Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon relais de démarreur marche sur une patte

+4
Décédé : K'wet
Bubu26
Freddy29
Forest85rt
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

'jour à tous
Etant récemment, nouvellement, il n'y a pas longtemps inscrit, je parcours les différents sujets pour connaître les heurs et malheurs des uns et des autres afin d'en tirer quelque expérience.
Le sujet du relais de démarreur qui reste collé et ne peut être arrêté même contact coupé est revenu un bon nombre de fois.
Donc, je m'intéresse au mien. Prévenir plutôt que guérir.
Le mien est monté sur ma mob de 1984, 2ème main, perso j'ai fait 100 000 km avec (c'est facile : de l'essence en haut, de l'huile en bas, des pneus, what else ?)
Comme je l'ai stockée ces 8 dernières années, je change quelques trucs avant de la remettre sur le macadam (c'est mon pneu arrière)

Donc mon relais, disais-je.
Démontage des connexions (là c'est en français, les anglais auraient dit connections), démontage du relais, et on s'attaque au démontage du capot du relais.
Le capot est maintenu sur le socle via 4 ergots qu'il faudrait tous dégager en même temps ( rigole ). Disons qu'en en soulevant 3 çà le ferait mais je n'ai pas assez de doigts étant Homo Sapiens Lembda
Donc là, même technique que pour mon ordinateur de plongée : soulever un côté pour dégager un ergot, y glisser un morceau de plastique plat que vous obtenez en découpant le blister (c'est de l'anglais) d'un truc que vous avez acheté il y a peu. Le plastique empêche l'ergot de reverrouiller le capot. Répétez l'opération sur 2 autres cotés et vous aurez gagné.
Et sur le mien, que vois-je ? Qu'il y a 2 contacts pour transmettre le courant mais qu'un seul porte des traces de fonctionnement.
Lorsque le relais est activé ou lorsque qu'il est désactivé, un des contacts (le gauche sur la photo) doit faire une étincelle qui finit par dégrader la surface de touche et favoriser le collage.
J'ai un peu tordu la lame du contact de droite pour qu'ils soient au même niveau (à l'oeil !)
Peut être un truc à surveiller de temps en temps.

à vous lire, messieurs.





Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mon relais de démarreur marche sur une patte Jura_218

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vu, je suis en train de le relire.
Ce qui m'a mis dedans, c'est que sous le formulaire de création du post, il y a un autre formulaire " vous pouvez insérer un fichier ..." dont choix possible : JPG
J'ai tenté, j'ai loupé
A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu peux retenter :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mon relais de démarreur marche sur une patte Jura_218

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon relais de démarreur marche sur une patte 170914071818927138.jpgMon relais de démarreur marche sur une patte <a href=Mon relais de démarreur marche sur une patte 170914071818927138" />
Mon relais de démarreur marche sur une patte 170914072224554240

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bien vu !
Je l'avais déjà constaté sur une honda de 84 : je me demande si ce n'est pas fait exprès : le deuxieme contact prendrait le "relais" du premier quand celui-ci serait usé , donc aurait diminué d'épaisseur... !?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Bubu26 a écrit:Bien vu !
Je l'avais déjà constaté sur une honda de 84 : je me demande si ce n'est pas fait exprès : le deuxieme contact prendrait le "relais" du premier quand celui-ci serait usé , donc aurait diminué d'épaisseur... !?

Sincèrement je ne vois pas comment le 2e contact qui est actionné par la même bobine que le premier pourrait coller en 2e main.

On voit effectivement très bien sur les images de Forest 85 que le contact de droite est quasi neuf et que par conséquent le jus ne passe que par celui de gauche. Je pense plus à un mauvais réglage des lames, si on regarde la sérigraphie sur le capot on voit bien que les 2 contacts sont actionnés par la bobine ce qui est tout à fait logique.

Mon relais de démarreur marche sur une patte Relais10Mon relais de démarreur marche sur une patte Relais11

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de regarder en taille réelle la photo que j'ai moi-même inserrée.
Etrangement les 2 contacts ne sont pas constitués des mêmes pièces.
D'habitude les constructeurs cherchent à réduire le nombre de composants utilisés et bien dans ce relais les 4 pièces constituants les 2 contacts sont toutes différentes.
Il doit y avoir une bonne raison à cela.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon relais de démarreur marche sur une patte P1010801
Encore moi et là je vais être un peu hors sujet
Hier j'ai ramé pour trouver le moyen d'insérer des photos (comme quelques autres je crois) parce que je cherchais à les mettre sur ServImg et qu'il ne m'a pas été possible de trouver la fiche d'inscription. Je les ai mises sur Casimages sans même avoir de compte.

Mais, ce matin la lumière c'est faite dans mon esprit (!) un serveur j'en ai un dans ma Freebox.
Donc, la photo ci-dessus, je l'ai mise sur le disque dur de ma box, partagée avec le reste du monde, durée illimitée (tant que la box existe) et plus besoin de serveur dans les nuages.
Si ça peut servir ...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah mince elle a disparue
Pourtant j'avais vérifié dans la prévisu

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Ma théorie (qui n'engage que moi) le premier contact (charbonné) est la pour encaisser l'arc électrique du à l'effet de self des bobinages du démareur à l'ouverture du relais le deuxième (qui reste propre) encaisse la puissance à la fermeture.c'est sans doute pur cela qu'il y a un léger décalage entre les deux contacts.

Didier

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sidecar44 a écrit:Ma théorie (qui n'engage que moi) le premier contact (charbonné) est la pour encaisser l'arc électrique du à l'effet de self des bobinages du démareur à l'ouverture du relais le deuxième (qui reste propre) encaisse la puissance à la fermeture.c'est sans doute pur cela qu'il y a un léger décalage entre les deux contacts.

Didier
intéressant le concept de l'un est fait pour sencrasser pour que l'autre reste propre...

http://casim44.fr

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Du nouveau pour mon vieux relais.
Mon relais a le même capot que celui sur la photo de K'wet.
Regardez bien les symboles gravés sur icelui.
Les 2 contacts sont actionnés par la même bobine MAIS n'ont pas le même symbole électrique.
Celui de droite est temporisé ( retardé ) à la fermeture par rapport à celui de gauche.
Pourquoi ?
J'ai vu des capots de relais à vendre sur divers sites, je ne me rappelle pas avoir vu ces symboles. Peut être cela a-'il été abandonné, jugé inutile, plus compliqué à fabriquer pour un gain incertain ?
Mon relais de démarreur marche sur une patte Mini_568928Symboleelectemporis

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je préfère la théorie des contacts "temporisés" (le premier contact assure le passage de l'intensité de crête au démarrage, le second assure le passage du courant sous intensité normale et se débrouille avec l'extracourant de rupture, faible avec ce type de moteur à aimants permanents...) à la théorie du "le courant doit passer par les 2 plots en même temps", condition impossible à obtenir alors que la palette mobile est en mouvement, le courant choisira toujours le chemin le plus court ( c'est le fameux "court-circuit") et il n'y a que lorsque la palette a fini sa course que les 2 jeux de grains sont au contact, que le courant passe par les 2 chemins, ceux-ci ayant la même résistance, c'est-à-dire zéro, afin d'assurer la plus forte intensité disponible aux bornes du démarreur...

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:Je préfère la théorie des contacts "temporisés" (le premier contact assure le passage de l'intensité de crête au démarrage, le second assure le passage du courant sous intensité normale et se débrouille avec l'extracourant de rupture, faible avec ce type de moteur à aimants permanents...) à la théorie du "le courant doit passer par les 2 plots en même temps", condition impossible à obtenir alors que la palette mobile est en mouvement, le courant choisira toujours le chemin le plus court ( c'est le fameux "court-circuit") et il n'y a que lorsque la palette a fini sa course que les 2 jeux de grains sont au contact, que le courant passe par les 2 chemins, ceux-ci ayant la même résistance, c'est-à-dire zéro, afin d'assurer la plus forte intensité disponible aux bornes du démarreur...

En phase (!) avec cela. Le symbole sur le capot du relais est clair; temporisé à la fermeture pour le second contact. Ce qui est logique eu égard à l'intensité appelée. Donc revenir à la situation initiale.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum