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Injection ...

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1 Injection ... le Mar 27 Mar 2018 - 21:39

Kris

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Apprenti
Bonsoir tout le monde , je vais tacher de ne pas inonder le forum avec mes questions  :wink:
Concernant l'injection d'une k100 de 1989 ,serait -il possible de la remplacer par une de k1100 ( il me semble que l'on peut changer la puce sur cette dernière) pour donner un peu plus de "peps" au moteur ,et si oui ,y a t'il des modifs à effectuer ,surpression du debimetre par exemple ...

Merci !

2 Re: Injection ... le Mar 27 Mar 2018 - 21:49

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Non, à moins que tu ai les moyens de refaire les cartographies pour le calculateur, c'est du très lourd.
Cela dit, peut etre que quelqu'un à exploré le sujet et pourra en dire plus.

3 Re: Injection ... le Mar 27 Mar 2018 - 23:33

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Le "pep's" du moteur de la K11 provient surtout de 100cm³ de plus et le double en soupapes ...

4 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 13:40

Antonov

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
pcedric a écrit:Non, à moins que tu ai les moyens de refaire les cartographies pour le calculateur, c'est du très lourd.
Cela dit, peut etre que quelqu'un à exploré le sujet et pourra en dire plus.

Hello, je ne pense pas que beaucoup de gens se soient penché sur le sujet. Mais au moins BSK l'a fait... mais ça a un coût.

L'ECU
http://www.bskspeedworks.co.uk/delta-400-ecu.html

Le pack complet:
http://www.bskspeedworks.co.uk/engine-management-package.html

:bien:

5 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 13:43

hf1961

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Membre a vie
Membre a vie
Anton...le kit vaut plus que la bécane :laughing: :laughing:

6 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 13:51

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
BSK triche: ils utilisent un calculateur moderne, il n'utilise ni le jetronic, ni le motronic d'origine :laughing: (humour)
Mais ils ont fait le travail de cartographie :bien:

7 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 15:30

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Tu ne gagneras rien en équipant une K100 d'une injection de K1100, chaque carto est conçue pour une configuration spécifique de moteur, et ça n'est pas ça qui permet d'accroître la puissance, c'est justement la configuration mécanique qui le permet.
Travaille sur les fondamentaux: taux de compression, temps d'ouverture, allègement des pièces mobiles et régime maxi...

8 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 16:16

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Pour moi ...... aucun intérêt, sauf à vouloir relever un pari fait avec toi même ou avec un pote autour
d'une bonne bière je ne vois pas, ou alors .... juste pour rouler différent, sinon ça revient à vouloir débrider
une moto qui ne l'est pas (K75 / K100 par exemple)

Maintenant, si tu veux te faire une bonne prise de tête, tu es sur la bonne voie, regarde le nombre de
sujets qui traitent de ces modèles où leurs propriétaire respectifs ne trouvent pas de solutions pour les
redémarrer dans leurs configurations d'origine.

Je ne sais plus qui avait aussi monté son K100 ou K1100 (je ne sais plus) en lui montant des carburateurs
classiques !!!!! je ne comprends toujours pas le ""pourquoi"" si ce n'est le fun

Enfin moi j'dis ça .... :siffle:

9 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 16:20

phoenixdrago

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Si tu veux plus de "peps", tu mets juste un couple conique de 32/10, et là avec un K100 tu auras ce que tu recherches sans rentrer dans une usine a gaz :bien:

10 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 18:58

Invité

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Invité
La K100 de JJ COBAS avait rencontré ce problème de cartographie car BM ne voulait pas aider au départ mais après oui et au final même avec une reprogrammation il n'avait pas gagné grand chose (10Cv je crois).. bref pas de miracles à attendre sur le boitier d'origine.

11 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 21:05

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
10 cv avec une simple reprogrammation, je n'y crois pas une seconde vu les faibles capacités du Jetronic.
Les rares préparateurs qui se sont intéressés à la K sont vite passés à une base plus adaptée.
Les reprogrammations qu'on voit actuellement se font sur des moteurs qui sont bridés, pour des raisons de pollution, de fiabilité, de consommation ou simplement commerciales: dans ce cas elles consistent à laisser un moteur puissant  s'exprimer. Et l'effet obtenu doit essentiellement à une modification des seuils de déclenchement du turbo, absent sur les K.
Sur une K100 c'est tout le contraire, il a été conçu pour une puissance spécifique de de 100 cv/L (c'est le cas de la K75, la K100 a été commercialisée en 90cv/L) avec d'autres priorités (fiabilité et longévité, surtout).
Il suffit d'ailleurs de monter des pistons de K75 dans un bloc de K100 pour retrouver cette puissance spécifique en augmentant le taux de compression. Et hop, 10 cv de plus, et en toute fiabilité.
Par contre, les recettes souvent préconisées (filtre à air K&N ou échappement adaptable) apportent zéro , quand elles ne font pas perdre de la puissance: les équipements d'origine sont déjà très largement dimensionnés, ils ne brident en rien le moteur de la K100 d'origine.
Le passage au motronic des K4V a un avantage, c'est de s'affranchir du débimetre qui peut être un obstacle à l'augmentation de la puissance, mais uniquement à très haut régime: inutile donc sur une K100 qui ne peut pas atteindre ce seuil à cause de sa configuration de distribution, entre autres.
Donc avant de jouer avec l'échappement, l'alimentation ou l'injection, on s'occupe des principaux problèmes, à savoir les diagrammes de distribution, les poids mobiles (vilo de K1 par exemple), la forme de la chambre de combustion, l'alésage et la course.
Et soit on met 20 000 € dans la préparation du moteur, soit on met 200€ dans l'achat d'un moteur de K1200RS qui a déjà toutes les modifs faites d'origine.
Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'on peut jouer avec l'injection, avant, ça ne sert à rien. Ca permettrait sans doute de retrouver la puissance d'origine de la K1200RS.
Pour aller au delà, il faudrait redresser les conduits d'admission, alléger encore l'équipage mobile, tailler des engrenages à taille droite pour l'arbre intermédiaire, faire réaliser des arbres à cames sur mesure, etc.

12 Re: Injection ... le Mer 28 Mar 2018 - 23:28

BM92

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Membre a vie
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SEGAFREDO a écrit:Le "pep's" du moteur de la K11 provient surtout de 100cm³ de plus et le double en soupapes ...

Exacte les 8 soupapes supplémentaire du K1100 ne sont pas la pour la frime
Elles apportent un réel plus au moteur

13 Re: Injection ... le Jeu 29 Mar 2018 - 7:31

k75roadster

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Pilier de Forum
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Le plus apporté par les 4 soupapes n'est pas magique en soi, ça apporte un tout petit peu plus de puissance à haut régime en améliorant le remplissage et en diminuant les pertes (soupape plus légère unitairement = ressort de rappel plus faible), mais ça a aussi des inconvénients: poids total plus élevé et frictions supplémentaires dans les guides. Leur principal intérêt, c'est de permettre le placement de la bougie au centre de la chambre de combustion et de lui donner une forme idéale afin d'améliorer grandement le rendement de la combustion, et donc de diminuer consommation et pollution, c'est pour ça que la plupart des constructeurs s'y sont mis dans les années 80.
Entre le K100 2V et le K100 4V, il n'y a pas que les 4 soupapes qui changent: arbre à cames plus ouverts, pistons différents et vilebrequin allégé, plus un système de gestion différent (Jetronic vers Motronic).
Le K11 fait aussi varier l'alésage pour une plus forte cylindrée, avec des AAC encore différents, plus fermés pour privilégier le couple à bas régime.

14 Re: Injection ... le Jeu 29 Mar 2018 - 17:50

Kris

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Apprenti
Merci pour toutes ces réponses !
Je pense m’orienter le moment venu ,vers un remplacement du moteur par un de k 1100 ( occasion) ,il semble que ce soit le plus efficace et le moins onéreux .
Rien qu'un changement de pistons coûterait plus cher...
Encore merci pour ces éclaircissements

15 Re: Injection ... le Jeu 29 Mar 2018 - 18:01

k75roadster

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Pilier de Forum
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Ca se monte sans soucis mais n'oublie pas qu'il faudra l'accompagner de l'admission et de l'injection de la K11.

16 Re: Injection ... le Jeu 29 Mar 2018 - 19:28

Kris

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Apprenti
Ah ! je pensais que l'admission était identique...
Pour les pistons de k75 ,c'est bon a savoir aussi ,faut pouvoir les trouver ...
Merci

17 Re: Injection ... le Jeu 29 Mar 2018 - 19:48

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Il existe à peu prés autant de différences entre une K100 et une K1100 qu'il peut y en avoir entre
la C3 de "monsieur le monde" (moi par exemple? j'ai une C3) et celle inscrite au Dakar.

AmiKalement, Patrick

18 Re: Injection ... le Jeu 29 Mar 2018 - 20:25

k75roadster

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Pilier de Forum
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C'est la même moto sauf...le cadre, le moteur, la boite, la transmission, les roues, les freins, l'échappement, la fourche, la suspension, l'injection, l'habillage, la selle, les caches latéraux, les retours de carénage, les platines repose-pied, les poignées...
Ah si! Le phare et le commodo droit sont identiques.

19 Re: Injection ... le Ven 30 Mar 2018 - 1:31

bello2a

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Membre a vie
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k75roadster a écrit:C'est la même moto sauf...le cadre, le moteur, la boite, la transmission, les roues, les freins, l'échappement, la fourche, la suspension, l'injection, l'habillage, la selle, les caches latéraux, les retours de carénage, les platines repose-pied, les poignées...
Ah si! Le phare et le commodo droit sont identiques.

... Même pas pour le commodo puisqu'il a une connectique différente !!! :laughing:

20 Re: Injection ... le Ven 30 Mar 2018 - 9:12

bmouais

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Membre a vie
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Moi je dirais ..... le cul de selle OK le réservoir ayant une pompe plus petite, il y à bien quelques
pièces compatibles, mais des "pièces identiques" c'est vraiment la peau de chagrin, et comme il
est dit dans plusieurs sujets sur le forum .... autant changer de moto.

Amitiés, Patrick

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