Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour à tous,

En préambule, je promets de balayer, dans les heures qui viennent, l'ensemble déjà très riche des posts sur les problèmes rencontrés sur le système de freinage équipé du-dit modulateur.

Depuis hier, mon mécano et moi sommes confrontés à un problème dont nous n'avons pas encore trouvé la cause : en effectuant la purge du circuit de commande du modulateur par un dévissage des vis de purge selon l'ordre 1,2,3 puis 1, mon mécano a constaté qu'aucun liquide ne sortait de la vis de purge 2 (je pourrai vous confirmer qu'il s'agit bien de celle-ci si c'est important). Toujours est-il que maintenant, contact mis, à la seconde pression sur le levier de frein à main, les moteurs électriques se mettent en action mais ne s'arrêtent pas au lâcher du levier et le modulateur remonte alors un défaut d'ABS !!!

Quelques éléments supplémentaires :
1) Mon mécano me dit ne pas être intervenu sur le circuit de freinage au préalable.
2) Contact mis, sans aucune action sur les leviers, le fonctionnement est normal et aucun défaut d'ABS n'est remonté.
3) Les moteurs électriques s'arrêtent bien au 1er lâcher du levier de frein et aucun défaut n'est remonté.
4) Les moteurs électriques ne se mettent pas en route à la mise du contact.

J'étudie actuellement le schéma du circuit de freinage complet  et collecte toutes les photos / infos disponibles pour comprendre et imaginer les tests qui permettraient de déterminer l'origine de ce problème. Dernière info : je n'aurai accès à ma moto que mardi.  
 
Mon mécano commence à me parler de changer le modulateur dont vous connaissez tous le coût.
J'ai donc naturellement une seconde question : dans la mesure où le système de freinage ne présentait aucun problème avant qu'il n'intervienne sur le modulateur, sa responsabilité est-elle engagée ?



Dernière édition par nicaux76 le Mer 4 Avr 2018 - 21:12, édité 1 fois

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vu la complexité du système et l'âge de la bécane, c'est peut être un peu " fort de café " d'envisager d'engager sa responsabilité.

C'est la première fois qu'il faisait la manip sur ta bécane ?

La dernière purge de ces circuits commandes date de quand ?

As tu confiance en lui ?

Si le liquide ne sort pas, je pense qu'il a démonté complétement la vis pour vérifier qu'elle était bien dégagée de tout "bouchon". J'ai vu du DOT 4 épais comme du miel.

Dans quel cas de défaut te trouves tu ?
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Tablea12

Le contact de la poignée est il en bon état ?

Pour ma part, quand je m'attaque à la purge de cet ABS III sur ma 850 RT, je m'attends à une m---e de ce type là. Bécane sortie en 2004 ....... 14 ans comme la mienne avec un système pas fiable ....

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Petite question , je sais pas si ça à voir avec le PB, a t il utilisé une pompe à dépression pour la purge ?

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:Vu la complexité du système et l'âge de la bécane, c'est peut être un peu " fort de café " d'envisager d'engager sa responsabilité.

C'est la première fois qu'il faisait la manip sur ta bécane ? non, la seconde. Il avait déjà fait la manip la fois précédente

La dernière purge de ces circuits commandes date de quand ? Deux ans à quelques près.

As tu confiance en lui ? Oui. Son atelier a bonne réputation et il ne fait que BMW. Avoir confiance en une personne ne l'empêche pas, hélas, de pouvoir commettre des erreurs.

Si le liquide ne sort pas, je pense qu'il a démonté complétement la vis pour vérifier qu'elle était bien dégagée de tout "bouchon". J'ai vu du DOT 4 épais comme du miel. Selon lui, le liquide est bien sorti de la vis de purge n°1. Pour ma part, je n'ai détecté aucun problème de freinage au cours de mes dernières sorties récentes (levier dur à tirer ou retard au freinage).

Dans quel cas de défaut te trouves tu ?
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Tablea12
Je vais me faire préciser ce point mais sans grand espoir.
Le contact de la poignée est il en bon état ? C'est un des points que je compte vérifier mardi

Pour ma part, quand je m'attaque à la purge de cet ABS III sur ma 850 RT, je m'attends à une m---e de ce type là. Bécane sortie en 2004 ....... 14 ans comme la mienne avec un système pas fiable ....

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

jpm a écrit:Bonjour
Petite question , je sais pas si ça à voir avec le PB, a t il utilisé une pompe à dépression pour la purge ?  
Ça, je le ne sais pas. Je note la question. Merci.

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

En fait on peut utiliser la pompe pour la partie du bocal à la centrale mais surtout pas de la centrale aux etriers .

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est une manip que connait ton mécano.

Du liquide est sorti de la purge 1, qu'en est il de la 3 et de quel circuit commande ? Avant ou Arrière ?

Et les 3 autres purges de l'autre circuit ?

je ne vois pas trop ce que peut l'on faire comme erreur en poursuivant l'opération de purge. A part bousiller le maitre cylindre en compressant poignée ou pédale comme un bœuf.

Le post de JP, me fait penser qu' une aspiration mécanique serait peut être à envisager pour extraire un éventuel "bouchon".

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:C'est une manip que connait ton mécano.

Du liquide est sorti de la purge 1, qu'en est il de la 3 J'avais déjà envisagé de poser cette question à mon mécano et de quel circuit commande J'aimerais justement savoir à quels endroits se trouvent les vis de purge dans les circuits de commande. Je sais juste qu'elles se trouvent en des points hauts, ce qui est tout à fait compréhensible ? Avant ou Arrière ? De mémoire, il me semble que c'est l'avant

Et les 3 autres purges de l'autre circuit ? Sujet pas évoqué avec mon mécano. Je note la question

je ne vois pas trop ce que peut l'on faire comme erreur en poursuivant l'opération de purge. A part bousiller le maitre cylindre en compressant poignée ou pédale comme un bœuf.Selon le principe de causalité, je compe commencer les tests par eux

Le post de JP, me fait penser qu' une aspiration mécanique serait peut être à envisager pour extraire un éventuel "bouchon" Je note l'idée et verrai avec mon mécano comment faire. Une question : existe-t-il des détergents spécifiques pour le nettoyage des circuits hydrauliques et qui permettraient de dissoudre un éventuel bouchon ?.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une photo de ma centrale une fois le réservoir déposé : Les 6 vis de purge sont dans la patate en rouge sous la gaine électrique de la prise.
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Centra10

Les 3 purges du circuit avant :
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Ordre_10
Le bocal sur la poignée est plus haut que les vis de purge.

Les 3 purges du circuit arrière :
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Ordre_11
Le bocal de la pédale est plus bas que les vis de purge.

Tu remarqueras qu'il faut pas se laisser distraire pendant l'opération car il suffirait d'un rien pour inverser la 2 et la 5 ....  :wink:

Pour ce qui est d'un produit décapant pour ce type de circuit, je ne vois pas. Déjà que le DOT 4 est, à lui seul, bien "agressif". Je dirais que du DOT 4 neuf devrait suffire surtout dans un circuit de freinage ou vaut mieux ne pas y mettre n'importe quoi.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour et merci Jacques pour ces photos. Je vais rechercher sur le net des photos de l'intérieur pour y voir plus clair...

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Quelques photos de modules ouverts dénichées sur le forum (https://bmist.forumpro.fr/t83615-r1150rt-probleme-centrale-abs-iii-module-abs-3) et le net mais pas suffisantes pour me permettre de retrouver les parcours empruntés par le liquide de frein à l'intérieur de la partie "commande".
Ce que j'ai trouvé concernant les vis de purge :
– vis 1 : purge du cylindre de dosage avant,
– vis 2 : purge du circuit Integral avant,
– vis 3 : purge du circuit de commande avant.

Si vous avez des infos et/ou des photos intéressantes, je suis preneur...

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'en tirant sur le levier de frein, le liquide entrant dans le module suit le parcours indiqué par les flèche bleues pour arriver à la vis de purge n°2 (lorsqu'elle est ouverte) et le piston intégral du circuit de roue arrière :

[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Hypoth10

puis

[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Hypoth12

puis

[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Hypoth11

Qu'en pensez-vous ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les photo 1 et 3, d'accord avec toi. Pour la 2, pourquoi pas mais faudrait l'avoir en main.

Sans démonter ni ouvrir la centrale, essayer de sonder le trou de la vis de purge 2 pour vérifier s'il y a du dépôt formant bouchon.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:Pour les photo 1 et 3, d'accord avec toi. Pour la 2, pourquoi pas mais faudrait l'avoir en main.

Sans démonter ni ouvrir la centrale, essayer de sonder le trou de la vis de purge 2 pour vérifier s'il y a du dépôt formant bouchon.    


Je note la proposition. Merci. De mon côté, j'avais envisagé de procéder par aspiration au niveau de la vis de purge n°2 à l'aide d'une seringue de bon volume et d'une durite transparente souple en silicone (par exemple). Une autre piste serait d'injecter du DOT 4 à l'aide des mêmes éléments en veillant à ne pas introduire de bulle d'air (à l'instar de ce qui se fait sur les VTT équipés de frein à disque Shimano).

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Surprised Problème résolu !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

nicaux76 a écrit:Surprised  Problème résolu !

Cool, alors tu peux donner la solution et éditer le titre dans le 1er message pour indiquer "résolu"...... ça aidera sans doute un jour quelqu'un d'autre!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations.

Maintenant des questions se posent...

1. Comment?

2. Auras tu encore confiance en ton mécano qui te parlait de changer de modulateur ABS?


_____________________________
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 354459_5
[résolu]Problème inédit avec modulateur Integral ABS 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Nous avons injecté du DOT 4 dans le circuit dit "intégral avant" en passant par la vis de purge n°2 (à l'aide d'une durite et d'une seringue) puis refait une purge classique (du bol vers cette vis). Cela a suffit, pour l'instant, mais rien ne dit que cela ne se reproduira pas...  Embarassed

En ce qui concerne la seconde question de nik0, je vais dire "oui" étant donné 1) la complexité (de mon point de vue) interne de la centrale et 2) la politique imposée, à tort ou à raison, par BMW (on ne démonte pas, on change) et qui est également pratiquée par d'autres constructeurs (notamment auto).

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonne nouvelle :bien:

Avez vous vu des particules ou autre bizarreries sortir avec le DOT 4 purgé ?

As tu eu le temps de faire un essai route ?

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Non, la durite n'était pas transparente Embarassed

Essai sur route prévu samedi matin...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu nous laisses sur notre faim !! :wink:

En attente du CR après ton essai route. Fais gaffe à toi !

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bien reçu ! Je vous tiens au courant.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Retour à la maison (env 40km) sans problème, avec un bon répondant des freins, tant au levier qu'à la pédale. Smile

Invité

Anonymous
Invité

:bien: Fais gaffe quand même lors des premiers cent kilomètres, anticipe au cas où...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien: :bien: :bien: :bien:

Bonne route et comme dit Edouard : Faut pas être radin sur les distances de sécurité avec un tel système de freinage qui peut te laisser tomber n'importe quand !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum