Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fragilité de boucle arrière de cadre???

+6
bédouin
Kiro
ROUTINE
Dr.X
nik0
arnaud 81500
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,
Bon ben c'est fait j'ai franchi le pas, je suis propriétaire d'une k1300r de 2013, 20000 kms. Le même jour j'ai essayé aussi un KTM 1290 Super Adventure qui m'aurait plu aussi, mais j'ai pas aimé le côté "claqueur" du moteur à la reprise ou sur faible filet de gaz,, et le chassis qui louvoie assez rapidement...donc j'ai tranché, bien que la position de conduite du KTM me correspondais mieux, surtout avec mes problèmes de dos et ma grande taille (1,91 hors taxes)
Je vais la récupérer chez le concessionnaire d 'ici 15 jours à peu près...
Je suis impatient de pouvoir rouler avec.
Juste un point qui me gêne et qui me met le doute, le vendeur de chez BM m'a dit qu'il fallait éviter de poser un top case sur cette moto, il à déjà vu une boucle arrière de cassée, d'après lui et le mécano, dû au fait qu'il y avait un top case...j'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé, je suis dans le doute quand même, faudrait sacrément y charger pour que çà pète, non???
Surtout que je n'ai pas l'intention d'y mettre un sac de ciment dedans donc...
Dans l'attente, je vous remercie d'éclairer mes lanternes si c'est possible.
Salutations, Arnaud.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En fait, les top case Givi ont des bras (faux cadre) qui se fixent sur plusieurs points de la boucle arrière. J'ai cherché pour K13R mais je n'ai pas trouvé.


_____________________________
fragilité de boucle arrière de cadre??? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

j'ai trouvé le top case Givi avec sa platine comme il faut. je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque... en fait c'était juste pour infos savoir si quelqu'un d'entre vous avait entendu parler de casse due au top case. merci pour ce retour en tout cas😉

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

arnaud 81500 a écrit: un point qui me gêne et qui me met le doute, le vendeur de chez BM m'a dit qu'il fallait éviter de poser un top case sur cette moto, il à déjà vu une boucle arrière de cassée, d'après lui et le mécano, dû au fait qu'il y avait un top case..

Ça me gênerait aussi, mais dès lors que BMW prévoit des top-cases et des platines pour ce modèle, et que tu restes dans les limites d'emploi préconisées, je ne vois pas comment ça ne serait pas validé et garanti par le manufacturier!

Maintenant, un âne peut décider de charger le top-case à 35kg, se prendre un passager de 120kg et arsouiller comme un débile à grands coups d'accélérations-freinages maxi, faisant porter tout le poids du passager sur le top-case, jusqu'à une casse? peut-être, mais alors, c'est une utilisation hors du domaine préconisé, en se donnant du mal, on doit pouvoir faire pareil sur pas mal de bécanes?...
je reste assez sceptique, si tu as un usage "normal" du top-case et de la bécane, je doute qu'il y ait problème ou que BMW se défile s'il y en avait un?...

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

tout à fait d'accord avec toi, j'ai jamais vu ou entendu de choses pareilles, et j'ai l'intention de m'en servir correctement sans charger comme un goret. ça me rassure !!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, il n'y a aucun risque de rupture de la partie arrière du cadre à cause du top case.
Toutefois, j'aurais une préférence pour des valises sport pour l'aérodynamique. En effet , je n'aime pas les remous de vent et louvoiements engendrés par les top cases.
Sur ma K 1300 GT, j'ai le 49 l mais le moins souvent possible pour ces raisons.

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

tout pareil pour moi, ayant eu déjà des motos avec top case, ça bouge à certaines vitesses. j'ai également les valises sport, mais quand nous devons rouler, avec le top case ça permet de prendre quelques trucs supplémentaires... mais ce sera que temporaire. du coup je n'ai plus qu'a commander le top case et le support qui va bien. Merci encore pour ces conseils. Salutations. Arnaud.

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3200 bornes d'arsouilles en Italie dont le Stelvio ... J'ai pas remarqué de différence entre la moto chargée comme ça ou à vide ...

Donc bon chance pour péter la boucle arrière

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

merci ça me rassure tant au comportement qu'à la solidité de la boucle arrière, ce dont je ne doutais qu'à moitié... mais d'après les dires du vendeur... bon c'est pas parce que il l'a vu une fois que ça fait une généralité !! et tant mieux d'ailleurs !!

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien chargée lors de mes multiples voyages et ce depuis 6 ans, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec la boucle arrière de la moto :bien:
Route vers l’Écosse 2015.
fragilité de boucle arrière de cadre??? Img_1210
Encore plus chargée lors du TT2017
fragilité de boucle arrière de cadre??? Ae_dou10
Bien chargée aussi lors de la Sardaigne juin 2017
fragilité de boucle arrière de cadre??? Img_1610
Je te souhaite beaucoup de plaisir et de voyages avec ta moto  :bien:

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

cool ! merci beaucoup Bédouin ! vu comme ça je n'ai plus aucun doute !! il me faut patienter encore un peu avant de pouvoir m'asseoir sur la mob, j'ai vraiment hâte. Salutations, Arnaud.

Kris92

Kris92
Apprenti

Il me semble que la boucle du cadre de la R n'est pas la même que celle de la S... En revanche, en étant raisonnable dans les 2 cas, il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai une S, du coup le sac souple sur les photos, c'est le grand ou le petit ? Il est attaché sur le porte bagage BM ou sur un accessoire d'une autre marque ? Passager(e) avec ou pas ? Merci d'avance de tes réponses Bédouin.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cest le grand soft bag (55L) fixé sur le porte paquet origine BMW, lorsque je suis allé au TT j'avais posé un sac polochon  sur la selle contenant un duvet, un tapis de sol et diverses bricoles (au total une vingtaine de kilos)
Tout le reste de l'année, le petit soft bag reste en place sur le porte paquet.
Suite à une mésaventure en Sardaigne (vol de la sacoche réservoir et du casque) et afin d'augmenter la sécurité voyage dans certains pays, j'ai acheté au retour un support SW-Moteck adapté pour la K1300S (il existe aussi pour la R) et une platine spécifique pour recevoir un top case rigide de 47L.
Pas encore posé puisque je ne le poserais que pour les grands voyages, uniquement lors de destinations à risques et que je démonterais lors des retours (parce que un top case toute l'année sur une S-HP, je ne trouve pas ça merveilleux).
Je voyage en solo...Madame à sa moto Smile
Sinon aucun problème de louvoiement, tenue de route nickel même bien chargée Smile à vitesse (quelque fois très...)soutenue..."à l'étranger bien sûr"  Twisted Evil ...parce qu'à 80 ça va être difficile de prendre ma mob en défaut

yold

avatar
En rodage
En rodage

J'étais également ien chargé aussi durant mon tour de Corse en duo : valises pleines + polochon Givi 80L plein à ras bord sur le porte paquet + sac à dos attaché au polochon....
Aucun problème durant les 15j Smile

fragilité de boucle arrière de cadre??? Img_2010

Concernant la sécurité, le sac est attaché avec 4 petits tendeurs cliquets et il est sécurisé avec 2 petites chaines + cadenas 1er prix.... simplement dissuasif durant les arrêts dans les villages.

Kris92

Kris92
Apprenti

@Bédouin : Merci ! Je vais faire la même chose que toi pour mon road-trip de cet été en duo (grand soft-bag). En solo, je tient facile 8 jours avec les 2 valises, sachant que la moitié d'une est occupée par les outils & différents trucs indispensables quand t'es au milieu de nulle part, mais madame n'a pas sa propre bécane... Pour le vol, c'est chiant, mais le top-case sur cette machine, c'est pire !  :laughing:

@Yold : Je vais mettre des petites chaînettes itou... Mais bon.

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Comme les copains: A 2, avec les valises sport, le grand soft bag, à travers l'Ecosse, l'Irlande et bien sur la France à peu près sur toutes ses petites routes, à un rythme parfois soutenu, aucun soucis de boucle arrière (Ni de quoi que ce soit d'ailleurs) :bien:

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

merci Gilles, je suis rassuré de savoir que je vais pouvoir rouler sans encombres. bonne continuation, Arnaud.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le soft bag est bien mieux qu'un top case, car il est moins lourd et moins encombrant. Bien entendu, il a l'inconvénient d'être moins sûr au point de vue "antivol", lorsque l'on laisse la moto en stationnement.
Chargé modérément, il ne provoque aucun louvoiement. Le top case BMW de 49 litres est vraiment trop lourd, même vide.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 et je ne suis pas sûr que l'on puisse monter un top case BM sur les R et S;
Par contre monter un givi 47L (bien plus léger que le bm) à l'aide du support SW et de la petite platine d'adaptation ça le fait sans problème...après il ne faut pas non plus rouler à don'f et que du provisoire "genre voyage annuel".
Jusqu'à maintenant j'ai toujours voyagé avec le grand softbag sans aucun soucis de louvoiement par contre j'ai acheté une house couvre sac à dos chez décath grand modèle afin d'assurer une plus grande étanchéité (mise à mal lors d'un ride en Angleterre)... Smile du softbag.

albert

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut arnaud si tu a eu cet avis de BM albi ,je pense que tu peu les croires je les connait bien et ce n'est pas dans leurs habitude de raconter n'importe quoi , si ils en parle c'est qu'ils l'ont vu ,aprés il faut voir dans le détail du ou des chargements des top case

arnaud 81500

arnaud 81500
Apprenti

merci Albert, j'ai acheté la moto chez MOTOSUD34 et c'est le vendeur de Narbonne qui m'a dit qu'il avait rencontré ce souci (une seule fois...) c'est pour ça que je posais la question ici, vu qu'il y a plein de propriétaires de k1300r ça multiplie les retours bons et moins bons... en l'occurrence personne n'a eu ce cas là, après faut voir comme tu dis dans quelles circonstances ça à pu se produire. Au vu des retours que j'ai reçu,je pense qu'il y a pas de risques, tant qu'on reste dans la logique et qu'on charge pas comme un âne. Au plaisir de se croiser sur nos routes Tarnaises😉😉

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum