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Restauration moteur k75

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1 Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 11:07

Robin68

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Apprenti
Bonjour à tous !

Enfin trouvé mon nouveau projet de restauration : Un magnifique k75 RT de 94.
Magnifique ... pas vraiment... je l'ai acheté pour pas grand chose mais énormément de travail pour une remise en état.

Objectif ; ma future moto quotidienne. Je compte donc faire le gros entretien du moteur pour commencer, tout vérifier, changer ce qu'il faut, peinture complète et réglage.


Petit topo pour vous mettre dans le jus :
- faisceau électrique coupé tout partout aux ciseaux..
- plus de filtre à air, denbimètre qui pend...
- réservoir dégueulasse, mastiqué comme un porc avec MADMAX écrit au tipex..
- plus de compteur ni de neiman
- presque pas de frein
- carrenage a part dans un carton (ouf ! )


le plus embêtant maintenant :
- pas d'historique sur la moto les 3 dernières années
- kilométrage inconnu !! aucunes idées
- n'avait pas démarré depuis environ 2 ans.
- bruit moteur inquiétant lors du premier démarrage après petit entretien classique.

quelques photos/vidéos :

le jour de l'achat :


le bruit qui m'inquiète (pas trop d'idées de ce que ça peut être pour le moment..)

(le claquement est plus fort proche alternateur (mais les mini silent bloc de l'alternateur semble neuf))

on sort le bloc :


premier constat : problème sur le cylindre 2 :

(soupape admission qui ne se ferme pas correctement ?)

on continu le démontage : moteur sur le bureau
(j'ai déculasser depuis mais pas encore pris de photo)


Deuxième grosse surprise :
pompe à eau/huile.. le joint est mort de mort j'ai de la boue dedans et pas qu'un peu.
L'axe est bien évidemment mort aussi, completement bouffé...
Voilà ce qui est sortit :



La suite d'ici peu..:)

2 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 12:19

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Du boulot en perspective!
Il existe un kit de réparation pour la pompe à eau.
Vérifies aussi les guides de la chaine de distri...

3 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 12:51

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Le bruit fait penser à un coussinet de bielle qui a vécu ...

4 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 13:01

Robin68

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Apprenti
J'ai vue le kit pour la pompe à eau. Mais le prix de l'axe pique un peu !
Je n'aurai pas le choix malheureusement...


Je dirai aussi bielle ou quelque chose par là.. Bon les coussinets ça se change, faudrait que je regarde les prix pour me donner une idée.

Et voir comment les vérifier ? Plasticgage ?

5 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 15:58

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Déjà visuellement tu as une indication.

6 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 16:44

Bruno PG

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En rodage
En rodage
bonjour Robin68

Bravo pour ton entrain !
toutefois, au vu de tout ce qu'il va falloir refaire, il faut que tu sois sûr que le jeu en vaut bien la chandelle.
Je m'explique : si tu as affaire à un moteur rincé de chez rincé, ça ne vaut pas le coup (coût) de remettre tant d'argent dans la réfection de telle ou telle pièce puisqu'il faudrait tout refaire. Tu risques de ne pas en voir la fin...

Lance plutôt une annonce sur le forum pour trouver un moteur d'occase peu kilométré. Quitte à remettre de la thune pour un ou deux organes défectueux, au moins tu sais que le reste a encore du potentiel. Surtout si ce sera ta moto de tous les jours.

Voilà :gnii:

7 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 17:07

taq

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Robin68 a écrit:Je dirai aussi bielle ou quelque chose par là.. Bon les coussinets ça se change, faudrait que je regarde les prix pour me donner une idée.

Et voir comment les vérifier ? Plasticgage ?
Bonjour
En démontant le cache moteur droit, tu accèdes aux bielles. Et en secouant celles-ci à la main, tu vois si ta K est devenue espagnole (bruit de castagnettes )

8 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 17:09

Robin68

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Apprenti
Merci pour vos réponses,

Bruno PG, je ne suis pas vraiment certain d'avoir affaire à un moteur rincé. À par ce bruit, et la pompe à eau le reste semble en bon état.

Je m'explique, chaque pièce que je démonte montre des signes d'entretiens comme par exemple :
- charbon démarreur neuf
- silentbloc alternateur neuf
- embrayage casi neuf, manque pas 1/10 de mm par rapport à la doc.(d'après des notes manuscrite dans le carnet d'entretien changé en 2010)
- tendeur de chaîne de distri au première cran (du coup je pense pas qu'il est trop de borne)


Le proprio précédent l'avant acheté dans l'état pour faire un scrambler/café racer mais vue qu'elle ne démarrait pas et vue ses connaissances il l'a juste stocké pendant deux ans et jamais touché.
Cette même personne m'affirme que l'ancien proprio lui a dit qu'elle a environ 70.000 km.


Après c'est sur qu'au prix des différents joints, axe de pompe et autres surprise il est clair qu'une décision devra être prise à la fin du démontage... En espérant remettre mon moteur propre et répartit pour une centaine de milliers de km sans exploser le budget (je rêve un peu mais si pas trop de soucis...Ça pourrai le faire)



Édit :
OK pour le contrôle des coussinets, je vais regarder/écouter si un espagnol est caché dedans ^^

9 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 17:35

k75roadster

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Pilier de Forum
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Robin68 a écrit:J'ai vue le kit pour la pompe à eau. Mais le prix de l'axe pique un peu !
Je n'aurai pas le choix malheureusement...


Je dirai aussi bielle ou quelque chose par là.. Bon les coussinets ça se change, faudrait que je regarde les prix pour me donner une idée.

Et voir comment les vérifier ? Plasticgage ?

Si tu tiques sur le prix de l'axe, abandonne tout de suite l'idée de la restauration, ça te coûtera beaucoup moins cher d'en acheter une en parfait état.
Commence par évaluer l'état de la mécanique: prise de compression, ou mieux, dépose du vilo, des bielle et des pistons pour évaluer l'usure du bloc. Si c'est rayé ou ovalisé, poubelle, c'est pas réparable.
Note que si c'est une K75RT à la base, il est plus que probable que ce soit une ex-administration, très peu ont été vendues en version civile. Ce qui signifie une longue vie pas facile en service (poussées au maxi en permanence...), une seconde vie une fois en retraite après 120000km mini comme donneuse de pièces, et une troisième vie une fois que rien n'est récupérable dessus en étant enfin réformées et un retour à la vie civile, plus ou moins ressucitées pour rouler encore un peu, mais jamais restaurées.
Généralement, on le trouve après deux ou trois propriétaires avec un kilométrage miraculeusement retombé à 70000 et la mention "c'était la moto du capitaine, elle était super entretenue".
Les capitaines ne font pas de moto...

10 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 17:44

Robin68

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Apprenti
Prise de mesure /côté / ovalisation /etc.. C'est prévue, d'où le démontage complet de complet.

Compression j'ai pas pris vue que c'est directement lié au reste.
Et si piston/cylindre/bielle/vilo (voir segment à changé ou pas) est ok, je fais toute façon une rectif de la culasse (soupape, rectif des sièges et surfacage)


Pour parler de l'axe de la pompe, c'est quand même important de tout chiffré pour justement savoir si à la fin du bilan vaut mieux racheter un moteur que refaire celui ci.


Pour la moto, si c'ets une administrative, j'avais lu ça avant de l'acheter, et oui gros risque.. Je ne sais pas trop quoi en penser ou comment savoir si elle l'a été ou pas.

Par contre j'ai des factures des pièces + notes manuscrite des différents entretien en 2000 et 2013



Dernière édition par Robin68 le Mar 22 Mai 2018 - 19:56, édité 1 fois

11 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 18:08

k75roadster

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Tu ne peux pas rectifier la culasse d'une K75. Pas plus que tu ne peux réaléser le bloc (alu nykasilé).
Je te conseille d'aller faire un tour chez Guy Zimmermann à Colmar, spécialiste des K75 K100, il sera de bon conseil.

12 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 18:14

Robin68

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Apprenti
Merci pour le nom, je bosse sur Colmar donc pourquoi pas aller lui rendre visite ^^


J'ai regardé pour les coussinets de bielles, D'apparence et en touchant, tirant/secouant ce qu'on peut ou en faisant tourner le moteur à la main aucun jeu notable ni aucun bruits.


Sinon,
Existe t-il pas un fichier ou quelque chose répertoriant les numéro de série des administrive ?

13 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 18:20

Eole80

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Essaye sur realoem, je pense qu’en indiquant la référence du cadre ou du moteur tu pourrais avoir une indication mais pas sur...

14 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 18:23

Robin68

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Apprenti
Eole80 a écrit:Essaye sur realoem, je pense qu’en indiquant la référence du cadre ou du moteur tu pourrais avoir une indication mais pas sur...

pas sûr que ça aide mais si jamais qq1 à une idée ou une piste :
K569 (K 75, K 75 c, K 75 s, K 75 RT) BMW K 75 RT (0565,0573). Type Code: 0565

15 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 18:28

Eole80

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Quelques pistes à vérifier, notamment au niveau des cablageS électriques devenus aujourd’hui excédentaires si c’etait Une administration:
http://bmist.forumpro.fr/t104637-k75-administration?highlight=Administration

16 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 19:13

Robin68

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Apprenti
Eole80 a écrit:Quelques pistes à vérifier, notamment au niveau des cablageS électriques devenus aujourd’hui excédentaires si c’etait Une administration:
http://bmist.forumpro.fr/t104637-k75-administration?highlight=Administration

merci pour le lien, je suis passé à côté et pas vue ! MERCI !


- Câblage électrique au sol dans le garage, rien de trop suspect, pas de prise en rab ou autre chose étrange (prise giro. syrene ou je ne sais quoi)
- j'ai pas une mono selle
- y'a des cale pied passagers (même si celui de droite à été arraché ^^)
- sur la carte grise il y a bien indiqué en S1 : 2  (2 places assises donc)


Bon ça ne prouve rien non plus ...mais pour l'instant j'y crois encore que j'ai eu [peu être] de la chance..



Edit:
chbock59 me conseil aussi de vérifier les guides de la chaine de distri...
A quoi faut'il faire attention à par l'usure ? y'a t'il des signes de fatigues ?
(les miens semble vraiment en bon état ! )

17 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 20:15

SEGAFREDO

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Membre a vie
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Robin68 a écrit:
Eole80 a écrit:Quelques pistes à vérifier, notamment au niveau des cablageS électriques devenus aujourd’hui excédentaires si c’etait Une administration:
http://bmist.forumpro.fr/t104637-k75-administration?highlight=Administration

merci pour le lien, je suis passé à côté et pas vue ! MERCI !


- Câblage électrique au sol dans le garage, rien de trop suspect, pas de prise en rab ou autre chose étrange (prise giro. syrene ou je ne sais quoi)
- j'ai pas une mono selle
- y'a des cale pied passagers (même si celui de droite à été arraché ^^)
- sur la carte grise il y a bien indiqué en S1 : 2  (2 places assises donc)


Bon ça ne prouve rien non plus ...mais pour l'instant j'y crois encore que j'ai eu [peu être] de la chance..



Edit:
chbock59 me conseil aussi de vérifier  les guides de la chaine de distri...
A quoi faut'il faire attention à par l'usure ? y'a t'il des signes de fatigues ?
(les miens semble vraiment en bon état ! )


Exact, surtout la partie qui ressemble à une virgule.

18 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 20:24

Robin68

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Apprenti
SEGAFREDO a écrit:
Exact, surtout la partie qui ressemble à une virgule.

Une petite photo avant que je démonte.

Peux-tu m'indiquer de quelle virgule tu parles?
En bas à gauche sur ma photo? si oui c'est nickel de souvenir. faut que je regarde demain :)


edit : Je suis aller trop vite :j'avais encore d'autres photos si ça peut aider :


19 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 21:55

Aurigac

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Jeune pilote
Jeune pilote
k75roadster a écrit:
Note que si c'est une K75RT à la base, il est plus que probable que ce soit une ex-administration, très peu ont été vendues en version civile. Ce qui signifie une longue vie pas facile en service (poussées au maxi en permanence...), une seconde vie une fois en retraite après 120000km mini comme donneuse de pièces, et une troisième vie une fois que rien n'est récupérable dessus en étant enfin réformées et un retour à la vie civile, plus ou moins ressucitées pour rouler encore un peu, mais jamais restaurées.
Généralement, on le trouve après deux ou trois propriétaires avec un kilométrage miraculeusement retombé à 70000 et la mention "c'était la moto du capitaine, elle était super entretenue".
Les capitaines ne font pas de moto...

Il ne faut pas non plus trop décrier les ex admin. Il y a de très bonnes affaires. Personnellement, j'ai fais l'acquisition d'une K75RT de 96 ex-admin qui a été restaurée à 95000km. Elle en compte aujourd'hui 180000km et elle me semble encore très saine. Je n'ai jamais eu vraiment de problème avec elle, à part les frais classiques d'entretien courant. J'espère la garder encore très longtemps, c'est que du bonheur. Je ne supporterai pas qu'elle finisse "scramblerisée"

20 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 23:00

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
95000km, c'est une exception que tu as dégotté. Probablement une ex-Douanes, souvent réformées plus tôt qu'en Gendarmerie ou Police.
Mais généralement les motos retirées du service en bon état avant les 120 000 servaient ensuite à l'instruction en école.
Si elle date de 96, c'est la dernière série de K75 qui a servi. Quelques unes ont été remplacées à un kilométrage faible pour laisser la place aux K1100LT ou R1100RT afin de standardiser un peu le parc.
Mais c'est une exception qui confirme la règle, surtout que depuis, les moyens donnés pour l'entretien des véhicules ont beaucoup diminué, ce qui rend systématique la vampirisation avant réforme.
Souvent, les bons plans étaient rachetés par les mécanos eux-mêmes, après avoir volontairement enlaidi la moto pour qu'elle soit la moins attrayante possible lors de la vente aux enchères. Il suffisait de monter des pièces abîmées dessus, de mettre à gauche les bonnes, et de les remonter une fois la moto acquise. Mais chuuut...

21 Re: Restauration moteur k75 le Mar 22 Mai 2018 - 23:11

Robin68

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Apprenti
Je pense pas non plus qu'elle sont toutes maltraitées ! Même si il est avéré qu'une grande partie de celle vendue on vite montrée des faiblesses de ce que j'ai lu..

Pour ma part, j'espère bien pouvoir faire comme toi et rouler autant de kilomètres !!!

22 Re: Restauration moteur k75 le Mer 23 Mai 2018 - 3:03

Aurigac

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Jeune pilote
Jeune pilote
C'est une ex gendarmerie (midi pyrénées) mise à la route en janvier 98 et réformée en juillet 2003 suite à accident (93000km).
Je n'ai en revanche aucune infos sur sa remise en état. Je lai achetée en avril 2012 à 117000km.

23 Re: Restauration moteur k75 le Mer 23 Mai 2018 - 19:48

Robin68

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Apprenti
Le démontage continu..mais pas eu beaucoup de temps,
Juste assez pour sortir pistons/bielles.

- J'en suis donc là :


- Les cylindres à l’œil semblent vraiment pas mal. y'a encore des traces de déglaçage (je pense ça été refais ...)
Les mesures pour avoir un vrai avis viendront ce week-end (si j'arrive à chopper le palmer, sinon semaine pro')


- encore une petite surprise.. une plus mauvaise cette fois que je n'avais pas vue avant....
le piston du cylindre 3 a un petit trou..... pale

Pas mal de questions on tête du coup ...... study

- la bougie a tapée le piston car elle était trop longue ...
- une bougie trop chaudes qui à faire un trou à cause de la chaleur...
- autre?



Dernière édition par Robin68 le Jeu 24 Mai 2018 - 10:47, édité 1 fois

24 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 24 Mai 2018 - 7:44

taq

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Waouh, tu n'as pas chômé!
Prends le temps de la réflexion et fais tes calculs en attendant les outils ............ et les avis des pros. La météo annonce de super conditions de roulage dans 1 mois Smile ...

25 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 24 Mai 2018 - 10:56

Robin68

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Apprenti
taq a écrit:Waouh, tu n'as pas chômé!
Prends le temps de la réflexion et fais tes calculs en attendant les outils ............ et les avis des pros. La météo annonce de super conditions de roulage dans 1 mois Smile ...

Il y'a tellement de boulot en perspective que je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer.
Mais bon je ne suis  pas pressé et c'est un vrai plaisir de travailler la-dessus :)

Pour l'instant lecture tous les jours des différents post du forum pour accroître mes connaissances et chopper les petites et bonnes astuces.
J'attends impatiemment les avis des pro comme tu dis, ils vont surement m'éclairer sur le piston, la raison possible ,etc...

La météo, super conditions  le mois prochain ? tu es sûr ? ^^
ironique ou pas je ne pourrai malheureusement pas rouler en BMW... :(
Mais bon j'ai encore mes deux autres moto pour ça ! Very Happy

26 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 24 Mai 2018 - 11:33

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Robin68 a écrit:

- Les cylindres à l’œil semblent vraiment pas mal. y'a encore des traces de déglaçage (je pense ça été refais ...)
Les mesures pour avoir un vrai avis viendront ce week-end (si j'arrive à chopper le palmer, sinon semaine pro')

On ne peut pas dire à l'oeil qu'un cylindre est bon, par contre on peut dire que le tien n'est pas bon. Il y a de grosses rayures bien visibles. Fais le mesurer si ça t'amuse, mais perso si je tombe sur un bloc qui présente de telles marques, il part direct se faire fondre ailleurs.

- encore une petite surprise.. une plus mauvaise cette fois que je n'avais pas vue avant....
le piston du cylindre 3 a un petit trou..... pale

Pas mal de questions on tête du coup ...... study

- la bougie a tapée le piston car elle était trop longue ...
- une bougie trop chaudes qui à faire un trou à cause de la chaleur...
- autre?
Stigmate d'une casse de soupape.
Quand je te disais que ces motos étaient maintenues en vie à coup de pièces d'occasion...

J'arrêterais les frais ici.

27 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 24 Mai 2018 - 12:23

Robin68

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Apprenti
Je mesure les cylindres moi même, donc à par perdre une heure je ne risque pas grand chose de vérifier.
Les rayures ne se sentent pas ni au doigt ni à l'ongle. On verra bien ^^
Sinon poubelle !


Pour le petit trou... Ça m'étonnerai fort que c'est du à une casse de soupape.
C'est vraiment pil poil en face de la bougie. Je penserai plus à une bougie trop longue ou une surchauffe (sur certain vieux essence je me souviens qu'il ne faut pas laisser gaz en grand pendant trop longtemps, faire des petites coupures d'allumage de temps en temps pour laisser refroidir une seconde ou deux...

Bon ça sent fort le changement de moteur... À voir la suite...

28 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 24 Mai 2018 - 13:00

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Si tu as un peu de temps, j'ai ici un moteur avec une bielle coulée (un K75 aussi) je vais le
ferrailler, si les pistons sont OK je te les garde, je vais faire ça dans ...... bientôt

29 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 24 Mai 2018 - 13:16

Robin68

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Apprenti
Salut !
Merci pour la proposition ! Et pourquoi pas oui !
Après ça depand le temps aussi, je suis pas pressé mais... Enfin voilà Very Happy tiens moi au courant !

30 Re: Restauration moteur k75 le Mar 5 Juin 2018 - 18:37

Robin68

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Apprenti
Quelques petites avancées

Avec l'impossibilité de récupérer les outils de mesures j'ai donc continuer le démontage.
Et ça y est il n'y a plus rien a enlever. (enfin si le vilo mais c'est volontaire)







les petits détails :
- pas mal de résidu dans le carter d'huile dont du sable...
- le roulement de l'arbre intermédiaire (coté distri) est mort


Place à la petite question sinon c'est pas drôle  :bien:   :

(photo prise d'internet)

Qui peu me dire à quoi cette partie de plan de joint entourer en rouge ?
(la mienne a un accro au milieu et n'est pas 100% étanche du coup )



A très vite pour le résultat des mesures et la suite du projet Smile

31 Re: Restauration moteur k75 le Mar 5 Juin 2018 - 23:31

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu as tiré les arbres à cames? Car, les soupapes d'admission n'ont pas l'air bien fermées.

32 Re: Restauration moteur k75 le Mer 6 Juin 2018 - 8:14

Robin68

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Apprenti
chbock59 a écrit:Tu as tiré les arbres à cames? Car, les soupapes d'admission n'ont pas l'air bien fermées.

Oui les arbres à cames ne sont plus là..

Au démontage rien ne m'a choqué avec les soupapes, mais c'est vrai que sur la photo là....
Faut que je vérifie ça ce soir !

33 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 14 Juin 2018 - 21:08

Robin68

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Apprenti
c'est bon les premières mesures sont faites ! :)

Pour les cylindres rien de grave à déclarer,
1 centième en bas
1 centièmes milieu
1 centième presque en haut
et tout en haut les derniers 5mm de course je trouve 4 centièmes (voir photo ci-dessous, entre les deux traits rouges)


Et ces mesures sont identique horizontal et vertical et les mêmes pour les 3 cylindres.


Côté vilebrequin :
- jeu axial du vilo largement dans les cotes (j'ai pas noté mais c'étais qqch du genre 0.150 mm)
- manetons :
    1 : 37.998 mm
    2 : 37.999 mm
    3 : 37.997 mm
             -> donc repère jaune et ok

ce week-end je regarde les tourillons encore

Sinon pour les infos divers :
- coussinets à changer, des traces d'usures quand même
- palier arbre à cames nickel
- les cames aussi nickel
- segment à vérifier et mesurer mais j'ai perdu mon jeux de cales......ou prêter à je ne sais plus qui  tafume
- les traces dans les cylindres sont vraiment anodines je le répète ! c'est les photos qui font ça !
- pour les soupapes admission mal fermé c'est juste la photo qui fait ça, elles sont bien en appui sur leurs sièges et pour en avoir aucuns doutes j'ai fait un test d'étanchéité et c'est ok :)


La suite bientôt  :bien:

34 Re: Restauration moteur k75 le Jeu 14 Juin 2018 - 21:14

PatricK75

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En rodage
En rodage
Beau travail !

35 Re: Restauration moteur k75 le Ven 15 Juin 2018 - 19:52

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pourquoi ne pas repartir avec des segments neufs? Tes cales, c'est pour vérifier le jeu dans les gorges?

36 Re: Restauration moteur k75 le Sam 16 Juin 2018 - 16:09

Robin68

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Apprenti
oui jeu dans les gorges et jeu à la coupe.
C'est presque sur que je vais mettre du neuf mais il semble vraiment neuf Rolling Eyes
Pour cela que j'aimerai mesurer ça !

37 Re: Restauration moteur k75 le Mar 19 Juin 2018 - 10:04

Robin68

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Apprenti
Les petites questions pour avancer dans le projet :


1 : L'un d'entre vous a déjà commandé sur ce site ? :
https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/BMW-M/700-799-ccm-bmw7/k75/kolbenringe-k75-std.html


2 : Tout prendre sur roule toujours ?

3 : kit de joint complet moteur athena ou autre très difficile à trouver. que prendre ?

4 : des conseils pour toutes les pièces (joints/spy/roulement/etc....) ?



Bref vous vous en douté, il y'a beaucoup de pièces et je commence à être perdu dans toutes ces références ... et quoi prendre :(

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