Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Radiateur à déboucher ?

+2
Dr.X
GillesK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Radiateur à déboucher ? Empty Radiateur à déboucher ? Sam 4 Nov 2017 - 21:26

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Depuis le printemps, mon moteur (K16 de 2011, 105.000 km) a tendance à chauffer en ville. Quand je suis sur route pas de problème, la jauge reste à cinq barres. Mais quand je circule en ville, ça monte vite vers la zone rouge. Je l'ai d'ailleurs atteinte à plusieurs reprises et j'ai dû m'arrêter pour attendre que la température redescende.
J'ai essayé de nettoyer le radiateur au jet ; j'ai acheté une extension de garde-boue pour empêcher autant de saletés que possible d'encombrer le radiateur, mais les troubles persistent. Heureusement que j'habite en zone rurale et que je circule très rarement dans de grandes agglomérations.
Je me demande si le radiateur n'est pas partiellement bouché. Pensez-vous que du liquide de nettoyage (détartrant ?) pourrait être efficace ? Est-ce que ça peut s'utiliser via le vase d'expansion ?

Merci d'avance de vos avis.

2Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Sam 4 Nov 2017 - 22:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pas de raison d'avoir un radiateur bouché à l'intérieur, s'il est rempli depuis l'origine de liquide de refroidissement uniquement, sans adjonction d'eau, donc pas de raison de "détartrer".

La perte d'efficacité serait plutôt soit due à la pompe qui aurait faibli en débit, soit au colmatage externe des ailettes encrassées, soit à un calorstat fatigué qui ne déclenche plus l'ouverture du circuit aux bonnes températures, soit un ventilateur qui ne déclenche plus à la bonne température.

Essayer de nettoyer le radiateur, dans le sens inverse du flux de l'air de refroidissement. Éventuellement le déposer et le faire au nettoyeur haute pression (pas trop quand même, c'est fragile) s'il semble très colmaté.

Démonter et tester le calorstat: le faire chauffer dans une casserole d'eau avec un thermomètre et vérifier la température d'ouverture et s'il s'ouvre bien complètement.

Vérifier que le ventilateur déclenche avant la zone rouge.

Si tout est OK et que ça perdure, éventuellement voir côté pompe à eau, je ne sais pas si ça peut se tester ou s'il faut se jeter à l'eau et la remplacer...

3Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Dim 5 Nov 2017 - 7:24

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X indique les bonnes pistes à explorer :bien: C'est plusun PB de fonctionnement de la chaine de commande que d'encrasseent externe car tu dis : " Quand je suis sur route pas de problème, la jauge reste à cinq barres. Mais quand je circule en ville, ça monte vite vers la zone rouge. "Doncl e fonctionnement naturel est doc OK par contre le fonctionnement forcé ( ventilateur ) semble défaillant !
As tu déja fait ou, fait faire, un changement du liqide de reffroidissement ( en 6 ans ce ne serait pas un luxe )?

4Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Dim 5 Nov 2017 - 8:41

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai un copain qui avait le même type de comportement. Au final le problème a été résolu par le démontage complet du radiateur pour un bon nettoyage "recto-verso". Nos petites routes de campagne sont propices à l'accumulation de "M...." (au sens propre et figuré) derrière le radiateur coté ventilo.


_____________________________
Radiateur à déboucher ? Signat10

5Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Dim 5 Nov 2017 - 9:11

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de vos réponses. Je m'attendais au conseil de démonter le radiateur, ce qui me rebute, au vu, notamment, du nombre d'éléments de carénage à démonter. D'ailleurs, si quelqu'un connait un tuto, je suis preneur (juste pour voir).
Pour ce qui est du liquide de refroidissement, je suppose que son changement est prévu dans les révisions que j'ai fait faire chez les hommes de l'art.

6Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Dim 5 Nov 2017 - 9:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

GillesK a écrit:Pour ce qui est du liquide de refroidissement, je suppose que son changement est prévu dans les révisions que j'ai fait faire chez les hommes de l'art.

Si tu as fait les révisions chez un pro, les factures doivent mentionner les opérations effectuées, facile de vérifier s'il y a eu des vidanges réalisées. Tu dois aussi pouvoir trouver les préconisations d'entretien de ce modèle par BMW qui indiquent la périodicité des vidanges de tous les fluides, radiateur compris et questionner ton mécano si c'est pas respecté.

Le nettoyage des faisceaux du radiateur semble bien être la première opération à tenter, déjà sans démonter si tu peux, avec un nettoyeur haute pression dans le sens opposé au flux d'air pour chasser les saletés encastrées dans les ailettes.

7Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Dim 5 Nov 2017 - 19:55

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Sur les k16 il faut déposer de temps en temps la grille qui est devant le radiateur, il y a les gravillons et autres cochonneries qui stagnent et qui diminuent la surface de refroidissement du radiateur.
Pour la déposé c'est assez simple sur le papier mais peu accessible et peu pratique mais c'est faisable.
Si tu le souhaites il y'a un forum exclusif K16 ou tu trouveras peut être des réponses à ton problème, voici le lien : http://straight-six.forumactif.com

8Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Dim 5 Nov 2017 - 20:51

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:Sur les k16 il faut déposer de temps en temps la grille qui est devant le radiateur, il y a les gravillons et autres cochonneries qui stagnent et qui diminuent la surface de refroidissement du radiateur.
Pour la déposé c'est assez simple sur le papier mais peu accessible et peu pratique mais c'est faisable.

Au contraire, c'est extrêmement facile.
Il y a quelques mois, j'avais contribué à la discussion sur ce sujet (voir ici). Depuis, je démonte cette grille de temps en temps.
C'est l'arrosage du radiateur par l'arrière qui me pose problème. Il faut descendre pas mal d'éléments de carénage, non ?

9Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Lun 6 Nov 2017 - 0:02

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Est ce qu'il n'est pas possible de placer un tuyau d'eau entre les coudes d'échappement et le radiateur et envoyer de l'eau après avoir enlever la grille plastic avant dont on a parlé.
Le plus difficile sera d'avoir un jet d'eau le plus perpendiculaire possible au radiateur, peut être avec un petit coude en pic (genre coude plastic de gaine électrique)
Essaye, tu ne risques pas grand chose et si il y a de la saleté tu devrais la voir apparaitre assez facilement, si c'est de la boue qui a pris en masse avec le radiateur il faudra peut être insister quelque peu.
Tiens nous informé du résultat ça peut servir à d'autres, bon courage à toi

10Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Lun 6 Nov 2017 - 8:22

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ne pas oublier le ventilateur qui est justement du mauvais coté de la "Force". Pour le copain en K16, c'est bien le nettoyage après démontage qui a résolu le pb.

11Radiateur à déboucher ? Empty Re: Radiateur à déboucher ? Lun 6 Nov 2017 - 9:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour nettoyer le radiateur correctement, son démontage est nécessaire. il faut profiter des révisions des 30000 et 60000 pour le faire.
Sur ma K 1300 GT, il était déjà très sale à 30000 km. J'ai dû le tremper plusieurs fois, longtemps dans l'eau savonneuse, avec brossage des ailettes et air comprimé dans le sens " arrière-avant ".
La quantité de saletés et insectes était importante...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum