Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perturbation aéro derrière les camions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 11:04

seb..

Bonjour à tous,
Donc comme indiqué dans mon profil, je suis propriétaire d'une k1300s.
J'ai remarqué la semaine dernière quand m'approchant d'un semi remorque avant de le doubler, la moto commençait à avoir une légère amorce de louvoiement ou guidonnage( je connais pas la différence entre les deux termes Smile ) Du coup pas trop rassuré... Sad
J'ai la moto depuis la fin d'année dernière et jusqu'à présent, je n'avais pas fais attention à cela.
Et vous? Ça vous fait la même chose?
D'avance merci pour vos retour :wink:

2 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 11:21

YVONM22

Membre a vie
Membre a vie
Salut.
J'ai eu ce problème sur une K 1300 GT, la moto bougeait beaucoup à l'approche des camions.
ça venait de l'équilibrage qui avait été mal fait chez D..Y.
Retour chez BMW pour refaire l'équilibrage et après plus de problème.

3 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 11:34

pierrek12gt

Gros Rouleur
Gros Rouleur
seb.. a écrit:Bonjour à tous,
Donc comme indiqué dans mon profil, je suis propriétaire d'une k1300s.
J'ai remarqué la semaine dernière quand m'approchant d'un semi remorque avant de le doubler, la moto commençait à avoir une légère amorce de louvoiement ou guidonnage( je connais pas la différence entre les deux termes Smile ) Du coup pas trop rassuré... Sad
J'ai la moto depuis la fin d'année dernière et jusqu'à présent, je n'avais pas fais attention à cela.
Et vous? Ça vous fait la même chose?
D'avance merci pour vos retour :wink:

C'est normal ,un semi-remorque déplace pas mal d'air .Ce sont les turbulences qui perturbent ta trajectoire ,il n'y a là rien d'anormal .Un guidonnage est beaucoup plus grave ,et est souvent dû à un passage sur une bosse alors que tu es en pleine accélération  .

4 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 12:05

pcedric

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je dirai pareil, quelque soit la moto, les alternances gauche droite de l'air sont inévitables derrière un tel volume en mouvement...ça donne une tendance à louvoyer, c'est inconfortable mais rien qui puisse te faire perdre le contrôle.
Le guidonnage est un mouvement rapide et de grande amplitude du guidon, qui nécessite une accélération pour délester l'avant (enfin, si on arrive à garder la main sur la poignée...), ça peut arriver avec des pneus rincés, et/ou des amortisseurs pas top, ou en cas de choc sur la roue, ou choc latéral sur la moto.

5 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 12:36

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
bah moi ce qui m'étonne c'est que phénomène de turbulences semble être une découverte ! Plus sensible à moto on le ressent également en bar, pire en moto quand on double d'un peu trop près un camion car on se sent aspiré.
Et vous savez quoi ? si certains ont empruntés par le passé la portion de l'A6 en sortie de Paris dont la chaussée était rainurée, y'avait de quoi penser qu'il fallait changer les pneus, la fourche et les amortisseurs !!! les qualités de la moto n'avait rien avoir là dedans....
Un croquis qui illustre le truc suivant que le semi soit équipé ou non d'éléments aérodynamiques

6 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 12:44

Noratlas

Pilier de Forum
Pilier de Forum
K'wet a écrit:bah moi ce qui m'étonne c'est que phénomène de turbulences semble être une découverte ! Plus sensible à moto on le ressent également en bar, pire en moto quand on double d'un peu trop près un camion car on se sent aspiré.
Et vous savez quoi ? si certains ont empruntés par le passé la portion de l'A6 en sortie de Paris dont la chaussée était rainurée, y'avait de quoi penser qu'il fallait changer les pneus, la fourche et les amortisseurs !!! les qualités de la moto n'avait rien avoir là dedans....
Un croquis qui illustre le truc suivant que le semi soit équipé ou non d'éléments aérodynamiques

:bien: Very Happy

7 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 13:23

pcedric

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
K'wet a écrit:bah moi ce qui m'étonne c'est que phénomène de turbulences semble être une découverte ! Plus sensible à moto on le ressent également en bar, pire en moto quand on double d'un peu trop près un camion car on se sent aspiré.
Je m'en souviens...il n'y avait pas la A1 qui était bétonnée rainurée ?

8 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 13:32

fred54

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Derrière les camions il y a aussi une zone confortable ou il n'y a plus de vent: pratique par temps de fortes rafales mais parfois limite pour les distances de sécurité.

9 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 14:59

Dr.X

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
fred54 a écrit:Derrière les camions il y a aussi une zone confortable ou il n'y a plus de vent: pratique par temps de fortes rafales mais parfois limite pour les distances de sécurité.

Jeune étudiant sans expérience, j'ai "bêtement" utilisé ladite "zone calme" derrière un autocar lancé à 120 / 130 km/h dans le tunnel sous Fourvière à 5h du matin, il y a 40 ans, avec ma CB125K2 (avec plus de 135km/h au compteur, vitesse jamais atteinte avant)....
Hors le fait que tant le chauffeur de car que moi étions stupides de rouler à cette vitesse, j'étais encore plus stupide que lui car ça n'a pas raté: j'ai serré le moteur juste avant la sortie (un bicylindre 4 temps refroidi par air, 15.5cv à 11500 tours!). Il n'y avait tellement plus de vent qu'il n'y avait plus de refroidissement!
Ça m'a valu ma première intervention mécanique sérieuse, après les bricolages sur Mobylette: déculassage, dépose des cylindres, réusinage à la dernière cote de réparation, pistons et segments neufs et remontage...

10 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 17:02

fred54

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Avec le refroidissement par eau des K pas de soucis :laughing:

11 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 17:44

Dr.X

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Sans doute moins de soucis, mais il y a un tel "vide d'air" dans le sillage du car ou du camion, que le refroidissement de l'eau pourrait finir par poser problème... sauf si la seule aspiration du ventilo, sans vent relatif, suffit à l'évacuation de toutes les calories d'un moteur de K à pleine charge?...

12 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 17:49

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
A pleine charge derrière un camion, ça fait rêver...  tafume

13 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 17:59

fred54

Pilier de Forum
Pilier de Forum
En K à pleine charge c'est mini 180 km/h (k75) y a pas trop de camions qui roulent à cette allure :laughing:

14 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 18:32

seb..

Merci pour vos réponses. :bien:

15 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 19:12

jjracer

Jeune pilote
Jeune pilote
ahhhh ça me rappelle ma  jeunesse, en hiver,  passé les louvoiements, on se calaient derrière le camion et on pouvaient enlever l'écharpe, .... un peu risqué mais on étaient d'jeun Surprised

16 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 21:44

breitling

Modo régional
Modo régional

la solution peut etre...?

et on coupe le moteur....

un kilomètre d'autoroute ne mène nul part,un kilomètre de piste d'aviation mène au bout du monde!

17 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Sam 17 Juin 2017 - 22:28

Noratlas

Pilier de Forum
Pilier de Forum
jjracer a écrit:ahhhh ça me rappelle ma  jeunesse, en hiver,  passé les louvoiements, on se calaient derrière le camion et on pouvaient enlever l'écharpe, .... un peu risqué mais on étaient d'jeun Surprised

Aaahh , roulez jeunesse, amateurs de sensations, de sexe et de vitesse.... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

18 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Dim 18 Juin 2017 - 0:37

Dr.X

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
fred54 a écrit:En K à pleine charge c'est mini 180 km/h (k75) y a pas trop de camions qui roulent à cette allure :laughing:

Si tu restes en 3e, il y a peut-être moyen? :wink:

19 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Dim 18 Juin 2017 - 9:13

fred54

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Dr.X a écrit:
fred54 a écrit:En K à pleine charge c'est mini 180 km/h (k75) y a pas trop de camions qui roulent à cette allure :laughing:

Si tu restes en 3e, il y a peut-être moyen? :wink:

Toujours pas tongue :

20 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Dim 18 Juin 2017 - 11:18

marcok

Pilier de Forum
Pilier de Forum
je sais pas si c'est la moto ,mais je trouve qu'il y a moins de turbulences derrier un camion ,que ces satanés fourgons en tout genre ,ou autre 4x4 sur les rocades ,je veux dire au dessus de 100 km/h

21 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Dim 18 Juin 2017 - 11:44

fred54

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Bien d’accord, vivement que la mode revienne aux voitures basses.

22 Re: Perturbation aéro derrière les camions le Dim 18 Juin 2017 - 12:02

Albatros89

En rodage
En rodage
30

et COLUCHE que pensait il des camions  Question  

:angel:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]