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RESOLU - R1100GS - Vive le nettoyant contact

4 participants

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai constaté brutalement sur ma R1100GS qui n'avait pas roulé depuis une semaine l'apparition
- de pétarades à la décélération
- d'à coups à la reprise quand j'avais coupé brutalement les gaz
- d'une coupure intermittente de l'horloge avec remise à zéro

Les deux premiers symptômes m'orientaient vers un mauvais réglage du T.P.S. comme si l'injection ne se coupait pas bien à la coupure de gaz mais je n'avais touché à rien et la moto marchait parfaitement avant.

J'ai donc démonté un par un les fusibles , les relais et les prises accessibles , en particulier celle du TPS et les ai passé au nettoyant contact suivi de quelques aller-retour pour bien décrasser.

Je viens de faire une centaine de Km ce matin et le problème a disparu.

Ma conclusion , c'est que devant une panne bizarre possiblement d'origine électrique , il vaut mieux passer quelques minutes à appliquer du nettoyant contact avant de se lancer dans une intervention qui ne résoudra pas le problème.

Il faut dire qu'ici entre le taux d'humidité tropical , les émanations d'H2S des sargasses et l'âge de mes faisceaux , on est gâtés.
J'aurais peut être du faire un deuxième passage au WD40 "dégrippant universel" rectifié pour éviter une corrosion ultérieure.

Bonne journée.

Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 22 Déc 2023 - 13:30, édité 3 fois

http://www.fantasiadl.com/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grolifou a écrit:J'aurais peut être du faire un deuxième passage au WD40 pour éviter une corrosion ultérieure.
C'est risqué aussi car l'huile est un isolant électrique, il ne faudrait pas qu'après évaporation des solvants du WD40 (le produit dégrippant, car il existe toute une gamme de produits spécialisés sous la marque ombrelle WD40, dont d'ailleurs du nettoyant contact!), tu ne te retrouves avec d'autres faux contacts ...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , je sais que les avis sont partagés sur ce sujet , ou alors une cure régulière semestrielle de nettoyant contact.
Je n'y mettrai pas non plus de la graisse au cuivre : j'avais fait çà sur le boitier d'entrainement des essuie glaces de serie IIA landrover et du coup plus jamais les essuie glaces ne s'arrêtaient car la graisse maintenait le contact !

http://www.fantasiadl.com/

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le WD40 fonctionne parfaitement pour faire revivre les contacts oxydés. Et ca protège.
Je m'en sert pour les potentiomètres de mes vielles guitares électriques.  Et de mon experience l'action est plus durable qu'avec un nettoyant contact.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

le truc bidule contact est suffisant

Le wd40 risque juste foutre la m.......

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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