Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1600GT (modèle 2011) tire (vraiment beaucoup) à gauche

+10
PHOENIX_Vincent
k75roadster
ledany
Gilles2R
ROUTINE
Bebin
Eole80
gil2b
Freddy29
maxwellou
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maxwellou

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis plus d'un an sur ma K1600GT qui tire à gauche (elle à 102 400 km au compteur).

Depuis 2 semaines, elle tire vraiment énormément à gauche. A basse vitesse (-50km/h) elle est presque inconduisible (sensation d'avoir le pneu avant à plat).

J'ai déposé la moto chez BMW (deux différentes concessions) et il ne trouve aucune explication.

Mes pneus sont neufs (moins de 1000km) et je n'ai eu aucun accident.

Auriez-vous eu une expérience similaire et/ou une idée de l'origine de mon souci ?

Un ami me dit que ça peut être la rotule du telever qui est défectueux. Pensez-vous que cela peut entraîner un tirage à gauche très prononcé ?

Merci à tous pour vote aide.
Amicalement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1600GT (modèle 2011) tire (vraiment beaucoup) à gauche Jura_218

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A ce kilométrage la je penche pour les roulements de direction

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

gil2b a écrit:A ce kilométrage la je penche pour les roulements de direction

Facile à vérifier: fais bouger le guidon doucement de droite à gauche et l'inverse, s'il y a des points durs et des trous, tu seras fixé.

maxwellou

avatar
Apprenti

Merci de ta réponse.

Oui, j'ai déjà essayer la manoeuvre mais je ne constate pas de point dur.

Pour le chef d'atelier chez BMW, c'est la même chose : "ce n'est pas vos roulements de direction qui sont défaillant monsieur..."

Je dois avouer que ma moto laisse perplexe tous les gens qui s'y penche dessus Shocked

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

y-a-til un amortisseur de direction sur la machine qui pourrait être en cause...?

Bebin

avatar
Apprenti

Bonjour,
Peut-être que les plaquettes à gauche du disque avant freinent, peut-être grippées ?
Essaye de faire tourner ta roue avant librement en soulevant ta moto et tu verras si elle tourne sans problème ou si elle est freiné par quelque chose.
ça pourrai expliquer ce phénomène à voir
Bebin.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Enlèves l'amortisseur de direction et fais un essai.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Depuis juillet plus de nouvelles, marrant ça que l’ont nous sollicite pour un soucis (3 post au compteur) et ensuite aucunes news, resolu pas resolu... on en saura pas plus.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est le malaise des réseaux sociaux. Et encore, notre forum est un des plus réactifs et des plus humains.
Il peut aussi y avoir aussi une autre raison:
- La politique commerciale particulière de BMW, qui entretient une culture du secret. En effet, lorsque BMW fait une prise en charge totale ou partielle après l'échéance de la garantie, il ne tient pas à ce que cela se sache et le demande expressément à son client. Lorsqu'un problème récurrent se présente, BMW préfère le traiter de façon personnalisée...

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hier j'ai échangé avec un client qui est un mécanicien de BMW Chambourcy et lui ai causé du fait que la k16 tire à gauche il m'a dit que c'était du faite du cardan qui était a gauche et qui faisait tirer la moto à gauche.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Franck, ça ne peut pas être ça, puisqu'elles ne le font pas toutes .

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

kikitos77 a écrit:Hier j'ai échangé avec un client qui est un mécanicien de BMW Chambourcy et lui ai causé du fait que la k16 tire à gauche il m'a dit que c'était du faite du cardan qui était a gauche et qui faisait tirer la moto à gauche.

Et quand la moto ne tire ni à droite ni à gauche, il est où le cardan ? Au milieu ? tafume

Invité

Anonymous
Invité

Il est sympa le mécanicien de BM Chambourcy...ils ont inventé la roue ou quoi ? :laughing: :laughing:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'espère que quelqu'un parmi vous tient le registre des perles de mécanos, parce que celle-là mérite d'être immortalisée. pompomgirl

Arriver à dire une sottise pareille, froidement, y'a pas, faut être un pro pour ça ! :fleur3:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sauf qu'il a parfaitement raison, le mécano en question.
La transmission par arbre consiste à transmettre un couple en rotation dans l'alignement de la moto vers un couple transversal, et ça a une influence sur l'équilibre dynamique de la moto. Avec un vilebrequin longitudinal, on peut concevoir que ça s'équilibre, mais sur un vilebrequin transversal, c'est plus délicat à moins d'avoir des rapports de transmission conique de 1 à 1, pas d'équilibrage possible.
C'est exactement comme quand tu tiens une meuleuse d'angle en main et que tu la mets en route, tu sens bien l'effort dans le poigne.
A vitesse stabilisée, il y a toujours une tendance à faire pencher la moto à droite ou à gauche puisqu'il y a toujours un effort appliqué transversalement.
Après, une moto à transmission par arbre bien conçue doit corriger cet effort par une géométrie qui contre cet effet de couple. Ca restera perceptible à l'accélération ou à la décélération, mais pas à vitesse stabilisée. C'est pour ça que les premières K avaient un très léger désalignement de la roue arrière.
Vu le poids colossal d'une K1600GT et les nombreuses articulations que recèle sa partie cycle, rien d'étonnant à ce que les paliers souffrent au fil des kilometres...et que certains éléments se déforment, conduisant à rompre cet équilibre. En particulier les pneus dont la structure interne peut céder pour peu qu'on passe sur un nid de poule un peu coriace. Rien de visible à l'extérieur, ni même au démontage.

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

maxwellou a écrit:

Mes pneus sont neufs (moins de 1000km) ..

Où ont ils été changés, et sont ils avec le bon indice de charge (renforcés)

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

k75, je parierais qu'il y a une différence entre sentir une micro-tendance à partir vers la gauche et ne pas pouvoir lâcher le guidon sans aller embrasser la bagnole qui vient en face ! De la même façon qu'il y a un balancement de la mob à cause de l'architecture du flat, franchement quand tout est OK il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

J'ai probablement essayé 3 fois la K16 (première mouture, en GT et GTL, puis la 2e version en full) et jamais je n'ai senti que la chiotte tirait à gauche.

J'avoue que je ne fais pas souvent ces trucs-là, et même jamais
K1600GT (modèle 2011) tire (vraiment beaucoup) à gauche Csm_ga10

mais quand même, si structurellement toutes les K16 avaient tendance à rouler à l'anglaise, ça se saurait !

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vous êtes pas sympa avec ce mécano ... Il ma répondu avec tous sont coeur le pauvre...

Pour info sur ma k16 quand je lâche le guidon, faut que je me place en appuis sur le coter droit de la moto sinon elle part a gauche .

Invité

Anonymous
Invité

kikitos77 a écrit:Vous êtes pas sympa avec ce mécano ... Il ma répondu avec tous sont coeur le pauvre...

Pour info sur ma  k16 quand je lâche le guidon, faut que je me place en appuis sur le coter droit de la moto sinon elle part a gauche .
De même à 130 km/h au régulateur elle tire à gauche :bien:

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

la K1600GT fait 332 fg en ordre de marche

la Yamaha 900 diversion GT atteins sauf erreur pas loin des 300 kg elle possède également un cardan a gauche et pourtant que ce sois a grande ou a vitesse réduite je n'ai jamais entendu de 900 qui tire a gauche

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ma péniche Rhonda fait 340 kg, le cardan est à droite, elle file droit ! :Cool:

Henri, inutile d'ajouter ton grain de sel, ta mob est encore plus lourde ... et tu pèses un peu plus que mes 63 kg :laughing:  :wink:

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petit retour je viens d'installer mes Road 5 GT et bizarrement ma k16 ne tire plus a gauche.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Merci, Franck pour ton retour, je pense changer pour ceux là aussi .

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je suis d'accord avec K75roadster sur son analyse.
Toutes les K16 tirent à gauche mais plus ou moins et tout le monde n'est sensible à ce phénomène !
Cela ne résout pas le problème initial de maxwell d'autant plus qu'il ne sentait pas le tirage à gauche et qu'il soit venu subitement il serait interessant de connaître la solution apportée par bMW ou autres.
Il me semble que sur un forum il est toujours interessant de connaître les problèmes rencontrés sur un modèle mais aussi les solutions à ces problèmes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum