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
merci Jacques, trop super ce forum et surtout avec ses "forumeurs" :bien:

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
jackouil a écrit:
pcedric a écrit:Il doit bien y avoir des godets que Marc à déjà et qu'il peut réutiliser, d'autres d'occaz à 10€, voir moins parfois... et un petit échange possible de godet en concession.
souvent ce sont des 2.85... voir plus haut , ceci dit fait ta liste j'en quelques un si je peux te dépanner ce sera avec grand plaisir :wink: en s'y mettant à plusieurs :laughing: elle sera comme neuve surtout à 100.000 même pas rodée ...

C'est vrai que le choix en occaz n'est vraiment pas très large.

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
jackouil a écrit:oups 16 godets ... à 20 euros ? caramba affraid

25 euros l'été dernier Crying or Very sad

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
BINGO

Cylindre 1      pas fait cause pare cylindre non demonté
Cylindre 2      9+
Cylindre 3      0
Cylindre 4      8,5 +

Y'apuka

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai le même depuis 2003 pour mes differents 2 roues et 4 roues ..... profites du prix ...https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/kit-compresseur-de-ressort-de-soupapes-10-pieces-leve-soupape-623649?model_id=623649 :bien:

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Merci Jacques, mais je vais déculasser d’abord. Selon ce que je trouve, je vais chercher la culasse que me propose Batisse, soupapes montées, joint de queue de soupapes changés 😉

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
je ne doute pas que Batisse soit précautionneux quant à la remise , mais attention lors de la remise en route , joints secs ? et guide soupape ..... mets de l'huile petit homme ...mets de lhuile ....+++ :laughing: :laughing:

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Ok merci du conseil

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Ça avance.

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
oh la sale tete !

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu as ta confirmation visuelle maintenant. On voit bien que quelque chose ne va pas dans ce cylindre,vu le dépot sur les soupapes d'échappement, et d'admission. Cendres d'huile brulée ?

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Mauvais réglage préalable de la carburation...

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Bon benh là euh ..... je sais ce que c'est ....... c'est une panne (pas drôle)
Bon courage à toi, en ayant avec J.J. une culasse prête à monter tu t'en sors
plutôt pas mal.

Reste plukafautl'faire / Amitiés, Patrick

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
👍✌️

patatwin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Mauvais réglage, sur une injection ?

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Les injecteurs envoient l’essence mais ce n’est pas suffisant pour une combustion, il faut de l’air, réglable par les papillons et vis de richesse, entre autres. D’autre part le moteur a tourné avec un boîtier motronic non lambda alors que la moto est prévue pour ça à l’origine. Montage d’un potentiomètre depuis l’achat. Le réglage du TPS a été revu également.

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Encore une fois visualise ton pot méticuleusement notament au niveau du tube 3 , a la hauteur des soudures ..... on ne sait jamais ....

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
déja vérifié au préalable, toutes les soudures sont bonnes.

D’autre part le moteur a tourné avec un boîtier motronic non lambda alors que la moto est prévue pour ça à l’origine.

Ca par contre ça n'a pas du faire du bien.

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
pas mieux :bien: tu as raison ...

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Question:

On me dit que les joints de culasse sont déjà enduit et on me dit aussi qu’il faut mettre de la pâte à joint de culasse pour éviter tout micro déchirement au serrage. Alors ?

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Eole80 a écrit:Question:

On me dit que les joints de culasse sont déjà enduit et on me dit aussi qu’il faut mettre de la pâte à joint de culasse pour éviter tout micro déchirement au serrage. Alors ?

???????????????? tu plaisantes j'espère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

patatwin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Je ne comprends pas le coup des micro déchirures...

Normalement, la culasse s'appuie droite, à part le serrage des vis, il n'y a pas de rotation.

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
https://servimg.com/view/12278210/49

Il te faut un joint de culasse de qualité c'est à dire comme sur la photo un double feuillet , les premiers peut être se déchiraient et encore tu as des pions de centrage donc .... par contre les plans de joints doivent être nickel ...tant culasse que bloc moteur .....
Pour la culasse tu peux vérifier sa planéité au besoin ..... ,au besoin sur une sorte de marbre ou par exemple un plan de travail sur le lequel tu agraffes de la toile emerie tres fine mouiléée à l'eau de ou trois passe pas plus .... mais pas de pâte !!!!
Pour le joint de culasse ne mets pas tes doigts dessus sort le de l'emballage au ddernier momentet mets le en place certains ont une sorte d'enduit spécial qui colle pour assurer un bon maintien surtout sur nos moteur....
Certains préfère mettre des goujons neufs ... le serrage se fait en plusieurs passes , voire même avec serrage angulaire et une vérif éventuel après 500 ou 1000 bornes au couple prescrit....

Voici mon ancien joint pour info....
https://servimg.com/view/12278210/48
et les goujons
https://servimg.com/view/12278210/57
désolé désolé pour la lisibilté des photos mais je suis au boulot avec un ordi de M....

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
bmouais a écrit:
Eole80 a écrit:Question:

Non Patrick et Jaques, c’est un motard qui roule en k1100 aussi et auparavant était mecano auto qui m’a dit ça hier. Il m’a aussi dit de ne pas changer les vis mais j’en ai commandé des neuves quand même.

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Eole80 a écrit:
bmouais a écrit:

Non Patrick et Jaques, c’est un motard qui roule en k1100 aussi et auparavant était mecano auto qui m’a dit ça hier. Il m’a aussi dit de ne pas changer les vis mais j’en ai commandé des neuves quand même.

Jamais entendu dire ça, c'est pour moi, une première !!!

Antonov

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Eole80 a écrit:
D’autre part le moteur a tourné avec un boîtier motronic non lambda alors que la moto est prévue pour ça à l’origine.

Ca par contre ça n'a pas du faire du bien.

Question  Hello Elole, tu peux développer ? Pourquoi ça ?

Sur ma Suissesse, donc catalysée de 1993, j'avais un Motronic suisse qui est réputé "pénible". Je l'ai remplacé par un européen, donc sans doute non catalysé, et tout fonctionne parfaitement. Me goure-je ?

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
A priori un motronic non lambda à été installé alors que la moto était prévue avec une sonde lambda. Résultat le boitier tournait en mode sécurité, très (trop) riche. Mais c'est plutot une prise d'air, ou une fuite d'huile, dans le 3 qui pourrait expliquer la casse.

Antonov

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
pcedric a écrit:A priori un motronic non lambda à été installé alors que la moto était prévue avec une sonde lambda. Résultat  le boitier tournait en mode sécurité, très (trop) riche. Mais c'est plutot une prise d'air, ou une fuite d'huile, dans le 3 qui pourrait expliquer la casse.

Lambda: est-ce en rapport avec le catalytique comme dans mon cas ?
C'est interessant, ça. :bien:

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, la sonde lambda permet de conserver une combustion optimum et aide à préserver le pot catalytique.

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
sauf erreur de ma part, la sonde lambda fait office de potentiomètre pour le réglage du CO2. La différence c,est qu'avec la sonde le réglage est automatique par variation de température du pot et donc de la valeur de la résistance de la sonde transmise au motronic. Pour le potentiomètre, il faut un tourne vis et un analyseur de fumées comme il y a dans les centre de contrôles techniques.

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Le joint démonté est muni d’un film d’étanchéité  Caoutchouteux. Décolé volontairement pour le rendre bien visible. Selon réal oem c’est une série après 94, la moto est de 95: double feuillet âme en cuivre.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2