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point sur colonne de direction

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1 point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:36

lasnier

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En rodage
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Bonjour à tous,

Cela faot un moment que je ne suis pas venu mais l'hiver étant la... le bricolage de la moto revient aussi!

(j'ai déjà fait se poste à partir de mon téléphone mais j'ai l'impression que cela a beugé, cela avait publié en triple le message...bref... désolé si cela à dérangé tout en haut..le webmaster)

Alors, j'ai démonté non sans mal ma colonne de direction pour changer les roulement de direction car il y avait un gros point dur quand le guidon était perpendiculaire à la moto.
Seulement la colonne démonté, je n'ai pas eu l'impression que les roulements étaient naze, par contre il y a un "boudin" d'acier sur la colonne au niveau du trou pour bloquer la colonne je pense. Comme si on avait forcé alors que la colonne était bloquée...

Je voulais donc avoir votre avis. Est-cela qui pouvait créer le point dur? je me demande si je devrais meuler ce surplus? Dois-je quand même changer les roulements vu que c'est démonté?

Voilà plusieurs questions, j'essai de vous mettre quelques photos .

Merci,

V

2 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:38

SEGAFREDO

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lasnier a écrit:Bonjour à tous,

Cela faot un moment que je ne suis pas venu mais l'hiver étant la... le bricolage de la moto revient aussi!

(j'ai déjà fait se poste à partir de mon téléphone mais j'ai l'impression que cela a beugé, cela avait publié en triple le message...bref... désolé si cela à dérangé tout en haut..le webmaster)

Alors, j'ai démonté non sans mal ma colonne de direction pour changer les roulement de direction car il y avait un gros point dur quand le guidon était perpendiculaire à la moto.
Seulement la colonne démonté, je n'ai pas eu l'impression que les roulements étaient naze, par contre il y a un "boudin" d'acier sur la colonne au niveau du trou pour bloquer la colonne je pense. Comme si on avait forcé alors que la colonne était bloquée...

Je voulais donc avoir votre avis. Est-cela qui pouvait créer le point dur? je me demande si je devrais meuler ce surplus? Dois-je quand même changer les roulements vu que c'est démonté?

Voilà plusieurs questions, j'essai de vous mettre quelques photos .

Merci,

V

Merci  :wink:

3 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:41

lasnier

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4 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:44

lasnier

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5 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:48

Eole80

Eole80
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Qu'est que c'est que ce trou ?
J'imagine que tu as mis 2" pour avoir ta colonne, je suis donc d'avis que tu changes les roulements.😉

6 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:49

SEGAFREDO

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Tu dois avoir moyen de meuler et remonter temporairement pour voir si ça accroche encore.

7 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:50

SEGAFREDO

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Eole80 a écrit:Qu'est que c'est que ce trou ?
J'imagine que tu as mis 2" pour avoir ta colonne, je suis donc d'avis que tu changes les roulements.😉

Neiman.

8 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:51

lasnier

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SEGAFREDO a écrit:Tu dois avoir moyen de meuler et remonter temporairement pour voir si ça accroche encore.
c'est ce que j'avais envie de faire..

9 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:54

lasnier

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Que j'ai mis 2"??? comprend pas? j'ai plutôt galèré à la sortie car j'ai eu du mal à desserrer le haut vu qu'il fallait une clés spéciale (un peu comme les petites meuleuse mais en plus gros) que je n'avais pas..

10 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 13:57

lasnier

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en plus propre..

11 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 14:14

SEGAFREDO

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En presque 30 ans les roulements ont eu le temps de marquer  :wink:

12 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 14:19

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Visiblement, on a forcé (avec insistance, tentative de vol??) sur le bloque direction...Limes ou meules ce qui dépasse. Quant au roulements, maintenant que c'est démonté...Si trop cher chez BMW, essaie de les trouver ailleurs, mais en marque connue et pas une pâle copie dont la dureté des matériaux ne sera pas bonne.

13 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 14:23

lasnier

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Je me suis demandé aussi pour la tentative de vol.
Pour les roulement, si je prend la référence sur 123 roulement vous en pensez quoi? bon came ou je vais acheter un roulement pour machine à laver??:)

Et tant que j'y pense, mon pneu avant se dégonfle toujours du coup je recherche un jante avant de K75C.. si une idée?

Et mercie, je suis toujours impressionné par votre réactivité!!! :) :bien:

14 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 14:55

nik0

nik0
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lasnier a écrit:Je me suis demandé aussi pour la tentative de vol.
Pour les roulement, si je prend la référence sur 123 roulement vous en pensez quoi? bon came ou je vais acheter un roulement pour machine à laver??:)

Et tant que j'y pense, mon pneu avant se dégonfle toujours du coup je recherche un jante avant de K75C.. si une idée?

Et mercie, je suis toujours impressionné par votre réactivité!!! :) :bien:

Pour ta jante, vérifie simplement avec un trusquin de fortune si elle a du voile ou du saut. Si elle n'est pas marquée, il n'y a pas de raison de la changer.

Fais une recherche de fuite avec du liquide vaisselle, en particulier au niveau de la valve.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

15 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 16:17

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Avant de changer ta jante , change ta valve .... Peut etre lors du dernier changement de pneu le mecano 
Ou si tu les changes toi meme ont zappe la chose , apres autre raison plutot incidieuse mais deja vu si tu mets ton U sur la roue av peut etre a t elle pri un pet , au passage .... De plus il semble que soit elle est tombée soit comme j ai eu le cas pour me voler mon poste de radio, on ait force le neiman .... Passe ton doigt a l interieur du cadre au niveau de la sortie du neiman afin de t assurer qu il n y apas aussi un bourrelet de deformation ....

16 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 17:17

lasnier

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Pour la jante, elle a déjà une histoire. Démontage et redréssage (à la cale en bois et au marteau) chez et avec le mécano car multiples points de fuites visibles au liquide vaisselle. Puis changement de la valve d'origine par une valve moderne en caoutchouc mais du coup agrandissement du diamètre car trop petit. le pneu est neuf.

Donc vu que ça me le fait toujours je me dis, autant changer la jante. En fouillant bien quelqu'un en aura bien une d'occasion dans les 30 roro et je repars au top, pas sur de la rafistole!

17 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 17:20

lasnier

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jackouil a écrit:Avant de changer ta jante , change ta valve .... Peut etre lors du dernier changement de pneu le mecano 
Ou si tu les changes toi meme ont zappe la chose , apres autre raison plutot incidieuse mais deja vu si tu mets ton U sur la roue av peut etre a t elle pri un pet , au passage .... De plus il semble que soit elle est tombée soit comme j ai eu le cas pour me voler mon poste de radio, on ait force le neiman .... Passe ton doigt a l interieur du cadre au niveau de la sortie du neiman afin de t assurer qu il n y apas aussi un bourrelet de deformation ....

Je pense effectiveent qu'elle est tombée car ça expliquerait aussi la jante qui ne fait pas bien l'étanchéité avec le pneu, j'espère que la fourche est bonne par contre, un moyen simple de vérifier? au démontage une est mieux venu que l'autre ( j'ai du mettre pas mal de dw40 pour pourvoir la sortir en la tournant à droite puis à gauche,etc...)mais j'ai quand même réussi à sortir les deux.

18 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 17:51

mickie

mickie
Apprenti BM'Ist
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Un conseil de mécano? Meule ou lime le bourrelet métallique sur la colonne, et ça suffira pour ça. Et change tes roulements si tu as le moindre doute, à plus forte raison si tu as déjà démonté la fourche... Parfois, les cages dans le cadre sont dures, voire impossibles à retirer.  astuce, qui nécessite un poste à souder: Tu coupes un boulon de 8 de manière à ce qu'il se place dans la cage que tu veux retirer, et tu le soudes à l'électrique à la cage. Puis, le plus rapidement possible après la soudure, tu chasses la cage avec un long chasse-goupille (bout de ferraille quelconque qui rentre dans le cadre...) et une massette, ensuite tu fais pareil avec l'autre cage...
Au remontage, tu places la cage neuve en place, et tu la mets en place en poussant avec la vieille. Si elle se coince, tu pourras la retirer facilement...
Pour remonter une fourche, il y a un ordre à respecter pour éviter les contraintes. En un, tu montes l'ensemble té inf/ colonne, et tu règles la contrainte des roulements. C'est-à-dire qu'une fois serrée la colonne, tu frappes en haut et en bas de la colonne avec un maillet ou un marteau et une cale de bois pour bien "asseoir" les roulements, et tu serres l'écrou de manière à ce que la rotation de la fourche soit légèrement dure. Puis tu montes le té sup, les rondelles, cales, écrous, bref tout ce qui tient le haut de la fourche, serré sans bloquer.. (je reste vague car cette méthode convient à toutes les fourches de toutes les motos...) Tu enfiles ensuite un tube de fourche (Les 2 tubes sont identiques au moins au niveau diamètre, pas les fourreaux, il y a un droit et un gauche...). Si ils sont durs à rentrer, tu retires les vis de serrage des tubes sur les tés et tu écartes PRÉCAUTIONNEUSEMENT le serrage des tubes en glissant un gros tournevis dans la fente. Tu montes le premier tube à la hauteur voulue (la plupart du temps, sommet du tube affleurant le haut du té sup), et avant de le serrer, tu fais tourner le tube, ça te permettra de vérifier qu'il n'est pas plié. Puis tu serres la fixation du tube sur le té sup uniquement. Ensuite, tu places le second tube, selon la même manière. Maintenant, tu prends l'axe de roue et tu le mets en place, il doit rentrer facilement. S'il est dur, fais le tourner. S'il rentre, il est certainement plié, en le faisant tourner en place, tu verras bouger légèrement les fourreaux. à remplacer, ça ne se redresse pas... Puis tu serres les fixations de la colonne sur le té supérieur, puis les fixations des tubes sur le té inferieur. Si l'axe de roue tourne toujours librement, la fourche est finie de remonter... Mais il reste encore un truc à vérifier! Retire l'axe de roue, monte le pontet de fourche sans le serrer, place l'axe de roue et fais-le tourner. S'il tourne librement, laisse-le en place, et serre les fixations du pontet. Et fais tourner l'axe de roue: S'il est dur, le pontet de fourche est voilé, dans ce cas desserre-le, tu le resserreras en dernier, une fois la roue remontée et serrée. Et il vaudra mieux le remplacer... Ensuite tu remontes la roue, les pinces de frein (pense à refaire plaquer les plaquettes avant de débéquiller, ça t'évitera la même connerie que moi...) Et va faire un tour: Tu ne reconnaitras pas ta moto...

P.S.: Je vois que tu habites Gignac. J'y suis souvent, ma belle-fille y habite. Si tu n'as pas l'âme d'un croque-boulons, dis-le et je passerai t'aider...

19 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 18:15

lasnier

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Yess!

Super, merci pour ce tuto, je n'ai pas tout capté avec précision mais j'ai compris le général mais ce serait quand même avec plaisir que tu m'aide, comme cela je serais sur d'avoir fais tout ça de la bonne manière. Je te recontacterais quand j'aurais commandé toutes les fournitures. Et puis, je t'offrirais un verre biensûr!
Trop bien que tu sois dans les alentour!

Un grand merci

20 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 19:03

mickie

mickie
Apprenti BM'Ist
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Je te passe un MP...

21 Re: point sur colonne de direction le Dim 17 Déc 2017 - 20:45

chbock59

chbock59
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Si ta jante est celle-çi :...


Alors, tu la trouveras aussi sur ces machines...

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