Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de feu stop et veilleuse arrière

+4
batisse
Freddy29
Beylou
Wil Fried
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je viens de remplace mon feu stop arrière pour le remplacer par un feu à LED. Et depuis j'ai un soucis. Si je mets la clé sur la position parking, j'ai un comportement normal (veilleuse allumé, le feu stop s'allume si j'active les freins). Par contre dès que je mets le contact, l'intensité du de la veilleuse baisse et tout se coupe si je freine... Je me demandais si celà pouvait être le relais de contrôle des feux qui pouvait faire des siennes ?

Un avis ?

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si c'est comme sur le K11, il y a un boitier électronique qui mesure la résistance des ampoules position AR + stop. C'est pour ça qu'il faut actionner les freins pour éteindre le voyant rouge au TDB au démarrage. En cas d'anomalie sur la résistance - infinie en cas de rupture du filament - le boitier laisse le voyant au tdb allumé pour prévenir le pilote de l'anomalie. Je me demande si ton PB ne viendrait pas du fait que le boitier en question décèle une valeur de résistance non conforme en raison du passage aux leds.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je confirme , c'est le boitier de vérification des lampes qui détecte une anomalie.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de feu stop et veilleuse arrière Jura_218

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai monté des résistance de 21 w en parallèle mais rien n'y fait... De votre point de vue, c'est normal que cela fonctionne si la clé est en position parking (veilleuse allumées)?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Wil Fried a écrit:J'ai monté des résistance de 21 w en parallèle

Une seule aurait suffi. Là tu imposes au boîtier des valeurs pour lesquelles il n'est pas prévu....

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour être précis j'ai monté une résistance de 21 w en parallèle de la veilleuse. L'intensité de la veilleuse était plus importante, sans changer le dysfonctionnement.

J'ai ensuite essayer une résistance sur le stop sans que ça change rien et je l'ai retiré. J'en suis donc à une résistance de 21w en parallèle de la veilleuse.

Pour vous le dysfonctionnement peut venir du boitier ? Etrange que tout fonctionne quand la clé est sur parking...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Wil Fried a écrit: Etrange que tout fonctionne quand la clé est sur parking...

Pas si étrange que ça, je suppose que la veilleuse est alimentée par un autre circuit direct qui ne passe pas par le boîtier, en position parking. La veilleuse, c'est 21W? Pas 5W?



Dernière édition par Dr.X le Jeu 28 Sep 2017 - 9:31, édité 1 fois

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as raison, le feu stop est a 21w, le feu arrière est à 10w et la veilleuse avant à 4w (mais là j'ai une vraie ampoule donc pas de pb). je vais réajuster dans l'après midi et je vous tiens au courant.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La résistance de 21 watts m'intrigue :wink: Elle fait combien d'ohms?

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je vois à la question que je maîtrise pas tout... Quand j'ai acheté la résistance je ne me suis pas occupé des ohms mais uniquement de la puissance.

J'ai donc mis une résistance de 21 w en parallèle des leds qui remplacent le stop (25 w préconisés par BMW), et 10 w en parallèle des leds qui remplacent la veilleuse (10w préconisés par BMW)

Après vérification la résistance de 21w fait 26 ohms, et celle de 10 w fait 39 ohms



Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je viens du coup de me cultiver sur internet suite à ta question... Il me faut donc du 25w 5 ohms et du 10 w 15 ohms ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
Problème de feu stop et veilleuse arrière 354459_5
Problème de feu stop et veilleuse arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La formule est P=U x I, en sachant que U=R x I.  
P c'est la puissance en watts, U le voltage en volts aux bornes, R la résistance en ohms et I l'intensité en ampères.

Si tu veux que ta résistance consomme 21 watts, comme ton ampoule de stop, il faut que l'intensité qui la traverse soit de 1.75 ampère. Et comme U=R x I, la résistance doit être de 6.9 ohms. En effet, 6.9 ohm x 1.75 ampère = 12.07 volts.

Je te laisse faire le calcul pour simuler une ampoule de 10W  :wink:

Sache que sur un circuit dit en 12volts l'alternateur injecte plus que ça, jusque 14.5V, qui est le genre de voltage que les batteries 12V aiment pour leur charge :wink:

Si la résistance est capable d'absorber 500 watts, ça ne changera rien au problème: avec 12V à ses bornes une résistance de 6.9 ohms ne laissera passer que 1.75 A. Par contre si elle ne peut absorber que 15W, donc 1.25 A,  elle va griller :wink:

Ta résistance de 26 ohms ne laisse passer qu'un courant de 0.5 A environ. C'est 3 fois moins que ce que le boîtier de contrôle attend lorsqu'il contrôle l'ampoule de stop. C'est donc normal qu'il considère qu'il y a un défaut :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional



Pas mal résumé !!! :bien: :laughing:

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours. Chez moi le problème n'est pas le triangle qui reste allumé mais un dysfonctionnement du comportement frein+signalisation. Bon pour autant je vais ajuster les résistances pour m'assurer de ne pas avoir de pb de ce côté là.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quel est ton but à mettre des LED ?

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai refait ma moto en café racer il y a un an.

Je n'étais pas satisfait de la visibilité de la barre route+stop (déjà en led) que j'avais monté, donc je viens de la changer. Et je n'arrive pas à faire fonctionner la nouvelle. J'ai déjà fait un retour chez le vendeur pensant à un dysfonctionnement mais la seconde a le même comportement.

Ce qui m’embête c'est que la première barre de led que je vient de remplacer fonctionnait correctement sans résistance... J'y perds mon latin :(

philoulm

philoulm
Apprenti

Bonjour à toi, comme écris dans le titre j'ai le même problème que toi. J'ai acheté un éclairage de plaque à led et à part un feu arriere à led minuscule ci-après le lien :
https://www.louis-moto.fr/artikel/kellermann-atto-feu-arriere-stop/10035595?filter_article_number=10035595&list=fe107c714f86f3f21d2e5fa91a054f65

qui ne fonctionne pas une fois les codes allumés. As tu trouvé l'astuce pour que cela fonctionne normalement.
D'avance merci de ton retour

http://www.robijen.fr

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'astuce est de mettre des résistances afin de simuler la consommation


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de feu stop et veilleuse arrière Jura_218

philoulm

philoulm
Apprenti

Ok mais peux tu m'indiquer quelles résisitance je dois installer stp

http://www.robijen.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum