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Découverte de mamie R100 par des novices BM

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JoeBarTabac76

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Rappel du premier message :

(Je n’ai pas réussi à mettre le sujet dans la catégorie principale donc n’hésitez pas à le déplacer si besoin)

Oyé Oyé braves gens !

Mon père rêvant d’un vieille Béhème depuis sa jeunesse, il avait mis cette idée de côté faute de moyen et d’abris pour la stocker. Lors d’un repas, mon oncle nous informe (mon père mon frère et moi) que SON oncle souhaite vendre sa R100/7 de 1979 totalisant 174000kms parcequ’à 80 ans il commence à avoir des difficultés à la manœuvrer (largement compréhensible une fois qu’on a essayé l’engin). Le tout pour moins de 3000€ et vu l’état (pas irréprochable mais très propre) ce n’est pas volé sachant qu’on a rien vu à moins de 5000€.
Aujourd’hui tout va mieux, la place est dispo donc ya un moment dans la vie faut se faire plaisir quand on le peut. Quelques heures plus tard c’est décidé il l’achète sans même l’avoir vu, pour le prix il faut tenter. Nous voilà, quelques jours plus tard, parti chercher mamie chez papi. Pas simple à sangler sur le plateau avec le gros carénage.

Bilan à première vue, un joint de fourche HS venu se soulagé sur l’étrier AV droit donc un freinage qu’on peut qualifier d’inexistant lol, une horloge avec une cosse à revoir, batterie à recharger, pneus à regonfler, une légère fuite d’huile sous le moteur donc jusqu’ici rien d’alarmant pour une mamie qui ne roulait plus depuis près d’un an, ayant 38 ans et 174000kms.

Une fois les investigations approfondis le freinage fonctionne à nouveau correctement (simple dégraissage complet des freins pour l’instant), la fourche nettoyée pour l’instant jusqu’au changement des joints (pourtant pas vieux sur les factures), vidange moteur pour déposer le carter, vérifier son état et remplacer le joint qui nous a été fournis. Pas trop de surprise, le carter d’huile était déformé car serré trop fort durant sa longue vie. Un peu d’huile de coude et 20min plus tard le carter est comme neuf et bien plan (dressage à la pierre), l’intérieur aussi propre qu’un plateau de cantine donc remontage dans les règles avec couple de 1.4kg et serrage au carré, verdict, plus de fuite du carter, mais… … il n’y a pas que le carter qui fuit donc on va essayer de cibler avant de crier au secours. Je pense que ce sont les tiges de culbuteurs qui ne sont plus étanches mais à confirmer.

Une fois tous ces petites choses remises temporairement au propre pour pouvoir l’essayer on passe, à l’essai évidement. Le verdict ? Roulant sur une Speed Triple 1050 ABS de 2011 le saut est impressionnant mais sympa sur un rythme balade.

Venons-en à l’aide recherchée. Sur la CG il est simplement mentionné R100, rien d’autre. Donc si nos premières recherches sont bonnes il ne s’agit pas d’une RT puisqu’elle n’a pas les trous de ventil dans le carenage, bulle plus petite et guidon droit (pas terrible pour le dos de son nouveau proprio).

Voici donc quelques photos de mamie. Libre à vous les experts BM de m’en dire le plus possible sur la version, les éléments potentiellement manquants ou visuellement défectueux et tout ce qui vous choc.



















A vous de jouer et n’hésitez pas à « écrire » sur les photos pour m’indiquer ce qui vous semble manquant ou anormal.

Dans l’immédiat si il était possible de rehausser le guidon ou de le remplacer par un modèle de RT ce serait intéressant. Pour le reste nous sommes ouvert à toute suggestion d'amélioration temps qu'elle reste le plus possible fidèle à l'origine :bien:



JoeBarTabac76

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Apprenti
Oui c'est vrai, les pattes! Aurais tu diverses photos du montage de la 90S, pattes de fixation, clignotants... Tout ce qui peu m'aider à refaire des fixations.

Wroum


Apprenti
JoeBarTabac76 a écrit:Bonsoir tt le monde. Quelques nouvelles de mémé. Elle roule régulièrement (pour éviter l’arthrose) et plutôt bien, une vraie 2cv à deux roues.

Elle a eu le droit a qq mise au point, une batterie neuve, un bac de coffre et je vais me pencher sur la fourche prochainement pour voir son état et commander ce qui est nécessaire.
D'ailleurs connaissez vous la viscosité, la contenance et le niveau d'huile des tubes???

0,265 l après vidange
0,280 l après démontage
huile préconisée (mais ancienne) Castrol DB hydraulic fluid Shell aéro fluid 4 Shell 4001 fluid absorbbérol


Une belle tete de fourche (helas une copie) de 90S avec réintégration de l'horloge et du voltmetre viendra mais pour l'instant elle est dans son carton, brut et à ajuster. Il nous manque encore (si je n'oublie rien) une paire de retros, une paire de clignos, une paire de pattes de clignotants longues et des pattes de phare d'origine.

Quelques petites découverte sous les jupes de mémé, tjs une légère fuite du cylindre à droite (pas nouveau en faite), un suintement du pont (reste à savoir si c'est le reniflard ou le bouchon de vidange car de l'huile sur les deux) qui arrive un peu sur le flan de pneu et une cosse volante apercue à la sortie du tube dans lequel se range la pompe à vélo (alors que tt fonctionne donc à quoi sert elle et est elle alimentée).

JoeBarTabac76

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Apprenti
Merci Wroum pour ces précisions, dans mon cas ce sera 280ml car je l'ai démonté entierement pour controler l'état. D'ailleurs je n'ai pas la RMT pour verifier la longueur des ressorts. J'ai constaté 543 et 544mm mais je pense qu'ils sont d'origine.

On avance tranquillement et la on va lancer la "grosse" commande (heureusement c'est pas moi qui paye lol).
-Joints spy de fourche
-Soufflets de fourche 11 bourrelets
-Plaquettes AV (suite à la douche d'huile de fourche)
-Silent bloc de bac à batterie
-Bagues caoutchouc pour les futurs pattes de phare
-Tube intermédiaire d'échappement (car l'actuel est très malade et les pattes de serrage sont parties d'un coté)

Aujourd'hui j'ai pu déposer et contrôler la fourche avant de passer commande, son propriétaire s'est chargé de déposer le bas de carénage, puisque le but final est de la déshabiller, et a installé les pares cylindres fournis par R&K-76  :bien:

Reste à se procurer les pattes de phare + clignotants et les fixations de la tête de fourche de "S" pour pouvoir faire un montage à blanc avant la peinture.

Les images du chantier:

IMG 20180319 094604

Les beaux pares cylindres:

IMG 20180319 170747

Nettoyage des étriers

IMG 20180319 185320

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IMG 20180319 170808

IMG 20180319 185253

IMG 20180319 185352

Coté gauche la plaque moteur est toujours présente mais côté droit elle a disparu depuis un moment, où peut on les retrouver en bonne qualité???
study

IMG 20180319 185228

IMG 20180319 185246

JoeBarTabac76

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Apprenti
Personne ne sais me dire ou trouver les plaques d'identification moteur???

J'ai eu, hier une mauvaise surprise sur un carbu donc j'ai verifié les deux et là c'est étrange, les pointeaux (dont un HS) ne sont pas ceux d'une R100 donc j'ai passé commande des pieces d'origine.
J'en ai profiter pour faire un nettoyage de la boite à air et de tt le moteur.
D'ailleurs le collecteur est vraiment vilain donc le tube de transfert HS donc je pense remplacer le tout par de l'inox mais esthetiquement identiqueà l'origine, vous me conseillez quoi? J'ai entendu que les Keihan sont super mais ou les trouver à bon prix?
Je prefere la maintenir à l'origine mais le passage des echappement vers de l'inox est plus un gage de qualité et tranquillité à condition qu'il soit visuellement identique.

JoeBarTabac76

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Apprenti
Personne n'a de réponse???

R&K-76

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Membre a vie
Membre a vie
pour tes pattes, j'ai tout retrouvé et je suis revenu donc...

JoeBarTabac76

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Apprenti
Cool, donne moi t'es dispo (samedi par exemple) et ton prix pour l'ensemble :bien:
Dans ton stock de pieces aurais tu un klaxon FIAMM d'origine (si je me trompe pas). Celui qui est monté est une copie mais n’effraie pas les passants Crying or Very sad

JoeBarTabac76

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Apprenti
Concernant vos conseils sur le freinage j'ai bien prix note et trouvé un MC de 16mm (pas de 15 malheureusement) au guidon. Ma question est donc comment raccorder avec durites avia si possible un MC "moderne" sur les tubes rigides des étriers ATE??? Certains diront de supprimer les rigides mais pour l’esthétique d'époque je voudrai qu'ils restent.

Pour les monogrammes moteur "R100/7" personne n'a de fournisseur???

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
La plupart des pièces se trouvent chez BMW, sans problème. C'est le cas des monogrammes moteur.
Tu peux les commander directement sur shop.bmw-classic.de, ce qui te permet au passage de voir la disponibilité et le prix.
Pour trouver des Keihan à bon prix, le plus simple est de les commander...chez Keihan. Non?

Wroum


Apprenti
JoeBarTabac76 a écrit:Concernant vos conseils sur le freinage j'ai bien prix note et trouvé un MC de 16mm (pas de 15 malheureusement) au guidon. Ma question est donc comment raccorder avec durites avia si possible un MC "moderne" sur les tubes rigides des étriers ATE??? Certains diront de supprimer les rigides mais pour l’esthétique d'époque je voudrai qu'ils restent.

Pour les monogrammes moteur "R100/7" personne n'a de fournisseur???

Tu trouveras chez n'importe quel revendeur de pièces moto des durites qui correspondent aux liaisons de tes durites rigide, ex : 2PMA (j'ai pas d'action chez eux et ce ne sont pas les seul) J'ai acheté les 3 durites et le répartiteur placé sous le réservoir (en lieu et place de l'ancien MC de 17) et j'ai le MC au guidon

un Schéma sur réaloem

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0455-EUR-01-1987-2478-BMW-R_100_RS&diagId=34_0641

en prenant des durites un peu plus longues, tu peux supprimer les durites rigides qui partent du répartiteur (mais ce n'est pas une obligation) Smile Smile Smile

R&K-76

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Membre a vie
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les monogrammes tu les as aussi chez Siebenrock, prix à comparer avec les autres. T'envoie un MP

Do

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
JoeBarTabac76 a écrit:
Coté gauche la plaque moteur est toujours présente mais côté droit elle a disparu depuis un moment, où peut on les retrouver en bonne qualité???[/b] study

Atelier du roule toujours par exemple: http://www.roule-toujours.com/fr/bas-moteur/1076-plaquette-d-identification-moteur.html

JoeBarTabac76

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Apprenti
Bonsoir, je n'avais pas vu vos dernieres reéponses (un bug avec les notifications).

Merci Wroum, je vais creuser ta piste :wink:

Pour les monogrammes c'est bete mais je n'ai pas pensé à regardé le descriptif sur roule tjs lol.

Ce soir petit souci, j'ai fais le lifting de mamie, Réfection de la fourche,  vidange de TOUTE la transmission (c'est flagrant en roulant, la boite et plus précise), remplacement des plaquettes qui s'étaient trouvées arrosé par l'huile de fourche... pas mal de chose qui étaient en attente.

MAIS, puisqu'il y a un mais, je suis allé faire un tour tt à l'heure pour voir si tout allait bien, en effet beaucoup mieux quand tt est clean, mais j'ai un souci de montée en régime que je n'avais pas avant. Je par tranquile de chez moi et au bout de 5min en 3 ou 4e elle peine vraiment à prendre ses tours comme si il u avait un souci d'allumage ou un débit d'essence trop faible. Je n'ai fait que remplacé les pointeaux donc ça m'étonne un peu mais c'est peut etre un symptome connu??? J'ai l'impression que c'est une panne intermittente.
Comme j'ai supprimé le contacteur d'une ancienne alarme et fait du propre dans le faisceau j'ai aussi pensé à un cable endommagé ou débranché partiellement mais rien. J'ai simplement retrouver deux "prises" dont j'ignore la fonction et qui sortent tt deux du faisceau d'origine.

Celle ci sous la selle (Marron et Marron/Bleu) allant si je ne me trompe pas, au capteur de stop AR

IMG 20180412 200337

Et celle ci au niveau de la colonne de direction dont on peu voir un fil reliant les deux borne de la prise (J'ai vu ça en retirant la prise male dont les fils sont coupés et isolé plus loin) (Marron et Marron/Jaune)

IMG 20180412 200355

Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces fils???

JoeBarTabac76

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Apprenti
Ce matin je pars pour 35kms sur la route du boulot, impeccable sur 15kms, à nouveau le souci de perte de pêche, obligé de mettre les gaz presque à fond pour maintenir ma vitesse, 2km plus loin retour à la normale, de nouveau plus loin... arrivé sur une petite portion d'autoroute je m'engage et arrivé à 135 rebelote, obligé d'être gaz à fond pour maintenir le 130, sortie d'autoroute elle reprend ses esprits et arrivée mais c'est quand même bizarre.

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
JoeBarTabac76 a écrit:Ce matin je pars pour 35kms sur la route du boulot, impeccable sur 15kms, à nouveau le souci de perte de pêche, obligé de mettre les gaz presque à fond pour maintenir ma vitesse, 2km plus loin retour à la normale, de nouveau plus loin... arrivé sur une petite portion d'autoroute je m'engage et arrivé à 135 rebelote, obligé d'être gaz à fond pour maintenir le 130, sortie d'autoroute elle reprend ses esprits et arrivée mais c'est quand même bizarre.

Je ne suis pas un grand manitou mécanique des flats mais bon, j'ai eu droit à certains de leurs petits plaisirs autrefois. Donc, soit ça sent l'équilibrage de carburation à revoir (mais j'en doute d'après ce que tu as écrit) ou la merdouille baladeuse dans le circuit essence: purge, filtres neufs, soit possible aussi les diaphragmes des carbus en fin de vie (dans la grosse cloche horizontale montée au-dessus du carbu) : voir en détail leur état qui doit être nickel. Filtre à air bien remonté ? L'examen des électrodes des bougies, du réglage de l'avance à l'allumage ou des sorties de pots d'échappement peut aussi te renseigner sur ton problème. A tout hasard, examiner aussi l'huile moteur s'il n'y aurait pas de la limaille fine dedans ou de la surchauffe moteur au cas où.... Bon courage ! :bien:

JoeBarTabac76

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Apprenti
J'ai pensé aux membranes de carbus, je dois les verifier. Mais ce qui m'intrigue un peu c'est que ce phénomene apparait n'importe quand, des fois à plusieurs reprise en peu de temps et des fois pas du tt sur 30 kms. Je n'avais pas beaucoup roulé avec depuis l'acquisition mais mon frere m'a dit qu'il avait déja eu cet effet de perte de puissance (mon pere non, mais il tourne pas la poignée lol)

J'ai reçus le maitre cylindre de frein au guidon origine R65 il me semble, donc je vais me pencher sur la recherche de durites. Actuellement je pense que le MC, voir les joints d'etriers sont malades. L'ensemble à été changé en 2000 avec 98mil kms donc 80mil kms et 18 ans plus tard on peut dire que ça aura fait son temps.

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
As-tu pensé à nettoyer aussi les filtres à essence montés avant les robinets ? (Je ne suis pas certain qu'il y en ait eu de montés sur cette série mais à voir).

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Beaucoup de possibilités.

Je reprendrais les carbus de A à Z et pareil l’allumage si vis platinée mais pas évident tout ça pour celui qui ne connait pas.

Expliquer ça ici serait trop long et pas forcément compréhensible. 

MP  :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JoeBarTabac76

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Les filtres sont bien propres donc je ne pense pas, surtout que ce n'est pas forcement lors de grosses accélérations que le problème apparait. Pour ce qui est d'ouvrir les carbus et de tt reprendre j'y viendrai mais ça ressemble vraiment à des coupures ou ratés d'allumage. De plus les carbus avaient été refaits il y a peu (en terme de kilometre car en temps ça doit dater, d'où le pointeau qui etait HS) donc je ne pense pas, surtout que lorsque le problème disparait elle tourne vraiment bien (et pourtant je suis pointilleux). Je vais voir les membranes histoire de, mais je n'y crois pas.
Pour ce qui est du réglage de l'allumage dans la revue ils parlent de le faire à la lampe strobo, mais je n'en ai pas :/ et comme c'est intermittent je ne sais pas trop comment procéder.

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Avant de te lancer dans le strobo, regarde simplement déjà l'état des vis platinées (écartement, état de surface des vis, propreté de l'ensemble et état des connexions), test des bobines si pas encore fait (attention au risque possible de décharge électrique, batterie à déconnecter en premier lieu et avant de faire quoique ce soit). Mais je pense plutôt à un problème de carburation. Quand l'allumage déconne dans les grandes largeurs, le problème reste permanent. Ici, ton problème apparait aléatoire et se produit à haut régime surtout, non ?

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
As-tu aussi bien vérifié l'emboîtement et le serrage des colliers des pipes d'admission d'air (filtre à air au carbu) ? Si le problème persiste, il faudrait retrouver une revue RMT série 7 et scanner le tableau des problèmes de fonctionnement du moteur pour trouver l'origine du problème.

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Le condensateur HS ou en train de rendre l’âme ?

Ma 100S ne voulait pas prendre ses tours car l'aiguille des 2 boisseaux était mal réglé.

J'ai eu des "merdes" intermittentes car les filtres d'origine ne filtre pas grand chose et ne tiennent pas en place. Plusieurs fois nettoyage des carbus à cause de ça. Une fois des filtres digne de ce nom installé plus de problème.

Je me suis galéré à cause d'un conduit bouché dans le circuit de ralenti d'un carbu. Ce dernier n'avait pas aimé la noyade.

L'extrémité de l'arbre à came peut être voilé, cette partie de l'arbre est très fragile. Ce qui provoque une charge des bobines différentes et des carbus impossibles à régler car étincelle différentes sur les 2 cylindres, avec risque de griller de la bobine et de la bougie. L'angle de came est très important pour la bonne charge des bobines

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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JoeBarTabac76

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Reservoir sain, pipes d’admission c'est ok aussi (constaté régulièrement sur les Jap donc j'ai l’habitude de travailler). Petites astuce pour verifier que vos pipes ne soient pas micro fendue ou poreuse, un pinceau, de l'essence et vous "peignez" les pipes à l'essence moteur tournant, si le ralenti augmente, elles sont HS  :bien:

Je n'ai toujours pas de réponse sur la correspondance des fils volants, vous ne sauriez pas me dire? Surtout celui qui a un shint affraid Je ne serai pas surpris qu'ils soient en cause même s'ils sont isolés.

JoeBarTabac76

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Apparemment le probleme devient de plus en plus présent donc je vais devoir trouver d'où ça vient rapidement.

JoeBarTabac76

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Une piste a suivre qui semble possible. Mon pere a constaté en voulant me ramener la moto que lors d'une tentative de démarrage le démarreur ne se lançait pas, comme si la moto était en 1ere avec la béquille. Il a donc manipulé le coupe circuit qui était pourtant sur la bonne position et hop, démarrage du premier coup. J'ai eu le même souci mais dans mon cas j'avais essayé de démarrer avec les phares donc sans trop savoir j'ai éteint les phares et elle a démarré. Suite à ça j'ai pensé à un mauvais contact du coupe circuit donc ce soir j'ai démonté le commodo mais RAS. Je vais donc me pencher sur l'ouverture du phare pour voir l'état des cables et si il n'y a pas qq chose qui cloche avant de me tourner vers l'allumage dont je ne connais pas du tout le fonctionnement.

En parallèle j'ai reçus le MC de frein AV au guidon (provenant d'une R65 de 1980) et j'ai fais une demande de devis chez 2pma pour les durites, on verra ce que ça pourrai nous couter. Affaire à suivre.

JoeBarTabac76

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Apprenti
Voilà à quoi devrait etre raccordé les fils marron et marron/jaune, il lui manque le contacteur de levier d'embrayage, d'où le shinte un peu sauvage!
https://www.classic-flat-racer.com/pieces-neuves/431-contacteur-interrupteur-embrayage-6-7.html

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