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vibration parti cycle

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1 vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 14:26

trizay59


Apprenti
bonjour,
J'ai un K100 qui a 150000kms et qui n'a pas été forcement bien entretenu.

j'ai une vibration surtout à environ 80kms/h, je la rescents dans le guidon et surtout dans les pieds.

Y a t-il une pièces d'usure classique qui peut engendrer ce problème ?

PS: je ne suis pas sur que la distribution ai été faite, est ce grave ?

merci pour votre aide

2 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 14:30

SEGAFREDO

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Jeu roulements roue ou colonne, équilibrage de roues confused
Il y a un bruit ?

3 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 14:34

trizay59


Apprenti
je pense que c'est plutôt vers la boite ou cardan

4 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 14:40

SEGAFREDO

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Tu as essayé de rouler à 80 sur une autre vitesse (4ème/5ème) ?

5 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 14:48

trizay59


Apprenti
De mémoire, au neutre je n'ai quasiment pas de vibration.
j'ai pas roulé depuis septembre.

6 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 14:52

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
l'embrayage n'aurait pas été refait ?


_____________________________

7 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 15:10

trizay59


Apprenti
si pourquoi ?

8 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 15:13

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
surement un problème de "tierçage" des plateaux.

IL y a un point blanc ou jaune ou autre couleur qui indique le balourd des plateaux. Il faut mettre les 3 points à 120 °


_____________________________

9 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 16:03

trizay59


Apprenti
merci je vais commencer par là
cheers

10 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 16:13

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
ça impose de démonter pont et boite de vitesse


_____________________________

11 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 16:26

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
trizay59 a écrit:De mémoire, au neutre je n'ai quasiment pas de vibration.

Je comprends que cela signifie que si, à 80, tu débrayes (ou passes au point mort) ça ne vibre presque plus. C'est ça?

La vibration qui culmine à 80 apparaît de la seconde à la cinquième lorsque tu atteins le 80?

Pour moi, un embrayage mal équilibré le serait à certains régimes critiques quelle que soit la vitesse engagée, y compris au point mort. Et avant d'ouvrir le moteur en deux pour vérifier si l'embrayage est bien équilibré, je chercherais à m'assurer que plusieurs symptômes du diagnostic coïncident. Mais je suis fainéant :wink:

12 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 17:05

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
tu as raison, il faut toujours commencer par le simple à faire. Je suis comme toi :ptdr:

Le vibration due à l'embrayage non équilibré, c'est vers 3000 / 3500 T/mn qu'elle est la plus sensible


_____________________________

13 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 17:19

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ben voilà, si ça le fait à 80 en 5ème (3200 tours), ça devrait le faire à 70 en 4ème, 60 en 3ème, 45 en 2ème, 30 en 1ère et... 3200 tours au point mort :wink:

Si ce n'est pas le cas, autant chercher ailleurs avant de tout démonter....

14 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 17:30

trizay59


Apprenti
je refais un essai pour vous confirmer et je reviens vers vous
:bien:

15 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 21:18

BM92

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Membre a vie
Membre a vie
J'ai eu un problème similaire sur mon ex K100
Des vibration qui partaient du guidon et arrivaient a la selle
Le problème venait du réservoir
Réservoir pas très bien positionner plus les câbles électrique sous ce réservoir vibraient dessus
Ayant trouver le problème cette vibration avait disparu
Il faut savoir que la vibration n'est pas forcement la ou elle se sent

16 Re: vibration parti cycle le Lun 5 Fév 2018 - 22:35

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Regarde aussi les fixations des platines repose pieds, avec l'année de ta moto tu as surement celles
qui sont montées avec des silentblocs coniques, assure toi que les rondelles qui permettent le serrage
sont bien en place.

L'état des silentblocs y est, ou peut y être aussi pour quelque chose

Perso sur mon ex, je les ai remplacé par les modèles montés fixes (sans silentblocs) elles sont et c'est
un paradoxe, bien plus efficaces pour filtrer les vibrations au niveau des pieds.

AmiKalement, Patrick

Modèle AVEC silentblocs



Modèle SANS silentblocs

17 Re: vibration parti cycle le Mar 6 Fév 2018 - 8:44

trizay59


Apprenti
merci

18 Re: vibration parti cycle le Mar 6 Fév 2018 - 8:53

sidecar44

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En rodage
En rodage
Salut

Effectivement comme dit plus haut si la machine n'a pas été entretenu depuis un moment je commencerai par les fondamentaux, une mauvaise synchro sur nos machines engendre assez rapidement des vibrations désagréables

Didier

19 Re: vibration parti cycle le Mar 6 Fév 2018 - 9:20

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Moi c'est le sabot moteur qui entrait en résonance coté droit, un bout du durite à résolu le problème, pourtant je pensais vraiment que c'était l'embrayage.

20 Re: vibration parti cycle le Jeu 22 Mar 2018 - 20:31

trizay59


Apprenti
Bon....
ma moto est tombé en panne de roue libre, impossible a redémarrer,
donc la boite est déposée, l'embrayage est par terre.
Il me reste la cloche a enlever.
Par contre pendant que j'y suis je vais regarder l'amortisseur de couple et la distribution bien sur.

J'ai une petite question, je prends les pièces de rechange ou ?

21 Re: vibration parti cycle le Ven 23 Mar 2018 - 6:48

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le concess si il est proche, bien souvent pas plus cher, shop.bmw-classic.de (frais de port offert à partir de 100 ou 110 euros), motobins, motorworks, james sherlock, boxergaragemoto.fr, mecadata

...courage !!!  :wink:

22 Re: vibration parti cycle le Ven 23 Mar 2018 - 17:40

trizay59


Apprenti
Super merci pour le retour.
Pour l'instant dans ma liste il y a un disque d'embrayage et une roue libre.
Je continue de démonter, je vais contrôler l'amortisseur de couple et la distribution.
Comme ça elle sera toute neuve 😁.
Bonne journée à tous

23 Re: vibration parti cycle le Ven 23 Mar 2018 - 17:54

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
trizay59 a écrit:Super merci pour le retour.
Pour l'instant dans ma liste il y a un disque d'embrayage et une roue libre.
Je continue de démonter, je vais contrôler l'amortisseur de couple et la distribution.
Comme ça elle sera toute neuve 😁.
Bonne journée à tous


Tu disais que l'embrayage avait été refait ... confused

24 Re: vibration parti cycle le Ven 23 Mar 2018 - 19:50

trizay59


Apprenti
SEGAFREDO a écrit:
trizay59 a écrit:Super merci pour le retour.
Pour l'instant dans ma liste il y a un disque d'embrayage et une roue libre.
Je continue de démonter, je vais contrôler l'amortisseur de couple et la distribution.
Comme ça elle sera toute neuve 😁.
Bonne journée à tous


Tu disais que l'embrayage avait été refait ... confused

Très bonne remarque,

Et ben non, on m'avait dit que....
le disque est presque aux rivets

c'est pour ça que je fait un check complet

25 Re: vibration parti cycle le Ven 23 Mar 2018 - 20:20

SEGAFREDO

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J'espère que tu as dit ta façon de penser à "ON" !!! :laughing:

26 Re: vibration parti cycle le Ven 23 Mar 2018 - 22:52

jcfer

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
sidecar44 a écrit:.......... je commencerai par les fondamentaux, une mauvaise synchro sur nos machines engendre assez rapidement des vibrations désagréables...

+1 :bien: C'est exact, une bonne synchro supprime certaines vibrations.

27 Re: vibration parti cycle le Sam 24 Mar 2018 - 8:23

sidecar44

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En rodage
En rodage
trizay59 a écrit:Super merci pour le retour.
Pour l'instant dans ma liste il y a un disque d'embrayage et une roue libre.
Je continue de démonter, je vais contrôler l'amortisseur de couple et la distribution.
Comme ça elle sera toute neuve 😁.
Bonne journée à tous

Si tu refais ton embrayage il faut en profiter pour remplacer le joint spi sortie moteur , et sur la boite les trois joints spi (entrée, sortie et selecteur)
Pour l'embrayage pour ma part quand je change un disque garnie je change aussi le ressort à diaphragme (mais ça c'est moi hein !!!)

Tant que tu est prêt du carter intermédiaire vérifie aussi le roulement et le joint spi de la cloche d'alternateur, en fait toutes les pièces d"usure susceptible de t'obliger à re-démonter dans quelques milliers de kilomètres faute de les avoir remplacer à cette occasion

Didier

28 Re: vibration parti cycle le Sam 24 Mar 2018 - 9:28

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
trizay59 a écrit:
Je continue de démonter, je vais contrôler l'amortisseur de couple et la distribution.
Comme ça elle sera toute neuve 😁.

A mon humble avis, là tu perds ton temps et ton énergie (parce que pour arriver à ce truc à l'intérieur de la cloche d'arbre intermédiaire, il faut bien désosser le moteur). C'est le genre de pièce qui ne pose vraiment pas de problème. En 11 ans de forum je ne me souviens pas que quelqu'un ait fait mention d'un problème à ce niveau...

A la relecture, je me dis que je ne suis probablement pas clair et donc je complète après coup: quand je dis que l'amortisseur de couple ne pose pas de problème, je pense à sa partie caoutchouc qui fait l'amortissement. La fixation de la grande roue dentée sur la cloche est un autre problème, exclusivement sur les premières k100 :wink:



Dernière édition par batisse le Sam 24 Mar 2018 - 12:30, édité 1 fois

29 Re: vibration parti cycle le Sam 24 Mar 2018 - 9:43

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
L'arbre intermédiaire est en 6 rivets jusque fin 1989 ensuite, il passe en 12 rivets, quand il est HS il fait un
bruit caractéristique à froid, envoyant un très gros "clac clac clac" qui s'estompe en montant dans les tours.

Son remplacement ne pose pas de gros problème il faut quand même avoir le bon roulement, les bons outils
idéalement une table élévatrice et aussi un peu de place pour désosser la bête, et, mais là, ça n'engage que
moi, mettre le moteur à l'établi, je persiste à dire que réaliser ce travail moteur en place est "POUR MOI" hors
de question, n'y voyez aucune malice mais je préfère laisser ça aux apprentis contorsionnistes de tous poils.

AmiKalement, Patrick

30 Re: vibration parti cycle le Sam 24 Mar 2018 - 10:48

trizay59


Apprenti
"L'arbre intermédiaire est en 6 rivets jusque fin 1989 ensuite, il passe en 12 rivets, quand il est HS il fait un
bruit caractéristique à froid, envoyant un très gros "clac clac clac" qui s'estompe en montant dans les tours."

Ma moto est de 1986 est j'ai ce bruit à froid.
J'ai de la place donc je vais ouvrir.
Mon fils doit s'acheter un fazer600 je lui piquerai en attendant.

Merci

31 Re: vibration parti cycle le Sam 24 Mar 2018 - 12:12

paflechien

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
bmouais a écrit:L'arbre intermédiaire est en 6 rivets jusque fin 1989

Pour confirmer mon moteur N° 104EA 4689 2079 (semaine 46 année 89, mi novembre) est en 12 rivets.

32 Re: vibration parti cycle le Sam 24 Mar 2018 - 13:00

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
trizay59 a écrit:"L'arbre intermédiaire est en 6 rivets jusque fin 1989 ensuite, il passe en 12 rivets, quand il est HS il fait un
bruit caractéristique à froid, envoyant un très gros "clac clac clac" qui s'estompe en montant dans les tours."

Ma moto est de 1986 est j'ai ce bruit à froid.
J'ai de la place donc je vais ouvrir.
Mon fils doit s'acheter un fazer600 je lui piquerai en attendant.

Merci

Lorsque j'ai eu ma première k100 j'avais moi aussi ce claquement surtout à froid, qui heurtait mon oreille mécaniquement plutôt musicale. Comme on parlait régulièrement de cloches à 6 rivets en cas de tels claquements et vu que ma moto était de 85 j'ai acheté un arbre 12 rivets, l'espèce de ressort circlips qui fait le rattrapage de jeu des dentures, les roulements qui conviennent et je me suis lancé dans l'opération d'échange. J'en garde un souvenir qui n'est pas parmi les meilleurs. Surtout qu'au final j'ai découvert que mon moteur avait déjà été modifié et que l'arbre qui y était était déjà un 12 rivets.

Finalement le fameux claquement a disparu en faisant une synchro des papillons. C'est impressionnant! Investis dans un Carbtune, ça coûle le prix d'une heure de main d'oeuvre en concession parisienne et ça fait des merveilles. Y compris sur ta tranquillité d'esprit et ton amour propre :wink:

Parce que les synchros de papillons dans les choux, sur nos k, il y en a à la pelle, bien ignorées. Si ta commande de starter ne fait pas lever d'au moins 2 mm la vis de réglage faussement appelée vis de ralenti au milieu de ta rampe, tu as un signe fort que ta synchro est à reprendre du début, en recherchant la position fermée de tous les papillons en même temps, ce qui est rarement fait avant de chercher l'équilibre des dépressions :wink:

33 Re: vibration parti cycle le Dim 25 Mar 2018 - 11:10

trizay59


Apprenti
Super, merci.
Je vais regarder tout ça, elle va être toute neuve
Merci

34 Re: vibration parti cycle le Dim 1 Avr 2018 - 18:46

trizay59


Apprenti
Bonjour,
Bon l'amortisseur de couple est enlevé.

Question 1:
C'est un 6 rivets. Je ne sais pas comment on le contrôle mais d'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux le changer par un 12.

Question 2:
-Par contre, comment on contrôle la distribution ?, lorsque je tourne, doucement bien sur, successivement dans le sens horaire et le sens anti-horaire, il y a du jeu. léger, mais il y a du jeu. J'imagine que la pression d'huile rattrape le jeu, oui ou non ? ou alors elle est morte car trop longue ?.

Question 3:
-  dans quel sens le moteur tourne, face à la distribution ?

Question 4:
- le carter est marqué par le roulement de l'amortisseur de couple, c'est grave ?

Merci pour votre aide  :wink:

PS: je vais chercher sa petite soeur vendredi, k1100LT  :bien: je vous la présenterai

Petit rappel, la moto a 150000kms et je ne penses pas que la distribution ai été faite.

35 Re: vibration parti cycle le Dim 1 Avr 2018 - 19:10

riderbilly

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Membre a vie
Membre a vie
trizay59 a écrit: dans quel sens le moteur tourne, face à la distribution ?

Le brin supérieur toujours tendu , donc anti-horaire

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