Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fonctionnement TPS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fonctionnement TPS Empty Fonctionnement TPS Ven 8 Sep 2017 - 20:16

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si le fonctionnement du TPS était du type "on/off", à savoir ralenti / plein gaz ou s'il faisait office de potentiomètre et donc variateur en fonction de la charge ou de la position des papillons des gaz ?

Merci de vos explications.

Frd

2Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Ven 8 Sep 2017 - 21:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

potentiomètre, car il n'y a pas de débitmetre les les 4s


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fonctionnement TPS Jura_218

3Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 7:32

Invité

Anonymous
Invité

Il y a aussi le comportement du boitier d'injection en face du signal émis et je crois que le boitier réagi sur trois plages, faut que je retrouve la doc à ce sujet.
Un peu plus sur le TPS Bosch:
Fonctionnement TPS Tps110

Fonctionnement TPS Tps210

Fonctionnement TPS Tps310

4Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 8:02

Pierre_RT

avatar
Apprenti

Si je comprends bien la doc, il s'agit d'un potentiomètre linéaire. Sa résistance augmente linéairement avec l'angle d'ouverture du papillon. Pour une entrée de 12V, on a 0V an sortie à 0° (fermé), 6V à 45° et 12V à pleine ouverture. En gros...
J'ai fait la synchro sur ma 1100RT. Il faut régler ce truc ? J'y ai pas touché.

5Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 8:24

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Pierre_RT a écrit:Si je comprends bien la doc, il s'agit d'un potentiomètre linéaire. Sa résistance augmente linéairement avec l'angle d'ouverture du papillon. Pour une entrée de 12V, on a 0V an sortie à 0° (fermé), 6V à 45° et 12V à pleine ouverture. En gros...
J'ai fait la synchro sur ma 1100RT. Il faut régler ce truc ? J'y ai pas touché.

bonjour

voici les lien vers les deux bible de possesseur de R1100RT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je m'en suis servi au début de la cohabitation avec ma R1100RT

cordialement

6Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 8:56

Invité

Anonymous
Invité

Un petit extrait intéressant tiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Throttle Position Sensor (TPS)

Located on the left side at the end of the throttle body. This is two inter connected potentiometers.
Measure the resistance from 31 to 25. BMW say it measures between 500 and 1000 ohms, I get about 700ohms.
Measure the resistance from 31 to 13. BMW say it measures between 600 and 2400 ohms. Measure the resistance from 31 to 10. BMW say it measures between 600 and 2400 ohms.
Throttle       Resistance       Resistance      
Position         From 31 to 13         From 31 to 10      
Idle 995 880
1/4 1610 1286
1/2 1594 1586
3/4 1579 1883
Full 1580 1742

The TPS internals, at idle. The TPS internals, at full throttle.
The photos show the internals of the TPS. They show that the slider consist of 4 contacts, the upper pair are connected together, as are the lower pair. The four tracks (the black carbon semi circles) are inter connected off to the TPS connectors. I measured the following values inside the TPS. The horizontal track under the 071 is about 870 ohms. The top arc is about 10 ohms, the next one 800, the next 1000 and 20 ohms the lower track. Pin 2 of the TPS connects to the left hand side of the middle 2 tracks by a 70 ohm resistance. Pin 3 of the TPS connects to the middle of the bottom track by a 400 ohm resistance.
My comment: I think this unit has been constructed to ease the computations of the motronic unit in determining the fuels to inject and the ignition advance. I think a simple sensor would be worth the added computational complexity! the simpler sensor would be easier to test, cheaper and easier to replace and easier carry as a spare or obtain a replacement.

7Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 9:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Traduction gogol

Capteur de position de l'accélérateur (TPS)

Situé sur le côté gauche à la fin du corps de l'accélérateur. Il s'agit de deux potentiomètres interconnectés.
Mesurez la résistance de 31 à 25. BMW dit qu'il mesure entre 500 et 1000 ohms, j'ai environ 700ohms.
Mesurez la résistance de 31 à 13. BMW dit qu'elle mesure entre 600 et 2400 ohms. Mesurez la résistance de 31 à 10. BMW dit qu'elle mesure entre 600 et 2400 ohms.
Résistance de résistance de l'accélérateur
Position De 31 à 13 Du 31 au 10
Idle 995 880
1/4 1610 1286
1/2 1594 1586
3/4 1579 1883
Plein 1580 1742

Le TPS interne, au ralenti. Les composants internes TPS, à pleine puissance.
Les photos montrent les internes du TPS. Ils montrent que le curseur se compose de 4 contacts, la paire supérieure est connectée ensemble, tout comme la paire inférieure. Les quatre pistes (les demi-cercles en carbone noir) sont interconnectées aux connecteurs TPS. J'ai mesuré les valeurs suivantes dans le TPS. La piste horizontale sous 071 est d'environ 870 ohms. L'arc supérieur est d'environ 10 ohms, le prochain 800, les 1000 et 20 ohms suivants la piste inférieure. La broche 2 du TPS se connecte au côté gauche du milieu 2 pistes par une résistance de 70 ohms. La broche 3 du TPS se connecte au milieu de la piste inférieure par une résistance de 400 ohms.
Mon commentaire: Je pense que cette unité a été construite pour faciliter les calculs de l'unité motronique pour déterminer les carburants à injecter et l'avance de l'allumage. Je pense qu'un simple capteur vaut la complexité informatique supplémentaire. Le capteur plus simple serait plus facile à tester, moins cher et plus facile à remplacer et plus facile à transporter en tant que pièce de rechange ou à remplacer.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fonctionnement TPS Jura_218

8Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 11:31

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,

merci pour ces précisions, j'ai cru un moment que mes soucis de carburation venaient de ce boitier.
La procédure via la fiche n°3 de la prise diagnostique ne sert donc pas à connaître l'état de ce boitier mais uniquement le bon positionnement de celui-ci.

Frd

9Fonctionnement TPS Empty Re: Fonctionnement TPS Sam 9 Sep 2017 - 12:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred76 a écrit:La procédure via la fiche n°3 de la prise diagnostique ne sert donc pas à connaître l'état de ce boitier mais uniquement le bon positionnement de celui-ci.

oui c'est ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fonctionnement TPS Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum