Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ÇA FROTTE ÇA FROTTE !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 9:55

Kifran

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour tous, petite inquiétude après le changement des disques et plaquettes AV/AR sur mon K1300R : j'ai un mal de chien à pousser la moto à la main, et quand je roule, presque pas besoin de freiner au feux rouge, la moto s'arrête toute seul ! J'ai fait quelques centaines de mètres, pas plus, et ça sent le chaud. Bon le gars doit repasser, il m'a dit qu'il allait poncer les plaquettes, peut être trop épaisses.
J'ai mis du Brembo, disques (Disque Brembo Fixe Bmw K 1300 R 2009-2016) et plaquettes (Plaquette Brembo Street Organique Bmw K 1300 R 2009-2013) ;
Question ; ces plaquettes seraient-elle trop épaisses par rapport aux plaquettes d'origine ? Y'at'il une procédure ou réglage à faire après changement des disque et plaquettes ? merci pour vos lumières !

2 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 10:53

yold


En rodage
En rodage
J'ai eu exactement le même problème avec mes plaquettes avant.
Mes plaquettes étaient presque morte lors de ma dernière révision qui comprenait une purge du liquide de frein.
Le concessionnaire lors de cette purge a remis le niveau au maxi....

Lorsque j'ai changé mes plaquettes et écarté les pistons des étriers, le liquide de frein était bien au dessus du maxi et la roue freinait toute seule...
J'ai enlevé le surplus en faisant une petite purge (j'ai dû faire la procédure de purge en appuyant 4 ou 5 fois sur le levier)

Problème résolu ;-)

3 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 11:08

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
Sur un circuit de frein étanche, il n'y a jamais besoin de remettre du liquide de frein, à l'usure maximale des plaquettes, le niveau est au dessus du mini. Il ne faut pas faire de complément, sinon on se retrouve dans le cas ci-dessus, impossible de rentrer correctement les pistons. Solution, ouvrir le bocal et avec une seringue, enlever un peu de liquide


_____________________________

4 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 12:36

DidierdeGrenoblen BUELL

avatar
Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Souvent, il suffit de nettoyer les pistons...

En effet pour remettre les plaquettes neuves, on repoussent les pistons mais "la saloperie forme alors un "bourrelet" qui gêne le mouvements des pistons qui rentrent beaucoup moins bien...

Cela m'est arrivé, alors même que je ne les trouvais pas très sales... Shocked
Un coup de chiffon magique et Hop, ça remarche !:Cool:

Mais faut redémontrer l'étrier, les plaquettes et sortir les pistons... ... mais pas trop! Embarassed

flower flower


_____________________________
Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

5 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 15:17

Kifran

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Genial, je vais tenter le nettoyage des pistons. Pour le Lookeed, je verrais si j'ai besoin d'en virer ; Il n'y a pas eu d'appoint de fait après le changement des disques/Plaquettes... Merci à tous !

6 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 15:46

Trumftager

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Pour le nettoyage, tu peux utiliser une bombe de nettoyant "spécial freins".

7 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 15:50

Kifran

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Chez BMW ils m'ont filer une bombe de nettoyant dégraissant... cool non ? Ça devrait le faire :wink:

8 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 18:04

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, ou 1l d'acétone à moins de 4€ dans n'importe quelle grande surface (de bricolage ou pas). Et brosse à dents pour bien passer partout.
Sinon pourquoi des plaquettes organiques et non en métal fritté ?

9 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 21:57

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Kifran a écrit: Bon le gars doit repasser, il m'a dit qu'il allait poncer les plaquettes, peut-être trop épaisses.

Celle-là, il fallait l'oser ! :ptdr:

Ton mécano a encore de la marge, m'est avis. La prochaine fois, il proposera peut-être de meuler les disques ? ongle

10 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Jeu 7 Sep 2017 - 22:01

nik0

avatar
Membre a vie
Membre a vie
ledany a écrit:
Kifran a écrit: Bon le gars doit repasser, il m'a dit qu'il allait poncer les plaquettes, peut-être trop épaisses.

Celle-là, il fallait l'oser ! :ptdr:

Ton mécano a encore de la marge, m'est avis. La prochaine fois, il proposera peut-être de meuler les disques ? ongle

Trop fort :ptdr: :ptdr:


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Давай
http://nik0.moto.free.fr/

11 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Ven 8 Sep 2017 - 7:55

FAURIE Jean Claude

avatar
Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Freddy29 a écrit:Sur un circuit de frein étanche, il n'y a jamais besoin de remettre du liquide de frein, à l'usure maximale des plaquettes, le niveau est au dessus du mini. Il ne faut pas faire de complément, sinon on se retrouve dans le cas ci-dessus, impossible de rentrer correctement les pistons. Solution, ouvrir le bocal et avec une seringue, enlever un peu de liquide
*
Effectivement l'ajout de liquide dans un circuit étanche est une "bétise" le circuit est dimmensionné en vollume ( entre maxi et mini ) pour compenser l'usure des plaquettes.

Sur ma K il m'est arrivé l'aventure sur l'étrier Ar et c'était le tout petit trou ( qui casse la pression au retour du piston ) du maître cylindre qui était bouché. Twisted Evil
Dans le maitre cylindre Ar il est difficile de le situer mais dans celui de l'avant on le distingue bien en déposant couvercle et obturateur ( manoeuvrer doussement le levier de frein et au relachement du levier on constate un léger retour de liquide par ce très petit orifice...)


_____________________________
" Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts. "  Diogène

12 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Ven 8 Sep 2017 - 9:27

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
yold a écrit:J'ai eu exactement le même problème avec mes plaquettes avant.
Mes plaquettes étaient presque morte lors de ma dernière révision qui comprenait une purge du liquide de frein.
Le concessionnaire lors de cette purge a remis le niveau au maxi....

Lorsque j'ai changé mes plaquettes et écarté les pistons des étriers, le liquide de frein était bien au dessus du maxi et la roue freinait toute seule...
J'ai enlevé le surplus en faisant une petite purge (j'ai dû faire la procédure de purge en appuyant 4 ou 5 fois sur le levier)

Problème résolu ;-)

Dans un autre topic sur le changement de plaquettes :

Valoche a écrit:
Trumftager a écrit:Aucune difficulté technique. Juste avoir les bons outils Torx (petites et ch...ntes à l'AV) et idéalement une clé dynamo pour le remontage de l'arrière. Penses à ouvrir, voir à enlever un peu de liquide de freins dans les réservoirs car le niveau devrait monter avec les plaquettes neuves. Pour le réservoir avant, il y a des petites languettes radiales qui font office d'anti desserrage du couvercle.
Bien penser à pomper à la fin du remontage pour remettre les plaquettes au contact.
Les plaquettes BM sont plus chères que des compatibles (Lucas ou Brembo) et ne freinent pas mieux.
Ouvrir le bocal ok ca aide bien à repousser les pistons. En enlever surtout pas ! Ou alors c'est si une andouille a cru bien faire en refaisant le niveau...
Avant de repousser les pistons, nettoyer tout le bordel avec une brosse à dents et de l'acétone ne peut pas faire de mal, au contraire.

Trumftager a écrit:Malheureusement, les andouilles ne vivent pas qu'à Vire. :wink:

Comme quoi, c'est Trumftager qui détient la vérité... :laughing:

13 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Ven 8 Sep 2017 - 9:55

mickie

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
J'aime les plaquettes qu'on lime quand elles sont trop pépaisses... ça dépend si ce sont les plaquettes de frein moteur... celles qu'on change à même temps que l'ampoule de la lumière d'admission...

14 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Ven 8 Sep 2017 - 22:27

ROUTINE

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Monsieur, vos plaquettes sont usées...je vais vous les limer avec ma lime à épaissir !

15 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Sam 9 Sep 2017 - 10:01

Kifran

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Ok... vous pensez que j'ai à faire avec un charlatant ? Shocked
Aie, chui mal les gars... il m'a changé les disques de frein aussi... j'espère qu'il ne m'a pas mis des 33 tours...

16 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Sam 9 Sep 2017 - 10:21

nicaux76

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Kifran a écrit:Ok... vous pensez que j'ai à faire avec un charlatant ? Shocked
Aie, chui mal les gars... il m'a changé les disques de frein aussi... j'espère qu'il ne m'a pas mis des 33 tours...
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

17 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Sam 9 Sep 2017 - 10:35

nik0

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Kifran a écrit:Ok... vous pensez que j'ai à faire avec un charlatant ? Shocked
Aie, chui mal les gars... il m'a changé les disques de frein aussi... j'espère qu'il ne m'a pas mis des 33 tours...


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Давай
http://nik0.moto.free.fr/

18 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Lun 11 Sep 2017 - 17:00

std57

avatar
En rodage
En rodage
Même problème il y a quinze jours lors du changement de plaquettes, j'ai du enlever un peu de liquide de frein pour pouvoir rentrer la dernière plaquette neuves et la encore le freinage était constant donc j'ai du en enlever encore un peu pour que ce soit nickel. :bien:

19 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Mar 12 Sep 2017 - 7:38

Kifran

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Oui je pense que c'est en partie à cause de cela aussi. J'ai ouvert le réservoir de Lookeed, il a débordé au moment où j'ai retiré le capuchon. Il y a donc beaucoup trop de liquide de frein ! Trop de pression, et sans doute aussi les pistons à nettoyer. Bref rien de méchant mais ça fait quand même flipper qu'un mécano connaisse aussi peu son taf... bon mais y'a les bons mécanos et les mauvais mécano...

20 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Mar 12 Sep 2017 - 9:21

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
Kifran a écrit: J'ai ouvert le réservoir de Lookeed, il a débordé au moment où j'ai retiré le capuchon. Il y a donc beaucoup trop de liquide de frein !

c'est courant, comme dit plus haut, on ne fait jamais de complément de liquide frein sur un circuit étanche


_____________________________

21 Re: ÇA FROTTE ÇA FROTTE !! le Mer 20 Sep 2017 - 23:09

Kifran

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Problème résolu ! Mise à niveau correct du liquide frein, nettoyage des pistons et joins d'étirer... et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum