Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etalonnage compteur K100

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 14:54

Forest85rt

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Bonjour à tous,
Il y a déjà eu un sujet (Etalonnage compteur solution définitive) sur l'étalonnage des compteurs de K mais il est fermé et comme je viens de réaliser le mien, je vous le présente.

En ces jours de réduction de la vitesse sur la plupart des routes que j' emprunte, il me paraissait utile d'avoir un compteur m'indiquant la vitesse (quasi) réelle à laquelle je roule plutot (couché, sale bête) que de me dire en permanence : là il m'indique 100 km/h donc je suis à 90 comme l'indique le GPS quand il est branché (d'autant plus que bientôt, il faudra rouler à 80!).
Donc mon compteur (comme les autres) est optimiste (donc pas français).

Je fais confiance à mon GPS pour m'indiquer une vitesse proche de la vitesse exacte car un GPS étant précis (qq dizaines de mètres) en position comme en temps (c'est en mesurant le temps de vol des ondes qu'est calculée la distance) et la vitesse étant la dérivée de la position, tout cela concoure à une indication de vitesse suffisamment précise pour cet usage.

Et là, je trouve dans un vieux sujet, le logiciel Karamba.
C'est l'hiver, il y a 10cm de neige dehors, il est temps de voir si ça marche.

Le capteur sur le pont AR génère 6 impulsions par tour de roue, connaissant le type de pneu donc la distance parcourue à chaque tour en secouant bien
dans un logiciel on obtient des km/h.
Le principe : les impulsions du capteur sont remplacées par des impulsions issues d'un PC, connaissant le type de pneu il (le PC) peut générer une fréquence
correspondant à une vitesse choisie par l'opérateur (moi) et on envoie ça au compteur pour voir ce qu'il en pense.

Quelque hésitations sur : ce fil là, je le mets où ? au moment des branchements mais rien d' insurmontable.

Quelques tests plus tard, reste plus qu'à régler le potentiomètre dans la partie compteur pour qu'il indique la vitesse souhaitée (pour moi desserrage de ~ 1/8 de tour).

Et puisque le compteur est ouvert, j'en profite pour changer l'horloge qui fuit (comme le temps), remplacer 4 loupiottes d' éclairage et le corps des compteurs, la "vitre"
côté compteur était un peu ébréchée.

L'espèce K étant en voie de disparition (et le gouvernement qui ne fait rien !) ça ne servira pas à grand monde mais ça m'a fait plaisir de tripatouiller quelques vis et de vous montrer le résultat.

Mieux vaut agrandir les images pour voir l'écran du PC en même temps que le compteur.







2 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 15:06

berberel


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Forest85rt a écrit:
Quelques tests plus tard, reste plus qu'à régler le potentiomètre dans la partie compteur pour qu'il indique la vitesse souhaitée (pour moi desserrage de ~ 1/8 de tour).
merci pour ce retour d'expérience
tu as une photo de ce potentiomètre à bidouiller STP ?
merci

3 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 15:16

pcedric

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je n'est pas eu le courage de contrôler avec karamba...j'avais fait 1/8 de tours sur la gauche, revenu très légèrement sur la droite, comme indiqué dans une description en anglais, et le résultat est très bien en vérifiant au gps, sauf au dela de 100Km/h, le compteur est de plus en plus pessimiste avec la vitesse (130 indiqué pour 135 réel par exemple).

4 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 15:26

Forest85rt

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Non, je n'ai pas été assez prévoyant mais si tu vas par là, il n'y a pas à se tromper, il est sous la plaque noire portant les indications, vers le milieu coté voyants donc inaccessible.
Le truc c'est qu'il est facile à tourner si tu déconnecte cette partie compteur de la base et donc n'est plus alimenté. C'est facile se sont des fiches. ça fait faire un réglage à l'aveugle, tu reconnectes et vérifies.
Pour moi, facile, 1/8 de tour desserré, rebranché, vérifié, c'était bon.

Pcedric : vois les photos, je pense que c'est plutôt constant, après restent les erreurs de lecture avec la taille des aiguilles et des repères.
Et puis je ne cherche pas le km/h exact mais quand tu vois un radar et que tu jettes un oeil au compteur c'est pas le moment de devoir interpréter.

5 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 15:55

Forest85rt

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Aller, quelques coups de tournevis pour démonter l'ancien compteur et voila le potar, caché en retrait à gauche de l'engrenage rouge


6 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 16:12

pcedric

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Forest85rt a écrit:Et puis je ne cherche pas le km/h exact mais quand tu vois un radar et que tu jettes un oeil au compteur c'est pas le moment de devoir interpréter.

Pareil pour moi :wink:
...et bravo pour ce sujet si bien présenté :bien:

7 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 18:47

MICK25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu l'as pas étalonné à 80 km/h??? :wink:

8 Re: Etalonnage compteur K100 le Jeu 8 Fév 2018 - 18:54

Forest85rt

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Ben non, c'était il y a ~ 2 mois et le sujet 80 km/h était encore un peu vague, mais je me rassure, il est bon à 50 et 90, ça va le faire !

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum