Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut-on m'expliquer l'injection du K100 ...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
... qui semble "préhistorique" pour pas mal de monde.
J'ai lu ici que les injecteurs marchaient même quand le cycle n'était pas à l'admission. Je me pose donc deux questions: 1/ pourquoi la moto ne surconsomme pas ? 2/ à quoi sert cette essence "gaspillée" si elle ne remplit pas le cylindre ?
Merci de m'apporter vos lumière !!! :wink:

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu n'as pas la RMT ? Shocked study :laughing:

k75roadster

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Bah c'est tout con: l'injecteur crache à chaque tour moteur. Un coup la soupape d'admission est ouverte, un coup elle est fermée. Mais on s'en fout, l'essence n'a pas le temps de se déposer au fond du conduit et elle aspirée au tour suivant avec la nouvelle dose.
Et pour éviter de surconsommer il suffit de régler un débit ou une durée d'injection deux fois plus faible.
Ca a aussi pour avantage de mieux homogénéiser le mélange air essence dans la salle d'attente et de refroidir un peu mieux la zone.
C'est simple,efficace et fiable et ça suffit à assurer un rendement de 100cv/L ce qui, en 1983, était loin d'être ridicule.

Freddy29

Administrateur
Administrateur
tout est dit , une demi-dose a chaque tour du moteur

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
RMT n° 55, pages 97 à 99. Je te les scanne si tu veux... :wink:

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Merci pour ces infos :bien:
Edouard: ma RMT pages 97 à 99 parle de la fourche, colonne de direction, freins et roues ... pages 82/83 ça parle de généralités dans les rubriques "alimentation injection" et "implantation des éléments".

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
SEGAFREDO a écrit:Merci pour ces infos :bien:
Edouard: ma RMT pages 97 à 99 parle de la fourche, colonne de direction, freins et roues ... pages 82/83 ça parle de généralités dans les rubriques "alimentation injection" et "implantation des éléments".

Ma RMT évoque tous les K 100 (dépôt légal : avril 2013, tu as peut-être une édition antérieure); elle contient aussi les infos sur le Yamaha XT 125 de 1982 à 1994. :gnii:

patatwin

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Il existe plusieurs sites qui traitent le fonctionnement de cette injection, qui a été beaucoup utilisée en automobile également.

mickie

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Quasiment toutes les injections indirectes (c'est-à-dire dans le collecteur d'admission et non pas directement dans la chambre, pour les essence) fonctionnent selon ce principe. Outre l'avantage du refroidissement cité plus haut, il y a aussi la diminution par deux des systèmes de gestion, chacun des systèmes gérant 2 cylindres...Même principe que l'allumage.

Forest85rt

Jeune padawan
Jeune padawan
Dans un système à carburateur c'est - un peu - la même chose.

Ce n'est pas parce que la soupape d'admission vient de se fermer que la pression dans la tubulure remonte au niveau atmosphérique.

Donc même soupape admission fermée, il y a encore de l'essence aspirée depuis la cuve et vaporisée dans la tubulure, c'est pas grave, ça servira au prochain cycle.

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Ce n'est pas si "préhistorique" que ça alors ...
Les nouvelles injections apportent quoi de plus ?

Forest85rt

Jeune padawan
Jeune padawan
SEGAFREDO a écrit:Ce n'est pas si "préhistorique" que ça alors ...
Les nouvelles injections apportent quoi de plus ?

Euh ... bonne question
Si l'agrément de conduite est le même (couple disponible, ... ) alors on peut regarder la conso et là, bah, il y a du mieux, mais c'est pas révolutionnaire.
Au doigt mouillé, je dirai que les conso actuelles sont du niveau d'une K100 (rien de mieux depuis en somme).

k75roadster

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Les consos actuelles sont un peu moins élevées, mais rendement est bien meilleur!

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
k75roadster a écrit:Les consos actuelles sont un peu moins élevées, mais rendement est bien meilleur!

Ça "vaporise" plus ?

k75roadster

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ca vaporise moins et mieux.
Ca n'est pas le seul facteur, mais ça joue un peu, l'intérêt étant surtout d'adapter au mieux l'alimentation en carburant aux différentes phases d'utilisation pour réduire les rejets polluants. Les pressions d'injections sont plus élevées (100 bar au lieu de 3 bar!), les injecteurs sont mieux positionnés, directement dans la chambre de combustion.
Ca permet un dosage très précis de la quantité à injecter, alors qu'en injection indirecte, c'est un peu à la louche et pis le moteur aspirera bien tout ça, hein?

taq

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Un indice entre anciens et nouveaux systèmes d'injection: En roulant à plusieurs ce weekend il est apparu que mon K de bientôt 30 ans avait un ralenti plus faible (à la limite du toussotement) que toutes les machines de moins de 8 ans qui m'accompagnaient, à nos pauses vers 1500m d'altitude.

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Le débitmètre ne corrige pas ?

Noratlas

Gros Rouleur
Gros Rouleur
taq a écrit:Un indice entre anciens et nouveaux systèmes d'injection: En roulant à plusieurs ce weekend il est apparu que mon K de bientôt 30 ans avait un ralenti plus faible (à la limite du toussotement) que toutes les machines de moins de 8 ans qui m'accompagnaient, à nos pauses vers 1500m d'altitude.

Il y a un petit bidule à brancher sur l'injection quand tu roules en montagne pour compenser la diminution du taux d'oxygène.

Freddy29

Administrateur
Administrateur
Les K100 USA avaient une sonde spécifique "altitude"

taq

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Punaise, incollables les gars !
Je n'avais jamais vu ça sur la RMT.
A creuser, merci.

patatwin

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Tu la trouve sur certains schémas électriques.

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Les centrales d'injection postérieures au séries K100/75 gèrent ça directement ?

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur le motronic des 16s il y a un capteur de pression ambiante intégré.

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
k75roadster a écrit:Les consos actuelles sont un peu moins élevées, mais rendement est bien meilleur!
Ma K100LT a consommé en moyenne 6,34 l/100 km sur 135.000 km ; ma K1600GTL actuelle, 5,65 l/100 sur 85.000 km.

GillesK

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Supprimé (doublon)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]