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Dévisser collecteur d'échappement rouillé

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kibana

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Jeune pilote
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Bonjour tlm,

Je voudrais remettre en état l'échappement de ma K1100 et plus particulièrement les  vis collecteur/moteur qui sont dans un état un peu limite.

Avant de m'y attaquer et avant de me rendre compte de l'irréversibilité de la manoeuvre, je souhaiterai avoir votre avis sur la manière de procéder pour retirer le pot correctement sans laisser la moitié de la vis à l'intérieur. En prettant attention aux vis les plus éloignés sur la photo qui sont en moins bon état.

Est ce que j'attaque directement à la clé (à la WD40, patience et délicatesse...) ou c'est peine perdu et il faut mieux utiliser une autre méthode (soudure sur la vis, tourne à gauche..) ou alors je peux prier et déposer des cierges ?

voici qqes photos :




En résumé de ce topic :

pièces :
x8 : tige filetée/goujon M8x55, ref 07129908137
x8 : écrou de bride collecteur ref 11621744323
x4 : anneau d'étanchéité ref 11627662083 (tant qu'à faire)

outils :
- clés à pipe/cliquet 6 pans avec rallonge
- graisse à cuivre
- brosse métalique
- dégrippant (gasoil, WD40, degrip'oil)
- marteau ou maillet en caoutchouc
- lampe à souder

méthode
le topic parle de lui même



Dernière édition par kibana le Lun 14 Mai 2018 - 21:55, édité 1 fois

Bandit70

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En rodage
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Salut,tes photos passent pas !

kibana

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Jeune pilote
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je vais mettre les liens directement en attendant de trouver une solution :

photo 1

photo 2

pcedric

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Gros Rouleur
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Si si, je les voient en tout cas.
L'idée qui me traverse le tete serait de commencer à l'acide phosphorique au pinceau.... mais ayant pété deux goujons sur ma 1° K100, je vais me contenter de lire les réponses.

supercyprien

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Gros Rouleur
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Je te comprends, je viens de faire la même chose sur la mienne (pour cause de collecteur HS).

C'était vraiment rouillé et en mauvais état. J'ai passé une brosse métallique puis vaporisé beaucoup de dégrippant. Les écrous sont restés soudés sur les goujons, pour tous ! 6 des 8 sont sortis sans trop de problèmes et impossible pour les deux autres. Et là ça a été une galère sans nom. Les extracteurs que j'avais ne passaient pas. J'ai fini à la dremel et au burin pour sortir les deux derniers. Un écrou a fini par venir avec le goujon et le dernier écrou, je l'ai découpé.

Mais je pense avoir eu de la chance que la plupart sortent sans trop de soucis même si les écrous étaient soudés aux goujons...

Bon, je vais remplacer tous les goujons et essayer d'extraire celui qui reste en espérant qu'il ne soit pas trop soudé à la culasse. Tout cela sera monté avec beaucoup de graisse cuivrée.

Camembert

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En rodage
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J'ai pété la moitié des goujons, percé et posé des filets rapportés après de nombreuses insultes fleuries et imagés. :laughing:

kibana

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Jeune pilote
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Est ce que ce n'est pas plus mal si les écrous sont soudés au goujoux pour pouvoir sortir les tiges filetées ? D'après ce que je comprends, le but c'est de retirer cette tige de la cuillasse et donc la seule accroche qu'il y a est l'écrou, non ?

Quels outils as-tu utilisés ? clé à pipe avec rallonge ?

Camembert

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En rodage
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kibana a écrit:Est ce que ce n'est pas plus mal si les écrous sont soudés au goujoux pour pouvoir sortir les tiges filetées ? D'après ce que je comprends, le but c'est de retirer cette tige de la cuillasse et donc la seule accroche qu'il y a est l'écrou, non ?

Quels outils as-tu utilisés ? clé à pipe avec rallonge ?

Moi j'avais fait à la clé à chocs comme un con.

Si on veut être sérieux sur ce type de boulon il faut chauffer fort à la lampe à souder, dévisse douuuuucement avec un cliquet, quand ça commence à forcer trop on re-visse, puis on re dévisse, puis on re visse. Et ainsi de suite. Sur mes Suzuki tous plus rouillés les uns que les autres y'a que ça qui marche.

nik0

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Dévisser, revisser un peu, comme quand on fait un filetage au taraud ou à la filière.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

kibana

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Jeune pilote
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Je viens d'aller voir et j'ai la taille de rallonge de clé nécessaire pour accéder aux écrous depuis le dessous. A priori il faut juste déposer les barres de protections latérales chromés pour éviter d'être gêné lors du démontage.

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est bien possible de sortir les goujons (si c'est une bonne idée) et de les remplacer pas ceux-là :

http://www.apleingaz.fr/bmw/649-B0649-07129908133-TIGE-FILETEE.html

je ne retrouve pas leur référence sur les vues éclatés de RealOEM.

batisse

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Pilier de Forum
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Utiliser à tout prix les douilles 6 pans, des vraies, pas des OGV que je n'aime personnellement pas trop, car les 12 pans ont vite fait de foirer ces écrous et alors là... bonjour la galère. Pas grave si c'est tout le goujon qui vient. Ça ne coûte pas cher. Remplacer également tous les écrous par des neufs, en cuivre ou cuivrés.

k75roadster

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C'est de la gnognotte ta corrosion, là! J'en vois des bien pires d'habitude, dans lesquels il n'y a plus qu'une concrétion qui pendouille au bout d'une tige qui s'effiloche.
Donc frotte à la brosse métallique ce qui dépasse, chauffe, asperge de dégrippant (du gas oil fait l'affaire), oublie et va faire autre chose jusqu'au lendemain.
Et rechauffe, tapes un bon coup sur l'écrou dans son axe pour décoller les filets, desserre en aspergeant toujours de dégrippant.
Comme tu bosses couché sous la moto, tu regretteras de ne pas avoir lu jusqu'au bout parce que c'est là que je te conseille d'utiliser des lunettes de protection pour ne pas avoir le regard rouillé...

batisse

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kibana a écrit:Je viens d'aller voir et j'ai la taille de rallonge de clé nécessaire pour accéder aux écrous depuis le dessous. A priori il faut juste déposer les barres de protections latérales chromés pour éviter d'être gêné lors du démontage.

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est bien possible de sortir les goujons (si c'est une bonne idée) et de les remplacer pas ceux-là :

http://www.apleingaz.fr/bmw/649-B0649-07129908133-TIGE-FILETEE.html

je ne retrouve pas leur référence sur les vues éclatés de RealOEM.

Sortir les goujons entiers, si c'est eux qui viennent avant l'écrou ne pose aucun problème. Pour le remplacement j'en ai eu de chez Motorworks avec une empreinte 6 pans creux à une extrémité, ce qui est vachement pratique pour les revisser en place au remontage....

kibana

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Jeune pilote
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k75roadster a écrit:C'est de la gnognotte ta corrosion, là!

au premier plan oui, au fond elles tombent plus en lambeau. Mais si tu me dis que tu retires des vis bien plus abimés que ça .... ça me rassure

kibana

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Jeune pilote
Jeune pilote
batisse a écrit: Pour le remplacement j'en ai eu de chez Motorworks avec une empreinte 6 pans creux à une extrémité, ce qui est vachement pratique pour les revisser en place au remontage....

est ce que tu aurais une référence ou un lien à envoyer ?

je viens de me rendre compte que la référence 07129908133 n'est pas prévu pour le K1100

k75roadster

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Pilier de Forum
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kibana a écrit:

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est bien possible de sortir les goujons (si c'est une bonne idée) et de les remplacer pas ceux-là :

http://www.apleingaz.fr/bmw/649-B0649-07129908133-TIGE-FILETEE.html

je ne retrouve pas leur référence sur les vues éclatés de RealOEM.

Non, ça ce sont des goujons de K75 ou K700 en M8x40.
Ceux de K1100 sont plus longs, en M8x55, ref 07129908137
D'une façon générale, évite le recours aux sites commerciaux hors BMW qui donnent généralement une information approximative ( tu en as ici l'illustration), et fais tes commandes pour de vrai dans une vraie concession, tu paieras ça moins cher.
Pour ce qui est de les sortir, tout dépend...s'ils sont attaqués, oui, ça vaut le coup de les remplacer. S'ils sont encore bons et qu'ils restent en place lors du desserrage, autant les laisser là où ils sont, ça fragilise moins la culasse.
La tête hexagnole est un gadget élégant, sans plus. Il suffit de mettre le goujon en place avec un écrou borgne.
Mieux vaut investir dans un pot de graisse au cuivre HT pour éliminer tout problème ultérieur de desserrage ou de corrosion.

kibana

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Jeune pilote
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Merci à tous pour vos réponses.

En résumé :

pièces :
x8 : tige filetée/goujon M8x55, ref 07129908137
x8 : écrou de bride collecteur ref 11621744323
x4 : anneau d'étanchéité ref 11627662083 (tant qu'à faire)

outils :
- clés à pipe/cliquet 6 pans avec rallonge
- graisse à cuivre
- brosse métalique
- dégrippant (gasoil, WD40, degrip'oil)
- marteau ou maillet en caoutchouc
- lampe à souder

méthode
le topic parle de lui même



Dernière édition par kibana le Lun 14 Mai 2018 - 21:52, édité 4 fois

pcedric

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Gros Rouleur
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Hum...maillet en caoutchouc oui, le marteau ça s'est toujours mal terminé chez moi.

kibana

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corrigé :bien:

k75roadster

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Marteau...le maillet est trop mou pour etre efficace dans cette situation.

nik0

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Pas trop gros, le marteau.


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Давай
http://nik0.moto.free.fr/

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/extracteur-de-goujon-outillage-a-main-extracteur-goujon-casse-ecrou~MAI-EXT-GOU-EXT.htm
pour différent moteur j'utilise ces outils ,pot et les goujons de culasse également
Pour avoir galéré comme bien d'autres sous la moto avec une perceuse etc etc .... queue de cohon qui risque de peter en plus avec le risque de
percer de travers bref .... oui au dégrippant , avec beaucoup de patience sachant qu-il y en a 8 a braquer donc goujon neuf et ecrou specifique en cuivre par la suite  dispo à l' ARThttp://www.roule-toujours.com/fr/echappement/11-goujon-d-echappement.html

et surtout bon courage ...........

jackouil

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Gros Rouleur
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+1 pour les joints d'étancéité en cuivre qui s"écrasent au remontage , par contre la aussi bon courage pour virer les anciens :wink:

pcedric

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Gros Rouleur
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nik0 a écrit:Pas trop gros, le marteau.


ça demande un doigté certain :laughing:

k75roadster

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Ce genre d'outils est à réserver aux rouages délicats des BMW multiplexées.
Une seule application suffit.

paf la bm

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Dégripant, du vrai pendant une quinzaine de jours voir un mois
Ensuite ça vient tout seul

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

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paf la bm a écrit:Dégripant, du vrai pendant une quinzaine de jours voir un mois
Ensuite ça vient tout seul


Une marque à suggérer ?

phoenixdrago

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Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:

paf la bm

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phoenixdrago a écrit:Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:
+1

Je n'ai pas de marque en tête

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Dr.X

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phoenixdrago a écrit:Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:

Ca s'écrit plutôt DEGRYP'OIL.... voir le lien

EriK

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Vous avez raison pour l'efficacité du wd40, mais je vous parle du degripant wd40... Ce n'est pas la même chose....

bmouais

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Les dégrippants ..... je suis tenté de dire qu'ils se valent à peu prés tous, comme beaucoup
j'utilise celui de chez WD40, leur gamme est en fait très étendue, allant du dégrippant en
passant par la cire à polir etc ( https://wd40.fr/produits/ ) l'efficacité de leurs produits n'est
plus à démontrer, il y à bien sur d'autres produits au moins aussi pratiques, mais j'avoue que les
leurs sont tellement bien distribués qu'on les trouve partout et que le rapport qualité prix ne
mérite pas qu'on se casse la tête

De toutes façon il n'y aura pas de miracles, quand c'est trop grippé, ça fini presque par se souder
et tu pourras mettre tout ce que tu veux, ça ne marchera pas.

Les solutions restent, le décapeur thermique (je n'aime pas les flammes) et les chocs le tout
arrosé de dégrippant, il faut aussi ajouter à ça ...... de la patience et surtout ne pas hésiter à
resserrer-desserrer-resserrer-desserrer, oui je sais, c'est idiot mais ça marche (parfois)

Courage et bonne humeur, Patrick

P.S.
J'ai 2 K1100 au garage, embrayage pour les 2, donc ...... échappement pour les 2 Suspect

abarthh

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Administrateur
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si tu dois changer les goujons, soude les ecrous dessus , le choc thermique fera qu'ils viendont plus facilement


_____________________________


C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron
http://www.sauvignymeuse.fr/

phoenixdrago

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Livreur de Pizza
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Dr.X a écrit:
phoenixdrago a écrit:Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:

Ca s'écrit plutôt DEGRYP'OIL.... voir le lien

Voilà.. :bien:

phoenixdrago

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Livreur de Pizza
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phoenixdrago a écrit:
Dr.X a écrit:

Ca s'écrit plutôt DEGRYP'OIL.... voir le lien

Voilà.. :bien:



Avec ce produit, même des vieilles bougies de préchauffage ne résistent pas....innotec fait vraiment des produits très efficace..

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