Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR

+2
mickie
Bijouthebuzz
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

Bonjour à tous,

je souhaite remplacer ma vis de purge cassée sur mon étrier de frein arrière.
celle-ci est vissée sur le flexible du frein. Lorsque je vais retirer celui-ci, il va libérer le liquide de frein.
quelle est la procédure pour remettre ce liquide de frein ?
merci par avance

[résolu]REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR 2018-020

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il te faudra purger le frein. Ce n'est pas une opération anodine, et si elle est relativement simple, une erreur peut virer à la catastrophe. Je te conseille donc de te faire assister par quelqu'un qui a déjà procédé à cette opération, ou de confier ta moto à un mécano, c'est l'affaire de 5 grosses minutes pour un pro...

Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

Tu peux me en dire plus sur la procédure et ses risques ?
je précise que ce n'est pas un modèle avec assistance électrique.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bijouthebuzz a écrit:Tu peux me en dire plus sur la procédure et ses risques ?

Sur la procédure, je suppose que YouTube est plein d'exemples plus parlants qu'une description textuelle, elle vise à éliminer toutes bulles d'air qui pourraient s'être introduites dans le circuit lors du démontage et remplissage en pompant les bulles à l'extérieur par la vis de purge.

Sur le risque: si de l'air subsiste, l'air étant compressible, il n'y a pas assez de pression hydraulique dans le circuit pour freiner correctement, voire, pas freiner du tout, selon le volume d'air résiduel dans le circuit hydraulique....

Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

malheureusement, je n'ai rien trouvé en vidéo, ni tuto d'ailleurs.

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Ludo,
peut être un début de réponse ici
:wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bijouthebuzz a écrit:malheureusement, je n'ai rien trouvé en vidéo, ni tuto d'ailleurs.

Hello,
Pour une première fois à bricoler des freins, je me ferais assister par une personne experiementée ou je donnerais à un garage compétent.
On peut se planter en mécanique sur beaucoup de choses... mais les freins ça reste particulier eu égard à l'aspect "vie ou mort" de ces éléments.

Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

swhanda a écrit:Bonjour Ludo,
peut être un début de réponse ici
:wink:


salut et merci pour ta réponse
c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. Donc purge comme s'il n'y avait pas d'ABS.
Un tuyau cristal avec un clapet anti-retour et ca devrait faire l'affaire.Je vais le tenter dés que j'aurais reçu la vis de purge. Je n'avais pas vu lors de l'achat que celle-ci était cassée. Pourtant elle venait de sortir de révision et de surcroit avec changement de liquide de frein chez un cons BMW...

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bijouthebuzz a écrit:
swhanda a écrit:Bonjour Ludo,
peut être un début de réponse ici
:wink:


salut et merci pour ta réponse
c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. Donc purge comme s'il n'y avait pas d'ABS.
Un tuyau cristal avec un clapet anti-retour et ca devrait faire l'affaire.Je vais le tenter dés que j'aurais reçu la vis de purge. Je n'avais pas vu lors de l'achat que celle-ci était cassée. Pourtant elle venait de sortir de révision et de surcroit avec changement de liquide de frein chez un cons BMW...


Voici ce que dit le manuel de réparation pour la R1200RT de 08 2007 pour le remplacement du DOT4:

Spoiler:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bijouthebuzz a écrit:
swhanda a écrit:Bonjour Ludo,
peut être un début de réponse ici
:wink:


salut et merci pour ta réponse
c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. Donc purge comme s'il n'y avait pas d'ABS.
Un tuyau cristal avec un clapet anti-retour et ca devrait faire l'affaire.Je vais le tenter dés que j'aurais reçu la vis de purge. Je n'avais pas vu lors de l'achat que celle-ci était cassée. Pourtant elle venait de sortir de révision et de surcroit avec changement de liquide de frein chez un cons BMW...

Et? en as tu parlé à ton cons? S'il a fait une erreur, à lui de réparer, non?

Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

c'est une moto que j'ai achetée d'occasion à un particulier lequel m'a remis les factures d'entretien BMW réalisé peu de temps avant la vente.
Je n'ai pas vu au moment de l'achat que la vis de purge était sectionnée. Je précise que cela fait maintenant deux ans que je l'ai (d'où le changement du liquide de frein). Je n'ai jamais chuté avec, je ne vois pas comment cette vis a pu se sectionner. De la rouille est même visible...
bref, je vais remplacer cette vis et renouveler mon liquide de frein.


Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

Pièce commandée, réception prévue mercredi. Je vous tiens au courant...

Bijouthebuzz

Bijouthebuzz
Apprenti

Bonsoir,
J ai changé la vis de purge ce soir et procéder à la vidange du liquide de freins. J'ai respecté la procédure donnée par swhanda. Impeccable. tafume
Merci à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum