Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k13 qui bouffe de l'huile ...

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 17:38

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Hello !

Mon k13 est en train de boire au goulot mes bidons d'huiles ... de l'ordre de 650ml / 1000km

C'est venu d'un coup avant j'étais sur 500ml / 4000-5000km
Ça a commencé un petit mois avant mon trip en Italie. Comme je fais du Paris principalement je me suis dit que le souci allait se régler dans le col du stelvio ... mais non, elle a pris plus 2 litres sur les 3500km
Donc le décrassage sur les diverses routes d'Italie (cols, autobeurk, départementales et autres belles courbes) n'a pas réglé le souci ...

La moto est de 2012 avec 45Kkm.
Les bougies sont niquelles, le comportement de la moto est bon aussi, pas de fumée, ni d'odeur ou de fuite descellée ...
RAS au G911.

Je lui fais boire de la Motul 7100 10W40 depuis 3 ans.

Une idée les gens ?

2 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 18:51

Freddy29

Administrateur
Administrateur
et dans le circuit de refroidissement ?

3 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 19:19

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
aucune fuite :/ juste un peu gras au niveau de l'embrayage mais c'est tout rien sur les pneus en roulant, aucune goutte par terre après roulage ...

j'ai zappé de le préciser : pas de mayo non plus dans le ldr ... clair comme de l'eau de roche freddy29

4 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 20:01

Romuald

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
T'es vraiment sur de tes mesures ?
Surtout de la facon dont tu controle le niveau .

5 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 20:04

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
oui oui surtout que c'est l'ODB de la moto qui me donne l'alerte :wink:

6 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 20:17

Romuald

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
T'en as parlé a ton concess ?
Ca semble quand meme enorme comme conso.

7 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 20:18

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
les concess bmw : si pas plus de 1litre/1000km c'est normal.

8 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 20:40

gil2b

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Peut,etre la,qualité de ton huile, le constructeur preconise du 5w40

9 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 20:50

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
justement j'allais demander, car j'arrive pas à trouver la préco du constructeur, tu l'as trouvé où ?

10 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:01

gil2b

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Sur la notice

11 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:04

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
pas trouvé, quelle page ?

12 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:06

gil2b

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:08

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
exact je viens de le trouver aussi ^^

merci pour l'info.

14 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:09

gil2b

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou celle la sur les modeles plus anciens (2011/2012)

15 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:09

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Tu penses que le fait de tourner en 10w40 au lieu de 5w40 pendant 3 ans peut provoquer ce symptôme que maintenant ?

16 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 27 Juin 2017 - 21:30

beloumi

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Méfie toi de l'odb je suis pas sur qu'il soit fiable à 100% en ce qui concerne le niveau d'huile.Des fois il m'affiche un manque d'huile pour etre OK quelques minutes apres.Et visuellement le niveau est bon.
Le concess ma également dit que 1l pour 1000 km c'etait normal hein

17 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 28 Juin 2017 - 0:47

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Quand il m'affiche un manque d'huile, en faisant le niveau j'ai clairement un bon centimètre en dessous du MIN.

18 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 28 Juin 2017 - 7:38

Romuald

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
De toute maniere si y a pas de fuites externe , c'est fuite interne ou consommation.

Moi en 1er je ferais une vidange avec le filtre pour mesurer combien de cl tu recolte par rapport a ce qu'on doit mettre dans le k13.
Histoire d'être sur du niveau.

19 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 28 Juin 2017 - 8:45

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour être sûr du niveau il faut mesurer avec le moteur chaud, mais 1 minutes après l'arrêt de celui-ci, pour laisser le temps à l'huile de retourner dans le réservoir (d'huile).

Mais bref, l'ODB est quand même fiable pour ce qui est de l'alerte de niveau. Moi j'avais eu un remplacement du moteur sous garantie, je consommais 2l pour 1000km. Au démontage, il y avait des traces d'amorces de serrage, de surchauffe.

20 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 28 Juin 2017 - 9:35

Invité

Invité
Kiro a écrit:Tu penses que le fait de tourner en 10w40 au lieu de 5w40 pendant 3 ans peut provoquer ce symptôme que maintenant ?

Je ne sais pas,mais lors de l'achat de ma R1200RS il m'a été stipulé qu'autre chose que de la 5W40 était synonyme de perte de garantie.
Perso.j'ai toujours utilisé Motorex chez KTM et je continue chez BMW.
Entre autre avec cette huile spécial moteur BOXER et développée en Allemagne pour BMW.

Voila pour information...
https://ixtem-moto.com/Huile-moteur-Motorex-Boxer-4T-5w40-4-litres_p122241.html

21 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 28 Juin 2017 - 20:33

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Romuald, le niveau est fait selon le manuel BMW, l'ODB est juste là pour me rappeler de le faire.
Je ne viens pas d'acheter la moto, ca fait 3 ans que je roule avec et que je fais mes niveaux sans souci. C'est juste depuis peu de temps que je suis là comme un con à en remettre toute les semaines ...

A première vue c'est une augmentation de la consommation, mais pourquoi ?

Oui Valoche, j'ai toujours procédé ainsi :wink:

Bebert6900, je ne suis pas sur un moteur boxer ^^ je ne connaissais pas cette marque, je vais regarder :wink:
Et autre chose que de la 5W40 sort de la garantie ... ben entre Arcueil Motor qui met de la 15w50 et le bmw CO2 de bougival qui m'a proposé de la 10w40. J'imagine bien le garage envoyer en labo l'huile utilisée pour vérifier la viscosité ...

22 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 28 Juin 2017 - 21:07

ledany

Membre a vie
Membre a vie
@Stephane, tu as raison. Ayant acheté une K12R neuve en 2005 et ensuite une K12GT, j'ai pu admirer les errements des concess de France et d'Allemagne pour ce qui est de l'huile. J'ai le souvenir que d'aucuns prétendaient en 2005 qu'il fallait mettre de la minérale. Twisted Evil

[Hors sujet : quand j'ai acheté une KTM 990 SMT, le concess me dit " surtout pas de E95". Je rentre chez moi, je lis le manuel qui précise que le moteur accepte le E95 (on s'en doutait).]

La Motorex, j'en ai mis une fois dans la KTM comme préconisé par la marque autrichienne, parce qu'il y avait une promo ; je n'ai pas vu de différence, sinon celle du prix ongle

Désolé pour ton problème, sur la K12R/GT, j'ai bien vu que je pouvais consommer de l'huile mais c'était lors de voyages TRÈS dynamiques, du genre Paris-Algarve, 4500 km AR à 124 de moyenne, j'ai remis un demi-litre arrivé en Algarve, et sans doute aussi à l'arrivée at home. Sinon, conso quasi nulle.

23 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Ven 30 Juin 2017 - 23:24

alexsky

Apprenti
Salut,
Je pose simplement mon expérience de bouffeur d'huile qui a une k1300s depuis 4000km.
J'ai mon k1300s depuis fin mars (25500km), il m'a demandé à boire 0.5L au bout de 1000km.. je lui ai donné de l'huile castrol moto auchan (en urgence j'suis passé a 21h prendre de l'huile moto synthétique 4t chez qui était ouvert (auchan)).
Après ca j'ai lu les différents topics et repéré que la k1300s pouvait être gourmande en huile :/ (je passe sur mon envie de revenir sur du jap)
Bref je conduis en surveillant, je lui remets 0.5L au bout de 1000km, encore.
Là je me dit que soit je trouve un remède, soit je la revend...
Je lui met un flacon de mecacyle pour tester (pas d'action ni famille chez eux). 500km après je passe la révision des 30kkm chez bmw, je dis tout ça au mécano, qui n'a pas un haussement de sourcil (à part celui qui veut dire "qu'est-ce qu'il me raconte le ga")... Il m'a refait la vidange filtre (j'ai repassé un flacon de mecacyle juste après). J'ai consommé 0L huile depuis le premier flacon.
J'ai mesuré avant la révision, après la révision, et encore tout a l'heure, 1000km après la révision, 0 perte. Avant j'avais bouffé 1L en 1500km. Quand on lit les déboires de val avec son moteur pété...
C'est déconseillé mecacyle quand on bouffe de l'huile, j'ai osé. Pour l'instant et pour la prochaine année (20kkm) je poursuis l'expérience Smile
Si ça peut t'aider Kiro, tant mieux

24 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Ven 30 Juin 2017 - 23:34

alexsky

Apprenti
Et sur mon pot (akra), pas de gras brûlé ni avant ni après injection du produit, pas de coulure d'huile dans mon garage, et je surveille ce genre de tuile de prêt.
A votre service pour relever d'autres chiffres ou impressions 👍

25 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Ven 30 Juin 2017 - 23:42

gil2b

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci pour l info :bien:

Gil

26 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 9:01

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
10W40 5W40/50 le premier c'es juste la fluidité a froid. La préco. était 10WXX sur les K1200 puis changer pour de la 5WXX je ne sais plus a quelle moment mais c'était plus lier a facilité le passage de rapports a froid. Il faut que l'huile soit norme ACEA: A3/B3, API: SL, JASO: MA ou mieux MA2

27 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 16:56

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Démontage de la boite à air, pas de remontée d'huile non plus au niveau du filtre à air :/
Donc tout est clean, pas la moindre trace d'huile ... que de la conso excessive qui reste dans les normes BMW ...

Comme je disais je suis actuellement en 10W40 7100 Motul je vais faire une vidange en Castrol POWER 1 Racing 10W50.

alexsky, je vais tenter, ca devrait pas lui faire de mal :wink:

28 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 18:58

beloumi

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
tant qu'à faire pourquoi pas l'huile que préconise le constructeur: CASTROL POWER 1 RACING 5W40

29 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 22:23

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
beloumi a écrit:tant qu'à faire pourquoi pas l'huile que préconise le constructeur: CASTROL POWER 1 RACING 5W40  

Parce que j'ai remarqué qu'elle a plus tendance à bouffer depuis qu'il fait chaud, qu'avant. Et plus sur les longs trajets type autoroute que les courts pour aller au taf.
Donc la 10W50 me parait plus adaptée que la 5W40.

La 10W50 est aussi préco sur la 2e fiche BMW :wink:

30 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 22:27

beloumi

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
OK :bien:

31 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 22:32

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Que ce soit de la 5W50/40 ou de la 10W40/50 la conso d'huile sera identique. A part la formule flacon de mecacyle qui peu faire un miracle il n'y aura que le démontage pour changer les composants incriminés.

32 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 22:37

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
je change aussi de marque d'huile, ca a son importance.

et comme j'ai déjà précisé : bougies propres, filtre à air propre, ldr clair, pas de fuite, pas d'odeur particulière, pas de gras à la sortie du pot, pas de fumée, comportement de la moto sain.

Tu me conseilles de regarder de quel côté ?

33 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 22:56

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si c'est venu d'un coup je dirais un segment.

34 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 23:07

Kiro

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
le segment se verrait sur les bougies, non ?

35 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 1 Juil 2017 - 23:33

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Avec une grosse conso d'huile oui mais la ça ne semble pas encore trop important. De toute façon si ça ne coule nul par il n'y a que 2 possibilités segment ou guide de soupape et guide de soupape d'un coup avec si peu de km ç ne me semble pas plausible.

36 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Dim 2 Juil 2017 - 21:29

Ammouth

Apprenti
Alex
Ton mecacyl il paraît formidable. Même si sur beaucoup de forum un grand combat ce fait entre le fait que le produit est bon ou non.
Par contre ce qui mm'intéresse c'est avant. Ta moto fumait bleue? Elle avait des prémisses de fuite d'huile ?

Avez vous pensez au glaçage des cylindres ?

37 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Lun 3 Juil 2017 - 20:25

Romuald

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Ca a l'air courant dites donc la conso d'huile sur nos k12/13 ...

Je croise les doigts , pour l'instant elle consomme pas .

38 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Lun 3 Juil 2017 - 22:21

besse

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Mon k12s ne consommé pas une goute d'huile en 10.000 km.
Maintenant avec le k13S, je vais voir...

39 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Lun 3 Juil 2017 - 23:01

fredo6s

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Mon K13 n'en bouffe pas non plus, ou alors c'est insignifiant. Genre 1/2 L pour 10 000 bornes.

Il a aujourd'hui 50 000 km.

40 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 4 Juil 2017 - 14:22

bédouin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
+1 consommation d'huile insignifiante 0.1l/1000 même avec les températures élevées de la Sardaigne (38/40* à l'ombre).Je me souviens qu'au début c'était jusqu'à 0,5l/1000 puis après 20Mkm ça s'est stabilisé jusqu'à descendre à 0,1l/1000...70Mkm maintenant.

41 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 4 Juil 2017 - 15:47

K-neef

Membre a vie
Membre a vie
Kiro a écrit:je change aussi de marque d'huile, ca a son importance.

et comme j'ai déjà précisé : bougies propres, filtre à air propre, ldr clair, pas de fuite, pas d'odeur particulière, pas de gras à la sortie du pot, pas de fumée, comportement de la moto sain.

Tu me conseilles de regarder de quel côté ?

Regarde du côté de la pompe à huile. Si la pression est trop faible, la consommation d'huile peut augmenter.
Ce qui est étonnant, est que l'huile brûlée en excès devrait se retrouver au moins à la sortie du silencieux ou colorer plus ou moins les gaz d'échappement.

42 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 4 Juil 2017 - 19:22

Romuald

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Le catalyseur n'est pas là pour tout bruler avant que ca ne sorte???
dans ce cas et avec une petite consommation, peut etre que ca ne se voit pas comme avant .

43 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mar 4 Juil 2017 - 20:20

Ammouth

Apprenti
Romuald à fait mouche. Effectivement le catalyseur change la donne. Mais avec 600ml on devrait avoir quand même des traces. Et c'est vrai que pas de trace dans la chambre de combustion est assez déconcertante !

44 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 5 Juil 2017 - 9:57

bédouin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
J'avais oublié de préciser, été comme hiver, huile moteur Motul 5100 - 10W40. Je mets cette huile dans mes autres véhicules sans noter non plus de consommation anormale.
As-tu demandé à un concessionnaire?

45 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 5 Juil 2017 - 13:49

Ammouth

Apprenti
En l'occurrence le concessionnaire de Mr c'est moi. 😆 il a déjà un grade comme celui indiquée. Même si cela reste de la motul. Après pas mal d'examen. Il en ressort que c'est pas non plus une huile miracle. D'autres beaucoup moins chère fonctionne très bien. Pour ma part je sens un guide de soupapes fatigués. Je vais démonter pour voir l'état des soupapes.

46 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 5 Juil 2017 - 15:02

bédouin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Bien sûr qu'il y a d'autres huiles bien moins cher...c'est simplement par habitude!

47 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Mer 5 Juil 2017 - 17:33

Ammouth

Apprenti
J'ai fais pas mal de test sur mes motos persos. Le plus imprtant ça reste le taux de viscosité. Une pompe doit bien travailler et grader son flux et sa pression. Ayant connu un mec dans l Normandie qui s'occupait de faire des mélange d'huile et d'additifs. M'avais dit que la plupart s'était du marketing. Car les huiles d'aujourd'hui on vraiment une longueur d'avance. Elles travaillent très bien. Je critique pas. Je fais juste une observation. Moi mon but de toute façon c'est d'avoir la plus grande certitude pour avoir le meilleur de nos machines.

48 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Ven 7 Juil 2017 - 17:06

cedric20v

Apprenti
Et bien moi j'ai eu le même problème. 1 lites et demi au mille. Au démontage du moteur les joints de queues de soupapes sont bien HS.
Mais les segment racleurs sont complètement rincés (40000 km toujours entretenu selon le cahier des charge BM par BM, le même depuis son achat en 2009).
Du coups changement des pistons (et oui BM ne détaille pas les segments seuls grrrr) et de tout les joints. 2800€ de pièces...

49 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Ven 7 Juil 2017 - 17:29

Ammouth

Apprenti
La j'avais lui faire ses joints de queue de soupapes. Elles sont pleine d'huile. Je pense pas aux segments. J'ai pas de trace sur les soupapes d'échappement. Je mettrais des photos plus tard pour ceux curieux.

50 Re: k13 qui bouffe de l'huile ... le Sam 15 Juil 2017 - 19:25

Ammouth

Apprenti
Comme promis. Et comme j'ai 5mn....
Je suis parti sur le changement des joints de queue de soupapes. Toutes les soupapes d'admissions étant très calaminées et rempli d'huile.

A savoir que même si BMW vous dit que tant qu'elle consomme pas 1L au mille c'est bon. Ca reste quand meme des conneries .... c'est ce que bouffais les bécanes des années 70 .... et encore lol Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant