Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 7:22

genaoueg

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a qques semaines une K100 LT 88 000 KM, entretenue
probleme : mon embrayage était très dur (de facon irrégulière) et la semaine dernière, le cable a cassé.
En essayant de le changer, j'ai remarqué que le levier coté pot ne montait pas asssez haut pour que je puisse passer le cable.
et continuant mes investigations, j'ai remarqué que la tige ne parvenait pas à pousser le soufflet, ca semble bloqué
le levier d'embrayage, au repos, laisse le soufflet incliné légèrement vers le bas, quand je le pousse vers le haut à la main, il va à l'horizontal en appuyant légèrement sur le soufflet, mais pas plus, même en forçant... est il supposé appuyer plus que cela et enfoncer le soufflet?
...Je dois reconnaitre que mes compétences sont (déjà!) largement dépassées....
Avec un budget contraint, je cherche un connaisseur qui accepeterait, contre rémunération à définir bien sûr, de venir me donner un coup de main pour faire la réparation.
Connaitriez vous quelqun en région parisienne, ou un mecano bien et pas trop cher?
Merci de votre aide, bonne journée et bonne route à tous!
Laurent

Freddy29

Administrateur
Administrateur
post nettoyé et mis dans la bonne rubrique

genaoueg

Apprenti
Merci beaucoup!
C'est le "problème" de ce forum, il est tellement bien et riche qu'on a envie de se jetter dans le feu de l'action alors qu'il est en effet nécéssaire de lire charte et mode de fonctionnement ;-) Je vais m'y atteller !
Bonne journée,
Laurent

Freddy29

Administrateur
Administrateur
Gouzout a rez ar brezonneg ? ( tu connais le breton )

genaoueg

Apprenti
Je suis un breton (finistère sud puis morbihan) éxilé à Paris, mais en bretagne plusieurs fois par moi, absolument nécéssaire à mon équilibre ! (hâte d'y aller en moto d'ailleurs;-))

Ambroise91

Membre a vie
Membre a vie
Je ne connais pas assez la K100 mais est-ce si différent de la K11 ?

un tuto pour la K11 :

http://cyclope.web.pagesperso-orange.fr/manuels/K1100LT-changer_le_cable_embrayage.pdf

Freddy29

Administrateur
Administrateur
c'est exactement pareil sur les K75 K100 et K11

8 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 10:05

Freddy29

Administrateur
Administrateur
je viens de regarder le PDF rapidement, la solution la plus rapide pour changer le câble d'embrayage est
de "scotcher" le nouveau sur la gaine de l'ancien en faisant en sorte que sur l'avant de la jonction , rien ne puisse se mettre entre les deux (mettre du ruban adhésif, sur les 2 et aller en spirale sans interruption jusqu'à ce que l'on soit sur la gaine du vieux câble) et ensuite tirer. Il faut un peu soulever le faisceau  et le remuer pour que ça passe , mis à part les cache batterie , de relever la selle , de soulever l'arrière du réservoir pour pouvoir passer la main de sous , normalement , il n'y a rien d'autre à démonter.

9 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 10:48

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Le chemin par lequel passe le câble doit être ""scrupuleusement"" respecté, sinon ça crée des
point durs et, comme ça vient de t'arriver, ça casse.

Perso, mais je prends mon temps, je démonte le réservoir, ça ne demande pas un très gros travail
c'est comme ça, super confortable et puis, ça donne l'occasion de nettoyer un peu tout le petit
monde qui est dessous, de passer un coup de nettoyant contact un peu partout etc etc..

Démonter le réservoir implique de démonter les garnitures intérieures de carénage, côté gauche, mais
ça n'est que quelques vis, vraiment rien d'insurmontable là dedans.

AmiKalement, Patrick

10 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 11:38

genaoueg

Apprenti
Merci pour vos commentaires, malheureusement le problème semble plus grave, le levier coté pot qui vient buter sur le soufflet en caoutchouc semble bloqué. il ne percute pas suffisamment fort le le soufflet pour l'enfoncer.
Hors ce soufflet doit bien être enfoncé pour agir sur la tige, non?
bref, suis pas couché (ou plutôt si, sous la moto...)
Bonne journée!
Laurent

11 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 11:43

bmouais

Membre a vie
Membre a vie

La garde en bas doit être de 75 sur le câble, tu as en sortie de boite, une vis avec un contre écrou
(clef de 10 et de 13) pour régler ça

Amitiés, Patrick

12 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 11:45

Freddy29

Administrateur
Administrateur
il faut que la biellette tourne librement sur son axe , pour venir enfoncer la tige qui est derrière le soufflet . Si cette billette de tourne pas librement , très facilement , il faut en changer les roulements

13 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 11:50

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
as tu essayé de jouer sur l'ecrou et la vis 10 de la photo de Patrick ?

14 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:00

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
A faire de temps en temps pour que le câble dure plus longtemps:

-Graisser le petit cylindre qui retient la tète de câble dans la poignée,
- Parfois il y a aussi un feutre genre filtre de clop dans la poignée, à graisser aussi. si le feutre n'existe pas tu ou est détérioré tu peux en faire un avec un filtre de clop justement mais il tiendra beaucoup moins longtemps.
-démonter le câble au niveau de la poignée et en bas. En haut tu scotches un petit en entonnoir que tu essayes de maintenir vertical et tu y verses de l'huile de vaseline (la gaine contient une autre gaine en téflon, mettre une autre huile risque de faire pire que mieux !), fait bouger plusieurs fois le câble(pour que l'huile pénètre la gaine, pénétrer, vaseline, ouh la, lol). Remets un peu d'huile et laisse faire une nuit.

15 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:02

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
regarde si rien ne gène la remontée de la biellette. C'est plus vrai pour les k1100 quand un caillou se coince entre la bielle d'embrayage et le catalyseur du pot...

Dernière édition par Eole80 le Mer 29 Nov 2017 - 12:05, édité 1 fois

16 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:04

genaoueg

Apprenti
Quelqun sait il me dire quelle doit etre la course de la bielette? demandé autrement, si je mets une cale entre le pot et la bielette, quelle doit etre sa hauteur pour que la bielette remonte au max et percute "serieusement" le soufflet? merci!!!!
et merci pour les tuyaux graissage, je vais tenter ca

17 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:10

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
en fait le réglage est compliqué puisque tu peux le faire à la poignée et par la biellette.

moi je commence par la biellette en vissant ou dévissant la vis.Ensuite je fait tourner le moteur et je serre le frein avant à fond, je passe une vitesse et je lache la poignée d'embrayage DOUCEMENT. Si ca patine c'est que c'est trop détendu, si ça cale c'est bon + un essai sur route.
En bout de biellette, je dirais que la course est de 4, 5 cm mais je ne suis pas devant la mob...
je peux regarder ça ce soir.

18 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:12

Freddy29

Administrateur
Administrateur
est ce que la bielletee bouge librement quand tu enlèves le câble ?

19 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:14

genaoueg

Apprenti
oui, elle se leve de 2 cm max (au dessus du pot) et vient buter sur le soufflet sans pervernir à le percuter

20 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:17

Freddy29

Administrateur
Administrateur
sans le câble ?

21 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:19

genaoueg

Apprenti
oui sans le cable, car je n'arrive pas a le passer! meme devisser au max cote guidon, il me manque au moins 2 cm pour le passer dans la biellette, de ma comprehension justement parce qu'elle ne monte pas assez haut la biellette (parce qu'elle arrive en butée sur le soufflet)

22 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:23

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
quelques images:

23 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:25

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
est-ce que tu as déjà roulé normalement avant, j'ai l'impression que ton câble n'est pas le bon (trop court)

24 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:27

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
genaoueg a écrit:oui sans le cable, car je n'arrive pas a le passer! meme devisser au max cote guidon, il me manque au moins 2 cm pour le passer dans la biellette, de ma comprehension justement parce qu'elle ne monte pas assez haut la biellette (parce qu'elle arrive en butée sur le soufflet)

Il faut que la vis soit VISSEE à fond au guidon pour donner du jeux au cable

Dernière édition par Eole80 le Mer 29 Nov 2017 - 12:32, édité 1 fois

25 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:27

Freddy29

Administrateur
Administrateur
genaoueg a écrit:oui sans le cable, car je n'arrive pas a le passer! meme devisser au max cote guidon, il me manque au moins 2 cm pour le passer dans la biellette, de ma comprehension justement parce qu'elle ne monte pas assez haut la biellette (parce qu'elle arrive en butée sur le soufflet)

si tu pousse a la main la biellette sans le câble , elle va toucher le soufflet ?

26 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:37

genaoueg

Apprenti
Ou, pardon, vissée à fond, bref pour que la course soit minimale
si je pousse a la main sans le cable, elle vient toucher le soufflet mais pas plus, ca bloque... Or j'imagine que c'est supposé pousser la tige de l'autre côté, derrière le soufflet?
interessante la video, je vais essayer en effet de deivsser ca (ce qu'un post précédent me recommandait de faire d'ailleurs...) merci!

27 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:42

Freddy29

Administrateur
Administrateur
c'est la vis qui est au bout de la biellette que l'on règle en dernier (réglage qui ne devrait pas bouger en principe). on règle d'abord les 75 mn comme mont plus haut

28 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 12:59

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Freddy29 a écrit:c'est la vis qui est au bout de la biellette que l'on règle en dernier (réglage qui ne devrait pas bouger en principe). on règle d'abord les 75 mn comme mont plus haut

oui et donc 75 mm au cable en bas et 5 mm de jeu à la poignée.

29 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 17:17

mickie

Jeune padawan
Jeune padawan
80 000km, l'embrayage est usé, il ne patine pas encore, mais il a perdu en épaisseur... donc, la tige de poussée ressort d'autant, et il faut régler la vis de poussée pour obtenir un réglage correct. D'autre part, il est normal que tu sentes une grosse résistance quand tu pousses sur le levier sous la boite: tu tentes de comprimer le ressort d'embrayage sans l'effet démultiplicateur du levier au guidon, et personne ne peut y arriver. Un des effets pervers du disque usé est que plus il est fin, plus le plateau mobile et le ressort avancent. et ce ressort est un diaphragme, c'est-à-dire que plus il est détendu, plus il est dur à comprimer... Ne cherche pas pourquoi ton câble a cassé! remets en état ton embrayage (Si tu le fais avant qu'il patine, tu n'auras pas besoin de changer les plateaux de pression et le ressort, juste le disque!)... Ta commande d'embrayage sera alors toute douce...

30 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 17:26

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Voilà une explication comme je les aime: simple et rationnelle.
Bon je pense que les graissages évoqués ci-dessus ne seront pas superflus. Profitons de la saison pour bichonner nos montures !

31 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 17:56

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Je te mets mon N° de téléphone en MP

Prépare un ...... truc de 75 mms de long, perso, j'ai coupé un collier à 75 mms de longueur
je l'ai attache dans un autre colson ça forme une sorte de pige qui m'évite de m'emmerd.r
avec une règle ou un mètre

Prépares une clef de 10 plate ou idéalement à œil, une autre de 13, une lampe de poche.

Vérifie que ton, téléphone est chargé va devant ta moto et appelle moi, on va le faire ensemble
on en a pour ...... 3 minutes

Ad'taleur, Patrick

32 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 18:05

genaoueg

Apprenti
Les gars :
Grand grand merci à tous!
@Mickie, super pertinent tes remarques, merci beaucoup!
@Patrick : merci beaucoup, je t'appelle ce soir, si j'arrive à négocier avec ma chère et tendre qu'elle s'occupe de mes (délicieux) mouflets!
A tous, merci de vos conseils avisés!

33 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 18:16

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Je te mets en MP une photo de l'outil de """très haute technologie""" fabriqué dans mon laboratoire
(tu vas rire) mais c'est super pratique, ça évite de regretter de n'avoir que 2 mains

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

34 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 19:37

SWEETY

Modo régional
Modo régional
bmouais a écrit:Je te mets mon N° de téléphone en MP

Prépare un ...... truc de 75 mms de long, perso, j'ai coupé un collier à 75 mms de longueur
je l'ai attache dans un autre colson ça forme une sorte de pige qui m'évite de m'emmerd.r
avec une règle ou un mètre

Prépares une clef de 10 plate ou idéalement à œil, une autre de 13, une lampe de poche.

Vérifie que ton, téléphone est chargé va devant ta moto et appelle moi, on va le faire ensemble
on en a pour ...... 3 minutes

Ad'taleur, Patrick

genaoueg a écrit:Les gars :
Grand grand merci à tous!
@Mickie, super pertinent tes remarques, merci beaucoup!
@Patrick : merci beaucoup, je t'appelle ce soir, si j'arrive à négocier avec ma chère et tendre qu'elle s'occupe de mes (délicieux) mouflets!
A tous, merci de vos conseils avisés!
pour 3 minutes ça devrait pouvoir se faire :ptdr: :ptdr:

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

35 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Mer 29 Nov 2017 - 20:27

mickie

Jeune padawan
Jeune padawan
ça c'est du SAV! Génial, bmouais!

36 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Jeu 30 Nov 2017 - 9:37

genaoueg

Apprenti
Oui, merci beaucoup ! Je m'y colle ce week-end et vous tiens bien sûr au courant ! Bonne journée

37 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Jeu 30 Nov 2017 - 10:54

paternien

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Quitte a passer un cable, passes en un deuxieme en attente..... au cas ou ......

38 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Sam 9 Déc 2017 - 15:27

genaoueg

Apprenti
Bonjour à tous,

quelques nouvelles : j'ai perdu le cable (impossible de remettre la main dessus...) me suis décidé à en racheter un nouveau, et miracle il semble de la bonne taille, aucune difficulté à le mettre en place (pas eu besoin de toucher à l'écrou de la bielette) !!
C'est reparti, un grand MERCI à tous pour votre aide préciseuse
Bon we à tous,
Laurent

39 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Sam 9 Déc 2017 - 19:25

Freddy29

Administrateur
Administrateur
parfait :bien: il n'y a plus qu'à rouler :laughing:

40 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Sam 9 Déc 2017 - 19:33

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
And now ................... on the road again :bien: :bien: :bien: :bien:
Amikalement, Patrick

41 Re: besoin d'aide debrayage K100 LT de 1988 le Dim 10 Déc 2017 - 17:02

Eole80

Pilier de Forum
Pilier de Forum
👍✌️

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]