Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Vis de bridage roue avant; tête de vis défectueuse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote
Vis de bridage roue avant; tête de vis défectueuse

En voulant dévisser la dernière vis de bridage  coté droit (voir photos) pour retirer l'axe de roue avant, impossible de faire bouger cette vis. Un fort couple de serrage, lié à une clef alen mal placée et de mauvaise qualité ont conduit à ce que l'empreinte de tête de vis soit trop endommagée  pour pouvoir utiliser une clef alen.
Vu le blocage de la vis (rouille et ou couple de serrage ) j'ai du mal à croire que la solution de refaire une empreinte avec un burin, comme proposée dans un post sur ce forum soit efficace dans mon cas.
J'ai entendu parlé d'un extracteur de vis endommagé (photo)  est ce que cela suffirait ?
Que connaissez vous comme  autre solution ?





Dernière édition par corent le Lun 26 Juin 2017 - 12:51, édité 1 fois

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage
Salut
Perso je la gaverai de dégrippant ..... laisser agir et pince étau ..... avant d'attaquer un perçage.
Didier

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote
N'étant pas équipé de pince étau je vais en acheter une avec un extracteur de vis. Je devrais en avoir pour une vingtaine d'euros. Suite à ton conseil, " sidecar 44", j'essaierai d'abord la pince étau. Coté dégrippant, j'ai bien pulvérisé tout autour. Je donnerai la solution de ce qui à fonctionné dès les essais au garage, ce soir ou demain.
Merci.

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
J'ai déjà eu ce problème, enlève celle qui tourne et utilise une petite clef à griffe
ça ne m'a pas posé de difficultés majeures même si, je te l'accorde, ça n'est pas trés
académique

Un truc comme ça, mais + petit, amitiés, Patrick


Trumftager

Trumftager
Organisateur Rasso 2019
Organisateur Rasso 2019
Méfies toi des extracteurs chinois "à pas cher". Il font plus de mal que de bien. Je plussoie Bmouais, l'avantage de ce type de clé c'est que tu desserres plus les dents s'incruste dans la tête de vis. Attention au sens d'utilisation donc.


_____________________________

Romuald

Romuald
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Avant l'extracteur, j'oterais celle de gauche ( comme dis plus haut ) puis je mettrais un coup sec de marteau ( un bon coup pour decoller tout ca ) ensuite la pince etau , et si ca vient toujour pas , tu fais pince etau + coup de marteau sur la tete de vis . ( effort sur pince etau et coup de marteau en meme temps .)

L'extracteur j'en ai un mais pas encore essayé, toi tu as la chance que ta tete de vis depasse .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur
le plus simple est de faire un trait de scie au milieu de la tête et de l'avoir avec un gros tournevis lame. Dégripant bienvenu biensûr


_____________________________

Invité

Anonymous
Invité
Verser du coca cola,laisser agir,deux coups de marteau sur le tête de vis et puis pince grip.



Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai utilisé l'aide de la pince étau, du marteau du dégripant, de la mèche pour tête de vis endommagé... En serrant au maximum l'autre vis de bridage, puis en la desserrant... La vis restait toujours bloquée. Alors j'ai fait une marque sur la tête de vis pour utiliser un gros tournevis... Pas mieux... Voilà ou j'en était arrivé au niveau de l'état de la tête de vis (photo) :




J'ai remarqué que l'espace entre les bridage de fourche était totalement collé, en grattant un peu avec un fin tournevis, je révèle une couleur argent comme un produit de soudure.  Alors que sur l'emplacement de l'autre vis je vois bien la lumière à travers l'espacement. je comprend alors pourquoi cette vis  est bloquée. En ayant pu obtenir une fraiseuse miniature j'ai pu enlever cette matière métallique. La vis s'est débloqué rapidement mais j'ai un écart plus important d'un millimètre environ :





Comme vous pouvez le voir sur les photos l’intérieur du tube de serrage d'axe de roue n'est pas endommagé et le serrage s'effectue correctement mais sur la vue de dessous de la fourche vous pouvez voir que l'outil à laisser une empreinte plus large à gauche qu'à droite :




Est ce que je peux rouler comme ça ?

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
Une option plus rationnelle à te proposer

Dis moi si ta fourche est bien une Showa (d'après ton profil, ta moto est de 97 donc, c'est bien ça)
Dis moi aussi si comme les photos le montrent il s'agit bien du côté droit (assis sur la moto)
Donne moi ton adresse, je t'en envoie un, ça te coutera le port (et une bière si on se voit un jour)

Amitiés, Patrick

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour Patrick,
Après quelques vérifications et photos prises, voilà ce que j'ai trouvé comme info sur la fourche :




Je te confirme que c'est bien la fourche avant droite et que c'est une Showa référence : 2 312 298 / B001-R. J'accepte ta proposition avec plaisir, c'est pas tous les jours que je pourrai avoir une telle occasion. Merci Patrick. Pour la suite je te contact via la messagerie privée pour les échanges de coordonnées pour qu'on voit combien je te dois. A bientôt.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum