Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel est la fonction du "relai" jaune ?

+5
chbock59
papytwin
Eole80
nik0
zigzag
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quel est la fonction du "relai" jaune ? Empty quel est la fonction du "relai" jaune ? Mer 21 Mar 2018 - 18:45

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
tout est dans le titre quel est la fonction de ce shunt ?
Une cartographie différente ? ou il sert à mettre en fonction un rupteur (si il est en place ) ?
merci

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

En d’autres termes il sert à brider la moto à 100 cv, normes françaises a l’epoque. Si tu l’enleves et que tu mets une boîte à air avec des conduits plus gros, tu la passes à 130 cv, de 225 à 245 kHz mais tu perds du couple.
Est-ce bien raisonnable ? 😉

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Et à part la vitesse de pointe, tous les chiffres sont meilleurs avec la bridée qu'avec la full power(accélérations, reprises à tous les régimes, consommation).

La mienne est restée et restera en 100cv :bien:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Disons qu’avec 130 cv il faut monter plus dans les tours pour avoir la puissance mais contrairement au 100 cv tu ne passeras pas en 3ème dans les ronds points, avec 130 cv tu uses plus les pneumatiques, le cardan, le couple conique...
Depuis que j’ai la mienne je n’ai fait que 600 bornes car grosse révision depuis mais quand je l’ai ramenée, les soties de péages étaient assez sympas et suffisantes à mon goût.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être même qu'elle va s'étouffer sur les futures routes à 80! tafume
Franchement, le K12 "tire" déjà assez comme cela, et reprend bien à tous régimes : je reste en 6ème pour les traversées de villages, à 50, et dès le panneau de sortie, un coup de gaz et la revoilà à 90...

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci mais ce n'est pas ma question ma question était ce relais est juste un interrupteur de de rupteur ou un systeme de passage d'une MAP (bridée ) a une MAP (debridée) le reste, sur la façon de brider et débrider j'ai bien compris la mise en application .
Mais une k1200 bridée sans ce "relais" ça change quoi ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pas grand chose si la boîte à air n’est pas changée en même temps.

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

ça j'avais bien compris mais si il ne sert à rien pourquoi il faut le retirer ? c'est quoi sa fonction ? BMW à mis un relais inutile mais qu'il faut retirer quand même ?
P.S j'ai très très très bien compris que pour débrider il faut retirer le relais et mettre la boite à air no limite ...
je veux juste savoir la fonction du relais limiteur de regime ? ou changement de map ?

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

Autrement dit si je garde la boite d'origine bridée sans le relais
si le relais est juste un limiteur de régime tant mieux mais si en le retirant j'ai une map enrichi because conduit plus gros avec la boite d'origine je vais être trop riche d’où ma question .
si quelqu'un a déjà essayé boite d'origine avec et sans relais .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ce "relais" est souvent un strap qui permet de relier 2 bornes du motronic.

Si ta moto est catalysée, la sonde corrigera


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

quel est la fonction du "relai" jaune ? Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

zigzag a écrit:Autrement dit si je garde la boite d'origine bridée sans le relais
si le relais est juste un limiteur de régime tant mieux mais si en le retirant j'ai une map enrichi because conduit plus gros avec la boite d'origine je vais être trop riche d’où ma question .
si quelqu'un a déjà essayé boite d'origine avec et sans relais .

Le régime maxi c'est 9.400 T/m (rupteur)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'as pas lu ou pas bien lu le sujet que j'ai posté en message n°2


_____________________________
quel est la fonction du "relai" jaune ? 354459_5
quel est la fonction du "relai" jaune ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

je l'ai deja lu et ça ne repond pas à ma question quelle est sa fonction ? limiteur de regime ou chagement de maps ?

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Avec ou sans ce faux relai jaune, le moteur rupte à 9400/9500 tr/mn.
Avec la boîte à air à gros passage sans le relai ou petit, avec le relai, même régime.
C’est donc un indicateur pour le calculateur, un changement de map, en quelque sorte.
Pour info je suis revenu à la version 72 kW, bien plus exploitable au quotidien.
C’est sur qu’en version débridée, vers 6000tr/mn ça tire sur les bras, mais quid du permis dans ces conditions.
JMS

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

sceint a écrit:Bonjour,
Avec ou sans ce faux relai jaune, le moteur rupte à 9400/9500 tr/mn.
Avec la boîte à air à gros passage sans le relai ou petit, avec le relai, même régime.
C’est donc un indicateur pour le calculateur, un changement de map, en quelque sorte.
Pour info je suis revenu à la version 72 kW, bien plus exploitable au quotidien.
C’est sur qu’en version débridée, vers 6000tr/mn ça tire sur les bras, mais quid du permis dans ces conditions.
JMS
merci

Invité

Anonymous
Invité

sceint a écrit:Bonjour,
Avec ou sans ce faux relai jaune, le moteur rupte à 9400/9500 tr/mn.
Avec la boîte à air à gros passage sans le relai ou petit, avec le relai, même régime.
C’est donc un indicateur pour le calculateur, un changement de map, en quelque sorte.
Pour info je suis revenu à la version 72 kW, bien plus exploitable au quotidien.
C’est sur qu’en version débridée, vers 6000tr/mn ça tire sur les bras, mais quid du permis dans ces conditions.
JMS

Bof ,il y a 14 ans et 130.000 KM que je suis débridé et à ce jour juste une petite prune .Il faut juste faire attention .Le permis tu peut le perdre avec une 125 cc .

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, mais je n’ai pas et jamais eu de 125 😀
Par contre en voyage longue distance à 2 avec les bagages pour 3 ou 4 semaines je trouve la version bridée plus souple.JMS

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

bon ben du coup il m'en faut un .... (relais)

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C’est juste un shunt, un câble avec 2 cosses et c’est bon.
JMS

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0544-EUR-07-1997-89V3-BMW-K_1200_RS_97_0544,0554_&diagId=61_5772


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

quel est la fonction du "relai" jaune ? Jura_218

zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

sceint a écrit:C’est juste un shunt, un câble avec 2 cosses et c’est bon.
JMS
pas bête !! merci

philoo

philoo
En rodage
En rodage

Salut, le relais si tu veux je te le donne, j'en fais rien
V

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La K1200 n'est pas bridée, elle a été conçue en 98 ch, c.à.d. que ses spécifications ont été optimisées pour fonctionner en 98 ch. La version 130 ch en est dérivée (pipes d'admission plus grosses et plus courtes, et cartographie adaptée).

La 98 ch est plus souple et elle a de meilleures reprises que la 130 ch grâce à son couple maximum placé 1250 tr/mn plus bas.


zigzag

zigzag
Jeune pilote
Jeune pilote

philoo a écrit:Salut, le relais si tu veux je te le donne, j'en fais rien
V
je t'ai envoyé un MP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum