Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAS de connexion entre moto et boitier de contrôle ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

clipper

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour à tous

après la vidange totale du circuit ABS III - boîtier, circuits, roues, commandes de freins - par atelier Mottorad - il y a un contrôle du circuit de frein + ABS (exact ?) qui doit être fait

MAIS la connexion entre le boîtier de contrôle et la moto n'a pu être établie ...
... cela ne provient évidemment pas du boîtier de l'atelier qui fonctionne et est utilisé régulièrement

les freins et l'ABS fonctionnent tout à fait normalement (testés par le mécano qui a effectuée la purge, et par moi ensuite)

=> de quelle nature est la panne ? que se passe-t-il ?

questions subsidiaires :
- comment s'appelle ce boîtier de contrôle ?
- pour le contrôle, il est connecté à quel élément de la moto ?
- qu'est-ce qui est contrôlé exactement (j'ai appris qu'il pouvait aussi informer quand à la façon dont le pilote utilisait ses freins)
- par rapport au diagnostic : ce défaut peut-il être mis en relation avec l'absence d'information de rapport engagé constaté depuis le renouvellement de l'embrayage (à ce jour, je ne sais encore si le capteur de rapport engagé est fonctionnel ou non, ou si cette panne-là provient d'un autre élément)

N.B. :
- l'ABS III de la moto a été changé entre le 1er et le 2ème proprio de la moto (je suis le 3ème), probablement vers 70 000 kms et doit avoir environ 13 000 kms; il fonctionne nickel !
- le liquide DOT 4 vidangé n'était pas encore noir, sombre mais pas noir ...
- je ne suis pas mécanicien ! les entretiens et travaux sont effectués par des mécanos compétents; par contre j'aime comprendre et apprendre ma moto ... ... et j'allonge les sous    tafume  

merci pour vos lumières !    :bien:

grumo89fr

avatar
Membre a vie
Membre a vie
bonjour

si t'a moto freine bien te prend pas trop la tête, pour le boitier pour particulier il s'agit du GS911 un gadget trop cher et inutile pour un 1150, mais utile pour un 1200.
en atelier BMW avec la fameuse valise, je ne sait pas trop ce qu'il peuve voir, donc je ne vais pas m'avancé la dessus

cordialement

Aigle 4

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

Comme le dit Pascal, Je trouve le GS 911 couteux par rapport à l'utilité qu'on peut en avoir sur ces modèles de bécane.
Il se branche sur une prise diag en attente sous la selle passager.
Donne le pédigrée de l'équipement.
Affiche un tableau de pression pour les circuits avant arrière.
Confirme que la purge est faite correctement.
Le doc que l'on m'a remis lors de l'achat (neuve)


Je fais les vidanges du système depuis 12 ans sans aucun contrôle via une valise ou GS 911.

Si la valise de la concession ne peut pas faire le diag, c'est soit un problème de contact dans la prise de la bécane ou une anomalie interne à la centrale.

Aucun lien avec l'affichage de rapport engagé.

clipper

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
MERCI à tous les deux pour vos réponses ! :bien:

ok, je ne m'inquiète pas ...

bonnes routes à vous ! :bien:

clipper

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
le lien possible entre les 2 pannes - connexion du boîtier et affichage de rapport engagé - auquel je pensais, en tant qu'hypothèse, était d'ordre électronique ... est-ce possible ?

d'où :
- en quoi consiste, de façon exhaustive, la partie "électronique" de la moto ?
- quels sont ses divers rôles et interventions ?

bon WE ! :bien:

Aigle 4

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
As tu le schéma électrique de ta bécane ?
Si tu ne l'as pas je peux te le procurer si tu me donnes ton adresse courriel par MP.

Tu y verras que cela reste assez basique.

Une carte pour le contrôle commande de l'ABS (dans un boite étanche fixée sur la centrale).
Une carte dans le boitier de gestion moteur sous le réservoir.

C'est à peu près tout. L"affichage des rapports est en lien direct avec le contacteur de boite de vitesse.

Sur le plan électrique leur point commun c'est leur liaison avec la masse du véhicule.

clipper

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
up ! Aigle 4 ! merci   :bien:

MP envoyé ...

déjà, ta réponse me fait bien comprendre qu'il n'y a aucun lien entre ces 2 fonctions, merci !     :bien:

grumo89fr

avatar
Membre a vie
Membre a vie
bonjour

non il y a une liaison électrique entre le boitier ABS borne 31 et le motronic borne 14 visible sur le schéma ABS, je ne sait pas a quoi elle sert puisque si on vire la central ABS3 ca ne perturbe pas le motronic


cordialement

THE FOX

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut.

La liaison sert pour le (data bus )des erreurs de code (motronic ) et (module ABS)   via prise diag. :wink:

clipper

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
merci à tous pour vos réponses et docs ... à suivre en ce qui me concerne ...

d'un point de vue pratique : tout le système de freinage continue de fonctionner parfaitement, ABS compris

... à suivre quand à la suite que je vais y donner ... probablement une résolution de ce manque de contact après recherche de provenance de la panne par spécialiste ... mais seulement parce que j'aime que tout fonctionne correctement plutôt que par nécessité ...

quand la résolution sera effective je l'indiquerais ici ... au cas où cela pourrait être utile ... et aussi pour saluer vos mobilisations à me répondre !   :bien:

en attendant : bonnes routes à vous !    cheers

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum