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Amortisseurs fatigués

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1 Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 12:11

belgarion9


Apprenti
Voilà, la k 1600 GT vient de dépasser les 60 000 km... et la suspension arrière est plutôt fatiguée (voire très fatiguée)!

J'ai donc décidé de prendre ce problème à bras le corps et de chercher des solutions autres que la pièce d'origine (je ne suis pas encore prêt à vendre mon corps à la science)
J'ai identifié 2 solutions :
- reconditionner les suspensions
- changer les suspensions

Pour le reconditionnement, j'ai contacté Performance Suspension (domicilié dans le Pas de Calais) qui peuvent s'occuper de reconditionner les amortisseurs munis du système ESA pour environ 200 € l'amortisseur (je n'ai pas demandé le prix pour les 2).
Comme j'habite en Charente, j'ai repéré un autre professionnel à Niort (Deux Sèvres), Yabon Racing, qui reconditionne également des amortisseurs avec l'ESA (encore en vacances, je n'ai pas les prix)
C'est l'option que je vais financièrement choisir d'autant que mon concessionnaire (à Angoulême) me propose de démonter les amortisseurs et de stocker la moto en attendant (surtout à cause de l'amortisseur avant pour lequel on doit tomber le réservoir)

L'autre solution consiste à changer les amortisseurs avec ou sans l'ESA :
Pour conserver l'ESA, Wilbers a sorti les WESA qu'on peut se procurer chez Mecadata à 1276 € les 2.

Si on ne souhaite pas avec l'ESA (ou si on ne peut pas...), EMC propose cette référence de 640 à 922 € l'amortisseur arrière suivant les options et 640 € pour l'avant (de 1280 à 1562 € les 2).
Wilbers propose aussi des suspensions sans l'ESA de 799 € à 998 € (seulement pour l'arrière) et de 499 à 698 € pour l'avant (soit de 1298 à 1696 € les 2).


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, lorsque j'ai récupéré la bête il y a 2 jours pour la grrrrooooosssssse révision des 60000 km, j'avais demandé au mécano de vérifier l'ESA (j'avais un doute sur son fonctionnement...) : et là, il m'a dit qu'il y avait un problème, le moteur de l'ESA ne fonctionne pas alors qu'aucun défaut n'est constaté avec la valise, je peux même changer les modes au guidon... (il a envoyé l'info à BMW France).

Donc avant de faire reconditionner les amortisseurs, j'attends le diagnostic de l'ESA... dans le pire des cas, je prendrais des amortos sans l'ESA (j'ai déjà prévu de vendre un rein et/ou un poumon).

2 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 15:25

grumo89fr

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Membre a vie
Membre a vie
Bonjour

Je ne comprends pas trop ton raisonnement pour environ 400€ tu peux reconditionné tes deux amortisseur et gardé l'ESA et tu préfères prendre de l'adaptable a 1200/1500€ sans ESA sachant que apparemment tu a toujours la main d'œuvre en supplément

Cordialement

3 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 17:00

belgarion9


Apprenti
En effet, je préférerai garder l'ESA avec mes 2 amortisseurs reconditionnés. C'était mon choix avant la révision où le mécanicien m'a précisé que le moteur de l'ESA ne fonctionnait pas même si tout semblait opérationnel à la valise.
Si l'ESA est out : adaptable sans ESA
Si l'ESA est OK : reconditionnement des suspensions

C'est pour cela que j'attends le diagnostic de BMW France.

Au delà du petit souci anecdotique qui concerne ma K 1600, l'objet du post était de faire un petit état des lieux des solutions pour les suspensions pour ceux qui ne veulent pas débourser une fortune avec les pièces d'origine.

Bonne route

4 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 17:34

sceint

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En rodage
En rodage
Bonjour,
Tu as aussi la solution en faisant monter les WESA de faire changer le moteur hs.
Wilbers a compris que le modèle BMW etait d'une qualité plus que douteuse et propose lors du montage de mettre un moteur de chez eux (ou qu'ils font fabriquer).
Regardes sur leur site je crois qu'ils en parlent.
JMS

5 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 19:12

grumo89fr

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Membre a vie
Membre a vie
Bonjour

J’ai cru que le moteur faisait parti de l’amortisseur et donc réparé ou remplacer lors du reconditionnement désolé Embarassed

Cordialement

6 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 19:37

belgarion9


Apprenti
Merci pour l'info Jean Michel, tu as raison, je viens de vérifier sur le site de Mecadata :
"Les amortisseurs sont à démonter complet avec le système ESA. Ce système ESA doit être en état de fonctionnement. En cas de dysfonctionnement de votre système ESA, une réparation peut être envisagée sous réserve de faisabilité. Le prix de cette réparation pourra seulement vous être communiqué après contrôle et démontage."

De rien Pascal :wink:

7 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 19:39

SWEETY

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Modo régional
Modo régional
sceint a écrit:Bonjour,
Tu as aussi la solution en faisant monter les WESA de faire changer le moteur hs.
Wilbers a compris que le modèle BMW etait d'une qualité plus que douteuse et propose lors du montage de mettre un moteur de chez eux (ou qu'ils font fabriquer).
Regardes sur leur site je crois qu'ils en parlent.
JMS

C'est marrant cette tendance à toujours critiquer et dénigrer BM
Mets du Ohlins tu seras tranquille .......


_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 20:07

belgarion9


Apprenti
J'ai essayé de trouvé les références OHLINS pour les K 1600, pour l'instant, je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un a ces références, je l'implémenterais dans le premier post.

Au delà de la critique, j'ai apprécié que Jean Michel ait une proposition de solution. Perso, cela fait plusieurs années que je suis sur BMW ( 2 RT 1150 et 1 K 1600 et 100 000 km) après avoir essuyé mes fonds de culottes sur des japonaises (en mode brutal).
Je suis globalement très satisfait de ces différentes motos et surtout pour leur qualités dynamiques et sécurisantes (rien à voir avec ma première Yam 750 FZ au début des années 1990). Par contre, ce qui est chiant, c'est de s'habituer au luxe de ces motos tafume

Peut être que la réputation BMW est surfaite mais sur ces 3 motos, si ce n'est ce souci de l'ESA sur la dernière, je n'ai jamais eu à m'en plaindre (pas plus que les 2 concessions que j'ai fréquenté).



Dernière édition par belgarion9 le Sam 26 Aoû - 20:10, édité 1 fois

9 Re: Amortisseurs fatigués le Sam 26 Aoû - 20:09

SWEETY

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Modo régional
Modo régional
belgarion9 a écrit:J'ai essayé de trouvé les références OHLINS pour les K 1600, pour l'instant, je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un a ces références, je l'implémenterais dans le premier post.

Au delà de la critique, j'ai apprécié que Jean Michel ait une proposition de solution. Perso, cela fait plusieurs années que je suis sur BMW ( 2 RT 1150 et 1 K 1600 et 100 000 km) après avoir essuyé mes fonds de culottes sur des japonaises (en mode brutal).
Je suis globalement très satisfait de ces différentes motos et surtout pour leur qualités dynamiques et sécurisantes (rien à voir avec ma première Yam 750 FZ au début des années 1990). Par contre, ce qui est chiant, c'est de s'habituer au luxe de ces motos.

Peut être que la réputation BMW est surfaite mais sur ces 3 motos, si ce n'est ce souci de l'ESA sur la dernière, je n'ai jamais eu à m'en plaindre (pas plus que les 2 concessions que j'ai fréquenté).

:bien:


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10 Re: Amortisseurs fatigués le Mer 30 Aoû - 16:51

belgarion9


Apprenti
Bon, malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de références d'amortisseurs OHLINS pour les K 1600 GT / GTL.
En recherchant sur le database d'OHLINS, ils se sont arrêtés au k 1300.

Peut être que ce n'est pas disponible à ce jour. N'hésitez pas à me contredire...

11 Re: Amortisseurs fatigués le Mer 30 Aoû - 18:22

K-Owner

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Administrateur
Administrateur
Je confirme l'excellent travail réalisé par Performance...

Et ils sont dans le Nord, pas dans le Pas De Calais :wink: (c'est pas pareil... hein les copains du 62 ?)


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
http://www.afmbmw.fr

12 Re: Amortisseurs fatigués le Ven 1 Sep - 8:01

belgarion9


Apprenti
Arf, désolé pour la confusion Embarassed

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