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fourche inversée sur R65

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1 fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:14

stephann

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En rodage
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Bonjour,

En pleine modification de ma r65/45 je souhaiterais y adapter une fourche inversée d'une sportive ( type yzf 750 de 1993 par exemple)afin d'en améliorer le freinage entre autre chose.
est ce que certains d entre vous on tenté l expérience si oui quel retour d'expérience et quel conseils sur le choix de la fourche?

Merci à tous par avance et bon dimanche

2 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:19

SEGAFREDO

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C'est une plaisanterie Stéphane ?

3 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:22

stephann

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heu.... je savais que les puristes allaient le prendre mal.... Sad mais tu trouve la chose insensée segafredo?

4 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:24

stephann

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En rodage
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L' idée était de  retrouver un peu de rigidité au niveau suspension avant et de peut être  avoir un peu plus de réactivité

5 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:28

SEGAFREDO

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Aucun jugement de ma part Stéphane, chacun fait ce qu'il veut. M'enfin c'est comme mettre des réacteurs sur un Spitfire ...
Tu dois sûrement trouver quelque chose de moins "violent" pour ce bijou :wink:

La cadre ne doit pas être prévu pour, niveau résistance ...

6 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:49

stephann

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En rodage
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oui, tes arguments s'entendent. Cette idée n'était..... qu'une idée visant comme je le disait à "améliorer" certains paramètres. Cela dit le risque est de voir le cadre faire office d'amortisseur et finir pulvérisé! c'est pour cette raison que je demandais les avis de chacun. Encore une fois ce n'est qu'une idée.

7 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:53

SEGAFREDO

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Membre a vie
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C'est une moto dont tu as "hérité" ou achetée ?

8 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 13:57

stephann

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Echangée contre une ducati 900ss

9 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 16:08

SEGAFREDO

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Membre a vie
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En effet question freinage ça doit changer ...
Des plaquettes plus performantes et une huile de fourche plus épaisse peut-être ?

10 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 18:35

stephann

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Ce me semble être la solution la plus simple finalement. Smile

11 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 18:53

Do

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Voilà une réponse écrite sur un forum de vieux flats BM:
"Le montage est possible mais il faut très bien choisir la fourche inversée car la plupart sont beaucoup trop courtes
Pour garder un équilibre, il vaut mieux éviter la roue de 17 qui va avec et qui va descendre encore l'assiette : sans compter le problème de largeur du pneu
Ce qui veut dire qu'il faudra sans doute plutot partir d'une roue origine BM et donc adapter freinage et axe à la fourche. Juste pour info, ces fourches sont prévues pour des freins de 300 à 320 mm de diamètre (270 sur la BM) et un axe de 28 à 32 mm contre 17 pour la BM...
La rigidité accrue oblige à renforcer complètement le cadre et le bras oscillant pour obtenir une certaine cohérence
Enfin, les performances d'une bonne inversée sont sans commune mesure avec la fourche BM (c'est le fruit de l'évolution... ) mais il faudra donc revoir aussi la suspension arrière pour équilibrer l'ensemble
Bref, c'est donc un projet d'ensemble pour avoir quelque chose de mieux que purement esthétique et mieux que l'origine."

12 Re: fourche inversée sur R65 le Dim 24 Sep 2017 - 19:28

k75roadster

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Vouloir rigidifier l'avant avec un arrière constitué d'un bras oscillant mou, sans axe traversant, et de deux amortisseurs qui travaillent sur un bâti boulonné sur des tôles qu'on tord d'une main, comment dire...
Surtout avec les performances démoniaques du R65 et les contraintes que le moteur applique au cadre!
Si tu as eu une 900SS, tu dois savoir ce qu'un cadre rigide signifie ( et regretter amèrement cet échange, aussi.)
La première chose à faire pour rigidifier un cadre de flat 2V c'est de rajouter une platine entre la liaison moteur-boite et l'épine dorsale.
Avant de te jeter sur n'importe quelle fourche, garde à l'esprit qu'une fourche inversée implique un diametre accru des tés, qui vont très fortement limiter l'angle de braquage. Mais là aussi si tu as eu une 900SS, tu dois connaître...

13 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 10:35

stephann

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En rodage
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C'est vrai que j ai surtout considéré l'aspect plus-value en terme de "performances" sans toutefois avoir pris en considération les exigences en terme de codification du cadre. Mon idée, quelque peu ambitieuse, était de vouloir le meilleur des deux monde à savoir la beauté d'une ancienne avec des éléments modernes donc plus performants notamment en ce qui concerne le freinage un peu plus de réactivité au niveaux suspension maniabilité. Ceci étant je pèche par ignorance ( c'est ma première ancienne) et beaucoup de" points de détail" m'échappent. C'est vrai que le cadre du 900 ss est rigide, précis à l'image de la réponse de la suspension avant. pour répondre à K75 roadster je ne regrette pas ce choix même si il était à mon grand désavantage. Mais peu importe j'avais vraiment envie d'une ancienne que je pourrai "modeler" selon mes goûts et mes envies ( n'en déplaise aux puristes de l'origine qui eux aussi ont une vision tout à fait respectable de la moto). En ce qui concerne la suspension arrière, j'ai rehaussé la selle et fait confectionné une nouvelle boucle arrière. j 'ai également fait confectionné des amortisseur sur mesure chez shock factory. Ils reprennent scrupuleusement les caractéristiques des origines ( 90 de débattement etc...) mais avec une mesure entre axe de 380mm. L'angle de travail ne sera donc pas modifié pour ne pas porter préjudice au travail du bras oscillant. En gros j'ai envie de réaliser une jolie moto mais qui surtout serait géniale à rouler ( c'est le but de toute moto non?) sans faire n importe quoi, n importe comment. C'est pour cela que je pose pas mal de questions de béotien. En tout cas un grand merci à vous de prendre le temps de me répondre et d'éclairer ma lanterne de débutant.

14 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 12:44

k75roadster

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Pilier de Forum
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Si tu as augmenté la longueur des amortisseurs sans modifier la position de leur ancrage, l'angle de travail du cardan sera forcément modifié: passer de 325mm ( entraxe d'origine) à 385, ça change pas mal les données.
D'autant que la longueur de l'arbre de transmission des R65 est plus courte que sur les autres modèles!

15 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 13:49

stephann

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Donc je modifie vers une direction quasi verticale ou j'accentue le léger angle d'origine?

16 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 14:07

SEGAFREDO

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Membre a vie
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Je pense que k75roadster songe plutôt aux nouvelles contraintes sur le croisillon de cardan que sur l'accord avant/arrière :wink:

17 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 14:12

stephann

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peux tu préciser segafredo stp

18 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 14:25

k75roadster

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Pilier de Forum
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Si tu augmentes la longueur des amortisseurs arrières, ça a 2 conséquences:
- le déplacement de l'angle de travail du cardan qui, s'il est supérieur à ce que permet le débattement des noix, va rapidement le mettre à mal, ainsi que les roulements de boite qui vont encaisser les contraintes transmises par le cardan en butée. A 370mm, c'est déjà un maximum pour un arbre court. L'origine est à 335mm! Avec 385mm, j'ai mal aux roulements pour toi, ça doit croustiller à chaque tour d'arbre!
- relever l'arrière va mécaniquement diminuer l'angle de chasse: la R65 est déjà particulièrement vive de l'avant, avec sa jante de 18 et ses tés à déport élevé pour compenser le fait que l'axe de roue est inclus dans le fourreau alors qu'il est déporté sur les autres modèles. Pour couronner le tout la R65 a un empattement plus court que les autres, qui la rend particulièrement instable. Si en plus tu veux y rajouter une fourche plus courte, tu vas avoir un avant aussi stable qu'une roue de caddie, qui guidonnera à chaque gravillon.

Plus généralement: ne fais pas n'importe quoi avec une moto. Ce n'est pas parce que tu trouves une pièce jolie qu'elle donnera un bon résultat dessus, ni parce qu'elle est utilisée sur une autre que ça ira sur la tienne: une moto c'est tout un ensemble d'éléments qui sont accordés entre eux, pas un empilement de pièces.

19 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 15:02

mickie

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Jeune padawan
Jeune padawan
J'ajoute après relecture du premier message, qu'une fourche (inversée ou pas) améliorera la suspension... Si tu veux améliorer le freinage, c'est du côté des freins qu'il faut regarder.. Si c'est pour améliorer l'esthétique, pourquoi avoir pris un truc aussi moche qu'une R65? Bon, tout ça c'est plaisanteries, les 2 fourches que je sais par experience qu'on peut les monter sur du BM sans trop de modifs, c'est 500 XT et Harley. Mais il doit y en avoir tellement d'autres...

20 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 15:45

stephann

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En rodage
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Si je suis le fil de pensée, il sera nécessaire que je rigidifie le cadre donc. si oui juste au dessus de la jonction sortie de boire et début de l arbre?

21 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 17:51

k75roadster

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Pilier de Forum
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Non, je t'ai donné plus haut la marche à suivre pour rajouter une platine.
Mais tu ne te poses pas la bonne question à la base: pourquoi vouloir rigidifier?
Pour mettre en défaut un cadre d'origine, il faudrait déjà avoir le double de chevaux que tu as sur ta R65 - et encore, et passer tous les virages avec le cache culbuteur par terre pour commencer à sentir la moto se tordre un peu.
Regarde la conception de ta moto: plein de tubes cintrés, un double berceau auquel est accroché un bloc vibrant de 60kg, une boucle arrière de cadre sur laquelle travaille la suspension arrière qui est boulonnée sur deux pattes en haut et de la tôle fine en bas, des axes de roue de 16mm de diametre, des pivots d'axe de bras oscillant soudés en plein milieu des montants...et pourtant ça tient la route bien au delà de ce que tu pourrais y faire parce que c'est léger et que ça se conduit comme une moto légère, en serrant les genoux contre le réservoir et sans déhancher.
OK, une Ducati est plus efficace dans les grandes courbes au delà de 160 kmh. Mais ta R65 n'atteindra jamais 160 kmh...
Tu veux rigidifier et tu augmentes la longueur des suspensions arrière? J'ai du mal à suivre, là...

22 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 21:59

stephann

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En rodage
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heu... je crois que j ai du mal à me suivre également.

23 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 22:00

stephann

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En rodage
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heu... je crois que j ai du mal à me suivre également.

24 Re: fourche inversée sur R65 le Lun 25 Sep 2017 - 22:03

stephann

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heu... je crois que j ai du mal à me suivre également. non plaisanterie à part, vous avez mis l'accent sur pas mal de points dont je ne soupçonnais pas l importance. En fait comme le dit K75 Roaster , il faut bien avoir en tête qu'une moto est conçue par des ingénieurs et non par je ne sais quel guignol dans un obscur garage.Cependant mes "petites" modifs semblent être lourdes de conséquences . je crois que je vais oublier cette histoire de fourche inversée ( je ne sais d'ailleurs pas quel modèle aurait pu correspondre) et juste monter mes amortisseurs que je viens d'acheter en conservant le même angle de travail que celui d'origine et la nouvelle boucle arrière.

25 Re: fourche inversée sur R65 le Mar 26 Sep 2017 - 11:51

stephann

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heu non... en modifiant l'angle de travail. Mais selon quel calcul?

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