Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fil électrique pompe essence

+4
phoenixdrago
papytwin
bello2a
Balbe
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fil électrique pompe essence Empty Fil électrique pompe essence Mer 24 Jan 2018, 22:05

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour bonsoir !

Voilà après avoir désosser la belle, et une fois les éléments mécaniques  nettoyés et réinstallés, je me suis rendu compte que la pompe à essence ne marchais pas. Je la démonte une enieme fois, la test et tout roule. Je test les divers composant électrique et le courant s’arrete Au niveau de la cosse électrique se branchant sur le réservoir. Je retire donc le “tube” en plastique noir contenant les fils provenant du réservoir, l’ouvre et voici le résultat :voir photo


Nous allons être d’accord sur le fait que 2 résistances ont cassées.

Ma première question : dois-je les remplacer ? 

Si oui connaissez vous le nombres de Ohm supporté par celle-ci ?

Si non, c’est que l’on peut shunter pour relier directement le fil A et B en m’étant le C entre deux.

Il est vrai que je n’ai pas attendu pour essayer Very Happy

Le soucis est que sur la cosse venant se clipser sur le réservoir, le fil A et B correspondent au + ( info voltmètre)
Et que j’utilise les 2 fils se branchant sur la pompe, se sont des -
Grosso modo impossible de faire partir cette pompe avec X combinaisons essayées 

Bref vous l’aurez compris, je suis un peu perdu 
et dans un premier temps, je suis sur que vous auriez un bon tuyau à me donner pour faire fonctionner cette pompe
Et réveiller enfin la bête de son long sommeil Very Happy

Bien à vous

Fil électrique pompe essence 4d106e10

2Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 02:06

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le problème est complexe car normalement tu devrais avoir un positif à la plus petite borne de ta pompe et un négatif à la plus importante :
Fil électrique pompe essence Vente_10

Le circuit de la pompe est indépendant et ne devrait pas être lié à tes problèmes de résistances.
Tu as sondé ta connexion d'arrivée, sur ta fiche blanche, contact mis et en appuyant sur ton bouton "start" ?
As tu un passage sur les deux fils, entrée/sortie vers pompe ? Vérifie aussi que ton fusible soit en état et fasse bien passer le contact ! :wink:

3Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 10:27

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jean-Loup,

Oui j'ai sondé avec contact et démarrage sur la cosse blanche.
Le fusibles est neuf le relais est bon.
Le fil C n'envoie pas de courant non plus il n'est relier à aucun fil entrant, es ce un fil "terre" ?

4Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 10:44

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Autant que je me souvienne il y avait sur mon ancienne K100 un fil venant de la pompe et soudé sur la trappe de jauge (côté intérieur du réservoir) pour assurer la masse je suppose.

Un jour la moto s'est arrêtée et quand j’actionnai le démarreur, je n'entendais plus le "grillon" dans le réservoir, signe du fonctionnement de la pompe.

Après examen, cette cosse s'était dessoudée, empêchant toute alimentation de la pompe.

Je crois qu'on peut le vérifier sans démonter car on peut l'apercevoir par le trou du bouchon et une telle vérification  ne te prendra que très peu de temps.

5Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 12:03

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de me rendre compte que c'est la jauge a essence...

Les 2 résistances cassées servent t'elles de témoin de niveau ?

Fil électrique pompe essence Jauge10

6Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 12:30

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Balbe a écrit:Je viens de me rendre compte que c'est la jauge a essence...

Les 2 résistances cassées servent t'elles de témoin de niveau ?

Fil électrique pompe essence Jauge10

Oui, une pour l'indicateur 4 et 7 litres sur ton compteur.

7Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 12:40

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Peut-on changer ces "Thermistances" ?

8Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 13:12

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est bien d'avoir identifié une panne de jauge.................... mais je ne pense pas que cela empêche le fonctionnement de la pompe à essence.

il y a donc autre chose qui provoque la panne de la pompe............ et tant que la pompe ne fonctionne pas, une jauge ne t'est d'aucune utilité ! Embarassed

Je suis déjà parti ! ! 135

9Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 13:21

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Pas mieux que Papytwin

10Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 13:26

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai cru comprendre en fouillant sur le forum que si la dernière thermistance ( jauge à 4 litres ) n'était pas immergé, la pompe ne démarre pas, alors si elle est cassé, ça ne peut que pas marché... non ?

11Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 14:06

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

As tu déjà essayé de brancher la pompe seule sur du 12 v et savoir si elle tourne, je serais surpris que le fait que la jauge soit en panne cela empêche de faire tourner la pompe.
C'est deux choses totalement différentes mais il est vrai quelles allemands ont quelques fois des approches assez bizarres.

12Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 14:38

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui la pompe fonctionne très bien sur la batterie

13Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 19:52

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Enlève moins un doute ! Tu as bien 4 fils à ta broche blanche qui vient de ton faisceau ?
Pour répondre à ta question sur les thermistances, oui, elles servent à renvoyer l'information à tes deux ampoules de ton tableau de bord
et indiquent (normalement ... quand ça fonctionne !) le niveau à 7 puis 4 litres de carburant restant.
Je ne vois pas comment ce circuit viendrait perturber ton alimentation à ta pompe !
Pour moi, tu dois avoir un souci au niveau de ta broche blanche qui ne fournit pas le positif au bon endroit et qui doit alimenter ta pompe ! Fil électrique pompe essence Sourir44

14Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 20:09

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui effectivement il y a bien 4 broches dont 2 sont alimentés quand je vérifie avec le voltmètre.
Et ces 2 fils en tension correspondent au fil À et B sur la photo.
Se qui implique je pense que la tension passe d'abord par ces thermistances avant de renvoyer la tension à la pompe...

15Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 21:54

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Cela ne me parait pas cohérent, David ! Tu ne peux pas avoir deux positifs sur l'aller et le retour de tes thermistances !
Si tu prends tes mesures à partir de tes fils d'arrivée à ta pompe, as tu une correspondance (fil par fil) avec 2 plots de ta fiche mâle de ta jauge ?
Fil électrique pompe essence Schyma12

La couleur des fils n'est pas pas à suivre, uniquement pour voir si tes fils qui alimentent ta pompe sont directs ou court-circuités par tes résistances :
Fil électrique pompe essence Dscn4711

16Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 22:06

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention à l'alim de la pompe! sur tous les matos teutons sur lesquels j'ai bossé, le fil marron, c'est la masse, repère 31. Sauf cette foutue pompe qui a un fil noir au moins et un marron au plus... des fois, le schnaps, ça tache grave!

17Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Jeu 25 Jan 2018, 23:56

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bien vu Mickie mais heureusement, il y a un détrompeur ! :wink:

18Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Ven 26 Jan 2018, 17:45

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis d'accord se n'est pas cohérent...
Même en laissant tombé la jauge, le fil + ( violet ) ne sors rien.
Les relais sont bons et les fusibles neufs.
Ce fil violet est relié a un fil marron après la cosse blanche.

Sur ma revue technique il y a 2 schémas différents, circuit de charge et de démarrage, c'est bien ce dernier auquel il faut se fier ?

Sur ce schéma le fil brun arrive à quelques choses mais je ne sais pas se que c'est comme une diode, pouvez-vous me dire se que c'est  ?

Fil électrique pompe essence Wsf10

19Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Ven 26 Jan 2018, 18:07

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Balbe a écrit:
Sur ce schéma le fil brun arrive à quelques choses mais je ne sais pas se que c'est comme une diode, pouvez-vous me dire se que c'est  ?

Fil électrique pompe essence Wsf10


C'est une masse commune , tout simplement

20Fil électrique pompe essence Empty Re: Fil électrique pompe essence Ven 26 Jan 2018, 18:39

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
C'est une masse commune , tout simplement
Tout à fait ! Sur ce faisceau, le marron indique toujours la masse.
Ce que tu entoures en rouge est un pontage ou croisement de plusieurs masses reliées entre elles. Elles peuvent être cachées sous une gaine sans pouvoir localiser cette jonction.
Par contre, en connaissant la couleur de ce fil, tu dois pouvoir le sonder et voir si tu as bien une valeur avec la masse de ta machine, à l'arrivée de ta prise blanche.
Même type de sondage avec le fil (en principe) Vert/blanc, sur cette même fiche blanche, qui doit distribuer le + à ta pompe.
Si tu le localises, tu dois avoir un passage entre ton arrivée (sur fiche blanche) et la sortie de ton fusible n° 6 (le deuxième en partant du bas) :
Fil électrique pompe essence Schyma13

Partie agrandie :Fil électrique pompe essence Schyma14

Tu seras fixé sur le bon acheminement de ton + et de ta masse (-) venant de ton faisceau principal ! :wink:
Dans ton tube de jauge, le fil violet est certainement coupé à un endroit. Il doit être d'un seul morceau, passant sous ton fil B, mais indépendant de ce dernier.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum