Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseur électronique arrière sur K1200LT de 2008.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour,
Un de mes amis espagnols a installé depuis plus d'un an un amortisseur électronique Wilbers sur sa k1200lt de 2004. Il peut contrôler électriquement cet amortiseur (hauteur et dureté) à l'aide de deux boutons installés dans le vide poche situé sur le réservoir, un peu comme l'Esa sur d'autres modèles de moto.
Quelqu'un a t'il déja monté cet amortisseur? Merci pour vos futures réponses.
Amortisseur électronique arrière sur K1200LT de 2008. 646wes10

Zubri

Zubri
Jeune pilote
Jeune pilote

Je voudrais te demander quelques renseignements aditionels pour pouvoir étudier la question a fond....

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Sergio,
L'ami espagnol en question, tu le connais bien, c'est MartinB avec qui nous avons déjeuné lors de la dernière concentration de la LCN à Girona.
Sa K1200lt est magnifiquement équipée de cet amortisseur électronique et cela fonctionne parfaitement. Cependant je ne sais pas si la transformation est possible en France.
A très bientôt mon Ami (dans 36 jours). Une bise à Enma. Surprised

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

a la suite de la lecture de ton sujet j'ai fait une recherche mais je n'ai pas eu toute les réponse, en Entre autres peut on monté ce système sur une moto lambda (sans ESA) ?? je ne connais pas asser les "K" pour savoir ce qu'il y a de basse

cordialement

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grumo89fr a écrit:peut on monté ce système sur une moto lambda (sans ESA) ??

De toute évidence, oui, c'est autonome (à part un raccordement au réseau électrique de la moto) et ça semble justement prévu pour remplacer un amortisseur conventionnel sur une moto non équipée de l'ESA, comme les K1200LT et d'autres.
Je suppose qu'il suffit de respecter les cotes et domaine de fonctionnement de l'amortisseur d'origine...

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui Dr.x, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit.

J' ai vu fonctionné cet amortisseur électronique sur la k1200lt de mon ami espagnol et selon ses dires, l'amélioration de la tenue de route, de la conduite et du confort est impressionnante. Sur le site de chez Wilbers, voir photo ci-dessus, le modèle en question est référencé "Shock absorber type 646 Wesa-x" . Il est vendu au prix de 998,00 euros. De plus, il faut acheter l'amortisseur avant de la même marque au prix de 499,00 euros.
C'est chaud mais c'est à étudier car "elle le vaut bien".

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne suis pas sûr que le changement d'amortisseur avant soit "obligatoire", il n'y a pas d'interaction du système avec l'avant. Ceci étant, c'est toujours mieux d'avoir des amortisseurs neufs avant - arrière que seulement l'un des deux!
Je ne pense pas que conserver un amortisseur avant non Wilbers crée un "désaccord"de suspensions de la machine tel, que ça en devienne dangereux, par exemple.
Par contre, peut-être l'utilisation d'un amortisseur Wilbers neuf à l'avant apporte un accord de suspensions plus optimisé, avec deux amortisseurs à degré d'usure zéro, pour un résultat plus évident encore!

D'après le site Wilbers:

WESA-X
Consisting of a shock absorber type 640 with electronically adjustable damping in three steps “soft “, “medium”, “hart”. The damping is modified electronically over a control unit in the cockpit (covering/handlebars) and can be mounted universally. The black box is installed centrally on the motorcycle. All parts include an ABE and 5 years warranty. In addition you have the possibility to add an electronically adjustable spring preload that was created in cooperation with the company TracTive Suspension. The unit is installed on top of the spring onto the Wilbers shock absorber. The E-PA can also be modified over the WESA-X control unit in the cockpit. Therewith the preload can be set in 5 steps for a maximum of 10 mm at the push of a button! Again, all parts are ABE certified and have 5 years warranty.

ce qui donne, après traduction:

WESA-X
Composé d'un amortisseur de type 640, avec amortisseur réglable électroniquement en trois étapes: soft, moyen, dur. L'amortissement est modifié électroniquement sur une unité de commande dans le cockpit (carénage/ guidon) et peut être monté universellement. Le boîtier de contrôle est installée au centre sur la moto.
Toutes les pièces comprennent un ABE? et une garantie de 5 ans.

De plus, vous avez la possibilité d'ajouter une précharge de ressort réglable électroniquement, créée en coopération avec la société TracTive Suspension. L'unité est installée sur le ressort de l'amortisseur Wilbers. La pré-contrainte peut également être modifié via l'unité de commande du WESA-X dans le cockpit. La précharge peut ainsi être réglée en 5 étapes pour un maximum de 10 mm en appuyant sur un bouton!
Encore une fois, toutes les pièces sont certifiées ABE? et ont une garantie de 5 ans.

Avec l'ajout de la précharge motorisée, c'est +500€, donc 1500€ l'arrière seul...

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

merci pour les info, mais la on dépasse de très loin mes finance possible même si j'adore ma 1150

cordialement

Zubri

Zubri
Jeune pilote
Jeune pilote

MARC13340 a écrit:Bonjour Sergio,
L'ami espagnol en question, tu le connais bien, c'est MartinB avec qui nous avons déjeuné lors de la dernière concentration de la LCN à Girona.
Sa K1200lt est magnifiquement équipée de cet amortisseur électronique et cela fonctionne parfaitement. Cependant je ne sais pas si la transformation est possible en France.
A très bientôt mon Ami (dans 36 jours). Une bise à Enma. Surprised


Merci, gamin, je parlerai avec Martin la prochaine fois que l'on se retrouve.

Quant à nôtre prochain voyage ensemble, je crois qu'il s'agirait d'arriver à Valencia vers 14 h. de façon à faire un petit riz à l'Albufera (pour t'empécher d'être nostalgique de ta Camargue)....

À bientôt (je démanderais a Zubri de bien vouloir m'indiquer le numéro de jours à attendre jusqu'à ce riz...). bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum