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Voyant de pression d'huile qui s'allume...

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1 Voyant de pression d'huile qui s'allume... le Mer 27 Sep 2017 - 20:07

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Bonsoir.
Depuis hier soir, lorsque le moteur de ma k1200rs monte en température , le voyant d'huile s'allume d'abord faiblement puis tout doucement pour de bon. Pas de bruit suspect ni de montée en température. Le niveau d'huile est bon.
Soucis électrique ou réelle chute de pression d'huile ?
Si quelqu'un a une idée ou connait le problème il sera le bienvenu pour éclairer ma lanterne... :wink:

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
ça va pas t'aider mais ta dernière vidange date de quand et avec quelle huile ? tu fais souvent des trajets très courts ?

BM92

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Membre a vie
Membre a vie
Quelle année ta moto ?

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
Soit le niveau d'huile est trop bas , soit la sonde est HS, soir le fil électrique qui va à la sonde e et touche la masseet dénudé


_____________________________

pierrek12gt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Filtre à huile colmaté, à changer d’urgence et faire une vidange bien sur .

flector1

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
BM92 a écrit:Quelle année ta moto ?

1997 non? C'est un premier modèle apparemment,elle a combien de kms?
Je n'ai pas connaissance qu'il y est eu des problèmes de pompe à huile sur ce moteur.

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Avec la montée en température, l'huile se fluidifie, et la pression diminue.
Pour faire une synthese de ce qui à été dit:
- filtre à huile mal vissé (vidange récente ?)
- filtre colmaté qui se met en sécurité et ne filtre plus rien (dernier changement quand ?)
- huile trop fluide et/ou diluée par l'essence (dernière vidange quand et quelle huile ?)
- problème sur le pompe à huile, mais ce modèle n'est prédisposé
- sonde de pression défectueuse
- oxydation sur le circuit de signalisation (court circuit à la masse) qui le rendrait trop sensible
- problème du faisceau, mais ça fera des choses tout ou rien, ou aléatoire, pas progressivement avec la t°

Si c'était un réel manque de pression, tout le moteur ferait du bruit, mais en roulant comment l'entendre...
Par sécurité, je ferais une vidange avec changement du filtre, ça éliminera déjà plusieurs hypothèses.

Question complémetaire: le voyant ne s'éteind pas quand le régime moteur augmente ?

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Merci pour cette avalanche de réponses . :bien:
La vidange avec changement de filtre date du 24 Mars et a 2000km.
La moto en a 53500...
Je précise que le filtre est un adaptable de marque hiflofiltro et l'huile je sais pas. J'avais fait faire la vidange par un petit mécano vers chez moi...
Le niveau d'huile est bon.
J'ai secoué le fil de la sonde en faisant tourner la moto sur sa centrale, pas d'incidence sur le voyant...
Le voyant s'allume très faiblement au début puis gagne en intensité durant la monté en température du moteur.
J'ai commandé un manocontact d'huile cet aprèm.
Je referai une vidange avec changement de filtre en même temps.
Je verrai ensuite...
Pas de bruit suspect au niveau moteur...
Ce qui m'étonne c'est la façon progressive de l l'allumage du voyant.
Il me semble qu'un manocontact avec mise à la masse c'est ou allumé ou pas...
Non ?

bruno_c

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Jeune pilote
Jeune pilote
Avant de changer le manocontact, je commencerais par vérifier que le filtre à huile n'est pas desserré.



pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bronsclo a écrit:Il me semble qu'un manocontact avec mise à la masse c'est ou allumé ou pas...
Non ?

Oui, c'est vrai, c'est comme un interrupteur. Maintenant imagine que tu l'actionnes plusieurs fois par secondes, au rythme des coups de piston, tu va obtenir un allumage du voyant entre faible et fort, en fonction du temps ou le contact est resté enclenché. Pour ça il faut que la pression d'huile fleurte à la limite de détection du manocontact, ce qui n'est pas un cas d'utilisation normal.
Logiquement tu devrais voir ton voyant s'éteindre avec la monté en régime du moteur, mais tant qu'on ne sais pas ce qui se passe vraiment c'est risqué pour la mécanique.

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
J'ai le mano milieu de semaine.
Je ferai tout ce que j'ai dit et si ça déconne toujours après ça on aura déjà éliminer l'huile daubée, le mano foireux et le filtre bouché...
Le fil coupé, j'y crois plus trop, puisque qu'il ne se passe rien en le sigrolant...
À moins qu'il soit coupé bien plus haut, vers le tableau de bord...
Mais j'y crois pas bien...

pierrek12gt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bronsclo a écrit:Merci pour cette avalanche de réponses . :bien:
La vidange avec changement de filtre date du 24 Mars et a 2000km.
La moto en a 53500...
Je précise que le filtre est un adaptable de marque hiflofiltro et l'huile je sais pas. J'avais fait faire la vidange par un petit mécano  vers chez moi...
Le niveau d'huile est bon.
J'ai secoué le fil de la sonde en faisant tourner la moto sur sa centrale, pas d'incidence sur le voyant...
Le voyant s'allume très faiblement au début puis gagne en intensité durant la monté en température du moteur.
J'ai commandé un manocontact d'huile cet aprèm.
Je referai une vidange avec changement de filtre en même temps.
Je verrai ensuite...
Pas de bruit suspect au niveau moteur...
Ce qui m'étonne c'est la façon progressive de l l'allumage du voyant.
Il me semble qu'un manocontact avec mise à la masse c'est ou allumé ou pas...
Non ?


Franchement pour moi les adaptables c'est non merci .Il suffit d'une mauvaise qualité le filtre se dégrade et finit par se boucher .Ce sont des économies de bouts de chandelles (à mon avis bien sur )

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
ça m'est arrivé sur la K1200RS. C'était le mano contact d'huile qui était défectueux.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Obligé de vidanger pour changer le mano ?

mickie

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Les filtres sont tous faits avec le même papier... Le seuil de filtration est le même entre un filtre à 5 roros à carouf et un joli chromé à 50 en concession, mais ils sont là pour vous enfler, alors ne vous privez pas! surtout que des concess qui filent de l'adaptable, j'en connais... Le mano? seuil de déclenchement, ente 0,4 et 0,7 kg/cm3. pression d'huile du moteur, entre 8kg au ralenti et 15 en régime. C'est pas le mano... Quand à compter les coups de piston au ralenti... J'ai bien ri!
Le fait que ça s'allume progressivement indique un pb electrique, je dirais même électronique Pour moi le pb vient du tableau de bord. Et tu peux le vérifier facilement... Un, tu débranches le mano sur le moteur, et tu roules. Pression ou pas, le témoin restera éteint, sauf si il y a une anomalie dans le faisceau ou le tableau de bord. Deux, tu branches une lampe témoin entre la borne du mano et un plus contact (ou batterie, mais faudra le débrancher après test). le témoin s'allume, tu démarres et ça s'éteint, tu roules et ça reste éteint, la pression d'huile est OK... Tu sais déjà où chercher, sans acheter un mano, un filtre, 5 litres d'huile, un pneu arrière ou des charbons de démarreur (Tiens, y a pas un blaireau qui en a parlé, ce coup-ci!)

Edit: Ta temperature fonctionne correctement? ça pourrait aussi être 2 fils inversés...

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Je vais faire tes 2 tests simples Mickie.
Le mano vaut 15€ en conces.... Si Nicolas à eu le même problème sur la même machine et qu'il dit que le blème viens du mano, je suis quand même vachement tenté de le croire ... :wink:

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
mickie a écrit:Quand à compter les coups de piston au ralenti... J'ai bien ri!
...
ou des charbons de démarreur (Tiens, y a pas un blaireau qui en a parlé, ce coup-ci!)
Chacun comprend ce qu'il veut bien comprendre, c'est à pleurer.
Ecoutons le très respectueux spécialiste.
:abandon:

Je te souhaite de trouvé vite et à moindre frais ton problème Bronsclo.

Bronsclo

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Livreur de Pizza
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Merci Cédric. Toi et les autres m'avez déjà bien dégrossi le truc et apporté de nouvelles sources de réflexion... :bien:

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
Pour info, c'était en rentrant du cercle polaire et j'avais pris beaucoup de flotte, pluie dense et routes inondées. Le voyant s'est allumé au Danemark. Le concessionnaire de Toftlund m'a dit que c'était le capteur et que je pouvais rouler. Ce fut confirmé à la révision, deux semaines après.


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Давай
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Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Bizarre, c'est venu après avoir pris des seaux aussi sur l'autoroute vers Grenoble la dernière fois que je m'en étais servi. Doit pas aimer la flotte ce capteur ...
Merci pour ce complément d'info Nicolas. Ça semble gravement appuyer mes soupçons sur ce mano... :bien:

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Le mystère s'épaissit...
J'ai donc démonté le sabot pour y voir plus clair, aspergé du nettoyant frein partout pour tout dégraisser (mon joint de couvercle de distribution suintouille un peu), débrancher le fil du mano, branché la lampe témoin à la place reliée au + batterie. Celle ci s'est éteinte dès le moteur démarré et ne s'est pas rallumée durant la montée en température du moteur, la moto sur la centrale.
J'ai viré la lampe témoin et rebranché le fil du mano. J'ai redémarré, le voyant au tableau de bord s'est de suite éteint et jamais rallumé en laissant chauffer jusqu'à déclenchement des ventilos...
L'environnement graillou était il la cause d'un faux contact ?
Je laisse refroidir et demain je refais un essai...

mickie

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
C'est pas impossible... Par définition, l'huile et la graisse sont isolants, mais ils peuvent coller tout un tas de cochonneries ramassées sur la route qui elles, peuvent très bien être conductrices, en particulier le soufre des viticulteurs, qui mélangé à l'eau de pluie finit par décharger une batterie de voiture, expérience vécue! je ne pense pas que ton mano soit en cause, mais plutôt que les cochonneries ci-dessus aient rendu sa carcasse assez conductrice pour faire s'allumer le témoin... Donc change-le pour éviter que ça se reproduise, et offre de temps en temps un coup de Kärcher (pub gratuite) à ta moto, pour éviter que la même panne se produise ailleurs, et soit autrement plus grave... Défaut de lumière ou d'allumage, par exemple... un bon rinçage à l'eau déminéralisée évite bien des ennuis!

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
J'ai refait tourner la moto aujourd'hui, et le voyant d'huile reste éteint après démarrage. Le problème semble résolu.
À voir par la suite, mais j'ecarte l'hypothèse du manque de pression d'huile...
Merci encore pour vos réponses... :bien:

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonne nouvelle  :bien:

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Oui, merci :wink:

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