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Quizz : comment choisir une boite de vitesse ?

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Yann17

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Jeune pilote
Jeune pilote
Je vous explique mon problème.

J'avais une boite de vitesse qui parfois (rarement) me posait les problèmes suivants :
1. je change de vitesse et quand je relâche l'embrayage, je suis dans le vide plus aucune vitesse accrochée, donc il faut débrayer et redescendre la vitesse pour aller en chercher une qui accroche.
2. Parfois ca craque, sur le passage de vitesse.

Bref, j'ai trouvé une nouvelle boite sur le bon coin et donc je suis en train de les échanger.

Mais soudainement, j'ai un doute : Est ce que la nouvelle boite ne serait pas pire que l'ancienne ?!?

D'où le quizz pour les experts BV :

Soient deux boites de vitesses posées sur l’établi, comment choisir celle en meilleur état ?
vous avez 2 heures, les calculatrices sont autorisées :) :)


ps : évidemment faire référence au kilométrage de la boite n'est pas une solution (vu que j'ai des gros doutes sur les deux :) ).



Dernière édition par Yann17 le Mer 28 Fév 2018 - 10:37, édité 1 fois

pcedric

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Gros Rouleur
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Vidange si ce n'est pas déjà fait, et regarde l'état de l'huile et ce qu'il y a sur les bouchons, ce sera un premier indicateur.

riderbilly

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Membre a vie
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Tu peux aussi passer les vitesses à la main et voir si elles engrenent bien , en tenant arbre d'entrée et de sortie

K'wet

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Membre a vie
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Comme le dit Cédric une bonne vidange pour commencer.
Ensuite poser 2 boîtes l'une à côté de l'autre et les regarder, c'est un peu comme se demander quel goût peut avoir un vin sans l'ouvrir et le goûter.....

Tu ne pourras pas déceler grand chose à l'oeil, état des roulements, fourchettes, tambour de sélection etc...

Seule chose que tu peux quand même vérifier en faisant tourner à la main l'arbre de sortie (en emmanchant l'arbre de transmission) c'est que les vitesses passent en montée comme en descente

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
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Mesure du jeu radial et axial en sortie de boite avec un comparateur(pepitas). Cela donne l'état du roulement qui est proportionnel à l'âge et à l'usure générale. C'est une indication, mais ne garantira pas le verrouillage des passages.

K'wet

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Membre a vie
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Un blême que tu peux avoir sur ta boîte c'est le desserrage de la vis de blocage de l'arbre de sélection, dans ce cas le mécanisme n'est pas entraîné. mais il faut ouvrir pour vérifier....

Yann17

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Jeune pilote
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Ca s'ouvre facilement une boite (pour verifier l'etat des fourchettes etc ...) ?

batisse

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Pilier de Forum
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Les dépôts sur le bouchon de vidange sont effectivement une bonne piste.

D'après ta présentation, il n'y a pas longtemps que tu as cette moto et tu viens de Honda.

Il se peut que, tout bêtement, tu as fait l'impasse sur le fait que chez bmw les boîtes sont disons viriles. Elles ne pardonnent guère les mouvements faits à moitié. Il faut y aller à fond tant en montant qu'en descendant les vitesses. Faute de quoi, risque de faux points morts ou de craquements très désagréables...

Ces problèmes sont assez courants. Ils se résolvent d'habitude sans besoin de changer la boîte. Souvent un changement d'huile pour de la 75W140 améliore grandement la situation.

En plus des mouvements de pied qui vont bien :wink:

Si tu as tes boîtes sur l'établi, qui ont des chances d'être bonne toutes les deux, profites en pour leur changer leurs joints spi d'entrée et de sortie... et éventuellement le soufflet d'étanchéification de la tige d'embrayage. C'est une pièce un peu chère au kilo mais l'huile de boîte peut sortir par là :wink:

Yann17

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Jeune pilote
Jeune pilote
batisse a écrit:

Si tu as tes boîtes sur l'établi, qui ont des chances d'être bonne toutes les deux, profites en pour leur changer leurs joints spi d'entrée et de sortie... et éventuellement le soufflet d'étanchéification de la tige d'embrayage. C'est une pièce un peu chère au kilo mais l'huile de boîte peut sortir par là :wink:

Je vais faire ça car en effet les deux semblent être assez peu "étanche" :)

un site a me conseiller pour acheter les joints et soufflets (https://shop.bmw-classic.de) ?

pcedric

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Gros Rouleur
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batisse a écrit:
Si tu as tes boîtes sur l'établi, qui ont des chances d'être bonne toutes les deux, profites en pour leur changer leurs joints spi d'entrée et de sortie... et éventuellement le soufflet d'étanchéification de la tige d'embrayage. C'est une pièce un peu chère au kilo mais l'huile de boîte peut sortir par là :wink:

ça me fait penser, sous ce soufflet, il y a un ressort de rappel...ne laisse pas ce ressort pousser le soufflet à fond trop longtemp, il peut le déchirer (ce soufflet n'a en général jamais été changé et n'est plus aussi solide qu'à ses premiers jours). Il est bon de garder la biellette d'embrayage en pression dessus, ou bien de desserrer le collier et sortir la base du soufflet pour pas qu'il soit en extension.

pcedric

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Gros Rouleur
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Le classic shop est pas mal, frais de port gratuit à partir de 110€, si tu peux regrouper...

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Yann17 a écrit:

un site a me conseiller pour acheter les joints et soufflets (https://shop.bmw-classic.de) ?


Perso j'achète pratiquement tout, sauf les pneus, chez Motorworks. Chez eux le soufflet en question coûte 15 livres (17 euros en gros) alors que chez le fournisseur que tu mentionnes il est à 23.64.

Je ne sais pas comment font les anglais, que ce soit Motorworks ou Moto bins. Et pour l'instant ils sont encore en Europe. En prime ils livrent à une vitesse qui me bluffe régulièrement.

paflechien

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
+ 1 pour Motorworks :bien:

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