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Moteur qui ratatouille après avoir «  bien » roulé

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Eole80

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Tourne comme une patate après avoir bien bien tourné et présence de fumée à l’odeur de composant brûlé au niveau de la découpe du silencieux côté roue. T° d’eau normale, pas de consommation d’huile.
J’ai remisé la moto ce soir mais si quelqu’un avait une idée avant que je n’ouvre la semaine prochaine...

pcedric

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A tous les régimes moteur ?

Eole80

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Oui, capteur hall...

pcedric

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J'y pensais, même si il n'a pas fait bien chaud hier. Il faudrait faire une petit tour à froid pour savoir si c'est permanent ou seulement quand le moteur est chaud.

Beylou


Rouleur du dimanche
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bonjour,

jette un œil sur tes bougies et leur niveau d'encrassement. Y-a-t'il une différence d'un cylindre à l'autre ? Vérifie aussi tes câbles HT au départ des bobines et les antiparasites, notamment l'intérieur à la recherche de traces d'oxydation pouvant expliquer de mauvais contacts. J'ai eu ça sur mon K11, avec un cylindre qui se mettait en rideau aléatoirement. J'ai changé les 4 antiparasites d'origine par des NGK longs 5 kohms et je n'ai plus été ennuyé.

Eole80

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pcedric a écrit:J'y pensais, même si il n'a pas fait bien chaud hier. Il faudrait faire une petit tour à froid pour savoir si c'est permanent ou seulement quand le moteur est chaud.

Je viens de démarrer, au starter ça tourne pas bien.

Eole80

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Beylou a écrit:bonjour,

jette un œil sur tes bougies et leur niveau d'encrassement. Y-a-t'il une différence d'un cylindre à l'autre ? Vérifie aussi tes câbles HT au départ des bobines et les antiparasites, notamment l'intérieur à la recherche de traces d'oxydation pouvant expliquer de mauvais contacts. J'ai eu ça sur mon K11, avec un cylindre qui se mettait en rideau aléatoirement. J'ai changé les 4 antiparasites d'origine par des NGK longs 5 kohms et je n'ai plus été ennuyé.

Les bougies sont neuves et je traite toujours les antiparasites et les fils aux bobines avec du spray contact.

Pour plus de précisions, je revenais d'une balade de 100 km à l'issue de laquelle, les derniers km furent "hatifs". Heureusement le début de panne surgit à 3 km de chez moi.

J'ai bien le reflux d'essence dans le réservoir ( cet hiver, au démarrage batterie shunté sur moteur de voiture tournant, le bruit de la pompe me suggéra d’arrêter ce "mode opératoire". Je n'ai pas été embêté par la suite).


Ce weekend je vais essayer de poser les antiparasites du k1200RS en vérifiant l'état des bougies. Je regarderai ensuite aussi les codes défaut du CDI, bien que je ne pense pas qu'en mode dégradé, le moteur tourne comme une patate.

Ma crainte du moment: un problème de soupapes, bien que les jeux aient été mis à jour très récemment.

Je vous tiens au jus :wink:

Beylou


Rouleur du dimanche
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si tu penses à un problème de soupapes, prends les compressions, tu seras vite fixé.

jackouil

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pot d 'origine? recherche une fissure auquel cas soupapes.....

Eole80

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Eole80 a écrit:Oui, capteur hall...



y'a de l'essence, y'a du jus aux bougies.

par contre.....passage au karcher la veille et:




capot mal monté à la pâte à joint, champ magnétique et eau ne doivent pas faire bon ménage !

je sèche et je remonte.

jackouil

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+1 j'en parle également ds mon post , même constatation même motif même punition ........ d 'ou l'importance de ce petit joint :wink:

Eole80

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Pour je ne sais quel raison le capot est voilé d’ou Montage à la pâte. J’ai un autre carter de distribution, je vais en soustraire le capot et le remplacer.

pcedric

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Elle a l'air pas mal décalée ta platine, on dirait que quelqu'un à ajouter de l'avance à l'allumage, à moins que ce ne soit un effet d'optique ou ma mémoire qui me joue des tours, maison vois encore la position d'origine. Regarde le message 11 ici: http://bmist.forumpro.fr/t110412-probleme-de-montee-en-regime-k100
Grosso modo, en ajoutant de l'avance tu favorises le couple à bas régime mais tu perds en haut.

Eole80

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Ok j’ai appliqué la méthode Batisse pour avoir le ralenti en plus haut. Si je mets la platine juste à l’encoche le ralenti va descendre je compensserai avec les vis de richesse mais le réglage du potard va être à refaire...

Eole80

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Si quelqu’un pouvait me dire où se trouve les cosses de la prise femelle du potard sur la prise CDI, je pourrais remettre la même résistance qui doit être de l’ordre d 500, (?)00 ohms.

combi72

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+1 pour le calage de l'avance, ça donne de la patate mais c'est pas indiqué tout de même... D'autant que là il y en a beaucoup...

http://combi72.free.fr

pcedric

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Eole80 a écrit:Ok j’ai appliqué la méthode Batisse pour avoir le ralenti en plus haut. Si je mets la platine juste à l’encoche le ralenti va descendre je compensserai avec les vis de richesse mais le réglage du potard va être à refaire...
Dans ce cas oui, mais refaire le réglage du CO en mesurant les résistances, je ne pense pas que ça fonctionne malheureusement.
Au cas ou: http://bmist.forumpro.fr/t117183-cablage-motronic-2-2
Entre les broches 32 et 25 le potard pour le CO, entre les broches 31 et 25 la lecture du TPS.

Eole80

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Merci Cedric ✌️

Eole80

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Pour je ne sais quel raison le capot est voilé d’où Montage à la pâte. J’ai un autre carter de distribution, je vais en soustraire le capot et le remplacer en respectant comme préconisé un temps de pose de 5 mn pour la pâte avant serrage. En effet, sans ce temps de pose, la pâte est semi liquide et quitte le plan de joint par pression au serrage :wink:

pcedric

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Tu devrais avoir le joint en liège avec le deuxième carter de distrib, n'hésite pas à l'utiliser sans pâte si il est présent, se sera bien plus pratique pour la maintenance.

Eole80

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pcedric a écrit:Tu devrais avoir le joint en liège avec le deuxième carter de distrib, n'hésite pas à l'utiliser sans pâte si il est présent, se sera bien plus pratique pour la maintenance.

:wink:

jackouil

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si j 'ai bien vu tou profil , et si cela concerne le k 11, pour le TPS ,prise diagnostic, broche 3 + a la masse ,contact mis  au compte tour en bas à droite ton voyant de T° est allumé , légère rotation de la poignée des gaz elle doit s'éteindre , lors du régalge par rotation et surtout lorsque que tu reserre les 2 BTR surveille ton voyant il est tres sensible et peu s'éteindre si tu bouge, pour le calage rien ne vaut la lampe stroboscopique .... sinon effectivement à l'oreille mais si trop d' avance ton moteur risque de cliqueter a la reprise ........

jackouil

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Eole80 a écrit:
pcedric a écrit:Tu devrais avoir le joint en liège avec le deuxième carter de distrib, n'hésite pas à l'utiliser sans pâte si il est présent, se sera bien plus pratique pour la maintenance.

:wink:
+1 je viends de me faire piéger pdt 2 semaine avec une panne à la c...... et effectivement ce petit joint était détruit depuis bien longtemps et la partie exposé face à la route , + les coups de karcher éventuel , l'étanchéité doit être optimale !!! pas de pâte à joint tafume .............

jackouil

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A voir réponse 12 piece 7.... :bien:

Eole80

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et 9 tant qu'à faire.

pcedric

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On pourrait meme en découper un dans une feuille de liège Smile

Eole80

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Bon bin c’est pas le capteur. J’ai l’impression que le moteur tourne sur 3 pattes et j’entends un pchit, pchit. Direction prochainement la rampe d’injecteurs.

pcedric

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Les injecteurs, c'est assez facile à voir, mais ça ne fait pas pchit pchit... faudrait l'avis d'un vrai mécano, mais ça me fait plutot penser aux soupapes. Avant de démonter autre chose, tu ne sens pas de petit souffle du coté des bougies par hasard ?

jackouil

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Il y a un vieux post de sylvain "mecacyl " et le pchit pour lui signifiait soupape échappememnt cramée ou " criquée " vétifie encore une fois si ton pot n'est pas fissuré et au besoin si tu as la possibilité
prend les compressions , l'injection je n'y crois pas trop ...... je suis malhereusement du même avis
que pcedric voir éventuellement un joint de culasse en fin de vie .....

Eole80

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Compressiometre commandé. Ce que je n'avais pas encore dit: un godet de soupape d'échappement sur le cylindre 3 a été electroérodé à 2,45 pour rendre le jeu. Hier au démontage des bougies présence "d'ecailles de tortue blanc/vert sur la bougie 3, les autres sont café au lait. C'est,de mémoire, un signe de problème de soupape.
Je vais être bon pour déculasser et je me pose déjà une question: l'occasion va m’être sans doute donnée de changer les joints de queue de soupape, à ma place que ferriez vous d'autre ? Je pense à un rodage des siège de soupape, entre autres.

pcedric

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A oui, c'est vrai ce fameux godet... mais de mémoire de cette discussion, tu es bon refaire le siège de soupape ou changer la culasse...non ?

jackouil

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pcedric a écrit:On pourrait meme en découper un dans une feuille de liège Smile
Tu ne crois pas si bien dire ...... je les fait pendant des années pour les pétoires de mes enfants cela s 'appelle des scoots voire des derbis semble t-il....... Twisted Evil pour les joints : facile compte tenu de leur argent volontairement limité ..... pour certaine petite pieces , la piece en question était mise sur la photocopieuse familiale,  impression , un "patron "en sortait , atelier découpe minutieux avec la feuillede joint adéquate.... et emporte piece pour les trous , au moins ils connaissait le  labeur au niveau du joint tafume ........................................ :angel:

Eole80

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pcedric a écrit:A oui, c'est vrai ce fameux godet... mais de mémoire de cette discussion, tu es bon refaire le siège de soupape ou changer la culasse...non ?

Je verrai si je dois déculasser l'état du joint mais je commence à être de plus en plus convaincu que c'est un problème de soupape. La question que je pose c'est de savoir si, tant que la culasse est dans les mains, il ne faut pas en profiter pour roder tout les sieges..et suppose qu'au remontage des AAC ont remets les mèmes godets pour mesurer les jeux et les remplacer en cas de nécessité.

pcedric

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Si c'était moi, je ne ferais un rodage que si l'étanchéité n'est pas parfaite, mais je ne suis qu'un amateur :wink:
Maintenant, si une culasse coute moins chere que de refaire le siège de soupape sur le cylindre 3...parce que ce siège de soupape hors norme est quand meme plus que probablement la source de tes ennuis.

Eole80

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Effectivement, un rodage n'est pas compliqué à réaliser. Un remplacement de siège (collé à l'azote) doit être un peu plus couteux et implicite le passage chez un professionnel.

jackouil

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désolé d'insister mais sur ton profil je suis un peu perdu tu parles bien du K1100? si oui alors la je peux t'aider .... mais il va falloir que tu investisses ds certains outils .... donc comme tu le dis si bien ou culasse d'occase et puis "plug and play" avec les risques que cela comporte ..... ou alors tu le fais toi même , ormi la satisfaction ..... ce n'est qu'un jeu de mécano avec de la méthode .... par contre si tu veux partir en vacances la semaine prochaine avec Rolling Eyes
ne sachant pas tes compétences en mécanique c'est un chantier conséquent .... mais abordable ...
si possible donne plus de renseignements sur ta ma moto combien de kms , utilisation journalière ? etc etc .... une tof accessoirement..... fais toi un devis  perso ..... pièces , + outils .... ou culasse d'occase ...
Perso je suis parti de très loin en 2003 sur 2 soupapes tordues ayant explose le moteur je suis reparti sur un bloc moteur embiellé et j'ai tout refait  en 2018 elle tourne tjrs ....
     mais on va t'aider c le principe de tout forum à te lire ...... :bien:

jackouil

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pcedric a écrit:A oui, c'est vrai ce fameux godet... mais de mémoire de cette discussion, tu es bon refaire le siège de soupape ou changer la culasse...non ?
quid de l' ACT ?? il a du morflé non ,en même tps .

Eole80

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jackouil a écrit:
pcedric a écrit:A oui, c'est vrai ce fameux godet... mais de mémoire de cette discussion, tu es bon refaire le siège de soupape ou changer la culasse...non ?
quid de l' ACT ?? il a du morflé non ,en même tps .

La came n'a rien.
La moto aurait 100 000. Quand je l'ai récupérée, bougies noires charbon, cause: équipée sonde lamda mais motronic non donc montage d'un potard par la suite.

Ce que je sais faire, un peu plus que dans les revissions classiques: changement spi moteur coté effet hall,
glissière et patin de distribution, démontage AAC, bras oscillant. Je suis en train de couper la 12RS en deux pour remplacer les silents bloc d'alternateur HS car les traverses du cadre sont soudée derrière l'alternateur.

en outil, j'ai compresseur soufflette, dynamo (grosse et petite), carbtune, palmer, pied à coulisse, testeur électrique, tout ce qu'il faut en clefs. Pas loin de chez moi un grossiste auto avec un atelier culasse. Ah si, Il me manque une table de levage pour l'oedeme qui parasite mon hernie discale :ptdr:

Eole80

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jeux de cales au 100 eme.

Eole80

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Eole80 a écrit:
jackouil a écrit:
quid de l' ACT ?? il a du morflé non ,en même tps .

La came n'a rien.
La moto aurait 100 000. Quand je l'ai récupérée, bougies noires charbon, cause: équipée sonde lamda mais motronic non donc montage d'un potard par la suite.

Ce que je sais faire, un peu plus que dans les revissions classiques: changement spi moteur coté effet hall,
glissière et patin de distribution, démontage AAC, bras oscillant. Je suis en train de couper la 12RS en deux pour remplacer les silents bloc d'alternateur HS car les traverses du cadre sont soudée derrière l'alternateur.
Je remplace aussi moi mème les joints d'injecteur de ma bar.

en outil, j'ai compresseur soufflette, dynamo (grosse et petite), carbtune, palmer, pied à coulisse, testeur électrique, tout ce qu'il faut en clefs. Pas loin de chez moi un grossiste auto avec un atelier culasse. Ah si, Il me manque une table de levage pour l'oedeme qui parasite mon hernie discale :ptdr:

jackouil

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marre toi :ptdr: ,cela remonte à 2 jours ..... trop content d' aller faire un essai routier , je pousse comme une brutasse ma moto alors que j' ai un pont de chez MATHYS .... bien utile pour nos âge canonique et notre dos bref , la moto rippe et manque de me tombée sur la ..... résulatat dos en vrac mais bon .....
donc tu es bien outillé semble t-il , MAIS ..... pour déculassé tu as intétêt a :
avoir des torx mâle de bonne facture pour les goujons que de toute façon tu devras remplacer par des neuf sousous.... ... coefficiant
d'allongement.... il y a eu un post la dessus les avis divergent à toi de voir , l'outil magique pour démonter
les soupapes ,  a pâte à roder, la ventouse trouvable chez norauto...par ex  
le joint de culasse attention il te faut un double feuillet à l'occasion je posterais des photos
lors de la pose des joints de queues de soupapes il y a une petite astuces pour ne pas baiser les levres de joints .....
bref a toi de prendre la bonne décision mais nous suivons ton post avec intérêt en attendant le diagnostic final  courage ..... :bien:

Eole80

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merci Jacques,
oui je sais pour les goujons et leurs ordre de serrage en deux passes.

Dés réception du compressiometre je serai fixé sur la panne mais je traite le K12 d'abord pour pouvoir rouler, le 11 viendra en deuxième position. :wink:

jackouil

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Eole80 a écrit:
jackouil a écrit:

en Ah si, Il me manque une table de levage pour l'oedeme qui parasite mon hernie discale :ptdr:

désolé mais pour la poilade .... je travaille depuis 35 ans en rea NEURO CHIR à la PITIE-SALPETRIERE les hernies ou  "HD" c'est un peu mon job ... alors L4/L5  L5/S1  syndrome de la queue de cheval ? canal lombaire étroit ? a 'loccasion en MP ..... :wink: bon s 'égare ....

jackouil

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Eole80 a écrit:Compressiometre commandé. Ce que je n'avais pas encore dit: un godet de soupape d'échappement sur le cylindre 3 a été electroérodé à 2,45 pour rendre le jeu. Hier au démontage des bougies présence "d'ecailles de tortue blanc/vert sur la bougie 3, les autres sont café au lait. C'est,de mémoire, un signe de problème de soupape.
Je vais être bon pour déculasser et je me pose déjà une question: l'occasion va m’être sans doute donnée de changer les joints de queue de soupape, à ma place que ferriez vous d'autre ? Je pense à un rodage des siège de soupape, entre autres.
de mémoire effectivement les godets s'arrêtent à 2.50 non ?.... donc ton siège... et ou ta culasse , je crois que tu fais le bon choix pars sur une culasse plus clean .... quitte à la reconditionner , moi j'ai mi deux soupapes neuves sur  ma culasse( because money à l'époque ....) +joint de queues de soupapes neufs +rodage (j'ai gagné 15 ans ) et je suis presque à la limite des godets à présent ...
entre 2.55 voire 2.50..... ceci dit ds le temps cela va de 2003 à 2018 .... :wink:

Eole80

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oui 2,50 il n'y a pas moins d’où tricherie avec l'electroérosion mais ça n'a pas duré longtemps. Je verrai au démontage car de mémoire mes autres godets n'étaient pas proches de la taille mini. J'irai montrer la culasse à mon grossiste auto.

Je relance un débat:
prise de compression à chaud, à froid ?
toutes les bougies enlevées ou pas ?

je ferai à froid, c'est juste pour comparer le 3 avec les autres. je pense que laisser 3 bougies montées permet de s'assurer de l'état du joint de culasse qui dans mon cas sera de toute façon remplacé.

Eole80

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vu sur la toile:


   Le moteur doit être à température.
   La batterie bien chargée.
   Desserrer les bougies puis souffler pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres.
   Enlever toutes les bougies.
   Maintenir l'accélérateur "plein gaz".
   Déconnecter le câble d'alimentation de la bobine pour éviter des allumages intempestifs.
   Appuyer fortement l'appareil à l'emplacement de la première bougie et lancer le démarreur.
   Noter le résultat.
   Recommencer l'opération pour tous les cylindres
   

Comparer les résultats obtenus, il est préférable d'avoir une compression plus faible mais régulière sur tous les cylindres que des pressions fort inégales, on peut considérer que en dessous de 4/5 kg/cm2 le moteur est usé et demande une révision complète.
Par contre un seul cylindre à 0kg/cm2 indiquera une soupape brûlée ou un piston troué, deux cylindres adjacents à 0kg/cm2 indiqueront certainement un joint de culasse "claqué" entre les 2 cylindres concernés.


Bon en ce qui me concerne, je ne cherche pas l'étanchéité des segments mais plutôt un défaut de soupape. Je ferais une première passe à froid sur les 4 cylindres et une deuxième car si pour la première passe le cylindre 1 est froid, arrivé au 4 eme le moteur a déjà chauffé. Constat realisé après l'achat de la moto en 2014.

jackouil

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demande à freddy 29 il a les normes en tête et la méthode, de mémoire c à froid , bougies enlevées mais laissées sur les anti parasites histoire de ne pas claquer les bobines ,poignée d 'accélérateur ouverte en grand ,  un coup de démarreur avec le compressiomètre vissé sur le cylindre et ainsi de suite sur les autres tu doit être au dessus de 8/9 sur tes mesures si tu as vraiment 100.000 bornes.....

Eole80

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oui c'est ça la méthode. la fourchette de tolérance est de 9 à 11.

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