Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

montage d'une prise USB

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 montage d'une prise USB le 10.11.17 7:41

rangers

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
bonjour à tous ! :gnii:

auriez vous un plan de montage ou des infos sur l'instalation d'une prise USB ?
des info sur l'achat d'une prise double étanche et de bonne qualité ?
je pense qu'il faut la brancher sur un + après contacte , non ?

merci à tous ...... :bien:

2 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 12:46

CneNemmo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Hello,
Pour ma part, j'ai fait ça .

Si tu mets un convertisseur 12V-> 5V USB comme je l'ai fait la, je te conseille de mettre un interrupteur car si tu le mets sous tension en permanence, il risque de te vider la batterie même si tu n'as rien de branché dessus.
Ces trucs la ça consomme toujours un pouillème.

Eric

3 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 13:16

Dr.X

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si ta machine est équipée de la prise accessoires DIN de BMW, il y a ça:
https://www.motoblouz.com/vente-adaptateur-tecno-globe-tg-male-din-double-usb-78862.html
qui s'y raccorde directement.... Difficile de faire plus simple!

J'ai pour ma part celle-là, , sur la Sevenfifty, raccordée à la prise de chargeur Optimate 4 branchée aux bornes de la batterie, amovible donc à déconnecter quand elle n'est pas utilisée
https://www.amazon.fr/MicTuning-Chargeur-Adapteur-T%C3%A9l%C3%A9phone-Tablette/dp/B06XDM4VBX/ref=pd_cp_107_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=AG5WSN8CAKBW63BV8ZR0

J'ai une installation permanente sur la 1200RT, dans la boîte à gants, venant d'un précédent propriétaire: une prise triple allume-cigare après interrupteur, avec dans un des 3 emplacements, un chargeur allume-cigare USB...

Ou encore, faire comme CneNemmo, poser une prise USB permanente, sur un + après contact si tu veux une coupure automatique ou munie d'un interrupteur, pour éviter de consommer de la batterie hors utilisation.

Je ne pense pas nécessaire de faire un raccordement via un relais, pour de l'USB, même double, l'intensité doit rester modeste, 1 à 2 A je pense?

4 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 13:35

nik0

Membre a vie
Membre a vie
En USB, on monte à 2,5A sous 5V

Si on prend un régulateur à semi conducteur (type 7805), il faut compter au moins 2A sous 12V (à cause de l'effet joule)

Si on trouve un régulateur à découpage, ce sera 1,5 A sous 12V

Cela signifie que si ça reste branché par inadvertance, la batterie de la moto sera à plat en moins de 24H.

La solution se trouve ici
http://www.conrad.com/ce/en/product/851744/Car-Battery-Monitor

http://www.conrad.com/ce/en/product/190095/Battery-monitor-Component-Kemo-M148A-12-Vdc

Cet accessoire coupe l'alimentation 12V quand la batterie tombe sous un seuil défini.

Je l'ai réglé un poil au dessus de la tension de repos de la batterie. Ainsi, la prise est alimentée dès que le moteur est en marche et su coupe quelques minutes après l'arrêt.

Давай
http://nik0.moto.free.fr/

5 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 13:57

mickie

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
L'alim USB en veille ne consomme rien ou presque, je laisse ma bécane 3 jours, elle redémarre sans pb et l'ABS fonctionne au premier démarrage... J'ai monté sur ma K11LT une prise que j'ai séparée en 2, l'alim proprement dite d'un côté, et les prises USB de l'autre, question de volume disponible, de passage du pare-brise électrique et de la nécessité d'avoir la prise à l'abri de la pluie... Du coup, j'ai de quoi recharger mon GPS, mon téléphone et la fausse cassette/support de carte SD dans le poste d'origine que je tiens à garder...

J'ai pris le + sur le plafonnier, que j'ai alimenté en direct batterie, afin de pouvoir l'allumer sans la clé de contact. Là où je me gare, peu de risque qu'un touche-à-tout y bricole et le laisse allumé... Le fil de cuivre enroulé autour est relié à la masse, j'ai dû le rajouter car le chargeur faisait un bruit de fond sur la radio, trop près du fil d'antenne... et à droite de la photo, le dos de la prise USB, solidarisée et étanchéifiée au Rubson...

Le côté visible, bien à l'abri de la pluie, et l'alim du GPS en place...
Je n'ai pas voulu placer l'alim dans la prise allume-cigare de la moto, car alors je ne pouvais plus remettre le capot sur le poste...

6 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 14:29

Dr.X

Pilier de Forum
Pilier de Forum
nik0 a écrit:Cela signifie que si ça reste branché par inadvertance, la batterie de la moto sera à plat en moins de 24H.

Qu'est-ce qui peut rester branché par inadvertance et consommer 1,5A en continu pendant aussi longtemps? Je pense que c'est assez faiblement probable pour que se passer de la coupure automatique ne s'avère jamais un problème, en tout cas je prends le risque!
Je garde une batterie de secours de 720Ah régulièrement rechargée et des câbles de démarrage prêts à servir au garage, pour le jour où une des voitures ou des motos ont un coup de mou, ou subi une inattention "fatale"...

7 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 14:49

Ambroise91

Membre a vie
Membre a vie
J'ai monté ça dans ma voiture et faire de même sur la moto

8 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 16:25

nik0

Membre a vie
Membre a vie
Vous faites comme vous voulez mais ne laissez pas entendre que ce que j'ai écrit ne vaut rien.

Давай

9 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 16:31

Dr.X

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si c'est ce que tu retiens de mon propos, c'est involontaire de ma part, je pense que c'est un luxe de précaution excessif pour une prise USB dans mon cas, par contre, c'est très intéressant comme outil et comme concept, l'idéal serait de le brancher sur le + principal, ainsi RIEN ne serait autorisé à consommer au point de vider la batterie sous le seuil de démarrage... Bon, avec une alarme, ça peut poser problème, en effet... Faut trouver une parade!

10 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 16:45

nik0

Membre a vie
Membre a vie
Je l'utilise depuis longtemps, c'est mon deuxième - le premier a tenu cinq ans. Comme tu le sais, je voyage très loin et, là où je vais, je ne peux pas me permettre de tomber en panne de batterie. Comme je campe, la moto est parfois ma seule source d'électricité pour charger les téléphones, poster sur le forum, m'éclairer, etc.

Tu n'es pas sans savoir qu'une batterie au plomb déchargée profondément, même un court moment, a du plomb dans l'aile.

Alors, oui, c'est une précaution utile.

Soit dit en passant - n'utilises tu jamais de multimètre, pour mesurer l'intensité au repos des accessoires que tu installes?

Давай

11 Re: montage d'une prise USB le 10.11.17 16:53

Dr.X

Pilier de Forum
Pilier de Forum
nik0 a écrit: Alors, oui, c'est une précaution utile.

Soit dit en passant - n'utilises tu jamais de multimètre, pour mesurer l'intensité au repos des accessoires que tu installes?

Je suis d'accord avec toi que pour ton usage, ça se justifie totalement.
Je l'avoue, je n'ai jamais mesuré au multimètre la consommation au repos des accessoires, la plupart ont un interrupteur ou un branchement, à moi de faire le job de couper ce qui doit l'être... Et tant pis pour moi sinon! mais je ne suis pas en Mongolie ni au cap Nord quand je m'en sers...

12 Re: montage d'une prise USB le 20.11.17 10:11

rangers

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Merci pour tous vos conseils !!!!
:bien: :bien: :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]