Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F650 Scarver joints pompe à eau et culasse

+2
Décédé : Faron
michelm
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

J'ai donc un Scarver depuis plusieurs années et j'ai eu le problème du joint de pompe à eau, mais (ce qui semble assez courant) le joint étant mal positionné d'origine il bouchait le trou d'évacuation entre pompe à eau et pompe à huile, je ne me suis pas aperçu du problème assez rapidement car le liquide refroidissement est passé dans le moteur au lieu de couler à l'extérieur.
Problème annexe, l'huile étant polluée par le liquide (donc de l'eau) en démontant le couvre culasse, après un arrêt prolongé, j'ai découvert mes arbres à cames qui commençait à rouiller !

J'ai donc poli mes arbres à cames (heureusement pas trop de mal), changé et repositionné correctement le joint neuf, changé l'arbre de pompe, mais après essai le joint de culasse est aussi HS.
Au démontage on ne peut pas dire que ce soit très visible, mais je ne vois pas ce qui pourrait être la cause du refoulement de gaz dans le radiateur et le vase d'expansion à chaud, si ce n'est le joint de culasse.


Je me demande pour ceux qui ont ce type de moteur s'il ne serait pas souhaitable de faire du préventif, changer le joint de pompe à eau et surtout bien le repositionner pour ne pas boucher le trou d'évacuation.
Pour éviter d'avoir à changer le joint de culasse...

Ceci dit il ne faut pas trop s'inquiéter c'est un gros mono performant, économe en carburant et fiable. :bien:

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai reçu un nouveau joint de culasse (Motobins), le démontage de la culasse se fait assez bien avec le manuel d'atelier.
Au niveau de l'ancien joint de la culasse je ne peux pas dire que le problème soit visible, j'espère que c'est ça et pas ailleurs dans la culasse ou le cylindre.

Les dépôts de calamine sont assez minimes à mon avis pour environ 60 000 km, c'est un moteur qui ne consomme pas d'huile et avec une bon dosage air essence (merci l'injection).

Je fais un très léger surfaçage de la culasse : un ancien miroir épais posé sur un marbre, et une feuille de papier à poncer grain 800 à l'eau,
après plusieurs passes, nettoyages, etc. le plan de joint me paraît très bien, en fait au démontage il était déjà bien sans défaut apparent.

F650 Scarver joints pompe à eau et culasse Dsc_2910

F650 Scarver joints pompe à eau et culasse Dsc_2911

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je remonte après nettoyage de la culasse.


Le dessus du piston est aussi peu calaminé, juste un petit nettoyage rapide suffit.

F650 Scarver joints pompe à eau et culasse Bmw_f610

Remontage culasse, pas très facile il faut bien repousser le circuit électrique avec les relais à droite pour que ça passe.

F650 Scarver joints pompe à eau et culasse Bmw_f611

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

perso
40 000 km pareil mayonnaise dans l'huile dépose culasse par TMC : bilan culasse voilée pas rattrapable, culasse d'occaz bilan 1000€ j'attends le retour de miss scarver mais le cœur n'y est plus pour un moteur réputé un des plus solide de BM . . . No

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Oui 40 000 km culasse déformée ça fait mal, je comprends.

J'espère que le mien va reprendre du service.
A la base c'est quand même un mauvais montage du joint SPI de pompe à eau qui est la cause du problème.
Le niveau du liquide de refroidissement qui baisse n'est pas des plus faciles à voir, ça ne permet pas de s'en apercevoir rapidement, enfin pour moi.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

oui le vase d'expansion est monté plus bas que le raccord sur le bouchon de remplissage du radiateur du coup le circuit se vide mais pas le vase d'expansion ! ! !
un grand bravo aux cons cepteurs

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Dans les défauts du Scarver j'ajouterais le fameux joint SPI de pompe à eau mal positionné qui est, il me semble, la cause probable de ces problèmes.
La commande de boîte très BMW ! (pas précise, du jeu)
Et finalement la courroie, vendue d'ailleurs très cher, difficile à remplacer et introuvable ailleurs (pas comme une chaîne bien sûr), dont la tension doit être très précise et n'est pas pratique à faire sur ce modèle.
Et aussi La batterie est petite et on ne peut guère mettre plus gros, ou alors ailleurs, j'y pense, sinon du Lithium mais il faut être sûr de la fiabilité...

Sinon coté qualités, le moteur s'use peu apparemment, le jeu aux soupapes ne bouge pas pour la mienne, signe de matériaux de bonne qualité.
Ils auraient pu faire un peu plus léger, je sais qu'il y a les G650 pour ça.
La consommation est faible, l'injection bien maîtrisée et fiable à priori.

Ce n'est pas la moto parfaite mais elle n'est pas si mal pour un gros mono.

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je continue le remontage, rien de particulier serrage des écrous de culasse en 2 passes etc.

Une petite astuce pour moi : percer le bac à batterie pour démonter / remonter le tendeur de chaîne de distribution sinon il faut démonter le bac à batterie dans lequel est fixé le bloc ABS. Ça me paraît bien trop compliqué et fastidieux.

Une fois tout remonté essai de démarrage : ma batterie est HS malgré un bon niveau et des charges Optimate, il faut que je trouve une batterie AGM (ou Lithium éventuellement) qui offrent plus de puissance au démarrage. Celle d'origine même en Yuasa est un peu juste je trouve, 12Ah c'est peu, il me semble qu'il y avait eu des 14Ah sur d'autres modèles.
Mais le bac est bien coincé entre moteur et réservoir, ce n'est guère possible de l'agrandir, voir le deuxième photo la clé dynamométrique est dans le bac à batterie.

Les arbres à cames remontés, le calage est facile avec les repères :
F650 Scarver joints pompe à eau et culasse Bmw_f612



Le trou dans le bac à batterie pour passer le tendeur de distribution :
F650 Scarver joints pompe à eau et culasse Bmw_f613

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Maintenant tout est remonté, et même avec la "grosse" batterie AGM, voir le sujet avec les modifications.
https://bmist.forumpro.fr/t118738-f650-scarver-batterie

La moto démarre très facilement avec cette batterie, ça change la vie, il ne reste qu'à essayer la moto sur route pour voir si le joint de culasse (et le reste aussi) tient avec le moteur bien chaud !
Il faudrait juste que les averses orageuses s'arrêtent...

michelm

michelm
En rodage
En rodage

L'illusion de réparation a été de courte durée, une fois chaude (très peu de temps de roulage) j'ai eu la même chose qu'au début : jet de liquide de refroidissement du vase d'expansion Pleur

Une mauvaise purge ? J'ai pourtant pris mon temps, mis le vase plus haut que le radiateur, purger par la vis prévue pour, laisser tourner plusieurs fois sans que le niveau ne bouge...

Sinon ça veut dire que ma culasse a un problème, le plan de joint était impeccable, alors où ?
Une fissure interne ou non visible à froid.
Si c'est la culasse je suis dégoutté, une surchauffe due à un joint de pompe à eau mal positionné d'origine et la culasse est HS, je vais regretté le K75 que j'avais avant, plus lourd mais nettement plus fiable...

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai cherché sur le net et il semble que le calorstat est à surveiller, les ergots en plastique qui retiennent le ressort peuvent casser.

Il est à gauche du radiateur partie inférieure, un clip le retient en position qu'il faut sortir, une encoche permet de l'extraire avec un tournevis mais en forçant quand même, car le joint torique le tient serré dans le corps du radiateur.
Le mien n'a rien, je l'enlève et remonte sans la partie interne donc sans calorstat.
Re purge, j'essaye de bien faire circuler le liquide en pressant les tuyaux, sans calorstat c'est plus facile.
Cette fois je pense qu'il n'y a vraiment plus d'air.

Je démarre sans problème, donc probablement aucune fuite ou suintement dans la chambre de combustion, et je laisse tourner un bon moment, en accélérant etc. On dirait que c'est mieux.
Cependant une fois le voyant de température allumé (je me demande si le ventilo fonctionne ?) j'ai de nouveau quelques bulles et bouillonnement.

J'arrête et laisse refroidir, le vase d'expansion se vide et le niveau baisse sous le mini, je complète...
Pas très rassurant cet essai.

Sans calorstat le moteur va mettre plus de temps à chauffer, donc risque d'usure plus importante lors des démarrages, mais devrait être mieux refroidi.

Il me faudra tester en roulant ce que ça donne, si pas de surchauffe je remettrai le calorstat, peut-être un neuf, il semble que ce soit le même que les autos du groupe VW (Golf etc.).

Si le problème continue, je mets la F650 dans un coin et je m'occupe en priorité du K100 !

photo sur un site de vente :
on voit à gauche les pattes (ergots) qui retiennent le calostat et peuvent casser
F650 Scarver joints pompe à eau et culasse 3VUGWBeIzQxA131551484692P6943.jpg?u=http%3A%2F%2Fs04.trixum.de%2Fupload2%2F3%2FV%2F3VUGWBeIzQxA131551484692P6943

ici on voit mieux :
F650 Scarver joints pompe à eau et culasse HsV26txjTFNh131551485352P6943

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

on peut pas dire que tu renforces mon engouement pour cette bécane, là
en tout cas merci de nous informer en direct :bien:

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Oui finalement cette moto n'est pas aussi fiable que je le pensais.
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait changer joints et axe de pompe à eau tous les 30 à 40 000 km en préventif, ça se trouve la mienne avait déjà eu un remplacement mais mal fait ce qui avait bouché le trou d'évacuation.
Je ne trouve pas ça normal une pompe à eau qui ne tient pas plus de 50 000 km.
Je me demande ce que les propriétaires de F650GS en pensent, ils doivent avoir les mêmes problèmes.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai eu mon premier joint de pompe à 20 000 ! Suspect

michelm

michelm
En rodage
En rodage

20 000 seulement, je comprends pourquoi tu n'es pas enthousiasme pour cette moto...
Vaut mieux une BFG au moins il n'y a pas de pompe à eau !

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

ekzacteu

quand on va me parler de la fiabilité légendaire de BM . . .  bein maintenant c'est vraiment une légende Suspect No

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

salut
bon les news sont mauvaises ! mon mécano n'arrive pas à trouver une culasse double allumage scarver d'occas 2004
il y a t'il quelqu’un du forum qui sait ou en trouver une ? sinon connaissez vous le prix neuf ?

je crois que je commence à la détester cette brèle

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Salut,
Je ne sais pas si beaucoup de monde va regarder ce sujet pour te proposer une culasse double allumage.
Si c'était pour moi je mettrais une culasse à une seule bougie, on doit pouvoir débrancher la deuxième bobine et faire fonctionne le moteur comme ça je pense mais je n'est pas essayé. Et les culasses de GS ce n'est pas les mêmes ? Il y a plus de possibilité.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

bein ça fait 3 mois que TMC cherche et il ne trouve rien
j pense que si la GS ou le simple allumage allait dessus il me l'aurait proposé car il a une culasse scarver mais pas compatible d'après lui

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Les mécanos ils ne prennent pas de risques, ils remontent comme d'origine, normal c'est des pros.
Je suis assez surpris que l'on ne puisse pas mettre une culasse simple allumage, mais bon je ne les ai pas sous les yeux pour comparer.
Bonne recherche.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

merci

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut
bon l'aventure scarver s’arrête là:
j'avais trouvé un moteur pour 900€ mais mon mécano n'est pas chaud pour le moteur il le trouve trop cher et me dit qu'avec la main d'oeuvre ça va être hors de prix

par contre il est super cool car il me demande de lui rembourser les pièces achetées et me fait cadeau du temps passé et du stockage (une tite pub pour le remercier)

Touring mto cycles à Champigny   75 rue Guy Moquet 94500

si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse une offre et vous pouvez continuer à regarder pour une culasse 2 bougies au cas ou  . . .          
@+++
Didier

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Salut,
C'est sûr trop cher le moteur, il n'y a pas longtemps il y en avait un de Scarver à remettre ne route mais avec pas beaucoup de km pour 800 €, et il y en a dans les 1000 à 1500 €.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

toutes les annonces sur le coin coin sont avec 1 bougie
puis je n'ai pas la place de garder 2 scarver chez moi

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

salut
la bm est vendue    confused


bon ça à l'air pas mal partit pour que je passe coté Bellissima Smile

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Après avoir laisser de coté le Scarver je refais un essai avec donc joint de culasse remplacé, surface du plan de joint vérifiée et légèrement rectifiée. Re-purge.

Et même problème une fois bien en température le liquide de refroidissement gicle fort...  No

De plus j'ai toujours le trou à l'accélération, manque d'essence quand je sollicite le moteur, filtre probablement en partie encrassé.
Je regarde les prix de 80 à 175€ !!! hein  
Le régulateur de pression est intégré au filtre, alors ça c'est bien une idée de société de consommation et de gaspillage, remplacement préconisé tous les 10 000 à 20 000 km !
La c'est vraiment n'importe quoi.

Cette moto a un coût d'utilisation énorme, tout ce que l'on croit gagné avec sa faible consommation est perdu avec des prix délirants de pièces détachées, une courroie spécifique BMW à plus de 400€, le prix du pignon et couronne est aussi énorme, joints et pièces de pompe à eau peu fiable et chers, filtre à essence le plus cher de tous les véhicules que je connais auto ou moto, batterie sous-dimensionnée et évidemment chère, bref c'est un piège cette moto. Il vaut mieux un R ou un K.

Il faut que je trouve une solution pour le filtre, je vois que sur http://faq.f650.com/GSFAQs/FuelPressureFAQ.htm

le problème est évoqué, je vois qu'il y en a un qui a sorti le régulateur du filtre mais je ne vois pas comment il a modifié le système.
Comme il l'écrit celui qui a conçu ça a du rater son diplôme d'ingénieur !

F650 Scarver joints pompe à eau et culasse FuelFilter4

Dans un autre commentaire je vois que des problèmes apparaissent plus facilement avec un monocylindre en cas de pression d'essence mal réglée, est-ce la raison de la préconisation du changement tous les 10 à 20 000 km ?
C'est le moyen simple pour le constructeur de ne pas régler à la base le problème de conception, il aurait peut-être fallu un accumulateur de pression comme sur certaines injections Bosch auto.

Bref il faut un régulateur de pression à 3,5 bars séparé et mettre un filtre "normal" comme sur les autres motos et autos.

Une autre solution serait de conserver le filtre régulateur de pression d'origine (en bon état ou neuf) et mettre un filtre en amont pour éviter de l'encrasser et ne changer que le filtre amont, trop tard pour moi !

En attendant il faut que je trouve si ça vient vraiment de la culasse, les culasses de F650 injection sont elles si fragiles que ça ?
Ou c'est juste pas de chance pour moi : la pompe à eau a fuit dans le moteur et pas à l'extérieur ce qui a fait surchauffer le moteur et fissurer la culasse...

Re-purge quand je peux et re-essai avant de démonter la culasse pour la mettre sous pression à chaud et voir d'où ça peut venir...
et chercher une culasse en état ou tout vendre en pièces.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Bon, j'espère personnellement que tu es tombé sur un vraiment mauvais numéro pour cette raison que je viens d'acheter une Scarver puis une autre, prétendument plus récente. Pour l'instant elles sont au repos mais je compte bien m'en servir bientôt (après la neige et le froid quand même, à moins que je n'achète un tablier).

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bon courage !
Non juste il vaut mieux connaître les points faibles :

d’abord le joint de pompe à eau mal positionné qui peut boucher le trou d'évacuation, joint à changer tous les 30 à 40 000 km en préventif peut-être. Vérifier que le trou d'évacuation débouche bien (passer un bout de fil de fer pour voir).
Donc bien sûr bien vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.

Mano-contact de pression d'huile si défaillant comme le mien, à remplacer par un de voiture bien moins cher et plus fiable.

Batterie toujours très bien chargée (chargeur électronique) sinon risque sur la roue libre.

Filtre à essence à mettre avant le filtre avec régulateur qui vaut très cher.

Soigner la tension de la courroie, faire attention au grippage de la vis de réglage comme pour la mienne.

Si problème de freinage à l'arrière, roue qui reste freinée, c'est une sorte de bague en plastique blanc qui gonfle et serre l'axe du maître-cylindre, chez BMW pas de kit de rénovation avec joints, aller chez un revendeur d'italiennes qui a du kit Brembo (Ducati Guzzi etc.) il y a moyen de se dépanner.

Sinon points positifs : jeux aux soupapes ne bouge pas, ne consomme pas d'huile, consommation faible 3,5 à 4,5 L grand maxi 5,5 L.

Jérome

avatar
Apprenti

Bonsoir,
je viens de tomber par hasard sur tes soucis de refroidissement,
est-ce que tu as changé les pignon de pompe à eau ?

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonsoir,
Je n'avais pas vu le message, pas de notification.
Si ce n'est pas trop tard : non je n'avais pas changé les pignons, j'avais refait un axe.

Bert

Bert
Apprenti

Bonsoir,

je devais acheter un 650 GS, malheureusement la vente ne s'est pas faite, je dois aller voir un 650 scarver samedi...
avec ce que je viens de lire .... du coup j’hésite, et le prix de la courroie...

elle est de 2003 avec 36000 KMS à 2300 euros

qu’en pensez vous?
merci a vous

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Prix correct
faut juste que tu prévois donc la courroie vers les 40 000 kms
après tu pourras prévoir une révision complète

Invité

Anonymous
Invité

Je dirais que 2000 € serait mieux car courroie + révision générale de remise en forme  hein hein

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je suis d’accord avec Henri (comme souvent mais pas toujours :ptdr: ). 2300 € peut être la cote mais il ne faudrait pas oublier que c’est une brêle qui a 16 ans d’âge, que le kilométrage faible ne peut pas être un argument de vente (ça ne peut l’être que pour une chiotte récente) et qu’on vend maintenant des meules quasi-neuves pour une prix supérieur mais pas tant que ça. Le vendeur ne peut pas avoir de grosses exigences. Twisted Evil

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Ca faisait longtemps que j'avais mis de coté le Scarver, pour cause de R1150RS finalement plus fiable et même moins chère en occasion !

Redémontage culasse, joint de culasse sans problème apparent.
Il va falloir faire un montage pour tester la culasse : plonger la culasse dans l'eau chaude après avoir fermer le circuit d'eau et l'avoir mis sous pression d'air. Le contraire de l'utilisation normale.
Donc usiner une plaque qui ferme bien les passages d'eau de la culasse.

Sinon pas de trace d'eau (enfin de LDR) dans l'huile, c'est déjà ça.

Si culasse fissurée : remplacement par une culasse d'occasion, je me demande si les culasses de F650 carbu pourraient convenir...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum