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Huile de fourche...K1300R...

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1 Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 8:20

Kifran

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Hello tous. Bon, au risque de passer pour un bolos ; y'a t'il de l'huile dans la fourche d'un K1300R ? Je ne saisi pas bien le fonctionnement du Telelever, n'étant pas du tout un système classique je ne vois pas ou pourrait se trouver l'huile la dedans !!... dites moi, et on se moque pas hein !?
(PS : je post ce sujet car un garage me propose la vidange de la fourche)

2 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 11:53

franck13r


En rodage
En rodage
Change de garage :ptdr: c'est un amortisseur a l'avant comme a l’arrière :bien: et je ne pense pas que l'origine puise être entretenu

3 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 13:29

Trumftager

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Il n'y a pas d'huile dans ta fourche (système Duolever) mais dans l'amortisseur qui sert à ....amortir. Voir ici (entre autre): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 14:24

Gilles2R

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Pendant qu'il y est, demande lui de graisser la chaine :bien:

5 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 15:23

Trumftager

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Oh c'est pas gentil. On avait dit pas d'attaque personnelle. tirelalangue

6 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 18:34

Kifran

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Gilles2R a écrit:Pendant qu'il y est, demande lui de graisser la chaine :bien:
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
M......ça fou les ch'tons quand même !!!

7 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 19:49

Bebert 6900

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Pilier de Forum
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Heureusement que le garçon a eu la bonne idée de passer par ici. :bien:
Sinon il était juste bon à se faire mettre une solide cale dans le portefeuille.
Tout le monde n'est pas mécano,et encore j'ai passé ma vie sur les motos TT,je ne possède aucune notion sur les routières et principalement BMW.
Je pense même que j'aurais eu la même difficulté que lui.
J'ai fait deux bielles de 450cc cette semaine et une 350cc KTM plus remonter les culasses.
A part ça j'ai téléphone au garage pour certaines indications sur le tableau de bord de ma R1200RS quand à l'ESA j'y pige que dalle!

8 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 22:08

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Trumftager a montré sur un lien yahoo les croquis du duolever, mais la légende est en caractères asiatiques; en voici une explication en français:
Les ingénieurs de Munich, apparemment toujours insatisfaits et désireux de ne pas s'endormir sur leurs lauriers, ont décidé un beau jour de 2004 que le télélever était dépassé. Ils ont donc introduit un système duolever à l'avant de leur toute première K1200S. Il semble que ces ingénieurs soient
arrivés à la conclusion qu'avoir un duolever à l'arrière et à l'avant représentait un avantage
certain et, peut-être, le summum en matière d'amortissement par rapport à ce qui se fait sur le marché de la moto.
Le duolever est en fait une évolution du parallélogramme à double U de Norman Hossack, d'où le nom de suspension Hossack. L'idée existait déjà en 1979 lorsque Hossack modifia une Honda XL500 puis, au début des années 90, il modifia une K100RS.
Boudé en Angleterre, il fut vite repéré par les ingénieurs de Munich qui virent immédiatement l'intérêt qu'ils pouvaient retirer d'une telle invention.
Tout comme le paralever, ce système est géométriquement un double U articulé. Tout comme le télélever, les articulations et liaisons souples ne servent pas à la direction mais, tout comme le duolever, le lien physique entre le guidon et la suspension est radicalement différent et repose sur une articulation. Si vous regardez bien l'image ci-contre, vous verrez que la suspension avant est complètement séparée de la suspension, les deux n'étant reliées que par l'articulation située tout en haut. Cette articulation ne sert qu'à transmettre la rotation du guidon à la fourche mais n'apporte absolument rien en termes de rigidité ou de structure.
Avec la combinaison du paralever III sur l'arrière et du duolever à l'avant, conduire une K1200 S/R/GT est tout à fait différent des autres motos. Ce système est bien une révolution dans le monde de la moto et,comme toute innovation très en avance sur le marché, il a ses supporters et ses détracteurs...

9 Re: Huile de fourche...K1300R... le Ven 4 Aoû 2017 - 22:37

ledany

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Membre a vie
Membre a vie
On peut avoir le nom du garage dans le 78 ? :siffle:

10 Re: Huile de fourche...K1300R... le Sam 5 Aoû 2017 - 13:37

Trumftager

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Pilier de Forum
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Merci pour le complément, Pierrot.

11 Re: Huile de fourche...K1300R... le Lun 7 Aoû 2017 - 9:04

Kifran

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Merci pour toutes ces informations, extrêmement précises pour certaines !
En ce qui concerne le garage, c'est STAUB SUPENSIONS (91). Je ne sais pas si quelqu'un connait cette entreprise. Cependant, je ne lui jette pas la pierre, il a sans doute confondu avec le système telelever avec les deux tubes de fourche (on a parlé seulement par téléphone, il n'a pas vu la moto).
Donc si quelqu'un à un retour à me faire sur cet établissement, je suis preneur, car je ne met pas cette option de coté pour le moment...
En ce qui concerne l'entretien de l'amortisseur avant, visiblement il peux être reconditionné (il le font chez Suspensions Sport).

12 Re: Huile de fourche...K1300R... le Lun 7 Aoû 2017 - 19:12

DOMIK13R


Bonjour à tous, mais ce systeme d amortissement est vraiment sensationnel , quelle stabilité en courbes,, Bravo les ingénieurs!!! :fleur3:

13 Re: Huile de fourche...K1300R... le Lun 7 Aoû 2017 - 20:24

Trumftager

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Pilier de Forum
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Kifran, dans ton premier message, tu parles toi-même du "telelever " au lieu du "duolever" donc....!!

14 Re: Huile de fourche...K1300R... le Lun 7 Aoû 2017 - 20:42

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le duolever BMW Motorrad est d'une extrême résistance à la torsion, il désolidarise les fonctions de suspension et de direction, ce qui améliore à la fois le confort et l'adhérence. Cela donne des réponses directes et précises et un excellent retour d'informations de la roue AV. En raison de la faible plongée, il est possible de freiner tard en entrée de courbe sans perdre de stabilité et sans effet de redressement.
Ce système n'existe plus que sur les K 1600, en raison de la disparition regrettée des K 1300 du catalogue. Chez BMW, nous assistons à un retour de la traditionnelle fourche télescopique, avec ses inconvénients (flexion, plongée, modification de l'empattement, etc). Je pense que le coût de production en usine d'une duolever doit être plus élevé que celui d'une fourche télescopique.
Notons enfin que les rotules du duolever me semblent sous-dimensionnées. Observez celles d'une Brought Supérior 1000 de 170 kg qui sont beaucoup plus grosses et nous en reparlerons !
Enfin, si un adhérent du forum pouvait m'expliquer pourquoi la rotule supérieure flanche avant l'inférieure, je serais très intéressé, car il me semble que les plus grosses secousses sont encaissées par la rotule inférieure. Je précise que les deux rotules sont de la même taille.

15 Re: Huile de fourche...K1300R... le Lun 7 Aoû 2017 - 21:07

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir la Brough Supérior SS 100 ( au salon du 2 roues de Lyon par exemple) regardez la vidéo ou la SS 100 tourne sur son podium et observez la taille des rotules de la fourche Fior.
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16 Re: Huile de fourche...K1300R... le Mar 8 Aoû 2017 - 7:47

Kifran

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Olala routine, je ne pense pas aux rotules, j'espère ne pas avoir cette mauvaise Nouvelle prochainement ! J'ai acheté ma K13 d'occasion en mars (90 000 km) et j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de les surprises : j'ai deja changé les pneus et la batterie (classique), et après les
Amortisseurs, je devrais d'ici fin d'année m'occuper dès disques avant...
oui Trumftager, je me suis trompé de technologie dans mon premier post, on en apprend sur ce forum 😊😊

17 Re: Huile de fourche...K1300R... le Mer 9 Aoû 2017 - 19:10

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
La vérification de l'absence de jeu aux rotules de duolever est facile lorsque la moto dispose d'une béquille centrale ( K 1300/1600 GT ).
Moto sur la béquille, un aide se place sur la place passager afin de décoller la roue AV.
Ensuite empoigner le bas de fourche fermement et secouer ... la roue AV ne doit pas pouvoir bouger d'avant en arrière, ni d'arrière en avant. Si une rotule est endommagée, un faible jeu se traduit par un mouvement AV/AR de plusieurs millimètres.
Enfin, en plaçant le doigt sur chacune des deux rotules (entre la rotule et le triangle) et en bougeant, on identifie si c'est la rotule supérieure ou inférieure qui a du jeu.
Si la moto n'a pas de béquille centrale (K 1300 S ) il faut faire un solide calage pour décoller la roue AV et stabiliser la machine pour pouvoir secouer le bas de fourche.
Nota: Sur ma K 1300 GT, la rotule supérieure était usée dès les 29000 km.

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