Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question pourrie, démontage rampe papillon

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Question pourrie, démontage rampe papillon le Lun 30 Avr 2018 - 13:45

Camembert

En rodage
En rodage
Salut

Je n'ai pas accès à ma moto aujourd'hui et je voudrais gagner du temps demain au démontage. Pour sortir la rampe papillons sur un K75 comment je procède ?

Dépose du réservoir

Dépose de la boite à air (tiens comment je la sors elle)

Puis couper les colliers et sortir la rampe ?

La question doit paraitre con je pense Sad

k75roadster

Pilier de Forum
Pilier de Forum
En gros c'est ça, mais tu ne coupes rien, tu dévisses...
Dépose cache latéraux
Ouverture de selle
Dépose du réservoir (et au préalable du cache radiateur si c'est pas une RT)
Dépose du couvercle, du filtre à air, du boitier du débimètre
Dépose de la rampe d'injecteurs
Dépose des papillons, tu peux sortir en même temps les papillons avec le boitier d'admission.
Vérifie avant de toucher à quoi que ce soit que la synchro de l'ouverture des papillons est bonne, ça t'évitera de dérégler un truc qui était déjà réglé...

Camembert

En rodage
En rodage
k75roadster a écrit:En gros c'est ça, mais tu ne coupes rien, tu dévisses...
Dépose cache latéraux
Ouverture de selle
Dépose du réservoir (et au préalable du cache radiateur si c'est pas une RT)
Dépose du couvercle, du filtre à air, du boitier du débimètre
Dépose de la rampe d'injecteurs
Dépose des papillons, tu peux sortir en même temps les papillons avec le boitier d'admission.
Vérifie avant de toucher à quoi que ce soit que la synchro de l'ouverture des papillons est bonne, ça t'évitera de dérégler un truc qui était déjà réglé...

Le ralenti est à 1500 tours, y'a soit un souci de synchro soit une prise d'air, faut démonter.

Merci pour ta réponse :bien:

Je vais devoir couper les colliers sertis d'origine quand même logiquement non ?

Le haut de la boite à air tient uniquement par les agrafes, la petite vis très longue à droite et la durite d'air ?

phoenixdrago

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Avant de tout démonter, j'aurai fait une synchro/ralenti/tps..

Camembert

En rodage
En rodage
phoenixdrago a écrit:Avant de tout démonter, j'aurai fait une synchro/ralenti/tps..

Le TPS déclenche bien avec le clic au bon moment.

synchro/ralenti, au dépressiomètre tu veux dire?

La moto boit 7L/100, donc y'a pas que le réglage du ralenti qui chie

Freddy29

Administrateur
Administrateur
pour les colliers sertis, moi je mets un petit tournevis dans la petite boucle et j'écarte puis je les réutilise en les refermant avec une petite tenaille

Camembert

En rodage
En rodage
Freddy29 a écrit:pour les colliers  sertis, moi je mets un petit tournevis dans la petite boucle et j'écarte puis je les réutilise en les refermant avec une petite tenaille

Aaaaaah ça c'est une astuce de sans dents qui me plait, je note, je garde, et je réutiliserai :bien: Merci.

combi72

Gros Rouleur
Gros Rouleur
+1
Ils sont de très bonne qualité et parfaitement réutilisables.

http://combi72.free.fr

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Oui, pas aisé de sortir la rampe, mais le mieux c'est de sortir l'ensemble papillons et
collecteur d'air, les colliers, tu peux les réutiliser ou poser des serflex, c'est toi qui vois

Un bon ralenti sur un K75 c'est 900 tours, tu peux t'inspirer du tuto de Jean-Jacques (Batisse)
si avec ça tu ne t'en sors pas .......... (joker)

Qu'il y ait 3 papillons ou 4, le principe et la méthode sont les mêmes

Amitiés, Patrick

http://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro

Camembert

En rodage
En rodage
bmouais a écrit:Oui, pas aisé de sortir la rampe, mais le mieux c'est de sortir l'ensemble papillons et
collecteur d'air, les colliers, tu peux les réutiliser ou poser des serflex, c'est toi qui vois

Un bon ralenti sur un K75 c'est 900 tours, tu peux t'inspirer du tuto de Jean-Jacques (Batisse)

Amitiés, Patrick

http://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro

J'ai ce tuto en favoris déjà, c'est bien de lui que je compte m'inspirer :wink:

Sortir l'ensemble, autrement dit, je déconnecte les durites d'essence et la durite d'air, je défais les deux vis qui tiennent la boite à air au carter, je défais les " colliers et tout sort ?

phoenixdrago

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Camembert a écrit:
phoenixdrago a écrit:Avant de tout démonter, j'aurai fait une synchro/ralenti/tps..

Si tu as un ralenti à 1500 , une conso a 7L, ta synchro n'est surement pas bonne donc ton ralenti bien évidemment non plus, et le tps est réglé sur une rampe elle même mal réglée ..donc dépressiomètre (carbtune ou autre)..

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Camembert a écrit:
bmouais a écrit:
Amitiés, Patrick

Sortir l'ensemble, autrement dit, je déconnecte les durites d'essence et la durite d'air, je défais les deux vis qui tiennent la boite à air au carter, je défais les " colliers et tout sort ?

C'est un raccourci très ..... raccourci mais oui, en gros, c'est à peu prés sauf que
déjà que ça rentre au chausse pieds tu te doutes bien que ça sort au forceps ou
au tire bouchon, c'est toi qui vois, mais oui, t'as bon.

:wink: Patrick

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
phoenixdrago a écrit:
Camembert a écrit:

Si tu as un ralenti à 1500 , une conso a 7L, ta synchro n'est surement pas bonne donc ton ralenti bien évidemment non plus, et le tps est réglé sur une rampe elle même mal réglée ..donc dépressiomètre (carbtune ou autre)..

+1 :bien:

Pour vérifier s'il y a une prise d'air au niveau des manchons il y a des méthodes "au pinceau ou à la bombe" bien plus simples et rapides que de démonter.

Camembert

En rodage
En rodage
batisse a écrit:
phoenixdrago a écrit:

+1 :bien:

Pour vérifier s'il y a une prise d'air au niveau des manchons il y a des méthodes "au pinceau ou à la bombe" bien plus simples et rapides que de démonter.

Salut

En effet je dois tester un coup de nettoyant freins sur les pipes pour voir.

M'enfin je soupçonne la synchro de n'avoir jamais été faite. Et commencer par un réglage rampe démontée ne devrait pas faire de mal. Le dépressiometre moteur tournant ce sera après.

Dernière édition par Camembert le Mar 1 Mai 2018 - 0:06, édité 1 fois

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
A ce sujet, j'ai une rampe en double, est-il idiot de régler les papillons "au calme" dessus et de faire un échange avec celle à demeure ensuite ? confused

k75roadster

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Non, c'est même la meilleure méthode possible. Mais une rampe se dérègle rarement toute seule...il faut que quelqu'un l'aide :siffle:
Certains font la synchro face à une lumière qui permet de vérifier qu'elle ne filtre pas entre volet et corps. D'autre insèrent une pige ronde ( tube, forêt) de même diametre dans chaque corps, et font la synchro volets semi-ouverts, avec une pige qui tombe dès qu'elle est moins serrée que les autres.

Camembert

En rodage
En rodage
k75roadster a écrit:Non, c'est même la meilleure méthode possible. Mais une rampe se dérègle rarement toute seule...il faut que quelqu'un l'aide :siffle:
Certains font la synchro face à une lumière qui permet de vérifier qu'elle ne filtre pas entre volet et corps. D'autre insèrent une pige ronde ( tube, forêt) de même diametre dans chaque corps, et font la synchro volets semi-ouverts, avec une pige qui tombe dès qu'elle est moins serrée que les autres.

Et quand on a fait ça ça devrait tourner à peu près rond sans le dépressiometre déjà non ?

Freddy29

Administrateur
Administrateur
oui sauf au ralenti , ce sont les vis laitons qui laissent passer l'air

Camembert

En rodage
En rodage
Salut

Merci pour votre aide, j'ai déposé ça en 15 minutes sans forcer.

À l'oeil la synchro paraît bonne, les 3 papillons s'ouvrent suivant le même angle et au repos dans le noir avec une lampe dessous les trois ne laissent pratiquement pas filtrer la lumière.

En revanche les joints d'injecteurs étaient pourris dans la culasse et la durite reliant le régulateur de pression au dernier papillon de la rampe en très piteux état. En plus de ça une des trois pipes d'admission ne ''collait '' pas à la culasse quand je l'ai sortie, le joint était archi mort. Je crois avoir trouvé un nid de prises d'air

Freddy29

Administrateur
Administrateur
IL ne reste plus qu'à remettre ça en ordre de marche te roule :bien:

Camembert

En rodage
En rodage
Freddy29 a écrit:IL ne reste plus qu'à remettre ça en ordre de marche te roule :bien:

Là où j'ai les mégaboules c'est que j'aurai jamais tout reçu demain et c'est mort pour mes 2500 km de route de la semaine prochaine.

Faichié Crying or Very sad

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai trouvé mes joints de pipe d'admission sur 123roulement, livré en 24h au lieu de 48h, j'ai été surpris. Tu peux tenter le coup...

Camembert

En rodage
En rodage
pcedric a écrit:J'ai trouvé mes joints de pipe d'admission sur 123roulement, livré en 24h au lieu de 48h, j'ai été surpris. Tu peux tenter le coup...

Me manquera les joints d'injecteurs.

Je pensais remonter les pipes à la pâte à joint loctite pour tout dire

pcedric

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ils ont toutes sorte de joints, il faut juste connaitre les bonnes dimensions. Pour les joints d'admissions, BMW indique du 40.3 x 2.5, j'ai pris du 40 x 2.5 et ça va bien (pour l'instant). Je ne connais pas les dimensions des joints d'injecteurs par contre.
Au pire des cas tu peux effectivement essayer la pate à joint, mais je ne pensa pas que ça puisse fonctionner sur l'injecteur coté rampe (coté admission pourquoi pas, si ça peu te dépanner à court terme).

Camembert

En rodage
En rodage
pcedric a écrit:Ils ont toutes sorte de joints, il faut juste connaitre les bonnes dimensions. Pour les joints d'admissions, BMW indique du 40.3 x 2.5, j'ai pris du 40 x 2.5 et ça va bien (pour l'instant). Je ne connais pas les dimensions des joints d'injecteurs par contre.
Au pire des cas tu peux effectivement essayer la pate à joint, mais je ne pensa pas que ça puisse fonctionner sur l'injecteur coté rampe (coté admission pourquoi pas, si ça peu te dépanner à court terme).

Les joints d'injecteurs je mets des toriques BMW origine.

C'est pour le joint plat entre les pipes et le carter que je vais mettre de la pâte

paflechien

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Pour les joints d injecteurs moi je prends cette référence chez 123 roulements

standard OR-7X4-NBR90
7 - 15 - 4
avec un poil de graisse dessus c'est parfait.

Camembert

En rodage
En rodage
Merci les gars pour vos réponses 😃

J'ai commandé chez le roule toujours il me fallait plein de trucs. Au final la synchro statique était bien réglée, par contre les papillons étaient assez encrassés je les ai donc nettoyés, j'avais une prise d'air sur une pipe d'admission et le tps mal réglé, il forçait la rampe légèrement ouverte.

Reste à changer les joints d'injecteurs, les spis de fourche et elle reprend la route. Pour de bon cette fois j'espère

Camembert

En rodage
En rodage
ça y est c'est remonté. Et Maintenant ça ferme tourne plus rond c'est indéniable. Par contre, malgré une rampe qui ferme et l'absence de prise d'air, mon ralenti à chaud est aux alentours de 1800 tours.

Une sonde qui déconne et me fait trop enrichir peut provoquer ça ?

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
1800 tours sans alimentation d'air... c'est un peu comme être bourré sans consommer d'alcool  :wink:  

Tu as dans tes posts précédents parlé de problème d'étanchéité sur une pipe et de joints d'injecteurs à changer. Es tu maintenant certain de l'étanchéité de tout ce petit monde?

Que se passe-t-il du côté de la vis de blocage de ta rampe (celle qu'on appelle à tort vis de ralenti)? Lorsque tu es au ralenti elle est bien contre sa butée, ou est-ce qu'en appuyant dessus le régime baisse?

Si elle est bien contre sa butée au repos, elle monte de combien de mm lorsque tu mets ton starter à fond?

Tes bouchons sur prises de dépression sont présents et en bon état? Ainsi que la durite "à ressort"?

Les joints toriques de tes vis de ralenti?

Camembert

En rodage
En rodage
batisse a écrit:1800 tours sans alimentation d'air... c'est un peu comme être bourré sans consommer d'alcool  :wink:  

Tu as dans tes posts précédents parlé de problème d'étanchéité sur une pipe et de joints d'injecteurs à changer. Es tu maintenant certain de l'étanchéité de tout ce petit monde?

Que se passe-t-il du côté de la vis de blocage de ta rampe (celle qu'on appelle à tort vis de ralenti)? Lorsque tu es au ralenti elle est bien contre sa butée, ou est-ce qu'en appuyant dessus le régime baisse?

Si elle est bien contre sa butée au repos, elle monte de combien de mm lorsque tu mets ton starter à fond?

Tes bouchons sur prises de dépression sont présents et en bon état? Ainsi que la durite "à ressort"?

Tout le monde est étanche avec des joints neufs.

Les bouchons sur les dépressions sont neufs de même que toutes les durites et leurs colliers.

Joints toriques des vis de ralenti ? Tiens ça j'ai pas changé. Problème, si je les démonte pour le remontage me faut obligatoirement un dépressiomètre.

phoenixdrago

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Camembert a écrit:
batisse a écrit:1800 tours sans alimentation d'air... c'est un peu comme être bourré sans consommer d'alcool  :wink:  

Les bouchons sur les dépressions sont neufs de même que toutes les durites et leurs colliers.

Joints toriques des vis de ralenti ? Tiens ça j'ai pas changé. Problème, si je les démonte pour le remontage me faut obligatoirement un dépressiomètre.

Non... tu les remplaces, une fois remplacés ,tu les visses toutes pour les fermer sans forcer, après tu les desserres d'un tour en peaufinant plus ou moins d'un quart de tour pour arriver à 950 tour plus ou moins 50 tour..

Camembert

En rodage
En rodage
phoenixdrago a écrit:
Camembert a écrit:

Non... tu les remplaces, une fois remplacés ,tu les visses toutes pour les fermer sans forcer, après tu les desserres d'un tour en peaufinant plus ou moins d'un quart de tour pour arriver à 950 tour plus ou moins 50 tour..

Merci :wink:

Tu as les dimensions ou les ref des toriques par hasard ?

Ils viennent où ? Au bout des vis laiton sans tête qui sont dans le corps des papillons ?

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
Pour les références, regarde sur le site realoem moto en entrant les références de ta machine. K75/100/110 ça doit être du kif kif. pour leur emplacement, de mémoire, les vis sont dotées d’une gorge pour leur emplacement.

Camembert

En rodage
En rodage

Camembert

En rodage
En rodage
A tout hasard personne n'aurait dans ses cartons les côtes desdits joints ? Non parce que avec la ref c'est dispo qu'à l'étranger et y'en a pour mini 10 euros de port. ça me ferait un peu ièch pour trois joints envoyés sous enveloppe que je peux trouver chez Dimatrap

paflechien

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
J' ai monté des joints de 5,5 mm de diamètre intérieur et de 1,5 d'épaisseur en provenance de 123 Roulements. Bien graisser à la graisse silicone pour le montage.

Camembert

En rodage
En rodage
paflechien a écrit:J' ai monté des joints de 5,5 mm de diamètre intérieur et de 1,5 d'épaisseur en provenance de 123 Roulements. Bien graisser à la graisse silicone pour le montage.

Merci, c'est commandé Surprised

Camembert

En rodage
En rodage
Au fait, c'est normal que mon ralenti augmente un peu quand je béquille moteur tournant sur la latérale et qu'il retombe moto droite ?

Eole80

Membre a vie
Membre a vie
pas tres grave, ton cable d'accélérateur ou de starter doit etre un peu trop tendu et en tournant le guidon ça le tire et accélère, roule !

Camembert

En rodage
En rodage
Eole80 a écrit:pas tres grave, ton cable d'accélérateur ou de starter doit etre un peu trop tendu et en tournant le guidon ça le tire et accélère, roule !

Après vérification, ce n'est pas ça, la rampe ne s'ouve pas d'un micron quand j'incline la meule.

Par contre, constat intéressant, mes vis d'air étaient beauuuucoup trop ouvertes, déjà.

Et ensuite, j'entends un clic irrégulier en provenance des bobines moteur tournant, quand ça fait clic la moto a des ratés puis repart. Après démontage des bougies j'ai celle du cylindre 3 (le plus proche des bobines) qui est bien noire.
ça sent le fil de bougie ou la bobine qui M.....

Dr.X

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Le clic que tu entends est-ce que ça ressemble au claquement d'un arc électrique? Tu aurais une mauvaise isolation sur un câble, une bobine ou un antiparasite?

Freddy29

Administrateur
Administrateur
pour situer ce genre de défaut, démarrer la moto dans l'obscurité totale. Les défauts d"isolement se voient de suite

Camembert

En rodage
En rodage
Dr.X a écrit:Le clic que tu entends est-ce que ça ressemble au claquement d'un arc électrique? Tu aurais une mauvaise isolation sur un câble, une bobine ou un antiparasite?

Oui, c'est un bruit d'arc électrique. Je le sens d'ailleurs, elle ratatouille un peu au ralenti et jusqu'en dessous de 3500 tours puis d'un coup d'un seul ça se libère. Le phénomène empire de suite si je la lave au jet d'eau.

Freddy29 a écrit:pour situer ce genre de défaut, démarrer la moto dans l'obscurité totale. Les défauts d"isolement se voient de suite

Je n'ai rien vu dans le noir complet. Mais si c'est le contact du fil de bougie avec la bobine, c'est invisible Suspect

Vais commander un jeu de cables chez BSK déjà

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]