Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation excessive de cable d'embrayage...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sebopposite

Apprenti
Bonjour,

Quelques semaines après avoir acheté mon K100, la poignée d'embrayage s'est mise à croustiller bizarrement.
La faute au câble qui commençait à s'effilocher au niveau de la poignée.
Je l'ai donc changé il y a deux semaines. Et voilà que ça recommence!
Je ne comprends pas... Je l'ai pourtant positionné avec amour, le passage me semble libre et correct, la commande n'est pas dure, j’ai lubrifié le câble avant de la poser et rien ne me parait frotter à l'intérieur de la poignée.
Mauvaise coïncidence avec un défaut de fabrication? Une idée?

https://drive.google.com/open?id=0B7tVbI0Gb9NTZ0hEWW5tSkZoQnlCcE9OOHVuanFQOW02cnhv

Freddy29

Administrateur
Administrateur
regarde la bague en nylon qui est sur l'axe de la poignée.

le cable est bien réglé ? 75mm en bas ?

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
Freddy29 a écrit:regarde la bague en nylon qui est sur l'axe de la poignée.

le cable est bien réglé ? 75mm en bas ?

+1 :bien:

également la présence de la bague nylon sur la boule du câble :wink:

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Mets de la graisse sur la boule, c'est toujours là que le câble casse parce que cette boule peut se coincer dans son logement. Du coup le câble force en ne tirant pas droit et il n'aime pas.

k75roadster

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si la bague en nylon autour de l'axe de pivot du levier est absente ou usée, le câble est mal guidé et fonctionne en cisaillement. Il ne tient alors pas longtemps.

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
batisse a écrit:Mets de la graisse sur la boule, c'est toujours là que le câble casse parce que cette boule peut se coincer dans son logement. Du coup le câble force en ne tirant pas droit et il n'aime pas.

La graisse c'est un pansement qui ne dure pas longtemps et qui ne remplace pas la bague sur la boule, le logement à la longue s'ovalise, tout comme comme le disent Freddy et k75roadster, si la bague de pivot est également nase tu peux mettre autant de graisse que tu veux

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ben oui, mais depuis que je le fais je ne consomme plus de câble. 10 ans. 200 000 km 2 motos. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?

sebopposite

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Oui, j’avais bien mes 75mm.
Par contre je ne vois pas la bague en nylon dont vous parlez. Le câble vient se loger dans l’arrête-câble et l’ensemble vient dans la partie mobile de la poignée.
En fouinant sur le net j’ai remarqué que je n’avais pas le petit feutre qui vient sur le câble. Je ne pense pas que ceci explique cela mais bon…
La suite au prochain épisode…

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
sebopposite a écrit:Merci pour vos réponses.
Oui, j’avais bien mes 75mm.
Par contre je ne vois pas la bague en nylon dont vous parlez. Le câble vient se loger dans l’arrête-câble et l’ensemble vient dans la partie mobile de la poignée.
En fouinant sur le net j’ai remarqué que je n’avais pas le petit feutre qui vient sur le câble. Je ne pense pas que ceci explique cela mais bon…
La suite au prochain épisode…

N° 3 sur la vue

mickie

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Une autre cause vient aussi de l'état de l'embrayage... Plus le disque est usé, fin, et plus le ressort diaphragme est dur à basculer... J'ai à l'heure actuelle deux K 1100 LT a dispo, la mienne et celle d'un pote. Celle du pote a un embrayage tout neuf, la mienne est d'origine, 94000 km toutes les 2. Celle du pote a une commande d'embrayage très douce, la mienne est très dure... et j'ai déjà cassé un câble, malgré graissage et tout et tout...

sebopposite

Apprenti
Fin de l'épisode.
Le logement de l'arrêt de câble de la poignée s'est usiné en cone avec le temps. Quand on actionne la poignée, l'arrêt de câble est éjecté vers le bas, ce qui pousse le câble hors de son axe, le fait frotter contre le support et finalement le cisaille...
Fer contre alu, effectivement un peu de graisse peut-être utile.
Nouveau câble, nouveau levier et c'est reparti.
Merci à tous.
Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures...

https://drive.google.com/open?id=0B7tVbI0Gb9NTcDRaZEd3a1h6b0RBRmlyOWVwVGN3b0xROWxv

BM92

Membre a vie
Membre a vie
Regarde aussi le trou de la poignée si il n'est pas ovalisé ou très busé
Si oui change la poignée

jackouil

Gros Rouleur
Gros Rouleur
la bague en teflon en question ......

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]