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Découverte de mamie R100 par des novices BM

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JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Rappel du premier message :

(Je n’ai pas réussi à mettre le sujet dans la catégorie principale donc n’hésitez pas à le déplacer si besoin)

Oyé Oyé braves gens !

Mon père rêvant d’un vieille Béhème depuis sa jeunesse, il avait mis cette idée de côté faute de moyen et d’abris pour la stocker. Lors d’un repas, mon oncle nous informe (mon père mon frère et moi) que SON oncle souhaite vendre sa R100/7 de 1979 totalisant 174000kms parcequ’à 80 ans il commence à avoir des difficultés à la manœuvrer (largement compréhensible une fois qu’on a essayé l’engin). Le tout pour moins de 3000€ et vu l’état (pas irréprochable mais très propre) ce n’est pas volé sachant qu’on a rien vu à moins de 5000€.
Aujourd’hui tout va mieux, la place est dispo donc ya un moment dans la vie faut se faire plaisir quand on le peut. Quelques heures plus tard c’est décidé il l’achète sans même l’avoir vu, pour le prix il faut tenter. Nous voilà, quelques jours plus tard, parti chercher mamie chez papi. Pas simple à sangler sur le plateau avec le gros carénage.

Bilan à première vue, un joint de fourche HS venu se soulagé sur l’étrier AV droit donc un freinage qu’on peut qualifier d’inexistant lol, une horloge avec une cosse à revoir, batterie à recharger, pneus à regonfler, une légère fuite d’huile sous le moteur donc jusqu’ici rien d’alarmant pour une mamie qui ne roulait plus depuis près d’un an, ayant 38 ans et 174000kms.

Une fois les investigations approfondis le freinage fonctionne à nouveau correctement (simple dégraissage complet des freins pour l’instant), la fourche nettoyée pour l’instant jusqu’au changement des joints (pourtant pas vieux sur les factures), vidange moteur pour déposer le carter, vérifier son état et remplacer le joint qui nous a été fournis. Pas trop de surprise, le carter d’huile était déformé car serré trop fort durant sa longue vie. Un peu d’huile de coude et 20min plus tard le carter est comme neuf et bien plan (dressage à la pierre), l’intérieur aussi propre qu’un plateau de cantine donc remontage dans les règles avec couple de 1.4kg et serrage au carré, verdict, plus de fuite du carter, mais… … il n’y a pas que le carter qui fuit donc on va essayer de cibler avant de crier au secours. Je pense que ce sont les tiges de culbuteurs qui ne sont plus étanches mais à confirmer.

Une fois tous ces petites choses remises temporairement au propre pour pouvoir l’essayer on passe, à l’essai évidement. Le verdict ? Roulant sur une Speed Triple 1050 ABS de 2011 le saut est impressionnant mais sympa sur un rythme balade.

Venons-en à l’aide recherchée. Sur la CG il est simplement mentionné R100, rien d’autre. Donc si nos premières recherches sont bonnes il ne s’agit pas d’une RT puisqu’elle n’a pas les trous de ventil dans le carenage, bulle plus petite et guidon droit (pas terrible pour le dos de son nouveau proprio).

Voici donc quelques photos de mamie. Libre à vous les experts BM de m’en dire le plus possible sur la version, les éléments potentiellement manquants ou visuellement défectueux et tout ce qui vous choc.



















A vous de jouer et n’hésitez pas à « écrire » sur les photos pour m’indiquer ce qui vous semble manquant ou anormal.

Dans l’immédiat si il était possible de rehausser le guidon ou de le remplacer par un modèle de RT ce serait intéressant. Pour le reste nous sommes ouvert à toute suggestion d'amélioration temps qu'elle reste le plus possible fidèle à l'origine :bien:



JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Oui c'est vrai, les pattes! Aurais tu diverses photos du montage de la 90S, pattes de fixation, clignotants... Tout ce qui peu m'aider à refaire des fixations.

Wroum


Apprenti
JoeBarTabac76 a écrit:Bonsoir tt le monde. Quelques nouvelles de mémé. Elle roule régulièrement (pour éviter l’arthrose) et plutôt bien, une vraie 2cv à deux roues.

Elle a eu le droit a qq mise au point, une batterie neuve, un bac de coffre et je vais me pencher sur la fourche prochainement pour voir son état et commander ce qui est nécessaire.
D'ailleurs connaissez vous la viscosité, la contenance et le niveau d'huile des tubes???

0,265 l après vidange
0,280 l après démontage
huile préconisée (mais ancienne) Castrol DB hydraulic fluid Shell aéro fluid 4 Shell 4001 fluid absorbbérol


Une belle tete de fourche (helas une copie) de 90S avec réintégration de l'horloge et du voltmetre viendra mais pour l'instant elle est dans son carton, brut et à ajuster. Il nous manque encore (si je n'oublie rien) une paire de retros, une paire de clignos, une paire de pattes de clignotants longues et des pattes de phare d'origine.

Quelques petites découverte sous les jupes de mémé, tjs une légère fuite du cylindre à droite (pas nouveau en faite), un suintement du pont (reste à savoir si c'est le reniflard ou le bouchon de vidange car de l'huile sur les deux) qui arrive un peu sur le flan de pneu et une cosse volante apercue à la sortie du tube dans lequel se range la pompe à vélo (alors que tt fonctionne donc à quoi sert elle et est elle alimentée).

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Merci Wroum pour ces précisions, dans mon cas ce sera 280ml car je l'ai démonté entierement pour controler l'état. D'ailleurs je n'ai pas la RMT pour verifier la longueur des ressorts. J'ai constaté 543 et 544mm mais je pense qu'ils sont d'origine.

On avance tranquillement et la on va lancer la "grosse" commande (heureusement c'est pas moi qui paye lol).
-Joints spy de fourche
-Soufflets de fourche 11 bourrelets
-Plaquettes AV (suite à la douche d'huile de fourche)
-Silent bloc de bac à batterie
-Bagues caoutchouc pour les futurs pattes de phare
-Tube intermédiaire d'échappement (car l'actuel est très malade et les pattes de serrage sont parties d'un coté)

Aujourd'hui j'ai pu déposer et contrôler la fourche avant de passer commande, son propriétaire s'est chargé de déposer le bas de carénage, puisque le but final est de la déshabiller, et a installé les pares cylindres fournis par R&K-76  :bien:

Reste à se procurer les pattes de phare + clignotants et les fixations de la tête de fourche de "S" pour pouvoir faire un montage à blanc avant la peinture.

Les images du chantier:

IMG 20180319 094604

Les beaux pares cylindres:

IMG 20180319 170747

Nettoyage des étriers

IMG 20180319 185320

IMG 20180319 170753

IMG 20180319 170808

IMG 20180319 185253

IMG 20180319 185352

Coté gauche la plaque moteur est toujours présente mais côté droit elle a disparu depuis un moment, où peut on les retrouver en bonne qualité???
study

IMG 20180319 185228

IMG 20180319 185246

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Personne ne sais me dire ou trouver les plaques d'identification moteur???

J'ai eu, hier une mauvaise surprise sur un carbu donc j'ai verifié les deux et là c'est étrange, les pointeaux (dont un HS) ne sont pas ceux d'une R100 donc j'ai passé commande des pieces d'origine.
J'en ai profiter pour faire un nettoyage de la boite à air et de tt le moteur.
D'ailleurs le collecteur est vraiment vilain donc le tube de transfert HS donc je pense remplacer le tout par de l'inox mais esthetiquement identiqueà l'origine, vous me conseillez quoi? J'ai entendu que les Keihan sont super mais ou les trouver à bon prix?
Je prefere la maintenir à l'origine mais le passage des echappement vers de l'inox est plus un gage de qualité et tranquillité à condition qu'il soit visuellement identique.

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Personne n'a de réponse???

R&K-76

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Membre a vie
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pour tes pattes, j'ai tout retrouvé et je suis revenu donc...

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Cool, donne moi t'es dispo (samedi par exemple) et ton prix pour l'ensemble :bien:
Dans ton stock de pieces aurais tu un klaxon FIAMM d'origine (si je me trompe pas). Celui qui est monté est une copie mais n’effraie pas les passants Crying or Very sad

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Concernant vos conseils sur le freinage j'ai bien prix note et trouvé un MC de 16mm (pas de 15 malheureusement) au guidon. Ma question est donc comment raccorder avec durites avia si possible un MC "moderne" sur les tubes rigides des étriers ATE??? Certains diront de supprimer les rigides mais pour l’esthétique d'époque je voudrai qu'ils restent.

Pour les monogrammes moteur "R100/7" personne n'a de fournisseur???

k75roadster

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Pilier de Forum
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La plupart des pièces se trouvent chez BMW, sans problème. C'est le cas des monogrammes moteur.
Tu peux les commander directement sur shop.bmw-classic.de, ce qui te permet au passage de voir la disponibilité et le prix.
Pour trouver des Keihan à bon prix, le plus simple est de les commander...chez Keihan. Non?

Wroum


Apprenti
JoeBarTabac76 a écrit:Concernant vos conseils sur le freinage j'ai bien prix note et trouvé un MC de 16mm (pas de 15 malheureusement) au guidon. Ma question est donc comment raccorder avec durites avia si possible un MC "moderne" sur les tubes rigides des étriers ATE??? Certains diront de supprimer les rigides mais pour l’esthétique d'époque je voudrai qu'ils restent.

Pour les monogrammes moteur "R100/7" personne n'a de fournisseur???

Tu trouveras chez n'importe quel revendeur de pièces moto des durites qui correspondent aux liaisons de tes durites rigide, ex : 2PMA (j'ai pas d'action chez eux et ce ne sont pas les seul) J'ai acheté les 3 durites et le répartiteur placé sous le réservoir (en lieu et place de l'ancien MC de 17) et j'ai le MC au guidon

un Schéma sur réaloem

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0455-EUR-01-1987-2478-BMW-R_100_RS&diagId=34_0641

en prenant des durites un peu plus longues, tu peux supprimer les durites rigides qui partent du répartiteur (mais ce n'est pas une obligation) Smile Smile Smile

R&K-76

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Membre a vie
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les monogrammes tu les as aussi chez Siebenrock, prix à comparer avec les autres. T'envoie un MP

Do

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
JoeBarTabac76 a écrit:
Coté gauche la plaque moteur est toujours présente mais côté droit elle a disparu depuis un moment, où peut on les retrouver en bonne qualité???[/b] study

Atelier du roule toujours par exemple: http://www.roule-toujours.com/fr/bas-moteur/1076-plaquette-d-identification-moteur.html

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Bonsoir, je n'avais pas vu vos dernieres reéponses (un bug avec les notifications).

Merci Wroum, je vais creuser ta piste :wink:

Pour les monogrammes c'est bete mais je n'ai pas pensé à regardé le descriptif sur roule tjs lol.

Ce soir petit souci, j'ai fais le lifting de mamie, Réfection de la fourche,  vidange de TOUTE la transmission (c'est flagrant en roulant, la boite et plus précise), remplacement des plaquettes qui s'étaient trouvées arrosé par l'huile de fourche... pas mal de chose qui étaient en attente.

MAIS, puisqu'il y a un mais, je suis allé faire un tour tt à l'heure pour voir si tout allait bien, en effet beaucoup mieux quand tt est clean, mais j'ai un souci de montée en régime que je n'avais pas avant. Je par tranquile de chez moi et au bout de 5min en 3 ou 4e elle peine vraiment à prendre ses tours comme si il u avait un souci d'allumage ou un débit d'essence trop faible. Je n'ai fait que remplacé les pointeaux donc ça m'étonne un peu mais c'est peut etre un symptome connu??? J'ai l'impression que c'est une panne intermittente.
Comme j'ai supprimé le contacteur d'une ancienne alarme et fait du propre dans le faisceau j'ai aussi pensé à un cable endommagé ou débranché partiellement mais rien. J'ai simplement retrouver deux "prises" dont j'ignore la fonction et qui sortent tt deux du faisceau d'origine.

Celle ci sous la selle (Marron et Marron/Bleu) allant si je ne me trompe pas, au capteur de stop AR

IMG 20180412 200337

Et celle ci au niveau de la colonne de direction dont on peu voir un fil reliant les deux borne de la prise (J'ai vu ça en retirant la prise male dont les fils sont coupés et isolé plus loin) (Marron et Marron/Jaune)

IMG 20180412 200355

Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces fils???

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Ce matin je pars pour 35kms sur la route du boulot, impeccable sur 15kms, à nouveau le souci de perte de pêche, obligé de mettre les gaz presque à fond pour maintenir ma vitesse, 2km plus loin retour à la normale, de nouveau plus loin... arrivé sur une petite portion d'autoroute je m'engage et arrivé à 135 rebelote, obligé d'être gaz à fond pour maintenir le 130, sortie d'autoroute elle reprend ses esprits et arrivée mais c'est quand même bizarre.

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
JoeBarTabac76 a écrit:Ce matin je pars pour 35kms sur la route du boulot, impeccable sur 15kms, à nouveau le souci de perte de pêche, obligé de mettre les gaz presque à fond pour maintenir ma vitesse, 2km plus loin retour à la normale, de nouveau plus loin... arrivé sur une petite portion d'autoroute je m'engage et arrivé à 135 rebelote, obligé d'être gaz à fond pour maintenir le 130, sortie d'autoroute elle reprend ses esprits et arrivée mais c'est quand même bizarre.

Je ne suis pas un grand manitou mécanique des flats mais bon, j'ai eu droit à certains de leurs petits plaisirs autrefois. Donc, soit ça sent l'équilibrage de carburation à revoir (mais j'en doute d'après ce que tu as écrit) ou la merdouille baladeuse dans le circuit essence: purge, filtres neufs, soit possible aussi les diaphragmes des carbus en fin de vie (dans la grosse cloche horizontale montée au-dessus du carbu) : voir en détail leur état qui doit être nickel. Filtre à air bien remonté ? L'examen des électrodes des bougies, du réglage de l'avance à l'allumage ou des sorties de pots d'échappement peut aussi te renseigner sur ton problème. A tout hasard, examiner aussi l'huile moteur s'il n'y aurait pas de la limaille fine dedans ou de la surchauffe moteur au cas où.... Bon courage ! :bien:

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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J'ai pensé aux membranes de carbus, je dois les verifier. Mais ce qui m'intrigue un peu c'est que ce phénomene apparait n'importe quand, des fois à plusieurs reprise en peu de temps et des fois pas du tt sur 30 kms. Je n'avais pas beaucoup roulé avec depuis l'acquisition mais mon frere m'a dit qu'il avait déja eu cet effet de perte de puissance (mon pere non, mais il tourne pas la poignée lol)

J'ai reçus le maitre cylindre de frein au guidon origine R65 il me semble, donc je vais me pencher sur la recherche de durites. Actuellement je pense que le MC, voir les joints d'etriers sont malades. L'ensemble à été changé en 2000 avec 98mil kms donc 80mil kms et 18 ans plus tard on peut dire que ça aura fait son temps.

Noratlas

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Gros Rouleur
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As-tu pensé à nettoyer aussi les filtres à essence montés avant les robinets ? (Je ne suis pas certain qu'il y en ait eu de montés sur cette série mais à voir).

paf la bm

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Membre a vie
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Beaucoup de possibilités.

Je reprendrais les carbus de A à Z et pareil l’allumage si vis platinée mais pas évident tout ça pour celui qui ne connait pas.

Expliquer ça ici serait trop long et pas forcément compréhensible. 

MP  :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Les filtres sont bien propres donc je ne pense pas, surtout que ce n'est pas forcement lors de grosses accélérations que le problème apparait. Pour ce qui est d'ouvrir les carbus et de tt reprendre j'y viendrai mais ça ressemble vraiment à des coupures ou ratés d'allumage. De plus les carbus avaient été refaits il y a peu (en terme de kilometre car en temps ça doit dater, d'où le pointeau qui etait HS) donc je ne pense pas, surtout que lorsque le problème disparait elle tourne vraiment bien (et pourtant je suis pointilleux). Je vais voir les membranes histoire de, mais je n'y crois pas.
Pour ce qui est du réglage de l'allumage dans la revue ils parlent de le faire à la lampe strobo, mais je n'en ai pas :/ et comme c'est intermittent je ne sais pas trop comment procéder.

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Avant de te lancer dans le strobo, regarde simplement déjà l'état des vis platinées (écartement, état de surface des vis, propreté de l'ensemble et état des connexions), test des bobines si pas encore fait (attention au risque possible de décharge électrique, batterie à déconnecter en premier lieu et avant de faire quoique ce soit). Mais je pense plutôt à un problème de carburation. Quand l'allumage déconne dans les grandes largeurs, le problème reste permanent. Ici, ton problème apparait aléatoire et se produit à haut régime surtout, non ?

Noratlas

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
As-tu aussi bien vérifié l'emboîtement et le serrage des colliers des pipes d'admission d'air (filtre à air au carbu) ? Si le problème persiste, il faudrait retrouver une revue RMT série 7 et scanner le tableau des problèmes de fonctionnement du moteur pour trouver l'origine du problème.

paf la bm

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Membre a vie
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Le condensateur HS ou en train de rendre l’âme ?

Ma 100S ne voulait pas prendre ses tours car l'aiguille des 2 boisseaux était mal réglé.

J'ai eu des "merdes" intermittentes car les filtres d'origine ne filtre pas grand chose et ne tiennent pas en place. Plusieurs fois nettoyage des carbus à cause de ça. Une fois des filtres digne de ce nom installé plus de problème.

Je me suis galéré à cause d'un conduit bouché dans le circuit de ralenti d'un carbu. Ce dernier n'avait pas aimé la noyade.

L'extrémité de l'arbre à came peut être voilé, cette partie de l'arbre est très fragile. Ce qui provoque une charge des bobines différentes et des carbus impossibles à régler car étincelle différentes sur les 2 cylindres, avec risque de griller de la bobine et de la bougie. L'angle de came est très important pour la bonne charge des bobines

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

theflat


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Voir état intérieur du réservoir... oxydation ou pas ?

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Reservoir sain, pipes d’admission c'est ok aussi (constaté régulièrement sur les Jap donc j'ai l’habitude de travailler). Petites astuce pour verifier que vos pipes ne soient pas micro fendue ou poreuse, un pinceau, de l'essence et vous "peignez" les pipes à l'essence moteur tournant, si le ralenti augmente, elles sont HS  :bien:

Je n'ai toujours pas de réponse sur la correspondance des fils volants, vous ne sauriez pas me dire? Surtout celui qui a un shint affraid Je ne serai pas surpris qu'ils soient en cause même s'ils sont isolés.

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Apparemment le probleme devient de plus en plus présent donc je vais devoir trouver d'où ça vient rapidement.

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Une piste a suivre qui semble possible. Mon pere a constaté en voulant me ramener la moto que lors d'une tentative de démarrage le démarreur ne se lançait pas, comme si la moto était en 1ere avec la béquille. Il a donc manipulé le coupe circuit qui était pourtant sur la bonne position et hop, démarrage du premier coup. J'ai eu le même souci mais dans mon cas j'avais essayé de démarrer avec les phares donc sans trop savoir j'ai éteint les phares et elle a démarré. Suite à ça j'ai pensé à un mauvais contact du coupe circuit donc ce soir j'ai démonté le commodo mais RAS. Je vais donc me pencher sur l'ouverture du phare pour voir l'état des cables et si il n'y a pas qq chose qui cloche avant de me tourner vers l'allumage dont je ne connais pas du tout le fonctionnement.

En parallèle j'ai reçus le MC de frein AV au guidon (provenant d'une R65 de 1980) et j'ai fais une demande de devis chez 2pma pour les durites, on verra ce que ça pourrai nous couter. Affaire à suivre.

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Voilà à quoi devrait etre raccordé les fils marron et marron/jaune, il lui manque le contacteur de levier d'embrayage, d'où le shinte un peu sauvage!
https://www.classic-flat-racer.com/pieces-neuves/431-contacteur-interrupteur-embrayage-6-7.html

78 Ton souci de brun ~ brun jaune le Mer 25 Avr 2018 - 1:13

Edgar Etienne

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Apprenti
Bonsoir,
Tous les brun vont au bornier 31 = masse = négatif batterie
Tous les bi colore type brun ~  « autre couleur » sont des masses commandées qui ferment à la masse « à la demande » par la couleur correspondante rélié a l’interrupteur, lui-même codé par couleur ;
Dans ton cas, le marron ~ jaune ferme le contact sécurité anti démarrage ( uniquement si une vitesse est enclenchée ) et rélié au 85b
du bornier de phare..donc au point mort, il n’est Pas opérant..
Si tu n’as pas le contacteur à la poignée d’embrayage, tu supprimes cette sécurité ( dommage..)

79 Ton souci de brun ~ brun jaune le Mer 25 Avr 2018 - 1:20

Edgar Etienne

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Apprenti
Bonsoir,
Tous les brun vont au bornier 31 = masse = négatif batterie
Tous les bi colore type brun ~  « autre couleur » sont des masses commandées qui ferment à la masse « à la demande » par la couleur correspondante rélié a l’interrupteur, lui-même codé par couleur ;
Dans ton cas, le marron ~ jaune ferme le contact sécurité anti démarrage ( uniquement si une vitesse est enclenchée ) et rélié au 85b
du bornier de phare..donc au point mort, il n’est Pas opérant..
Si tu n’as pas le contacteur à la poignée d’embrayage, tu supprimes cette sécurité ( dommage..)

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
J'ignore encore à quoi correspondent les deux fils volant sous la selle.
Actuellement je suis en cours de recherche de panne. Elle crée des coupures et broute de plus en plus donc ça sent pas bon. Je ne sais pas trop par quoi commencer.

81 [ fils non identifiés ] le Mer 25 Avr 2018 - 12:58

Edgar Etienne

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Apprenti
Bonjour,
Quelle couleur ces fils sous selle..?
Par ailleurs et si je peux me permettre, une recherche de panne bien conduite passe par la résolution d’un seul problème à la fois..
Si tu cours après plusieurs lièvres à la fois, tu risques de ne plus plus y voir clair..donc :
1/ les compressions......puis....
2/ l’allumage....puis......
3 / la carburation. Ouf..!
Crdlmt.

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Pour l'instant je vais commencer par contrôler l'allumage, je ne me lance pas dans tout et n'importe quoi car comme tu dis c'est le meilleur moyen de se perdre. Les fils volant ne m'inquiète pas plus que ça, ils sont isolés et jusqu'à présent tout fonctionnait parfaitement donc est simplement pour savoir à quoi ils correspondent. J'ai trouvé pour le contacteur d'embrayage il me reste à savoir à quoi correspondent les autres.

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Celui dont j'ignore l'utilité est le marron et marron/bleu situé sur le faisceau de frein AR

84 [ fil baladeur et méthode de travail ] le Ven 27 Avr 2018 - 19:19

Edgar Etienne

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Apprenti
Bonsoir,
Ta photo plus haut montre un bol de liquide de frein arrière dont le couvercle dépourvu de cosses mâle branchées sur le temoin du niveau de lockeed..( ton bouchon n’est Pas celui d’origine..) ; fait l’expérience , contact en marche, de « ponter » le marron et marron~bleu : le voyant défaut de liquide de frein s’allume, si ce n’est pas le cas, l’ampoule est grillée..
Pour l’allumage :
1/ travaille TOUJOURS batterie débranchée ;
2/ passe du temps à vérifier la qualité du câblage et celle des contacts aux cosses ;
3/ ne fait pas l’économie d’un jeu de Vis platinées + condensateur ( pas cher du tout..)
4/ d’abord le réglage de base « statique » classique avec le bon écartement ( pas trop..) et le repère « S » du volant moteur..
5/ fait les test capot ouvert pour voir si la qualité du condensateur ( s’il est mort = étincelles sur les vis platinées..
6/ des bougies « froides » ( bosch 5 ou ngk 6 pas plus..)
7/ la lampe strobo : pas urgent du tout..( pour affiner seulement..)
8/ les bobines : test de résistance entre le primaire et le secondaire ( les valeurs sont sur la revue ( faible il me semble..) ..
9/ qualité de tes fils HT bobines ~ bougies..( recoupe éventuellement sous l’anti-parasite ..)
10 / qualité des anti-parasites..( teste avec d’autres )
Etc..
Courage..


paf la bm

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Membre a vie
Membre a vie
Edgar Etienne a écrit:Bonsoir,
Ta photo plus haut montre un bol de liquide de frein arrière dont le couvercle dépourvu de cosses mâle branchées sur le temoin du niveau de lockeed..( ton bouchon n’est Pas celui d’origine..) ; fait l’expérience , contact en marche, de « ponter » le marron et marron~bleu : le voyant défaut de liquide de frein s’allume, si ce n’est pas le cas, l’ampoule est grillée..
Pour l’allumage :
1/ travaille TOUJOURS batterie débranchée ;
2/ passe du temps à vérifier la qualité du câblage et celle des contacts aux cosses ;
3/ ne fait pas l’économie d’un jeu de Vis platinées + condensateur ( pas cher du tout..)
4/ d’abord le réglage de base « statique » classique avec le bon écartement ( pas trop..) et le repère « S » du volant moteur..
5/ fait les test capot ouvert pour voir si la qualité du condensateur ( s’il est mort = étincelles sur les vis platinées..
6/ des bougies « froides » ( bosch 5 ou ngk 6 pas plus..)
7/ la lampe strobo : pas urgent du tout..( pour affiner seulement..)
8/ les bobines : test de résistance entre le primaire et le secondaire ( les valeurs sont sur la revue ( faible il me semble..) ..
9/ qualité de tes fils HT bobines ~ bougies..( recoupe éventuellement sous l’anti-parasite ..)
10 / qualité des anti-parasites..( teste avec d’autres )
Etc..
Courage..


Parfait mais il manque un point important:

 l'angle de came



C'est très important et cela peut remettre en cause tout le fonctionnement du moteur avec en prime des pannes à répétition du style bougies et bobines cramés sans comprendre pourquoi ou carbu impossible à régler car étincelle trop faible.

autre point à vérifier, s'assurer que l’extrémité de l'arbre qui active la vis platinée ne soit pas voilé sinon tu charges une bobine plus que l'autre et surtout lk'angle de came ne sera pas bon. Cette partie de l'arbre qui est la fin de l'arbre à came est très fragile et peut se retrouver de travers.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
Jeune pilote
Merci messieurs, ça me donne déja une base pour faire des controles. Ce qui m'embete c'est qu'elle ne délire pas en continu donc il va falloir attendre qu'elle ratatouille pour verifier ce qui cloche.

Edgar Etienne

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Apprenti
Bonjour,
Page 130 de la revue technique : un petit développement sur l’intérêt de ne pas sortir de la tolérance ( 0,02 Max de faux rond ) pour un bon équilibre des charges mécaniques et électriques entre les deux cylindres
Mais, par expérience, ce contrôle du faux rond est important, certes, mais reste « accessoire » au regard des nettoyages, vérifications, réglages carbu et allumage) d’une « mamie » qui a stagné au garage..
Commence par la « base » , ce n’est qu’après que tu peux t’embarquer vers des notions plus avancées..
Mes amis :
Une petite radio fm..( ! )
Un établi bien ordonné.
Des bocaux pour les vis démontées.
Le compresseur~soufflette.
Le multimètre.
La bombe de dégrippant.
Une bombe « nettoyant freins » très efficace pour tout décrasser.
LA BURETTE D’HUILE..! ( une vis n’est pas remontée sans être décrassée, brossée, huilée..~ si, si ..).
Un kilo de chiffons.
Un touret à meuler avec brosse métallique d’un côté.
DE LA LUMIÈRE.
De la patience et de la méthode ..
Voualà..

J’ai pris des photos de la page 130, et ne sais tj pas comment les insérer au message..? Si qq sait..?
Merci..
Bon ponts de mai..!

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Pour l'instant je n'ai fais que la démarrer hier capot ouvert et en effet j'ai une légère étincelle donc d'après vos explications le condensateur doit être fatigué! J'ai aussi remarqué que les charbons étaient assez usé mais je ne sais pas si c'est normal ou pas. Malgré tt ça hier elle tournait bien donc la panne n'était pas présente au moment du test.

89 [ R100 / 7 électricité moteur ] le Mar 1 Mai 2018 - 21:42

Edgar Etienne

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JoeBarTabac76 a écrit:Pour l'instant je n'ai fais que la démarrer hier capot ouvert et en effet j'ai une légère étincelle donc d'après vos explications le condensateur doit être fatigué! J'ai aussi remarqué que les charbons étaient assez usé mais je ne sais pas si c'est normal ou pas. Malgré tt ça hier elle tournait bien donc la panne n'était pas présente au moment du test.

Bonsoir,
Encore une fois, restons pragmatique
1/ pas de petites économies : dans le doute VP + Condensateur neufs ( 30 € à peu près..)
2/ les charbons tant qu’ils sont présents et pas sur la tresse, mesure la tension de charge , par exemple à la batterie : il doit y avoir 13,8 ~ 14 volts, pas moins et surtout pas plus..( si ça te tranquillise de les changer, ils ne sont pas vraiment cher non plus..)

Pour la carburation, si tu veux la voir en parallèle :
Une méthode :
Carbu démonté sur établi clair et bien propre,
Démontage du flotteur + pointeau ( ne perd pas l’agrafe porte pointeau sur la lamelle du flotteur..)
Démontage du gicleur principal.
Démontage du porte gicleur
Récupére bien l’entretoise entre l’aiguille Et le porte gicleur..
Démontage du gicleur de ralentis.
Démontage de la vis de richesse ( ne perd pas le ressort..)
Démontage du carter latéral de starter
Démontage du capot Venturi porte membrane.
Extraction du boisseau avec l’aiguille ( repére le sens avant ~ arrière)
Un coup d’essence dans TOUS les trous puis un coup de soufflette FORT dans tous les trous et dans les deux sens..
Coup de soufflette dans tous les trous de tous les gicleurs..+ vérification visuelle de la propreté )
Nettoyage de la cuve et soufflette dans le tube plongeur en fond de cuve..
Remontage de tout ça bien propre..
Vérification de la propreté des filtre à essence qui se trouvent cachés DANS le réservoir au dessus de chaque robinet ( donc il faut les démonter pour y accéder..) soufflette etc..etc..
AJOUTER, sans réfléchir, un filtre extérieur sous chaque robinet..: pas cher, simple et fondamental pour garantir une essence limpide aux carbus..
L’etat des membranes : mêmes pas percées, si elles sont trop anciennes, molles, les boisseaux peuvent ne pas bien se soulever quand on demande de la puissance, notamment lors des reprises en montée, etc..
Elles ne sont pas données, c’est vrai mais sur une mémé de 175.000 Kms..quand même..là..ça vaut le coup d’investir..( 65 € les deux ~~ ).
Enfin, ne roule QUE au 98 AVEC additif.., le reste tu OUBLIES..

Voilà..voilà..

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Ok, je vais voir pour les VP et condensateur. Pour les membranes elles ne sont pas d'origine heureusement, de mémoire pas bien vieille mais je n'ai pas les factures sous la main.
Concernant le carburant elle roule au 95 SANS additif, les soupapes avaient été adaptées.

91 [ R100 / 7 quel carburant] le Mar 1 Mai 2018 - 22:33

Edgar Etienne

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Re :
L’indice d’octane 95 ( faible pouvoir de combustion) coupé à 10 % d’alcool De lait de chèvre..? : QUE DU 98 authentique pour Mamie blues..
Sérieux : pour les tests, et le faible écart sur le ticket, ne fait pas cette économie..

paf la bm

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Edgar Etienne a écrit:Bonjour,
Page 130 de la revue technique : un petit développement sur l’intérêt de ne pas sortir de la tolérance ( 0,02 Max de faux rond ) pour un bon équilibre des charges mécaniques et électriques entre les deux cylindres
Mais, par expérience, ce contrôle du faux rond est important, certes, mais reste « accessoire » au regard des nettoyages, vérifications, réglages carbu et allumage) d’une « mamie » qui a stagné au garage..
Commence par la « base » , ce n’est qu’après que tu peux t’embarquer vers des notions plus avancées..
Mes amis :
Une petite radio fm..( ! )
Un établi bien ordonné.
Des bocaux pour les vis démontées.
Le compresseur~soufflette.
Le multimètre.
La bombe de dégrippant.
Une bombe « nettoyant freins » très efficace pour tout décrasser.
LA BURETTE D’HUILE..! ( une vis n’est pas remontée sans être décrassée, brossée, huilée..~ si, si ..).
Un kilo de chiffons.
Un touret à meuler avec brosse métallique d’un côté.
DE LA LUMIÈRE.
De la patience et de la méthode ..
Voualà..

J’ai pris des photos de la page 130, et ne sais tj pas comment les insérer au message..? Si qq sait..?
Merci..
Bon ponts de mai..!
C'est une leçon de morale ??? tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

93 [ carburant] le Mer 2 Mai 2018 - 14:28

Edgar Etienne

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C’est un forum de conseil et d’entraide..

Do

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Apprenti BM'Ist
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Edgar Etienne a écrit:
J’ai pris des photos de la page 130, et ne sais tj pas comment les insérer au message..? Si qq sait..?
Merci..

Voilà la marche à suivre: http://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image#1509919

Edgar Etienne

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Je suis surpris par ta question..même si on s’exprime tous un peu d’une façon ou d’une autre différemment, ici le fond de tout ça reste l’intérêt Commun à ces belles vieilles bécanes..
Donc, pas de confusion : transmettre une expérience est lion de vouloir moraliser qui ou quelque action que ce soit..ce n’est pas mon esprit ni celui de ce genre de forum..
Bon courage pour ta rénovation..

JoeBarTabac76

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Jeune pilote
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Edgar Etienne a écrit:Re :
L’indice d’octane 95 ( faible pouvoir de combustion) coupé à 10 % d’alcool De lait de chèvre..? : QUE DU 98 authentique pour Mamie blues..
Sérieux : pour les tests, et le faible écart sur le ticket, ne fait pas cette économie..

Je pense bien a remplacer l'ensemble, pour une trentaine d'€ je vais commencer par là et voir ce qu'il en est, avec un peu de chance il s'agit simplement du condensateur qui commence a rendre l'âme. Son remplacement m'en dira plus et bien entendu si ça règle le problème je vous tiendrai au courant, si ça peut être utile à d'autres.

La commande par ce soir pour l'ensemble condensateur et rupteur + d'autres babioles. Pour le freinage je n'ai plus qu'à trouver une durite pour aller du guidon jusque sous le réservoir et avec le répartiteur que j'ai trouvé elle conservera l’esthétique d'origine.

97 [ vis platinées et condensateur] le Mer 2 Mai 2018 - 18:14

Edgar Etienne

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Excellent..

Forest85rt

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Aller, une petite histoire pour te rajouter un axe de recherche.

Il y a quelques années, je roulais sur une belle 1000 Laverda noire, 180°.

Avec ma fiancée, on prend l'A6 vers Paris et après ~ 20km, merdouille, ratatouille, perte de régime, bref je m'arrête à un endroit sûr avant les pistes d'Orly.

J'enlève la sacoche de réservoir, il y a de l'essence, je regarde partout, tout semble en état de fonctionnement. J'appuie sur le démarreur et ça repart. Bof, sais pas pourquoi ça avait fait ça.

La semaine suivante, même ratatouillage au même endroit.

Je la fait courte, c'était la mise à l'air du réservoir qui ne se faisait plus quand la sacoche de réservoir était présente ! un grand classique.

Et chez toi, c'est pas bouché, des fois ?

JoeBarTabac76

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Forest85rt a écrit:Aller, une petite histoire pour te rajouter un axe de recherche.

Il y a quelques années, je roulais sur une belle 1000 Laverda noire, 180°.

Avec ma fiancée, on prend l'A6 vers Paris et après ~ 20km, merdouille, ratatouille, perte de régime, bref je m'arrête à un endroit sûr avant les pistes d'Orly.

J'enlève la sacoche de réservoir, il y a de l'essence, je regarde partout, tout semble en état de fonctionnement. J'appuie sur le démarreur et ça repart. Bof, sais pas pourquoi ça avait fait ça.

La semaine suivante, même ratatouillage au même endroit.

Je la fait courte, c'était la mise à l'air du réservoir qui ne se faisait plus quand la sacoche de réservoir était présente ! un grand classique.

Et chez toi, c'est pas bouché, des fois ?

Je connais ce phénomène mais là les symptomes ne sont pas du tout les memes, on sent vraiment un probleme d'allumage. J'ai déja sollutionné des pannes comme la tienne il y a qq années et en effet c'est une panne bête mais très embarassante. Dans certains cas le reservoir se déforme sous la dépression confused

paf la bm

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Edgar Etienne a écrit:
JoeBarTabac76 a écrit:Pour l'instant je n'ai fais que la démarrer hier capot ouvert et en effet j'ai une légère étincelle donc d'après vos explications le condensateur doit être fatigué! J'ai aussi remarqué que les charbons étaient assez usé mais je ne sais pas si c'est normal ou pas. Malgré tt ça hier elle tournait bien donc la panne n'était pas présente au moment du test.

Bonsoir,
Encore une fois, restons pragmatique
1/ pas de petites économies : dans le doute VP + Condensateur neufs ( 30 € à peu près..)
2/ les charbons tant qu’ils sont présents et pas sur la tresse, mesure la tension de charge , par exemple à la batterie : il doit y avoir 13,8 ~ 14 volts, pas moins et surtout pas plus..( si ça te tranquillise de les changer, ils ne sont pas vraiment cher non plus..)

Pour la carburation, si tu veux la voir en parallèle :
Une méthode :
Carbu démonté sur établi clair et bien propre,
Démontage du flotteur + pointeau ( ne perd pas l’agrafe porte pointeau sur la lamelle du flotteur..) Ne pas oublier de régler le niveau de cuve
Démontage du gicleur principal.
Démontage du porte gicleur
Récupére bien l’entretoise entre l’aiguille  Et le porte gicleur..
Démontage du gicleur de ralentis.
Démontage de la vis de richesse ( ne perd pas le ressort..) Et le joint ??
Démontage du carter latéral de starter  Attention au sens de montage
Démontage du capot Venturi porte membrane.
Extraction du boisseau avec l’aiguille ( repére le sens avant ~ arrière) Ce n'est pas nécessaire, il y a un repère sur la membrane . C'est un ergot de la membrane qui doit aller à sa place sur le corps de carburateur. L'aiguille peut se régler. Il faut tourner d'un quart de tour pour la dé-clipser si ma mémoire est bonne et la remettre sur la position souhaitée. Sur ma R100S de 78, elles étaient sur la mauvaise position et impossible de prendre les tours maxi.
Un coup d’essence dans TOUS les trous puis un coup de soufflette FORT dans tous les trous et dans les deux sens.. Tu fais comme tu veux mais surtout s'assurer que rien n'est bouché et pour c'est mieux de comprendre comment fonctionne le carbu
Coup de soufflette dans tous les trous de tous les gicleurs..+ vérification visuelle de la propreté )
Nettoyage de la cuve et soufflette dans le tube plongeur en fond de cuve. Et le gicleur de starter dans le fond de la cuve? si bouché pas de starter
Remontage de tout ça bien propre..
Vérification de la propreté des filtre à essence qui se trouvent cachés  DANS le réservoir au dessus de chaque robinet ( donc il faut les démonter pour y accéder..) soufflette etc..etc..
AJOUTER, sans réfléchir, un filtre extérieur sous chaque robinet..: pas cher, simple et fondamental pour garantir une essence limpide aux carbus..
L’etat des membranes : mêmes pas percées, si elles sont trop anciennes, molles, les boisseaux peuvent ne pas bien se soulever quand on demande de la puissance, notamment lors des reprises en montée, etc..
Elles ne sont pas données, c’est vrai mais sur une mémé de 175.000 Kms..quand même..là..ça vaut le coup d’investir..( 65 € les deux ~~ ).
Enfin, ne roule QUE au 98 AVEC additif.., le reste tu OUBLIES..

Voilà..voilà..

Réglage de la butée de papillon des gaz quand le carbu est démonté.

J'utilise la méthode avec la lampe pour le régler fermé au max sans appuyer sur le corps de carbu. Penser à vérifier quand  le papillon fermé qu'il ferme pareil partout.

Ce réglage de base est important car ensuite la synchro ralenti sera réglé avec la vis de richesse en touchant au dernier moment les vis de butée papillon de très très peu pour ajuster la synchro. Si papillon trop ouvert au ralenti la moto ne reviendra au ralenti lorsqu’on aura roulé.  Je développe ce dernier point si ça intéresse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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