Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR le Mar 17 Avr 2018 - 1:45

Bijouthebuzz

Apprenti
Bonjour à tous,

je souhaite remplacer ma vis de purge cassée sur mon étrier de frein arrière.
celle-ci est vissée sur le flexible du frein. Lorsque je vais retirer celui-ci, il va libérer le liquide de frein.
quelle est la procédure pour remettre ce liquide de frein ?
merci par avance

mickie

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Il te faudra purger le frein. Ce n'est pas une opération anodine, et si elle est relativement simple, une erreur peut virer à la catastrophe. Je te conseille donc de te faire assister par quelqu'un qui a déjà procédé à cette opération, ou de confier ta moto à un mécano, c'est l'affaire de 5 grosses minutes pour un pro...

Bijouthebuzz

Apprenti
Tu peux me en dire plus sur la procédure et ses risques ?
je précise que ce n'est pas un modèle avec assistance électrique.

Dr.X

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bijouthebuzz a écrit:Tu peux me en dire plus sur la procédure et ses risques ?

Sur la procédure, je suppose que YouTube est plein d'exemples plus parlants qu'une description textuelle, elle vise à éliminer toutes bulles d'air qui pourraient s'être introduites dans le circuit lors du démontage et remplissage en pompant les bulles à l'extérieur par la vis de purge.

Sur le risque: si de l'air subsiste, l'air étant compressible, il n'y a pas assez de pression hydraulique dans le circuit pour freiner correctement, voire, pas freiner du tout, selon le volume d'air résiduel dans le circuit hydraulique....

Bijouthebuzz

Apprenti
malheureusement, je n'ai rien trouvé en vidéo, ni tuto d'ailleurs.

swhanda

En rodage
En rodage
Bonjour Ludo,
peut être un début de réponse ici
:wink:

Antonov

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bijouthebuzz a écrit:malheureusement, je n'ai rien trouvé en vidéo, ni tuto d'ailleurs.

Hello,
Pour une première fois à bricoler des freins, je me ferais assister par une personne experiementée ou je donnerais à un garage compétent.
On peut se planter en mécanique sur beaucoup de choses... mais les freins ça reste particulier eu égard à l'aspect "vie ou mort" de ces éléments.

Bijouthebuzz

Apprenti
swhanda a écrit:Bonjour Ludo,

salut et merci pour ta réponse
c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. Donc purge comme s'il n'y avait pas d'ABS.
Un tuyau cristal avec un clapet anti-retour et ca devrait faire l'affaire.Je vais le tenter dés que j'aurais reçu la vis de purge. Je n'avais pas vu lors de l'achat que celle-ci était cassée. Pourtant elle venait de sortir de révision et de surcroit avec changement de liquide de frein chez un cons BMW...

swhanda

En rodage
En rodage
Bijouthebuzz a écrit:

c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation. Donc purge comme s'il n'y avait pas d'ABS.
Un tuyau cristal avec un clapet anti-retour et ca devrait faire l'affaire.Je vais le tenter dés que j'aurais reçu la vis de purge. Je n'avais pas vu lors de l'achat que celle-ci était cassée. Pourtant elle venait de sortir de révision et de surcroit avec changement de liquide de frein chez un cons BMW...

Voici ce que dit le manuel de réparation pour la R1200RT de 08 2007 pour le remplacement du DOT4:

Spoiler:
Activité principale

(+) Remplir le circuit de frein arrière

AVIS
La description est valable pour les appareils de remplissage et de purge des freins avec aspiration par dépression. En cas d'utilisation d'autres appareils, observer les prescriptions du fabricant.

ATTENTION
Liquide de frein sur des surfaces peintes et des composants en matière plastique ou en caoutchouc
Endommagement des matériaux
Ne pas mettre des surfaces peintes et des composants en matière plastique ou en caoutchouc en contact avec du liquide de frein.

Déposer le couvercle du réservoir avec le soufflet.
Nettoyer le réservoir.

AVERTISSEMENT
Infiltration d'eau dans le liquide de frein du fait de l'humidité de l'air
Abaissement du point d'ébullition, réduction de l'effet de freinage du fait de la formation de bulles de vapeur.
N'utiliser que du liquide de frein neuf provenant d'un flacon non ouvert.

Ajouter du liquide de frein neuf jusqu'au repère (MAX).

Huile hydraulique
Liquide de frein, DOT4

Raccorder l'appareil de purge.

Ouvrir légèrement la vis de purge .

Purger le système de freinage jusqu'à ce que le nouveau liquide de frein s'écoule.

AVERTISSEMENT
Bulles d'air difficilement détectables dans le liquide de frein en cas d'aspiration par dépression
Baisse de la puissance de freinage en raison d'une purge insuffisante du système de freinage.
Pour finir, purger manuellement (sans aspiration par dépression) jusqu'à ce que le liquide s'échappe sans bulles.

Fermer la vis de purge et retirer l'appareil de purge.

Couples de serrage
Vis de purge:  5 Nm

Ajouter du liquide de frein neuf jusqu'au repère (MAX).

Nettoyer le bord du réservoir, le soufflet et le couvercle du liquide de frein et remonter successivement les pièces avec soin.

Actionner plusieurs fois le frein afin d'amener les plaquettes au contact du disque.

Contrôler la pression de freinage en actionnant le frein.

Résultat:

Si mauvaise pression de freinage:  Répéter le processus de purge.

10 Re: REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR le Mar 17 Avr 2018 - 22:35

chbock59

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bijouthebuzz a écrit:

Et? en as tu parlé à ton cons? S'il a fait une erreur, à lui de réparer, non?

11 Re: REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR le Mar 17 Avr 2018 - 22:43

Bijouthebuzz

Apprenti
c'est une moto que j'ai achetée d'occasion à un particulier lequel m'a remis les factures d'entretien BMW réalisé peu de temps avant la vente.
Je n'ai pas vu au moment de l'achat que la vis de purge était sectionnée. Je précise que cela fait maintenant deux ans que je l'ai (d'où le changement du liquide de frein). Je n'ai jamais chuté avec, je ne vois pas comment cette vis a pu se sectionner. De la rouille est même visible...
bref, je vais remplacer cette vis et renouveler mon liquide de frein.

12 Re: REMPLACEMENT VIS PURGE ETRIER FREIN AR le Jeu 19 Avr 2018 - 16:05

Bijouthebuzz

Apprenti
Pièce commandée, réception prévue mercredi. Je vous tiens au courant...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]