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Démarreur et masse

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1 Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 20:33

PierreBM

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En rodage
En rodage
Bonsoir,

Quand un vendeur de K100RT annonce que sa moto fonctionne parfaitement mais qu’elle a un problème de masse au démarreur, que la conséquence est qu’elle s’arrête (il doit vouloir dire que tout coupe)... on dit quoi ?
On dit que c’est une rougne ou que ce n’est pas bien grave ?

Merci

2 Re: Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 20:54

Aurigac

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Jeune pilote
Jeune pilote
Son hypothèse est fort possible et ce n'est peut être pas bien grave. L'idéal serait que le proprio change les balais du démarreur avant la vente et le doute serait ainsi levé.
J'ai déjà rencontré ce genre de situation. les balais du démarreur HS créait effectivement un gros bazar au niveau des masses et la moto faisait un peu n'importe quoi : Coupures moteur et/ou d'éclairage, difficulté à démarrer et d'autres symptômes que j'ai oublié.
Après avoir remplacé les charbons, nickel, tout est rentré dans l'ordre.
Mais, je pense qu'il vaut mieux être prudent et demander au proprio le changement des charbons avant la vente ou émettre une réserve sur l'acte de vente si changement à ta charge.

3 Re: Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 21:20

PierreBM

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En rodage
En rodage
Le gars ne semble pas enclin à faire quoique ce soit !

4 Re: Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 21:29

Aurigac

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Jeune pilote
Jeune pilote
Après c'est un risque à prendre ou ne pas prendre en fonction du prix de la vente. Parce que si son hypothèse n'est pas la bonne, tu peux galérer très longtemps avant de trouver l'origine du pb en espérant qu'il ne soit pas trop couteux Suspect

5 Re: Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 21:34

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
PierreBM a écrit:Le gars ne semble pas enclin à faire quoique ce soit !
Alors ça doit se retrouver dans le tarif: il ne peut pas refiler le bébé et vouloir aussi que tu payes plein pot... ou alors passe ton chemin!

6 Re: Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 22:07

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
C'est si cher que ça des charbons de démarreur ?...

7 Re: Démarreur et masse le Mer 09 Mai 2018, 22:09

PierreBM

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En rodage
En rodage
C’est vrai que si nous étions sûrs et certains qu’il n’y ait que ça... mais si c’est autre chose, ça peut aussi prendre des proportions un peu folles.

8 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 04:34

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Je demanderais déjà comment il sait que c'est une histoire de masse de démarreur et la liste des symptômes qu'il a observés.

Si effectivement parmi les symptômes il y a ceux décrit par nos amis (en particulier clignotants qui font n'importe quoi), le diagnostic est probablement bon. Et dans ce cas, vu que l'accès au démarreur sur une k100 est facile en vue d'une réparation ou d'un échange... il suffirait que tu aies la confirmation que mécaniquement la bête est saine (il faut taper sur l'arrière du démarreur si celui-ci fait des siennes, c'est un petit moteur sans solénoïde, côté gauche, fixé sur le dessus de la boîte) et roule ma poule, en fonction du prix  :wink:

Elle est de quelle année cette moto? Parce que sur les modèles avant 89 il y a un arbre intermédiaire à 6 rivets qui, sur certaines, prend du jeu. L'opération de changement n'est pas des plus simples. Donc si la moto cogne à froid et moins à chaud, méfiance, même si une mauvaise synchro de papillons peut avoir des conséquences assez similaires... Ce problème de rivets, s'il existe, évolue avec le kilométrage. Elle a combien de km cette moto, en supposant que son compteur soit d'origine?

9 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 06:14

Aurigac

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Jeune pilote
Jeune pilote
SEGAFREDO a écrit:C'est si cher que ça des charbons de démarreur ?...

J'ai payé 30€ en 2016 (cela incluait les balais 12€, le porte-balais 10€,et un kit de réparation démarreur 8€). Je ne me souviens plus si toutes ces pièces étaient indispensables. Si quelqu'un peut confirmer ...

10 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 06:36

mickie

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Les charbons de démarreur, le "marronnier" de ce forum, qui refleurit régulièrement... pour faire simple, un démarreur aux charbons usés peut ne pas démarrer, puisque il ne donnera pas assez (ou pas du tout) de puissance pour lancer le moteur. Si le démarreur entraîne normalement le moteur, on peut exclure à 99% le pb de charbons... Dans certains cas, les charbons usés peuvent créer un disfonctionnement du système de surveillance des feux arrière (feu rouge et stop), et peut-être empêcher leur fonctionnement ; Il est aussi possible que les clignotants soient affectés, soit l'arrêt automatique ne fonctionne plus, soit les clignotants ne fonctionnent plus. Le warning n'est pas affecté par cette panne, il fonctionne quand même. C'est tout.
Il n'y a aucune interaction entre l'état du démarreur et l'injection ou l'allumage, le moteur, en admettant qu'on le démarre à la poussette, fonctionnera sans démarreur... Enfin, il existe deux methodes très simples de détection de pannes à se niveau-là: La première consiste, au moyen d'une batterie normalement chargée et d'un set de câbles (ou d'un booster), d'envoyer du jus direcytement à la borne plus du démarreur. s'il fonctionne, on peut éliminer le pb de charbons... Le second test, moteur tournant, consiste à brancher un fil volant muni de deux pinces crocodile d'une part sur la borne plus du démarreur (ou à l'autre extrémité du câble, au relais) et d'autre part à la masse. Ne pas appuyer sur le bouton du démarreur tant que ce fil est en place, il fondrait! et on teste les différents consommateurs supposés en panne, lumière, clignotants. S'ils fonctionnent parfaitement, le démarreur devra être révisé. Si le défaut persiste, le démarreur n'est pas en cause, il faudra commencer par nettoyer toute la connectique...

11 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 07:40

SWEETY

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Modo régional
Modo régional
SEGAFREDO a écrit:C'est si cher que ça des charbons de démarreur ?...

dans les 30€ maxi, mais chiant à changer, mais ça se fait bien , plus contraignant état de déposer le démarreur sans tout démonter autour, ça passe au mm selon un angle bien précis


_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

12 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 07:50

PierreBM

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En rodage
En rodage
Voilà donc une moto qui est compliquée à acquérir... je passe ! Si ma première visite consiste à effectuer moult test alors que j’ai besoin de rouler...

Son diagnostique est de dire : « problème de masse lié au démarreur puisque tout passe par le démarreur »

Habitué des flats, je me voyais gratter le moins et roule madeleine ! Smile

13 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 09:09

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mickie, désolé. Des charbons usés au démarreur affectent assurément l'éclairage principal (tout ce qui passe par les commodos) ainsi que les clignotants et le klaxon, au moins. Ce n'est pas un mythe.

Explication: le relais de soulagement (44) reçoit du +12V en prise directe de la batterie, sans fusible, via une borne du relais de démarreur. Lorsque le moteur tourne, ce relais de soulagement est fermé. Le +12 passe alors vers le commodo gauche, puis vers le commodo droit pour éventuellement revenir vers le commodo gauche selon la position de l'interrupteur coulissant. Le +12V qui sort du relais de soulagement part aussi vers le fusible 7, qui alimente la centrale clignotante ainsi que le relais de klaxon.

Si les charbons de démarreur ne sont pas vaillants, il est possible qu'en crachant des flammes ils parviennent plus ou moins à faire tourner le démarreur mais qu'à l'arrêt ils laissent mal passer un courant de faible intensité. Suffisamment mal pour que la bobine du relais de soulagement ne trouve pas de masse suffisamment bonne pour rester bien fermée, d'une manière stable (déjà que cette masse de la bobine du relais de soulagement passe par le bobinage du moteur de démarreur qui a une  résistance certes faible mais non nulle). Autrement dit, si tu enlèves ou débranches le démarreur, tu es absolument certain de ne pas avoir de phares, ni de klaxon sur la moto et des clignotants qui fonctionneront mal, Garanti  :wink:

Je ne sais pas trop comment fonctionnent les tripes de la centrale clignotante mais je note qu'elle est alimentée par 2 entrées en 12V: une qui vient de la batterie et une qui vient de ce fameux relais de soulagement. Et il s’avère bel et bien que lorsqu'une de ces deux alimentations en 12V manque la centrale fait des choses étranges,

14 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 19:29

combi72

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
En tout cas, ça sent l'affaire chelou... Au pire un démarreur d'occase et la bécane aurait été vendu avec zéro problème, ce qui aurait été à la fois facile, pas cher et correct. Une panne identifiée, réparable sans trop d'efforts à un prix contenu et le vendeur ne le fait pas, c'est bien étrange...

http://combi72.free.fr

15 Re: Démarreur et masse le Jeu 10 Mai 2018, 20:54

PierreBM

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En rodage
En rodage
combi72 a écrit:En tout cas, ça sent l'affaire chelou... Au pire un démarreur d'occase et la bécane aurait été vendu avec zéro problème, ce qui aurait été à la fois facile, pas cher et correct. Une panne identifiée, réparable sans trop d'efforts à un prix contenu et le vendeur ne le fait pas, c'est bien étrange...

C’est exactement mon raisonnement !

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