Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BMW K1200GT 2003 surchauffe???

+4
belzic
sceint
Chrisdevallo
alexbeheme
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Dim 25 Fév - 7:32

alexbeheme

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Suite à l'chat de cette moto en septembre dernier, je n'ai pas trop eu le temps de m'en servir mais j'avais constaté que l'aiguille de température moteur montait bien haut, un peu en dessous de la zone rouge!
J'ai donc entrepris la vidange du liquide de refroidissement qui était nickel, rinçage du circuit, le nettoyage des ailettes de refroidissement des deux radiateurs et autopsie de la pompe à eau pour s'assurer de son bon fonctionnement, RAS.

Je fais chauffer la moto, l'aiguille monte presque jusqu’à la rouge puis les deux ventilateur déclenchent et la température redescend au milieu de la jauge.

A l'attention des utilisateurs de ce modèle, s'agit-il d'un fonctionnement normal?

Merci pour votre retour et bon dimanche.

2BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty RE surchauffe Dim 25 Fév - 7:38

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

Bonjour,
je pense que ton thermostat qui régule le passage du liquide de refroidissement vers les radiateurs et à changer ou alors tes ventilateurs ne fonctionnent pas. Quand la température monte, se mettent ils en marche?

alexbeheme

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse, oui les ventilateurs déclenchent bien juste avant la marque rouge et font bien redescendre la température du liquide de refroidissement.

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Quand tu dis qu’elle chauffe c’est en roulant normalement à 80 km/h par exemple ou c’est à l’arrêt.
Si c’est en roulant ça peut être le calorstat, si c’est à l’arrêt c’est normal.
JMS

Invité

Anonymous
Invité

La mienne a le même comportement depuis 130.000 KM ,c'est normal .

6BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty RE surchauffe Dim 25 Fév - 8:19

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

où ils se mettent en marche trop tard, ou ton thermostat s'ouvre avec difficulté, c'est l'option que je privilégie, ou ton indicateur de température te donne des infos erronées.
par précaution je change le thermostat vers 80.000 km, c'est généralement lui qui est le responsable...
A vérifier les températures avec un thermomètre infrarouge sans rien ouvrir bien sûr!

belzic

belzic
Membre a vie
Membre a vie

malheureusement la mienne aussi , a 80 derrière une voiture la température a tendance a montée , mais pas au point de déclencher les ventilos .

https://www.bmwmoa-fc.com/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

alexbeheme a écrit: oui les ventilateurs déclenchent bien juste avant la marque rouge et font bien redescendre la température du liquide de refroidissement.

Alors tout est normal et fonctionne comme c'est prévu... La moto chauffe facilement, si ça monte vite vers le rouge, c'est il me semble un phénomène connu de ce modèle, mais si les ventilateurs déclenchent avant le rouge et que l'indicateur de température redescend, tu n'as pas à t'inquiéter.

Si la température montait dans le rouge, que les ventilateurs ne déclenchaient pas ou qu'ils ne parvenaient pas à faire baisser la température en dessous du rouge, alors il y aurait lieu de rechercher pourquoi et y remédier...

alexbeheme

avatar
Apprenti

OK donc pour toi fonctionnement normal, merci pour les infos! Je vais quand même surveiller car je pense que cela risque de poser problème lors des grosses chaleurs.....

A suivre! merci à tous et bonne route.

10BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty Re: BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Dim 25 Fév - 18:30

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas d'affolement, c'est tout à fait normal. Les ventilos se déclenchent quand l'aiguille frise avec la zone rouge et la font redescendre au milieu en fin de cycle.

Ne t'inquiètes pas pour les grosse chaleurs, le scénario reste le même. Ce moteur est engoncé dans son carénage, donc, ça chauffe en cycle urbain. Dès que tu te retrouves en vitesse stabilisée, ton aiguille stabilise juste au dessus du repaire du milieu.

La mienne à 14 ans, 45 000 km, a toujours fonctionné de la sorte, ne consomme pas de liquide de refroidissment. :bien:

11BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty Re: BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Dim 25 Fév - 18:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faudra vérifier lors des fortes chaleurs que la température parvient aussi à redescendre lorsque les ventilateurs se mettent en route et que ceux-ci déclenchent toujours avant le rouge.
Tant que la moto parvient à réguler sa température entre normal et rouge, quelle que soit la chaleur et les conditions de circulation, c'est un fonctionnement normal.

12BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty Re: BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Dim 25 Fév - 23:00

Invité

Anonymous
Invité

alexbeheme a écrit:OK donc pour toi fonctionnement normal, merci pour les infos! Je vais quand même surveiller car je pense que cela risque de poser problème lors des grosses chaleurs.....

A suivre! merci à tous et bonne route.

J'ai fait les hautes Pyrénées avec mon épouse , lourdement chargés et pas loin des 35 degrés , pas de problèmes .Le fonctionnement que tu expliques est normal sur ce modèle .

13BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty Re: BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Mar 27 Fév - 17:48

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je confirme ce type de fonctionnement avec la jauge,à basse vitesse en été l'aiguille monte haut,nous avons un moteur calorifique.Penses de temps en temps à souffler les radiateurs avec de l'air comprimée parce que avec tous ces insectes qui ce balladent Rolling Eyes Pleur

14BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Empty Re: BMW K1200GT 2003 surchauffe??? Mar 27 Fév - 19:50

DOMINIQUE 87

DOMINIQUE 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Il est vrai que ça peut faire peur au début . Ma K1200 GT de 2003 fonctionnait comme ça .
Elle montait limite rouge  et redescendait au milieu rapidement dès que les ventilos se déclenchaient  .
Même en pleine chaleur , elle monte haut et descend vite .
La K 1200 LT de 1999 que j'ai depuis peu fait pareil . Testée à 5 kms/h pendant les manifs  :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum