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cables de démarrage batterie ®

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albert06100
SBM
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BM92
JACBOUBI
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1cables de démarrage batterie ® Empty cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 10:52

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous,

Cause batterie faiblarde, Peut on démarrer sans risque une K75RT (batterie BMW 12A25Ah) avec des cables de démarrage branchés sur peugeot partner diesel 2HDI (Ah de la batterie inconnu, c'est pas marqué dessus mais c'est origine peugeot).
Yatil des précautions particulières à prendre cables de démarrage batterie ® Icon_question merci de vos conseils

2cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 11:08

BM92

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Je crois que oui mais attend plus de precision.

3cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 11:54

Décédé : K'wet

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Pas de soucis particulier, la pince négative reliée au cadre et le + sur la batterie. Juste démarrer "le camion" avant de démarrer la bécane pour soulager la batterie en maintenant un ralenti accéléré. En fait c'est comme pour une bagnole, pas de soucis avec le multiplexage pour nous.............. y'en a pas :laughing:

4cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 15:03

SBM

SBM
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K'wet a écrit:Pas de soucis particulier, la pince négative reliée au cadre et le + sur la batterie.
Je déconseille fortement la pince négative sur le cadre car en cas de mauvaise masse entre le cadre et le reste, le courant cherchera à passer par où il pourra (le cable d'embrayage par exemple).
Le mieux est de mettre la pince négative sur la batterie.

5cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 16:00

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
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SBM a écrit:
K'wet a écrit:Pas de soucis particulier, la pince négative reliée au cadre et le + sur la batterie.
Je déconseille fortement la pince négative sur le cadre car en cas de mauvaise masse entre le cadre et le reste, le courant cherchera à passer par où il pourra (le cable d'embrayage par exemple).
Le mieux est de mettre la pince négative sur la batterie.

Ce n'est pas facile à faire ça.

6cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 16:27

SBM

SBM
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Avec ça à demeure sur la moto cables de démarrage batterie ® 97685310 et ça au bout cables de démarrage batterie ® 97680210 on est sûr de son coup

7cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 16:48

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SBM a écrit:Avec ça à demeure sur la moto cables de démarrage batterie ® 97685310 et ça au bout cables de démarrage batterie ® 97680210 on est sûr de son coup

Pour brancher un chargeur oui c'est très bien (j'ai d'ailleurs ça sur la mienne), mais pour raccorder à une autre batterie afin de démarrer, c'est un peu léger comme cable.

8cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 17:40

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:
K'wet a écrit:Pas de soucis particulier, la pince négative reliée au cadre et le + sur la batterie.
Je déconseille fortement la pince négative sur le cadre car en cas de mauvaise masse entre le cadre et le reste, le courant cherchera à passer par où il pourra (le cable d'embrayage par exemple).
Le mieux est de mettre la pince négative sur la batterie.
oui il vaut mieux mettre la pince sur une partie du moteur non peinte c'est plus sur , car il faut l'avouer la borne negative n'est pas tres accessible sur les anciennes K , moi je fait comme ca depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis

9cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 19:06

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SBM a écrit:
K'wet a écrit:Pas de soucis particulier, la pince négative reliée au cadre et le + sur la batterie.
Je déconseille fortement la pince négative sur le cadre car en cas de mauvaise masse entre le cadre et le reste, le courant cherchera à passer par où il pourra (le cable d'embrayage par exemple).
Le mieux est de mettre la pince négative sur la batterie.

ho là là !! ça chipote dur les gars.......... quand je dis cadre je pense à une grosse vis de support moteur par exemple et pas une partie peinte c'est évident !!

10cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 19:15

Invité

Anonymous
Invité

Ben,oui confused
mais fallait le préciser :laughing:

11cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 19:17

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creusix a écrit:Ben,oui confused
mais fallait le préciser :laughing:

tirelalangue

12cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 19:19

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Shocked 105

13cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 22:07

Jack

Jack
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JACBOUBI a écrit:bonjour à tous,

Cause batterie faiblarde, Peut on démarrer sans risque une K75RT (batterie BMW 12A25Ah) avec des cables de démarrage branchés sur peugeot partner diesel 2HDI (Ah de la batterie inconnu, c'est pas marqué dessus mais c'est origine peugeot).
Yatil des précautions particulières à prendre Question merci de vos conseils

alors as tu réussi à la démarrer sans faire fondre le cable d'embrayage ? tafume Arrow

14cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Dim 17 Fév 2008 - 22:16

SBM

SBM
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Jack a écrit:
JACBOUBI a écrit:bonjour à tous,

Cause batterie faiblarde, Peut on démarrer sans risque une K75RT (batterie BMW 12A25Ah) avec des cables de démarrage branchés sur peugeot partner diesel 2HDI (Ah de la batterie inconnu, c'est pas marqué dessus mais c'est origine peugeot).
Yatil des précautions particulières à prendre Question merci de vos conseils

alors as tu réussi à la démarrer sans faire fondre le cable d'embrayage ? tafume Arrow
Rigoles pas ça m'est arrivé quand j'étais apprenti sur une R14 Embarassed

15cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Lun 18 Fév 2008 - 14:22

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
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Jack a écrit:
JACBOUBI a écrit:bonjour à tous,

Cause batterie faiblarde, Peut on démarrer sans risque une K75RT (batterie BMW 12A25Ah) avec des cables de démarrage branchés sur peugeot partner diesel 2HDI (Ah de la batterie inconnu, c'est pas marqué dessus mais c'est origine peugeot).
Yatil des précautions particulières à prendre Question merci de vos conseils

alors as tu réussi à la démarrer sans faire fondre le cable d'embrayage ? tafume Arrow

Non, j'ai pas encore essayé : compte-tenu de la santé de nos K, j'ai peur de faire fondre le PARTNER ... :laughing:

16cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Lun 18 Fév 2008 - 16:20

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mais non pas de risque , juste une batterie qui pourra prendre feu
prévois tout au cas où!!! cables de démarrage batterie ® Feu27
puis: https://servimg.com/view/11162655/363


_____________________________
cables de démarrage batterie ® Mousta10 cables de démarrage batterie ® Idf10cables de démarrage batterie ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

17cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Lun 18 Fév 2008 - 23:19

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
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J'ai encore démaré aux cables cet aprèm (pu... de roue libre !) et la masse sur la vis hexacave de fixation du cadre marche nickel.

pour les enc... de mouches, la masse vient se visser au moteur entre la batterie et le bloc bobines

dévissez - connectez et le tour est joué

:gnii:

18cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 11:49

Invité

Anonymous
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Alors attention, j'ai souvent lu qu'un alternateur de voiture débite trop de courant pour nos pauvres petites motos, et que démarrer avec des cables sur un moteur de voiture qui tourne peut endommager l'électronique de la moto. J'irai vérifier sur la RTM mais il me semble que c'est écrit.

Par précaution, je conseillerais de le faire moteur coupé. Si c'est un gros mazout qui pue, les batteries sont largement surdimensionnées et ce n'est pas un petit coup de démarage de moto qui va la vider.

19cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 11:57

Décédé : K'wet

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hh78 a écrit:Alors attention, j'ai souvent lu qu'un alternateur de voiture débite trop de courant pour nos pauvres petites motos, et que démarrer avec des cables sur un moteur de voiture qui tourne peut endommager l'électronique de la moto. J'irai vérifier sur la RTM mais il me semble que c'est écrit.

Par précaution, je conseillerais de le faire moteur coupé. Si c'est un gros mazout qui pue, les batteries sont largement surdimensionnées et ce n'est pas un petit coup de démarage de moto qui va la vider.

Imagine que tu alimentes une ampoule de 12v 21w (soit un courant de 1,75A) par le biais d'une batterie capable de débiter 20A, est-ce que ton ampoule va griller? non car la batterie débitera ce qui lui est demandé et pas la totalité de sa puissance

20cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 13:26

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
hh78 a écrit:Alors attention, j'ai souvent lu qu'un alternateur de voiture débite trop de courant pour nos pauvres petites motos, et que démarrer avec des cables sur un moteur de voiture qui tourne peut endommager l'électronique de la moto. J'irai vérifier sur la RTM mais il me semble que c'est écrit.

Par précaution, je conseillerais de le faire moteur coupé. Si c'est un gros mazout qui pue, les batteries sont largement surdimensionnées et ce n'est pas un petit coup de démarage de moto qui va la vider.

Imagine que tu alimentes une ampoule de 12v 21w (soit un courant de 1,75A) par le biais d'une batterie capable de débiter 20A, est-ce que ton ampoule va griller? non car la batterie débitera ce qui lui est demandé et pas la totalité de sa puissance
C'est vrai car la tension à vide de la batterie est toujours la même, par contre un alternateur de voiture a une tension à vide supérieure à la tension de la batterie, sinon elle ne se chargerait pas, ce qui peut être supérieur à ce que la moto peut encaisser...
Ceci dit, je ne suis pas spécialiste non plus, mais c'est une précaution que l'on retrouve souvent dans les ouvrages techniques.

21cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 13:42

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit: non car la batterie débitera ce qui lui est demandé et pas la totalité de sa puissance

on peut pas trouver meilleure réponse :bien:

22cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 14:23

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Invité

riderbilly a écrit:
K'wet a écrit: non car la batterie débitera ce qui lui est demandé et pas la totalité de sa puissance

on peut pas trouver meilleure réponse :bien:
C'est une simplification un peu facile... Un générateur de tension comme une batterie à une tension à vide U et une résistance interne Ri. Si tu branches une ampoule de résistance R (dans le cas de ton ampoule R = 6.85 Ohm), la tension aux bornes de l'ampoule est U * R / (R + R). U est borné par la tension de la batterie à pleine charge et Ri est faible comparé à R. Donc pour simplifier Ri=0 et la puissance consommée par l'ampoule est U²/R. Tu vois bien que si U varie (par exemple batterie pas chargée complétement), la puissance varie en fonction du carré de la tension, et pas "en fonction de ce qui lui est demandé".

Le point critique est la tension délivrée : si l'alternateur de la voiture délivre une tension trop élevée, ça risque de faire du mal à la moto...

Si un électricien auto nous lit, son avis sera le bienvenu.



Dernière édition par hh78 le Mer 20 Fév 2008 - 14:26, édité 1 fois

23cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 15:21

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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hh78 a écrit:
riderbilly a écrit:
K'wet a écrit: non car la batterie débitera ce qui lui est demandé et pas la totalité de sa puissance

on peut pas trouver meilleure réponse :bien:
C'est une simplification un peu facile... Un générateur de tension comme une batterie à une tension à vide U et une résistance interne Ri. Si tu branches une ampoule de résistance R (dans le cas de ton ampoule R = 6.85 Ohm), la tension aux bornes de l'ampoule est U * R / (R + R). U est borné par la tension de la batterie à pleine charge et Ri est faible comparé à R. Donc pour simplifier Ri=0 et la puissance consommée par l'ampoule est U²/R. Tu vois bien que si U varie (par exemple batterie pas chargée complétement), la puissance varie en fonction du carré de la tension, et pas "en fonction de ce qui lui est demandé".

Le point critique est la tension délivrée : si l'alternateur de la voiture délivre une tension trop élevée, ça risque de faire du mal à la moto...

Si un électricien auto nous lit, son avis sera le bienvenu.

Et l'alternateur de ta bécane il ne délivre pas une tension supérieur à celle de ta batterie ? ça revient exactement au même


Par contre ta formule m'échappe un peu Suspect
la tension aux bornes de l'ampoule est U * R / (R + R)

La tension aux bornes d'un générateur s'écrit: U=E-rI où E est la valeur à vide et rI la chute de tension (ou ohmique) due à la résistance interne du générateur.
Concernant un récepteur la formule est U=E'+r'I qui est la forme générale de la loi d'Ohm U=rI
Pour en revenir à l'ampoule, la tension mesurée à ses bornes est donc U (le générateur n'étant du coup pas à vide) et la résistance interne de l'ampoule est celle de son filament. Partant de là le courant sera bien de 1,75A sous 12v.......

24cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 15:43

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Anonymous
Invité

K'wet a écrit:Et l'alternateur de ta bécane il ne délivre pas une tension supérieur à celle de ta batterie ? ça revient exactement au même
Sauf que ta voiture est adaptée à la tension de son alternateur qui n'est pas forcément la même que celle de l'alternateur de ta moto...
K'wet a écrit:Par contre ta formule m'échappe un peu Suspect
la tension aux bornes de l'ampoule est U * R / (R + R)
Il y a une coquille, c'est U * R / (R + Ri) (avec U tension à vide chez moi, je ne souviens plus trop des conventions, ce sont mes souvenirs de lycée)
K'wet a écrit:La tension aux bornes d'un générateur s'écrit: U=E-rI où E est la valeur à vide et rI la chute de tension (ou ohmique) due à la résistance interne du générateur.
Concernant un récepteur la formule est U=E'+r'I qui est la forme générale de la loi d'Ohm U=rI
C'est quoi ton E', c'est pour un composant actif ?
K'wet a écrit:Pour en revenir à l'ampoule, la tension mesurée à ses bornes est donc U (le générateur n'étant du coup pas à vide) et la résistance interne de l'ampoule est celle de son filament. Partant de là le courant sera bien de 1,75A sous 12v.......
Le point critique est "sous 12v" justement.

25cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 15:55

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hh78 a écrit:
Sauf que ta voiture est adaptée à la tension de son alternateur qui n'est pas forcément la même que celle de l'alternateur de ta moto...
La tension de charge d'une batterie se trouve toujours dans la tranche de 14v voiture ou moto


C'est quoi ton E', c'est pour un composant actif ?
C'est la valeur de la fcém: force électromotrice propre à tous récepteurs électrique
Le point critique est "sous 12v" justement.
Explique Question

26cables de démarrage batterie ® Empty Re: cables de démarrage batterie ® Mer 20 Fév 2008 - 16:42

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:C'est la valeur de la fcém: force électromotrice propre à tous récepteurs électrique
Si le fem n'est pas nulle, ce n'est pas un récepteur mais un générateur.
Le point critique est "sous 12v" justement.
Explique Question
Déjà l'alternateur de la K75 délivre 14v, tu vois bien que tu n'es plus sous 12v, ton ampoule consomme déjà 36% de plus. Un alternateur de voiture peut à mon avis délivrer plus, genre 15 ou 15.5 v ce qui peut poser problème, non ? Ceci dit j'ai peut-être tort, mais je n'ai pas inventé cette précaution de ne pas relier directement l'alimentation d'une moto à un moteur automobile en marche.
Après chacun fait ce qu'il veut.

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