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(Résolu)K1200LT de 2000: changer l'ampoule H3 de plein phare

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Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je profite d'avoir le carénage déposé pour remplacer mes ampoules de phare, c'est de l'halogène conventionnel, H7 pour le code, H3 pour le plein phare.

Pas de difficulté pour le code en H7, le montage est classique avec une agrafe ressort, c'est d'autant plus simple avec le carénage déposé.
Je tombe sur un os avec la lampe H3 de plein phare, impossible de sortir le porte ampoule noir, il recule bien  de 6 - 8mm quand je tire dessus, mais rien de plus et je n'ai aucune idée de comment on le sort, le manuel d'atelier est très succinct à ce sujet, je suis donc à la recherche de vos lumières avant de faire une bêtise....
Ci-après une image, c'est toujours plus parlant:



Dernière édition par Dr.X le Ven 16 Juin 2017 - 23:39, édité 1 fois

christophe c


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
1/4 de tour ?

Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Non, pas de rotation possible.
Comme tu peux voir sur la photo au niveau de la pointe de la flèche rouge, il y a un ergot détrompeur, et le même "en face", qui assurent de positionner le porte-ampoule bien verticalement et le haut en haut, le bas en bas....

FAURIE Jean Claude

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai trouvé çà : " ICI "

FAURIE Jean Claude

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Slt Dan,

Regarde " Là " => -BMW-K-1200-LT-(2002-02)-MANUEL DE RÉPARATION-NN-FRA 52.45 MB

Voici une copie écran du manuel :
*

*
Et puis, on est à l'heure d'été, alors l'éclairage c'est pour " les mauvais garçons " qui rentrent tard le soir ou tôt le matin... :wink:

Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci Jean-Claude, j'avais déjà trouvé ce lien, qui ne dit pas grand chose de plus que le manuel d'atelier, que j'ai aussi...
À lire tout ce que j'ai pu trouver, la douille qui porte l'ampoule devrait sortir toute seule, hors la mienne bloque, je ne sais pas comment ni pourquoi.
Je vais sans doute devoir déposer et ouvrir l'optique, pour aller y regarder de l'intérieur... ça ne m'enchante guère!

FAURIE Jean Claude

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dr.X a écrit:Merci Jean-Claude, j'avais déjà trouvé ce lien, qui ne dit pas grand chose de plus que le manuel d'atelier, que j'ai aussi...
À lire tout ce que j'ai pu trouver, la douille qui porte l'ampoule devrait sortir toute seule, hors la mienne bloque, je ne sais pas comment ni pourquoi.
Je vais sans doute devoir déposer et ouvrir l'optique, pour aller y regarder de l'intérieur... ça ne m'enchante guère!
*
peut être une surchauffe à l'usage ? => essai d'envoyer un coup de froid avec une bombe froid... mais pas de produit lubrifiant qui pourrait venir poluer ta parabole !

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
La documentation page 496 n'est pas claire(recourber l'étrier de masse sur la lampe).
Ne faut-il pas appuyer sur la languette en plastique pour la basculer, c'est ce que je comprends.
Sur le FL c'est différent.

FAURIE Jean Claude

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
chrisk1200lt a écrit:La documentation page 496 n'est pas claire(recourber l'étrier de masse sur la lampe).
Ne faut-il pas appuyer sur la languette en plastique pour la basculer, c'est ce que je comprends.
Sur le FL c'est différent.

Peut être la raison => la languette possède peut etre un crochet arrêtoir Question
*

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Les deux "capots" dont un métallique. Le basculer doit être en fait tourner. La pièce plastique doit tourner dans la métallique.
Page 63: http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51717&rnd=12082016


Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
De l'extérieur, je ne vois que la pièce noire... je pense plutôt que la douille en métal se trouve à l'intérieur de celle-ci, côté lampe.... en tout cas, on n'en voit aucune partie, de l'extérieur, ou alors, la mienne a disparu?..

Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon, rien à faire, ça ne vient pas. La douille en métal semble être en place sur le porte lampe noir, mais à l'intérieur du phare, ça bouge d'avant en arrière sur un petit cm, mais pas plus.
Je ne parviens pas à ouvrir le phare, le verre est solidement emmanché sur le plastique, j'ai juste réussi à en écailler un morceau en tentant de faire levier, il est temps que j'arrête le massacre! Je changerai le code, et basta! Le H3 restera d'époque... sauf si quelqu'un peut me donner la manipulation miracle avant le remontage final d'ici le week-end.

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Henri a la même a t-il déjà essayé?

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
la dernière qu'il a changé c'était le code, pas trop de difficulté a part le cache à remettre


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Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Fin du suspens... je l'ai eue!

Avec une image, c'est plus simple à expliquer:


On voit l'ensemble: porte ampoule noir, douille métallique et lampe, tel qu'il est CENSÉ sortir "tout seul" du bloc optique... et s'y loger, dans l'orifice ad'hoc de la parabole plein phare.

Dans mon cas, sans doute suite à démontages antérieurs, la douille s'est trouvée "ovalisée" autour du porte lampe. Peut-être parce qu'elle tenait mal sur les 2 ergots qui l'assemblent à celui-ci, quelqu'un l'a resserrée et donc déformée?

Du coup, à l'endroit de la pointe de la flèche rouge sur la photo, le "coin" de métal s'en est trouvé "ouvert" et légèrement soulevé, venant buter par l'intérieur sur l'orifice arrière du bloc et bloquer l'ensemble à l'intérieur.

J'ai pu "voir" la chose et identifier le problème à travers la vitre, une fois le bloc optique démonté.
J'ai bataillé pour essayer de faire levier sur ce "coin" pour qu'il repasse le bord de l'orifice, mais il n'y a pas de place pour passer un tournevis, même le plus fin entre l'orifice et le porte lampe.
J'y suis finalement parvenu en glissant une cale d'épaisseur mince et flexible entre l'orifice et le porte lampe, jusqu'à passer "au dessus" du coin, puis j'ai tiré le tout, comptant sur la cale pour "écraser" le coin au passage du bord. En fait, c'est le porte ampoule seul qui a fini par se désolidariser de la douille et sortir, mes aller-retours ont eu raison de la retenue des deux ergots...
Une fois qu'il ne restait plus que la douille, j'avais la place de passer des outils pour la reformer et finir par la tirer hors de l'orifice.

J"ai nettoyé, remis la douille "au rond" au mieux de mes facultés, j'attends les ampoules et je remonte ça, la persévérance finit par payer... quand l'entêtement ne fait pas faire de bêtises irrémédiables, ça je le fais aussi, parfois...



Dernière édition par Dr.X le Ven 16 Juin 2017 - 7:58, édité 1 fois

chrisk1200lt

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Bien joué. :bien:

FAURIE Jean Claude

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Gros Rouleur
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En fait t'es devenu une lumière...........en la matière :laughing:

nik0

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Membre a vie
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Il m'est arrivé la même chose sur la GT - je me suis gardé d'intervenir car je pensais la LT différente - Sauf que la partie métallique s'est désolidarisée de la partie plastique et est tombée dans l'optique. 3H après j'ai réussi à la sortir par la voie naturelle.


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Давай
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Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je ne suis sans doute pas passé loin de faire pareil, heureusement que la douille métallique était engagée (grâce à la cale d'épaisseur) et coincée dans le passage quand le porte ampoule a décroché, sinon j'étais bon pour trouver un moyen d'ouvrir le phare!
Dans mon cas avec sa déformation, elle ne serait probablement jamais repassé par la voie naturelle... Sauf peut-être à l'envers, elle aurait pu s'engager et moi la crocher pour la tirer dehors? Je préfère ne pas avoir eu à le tenter!

hf1961

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Gros Rouleur
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Dan...quand on parle de persévérance :bien: :bien:

nik0

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Du coup, j'en ai racheté une neuve parce que lui donner une forme parfaite était vraiment difficile.


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Давай
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RiriFR56

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Modo régional
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Bien joué Dan :bien:

J'ai suivi le post avec intérêt mais je ne suis pas intervenu car je n'ai jamais eu besoin de toucher au phare (en dehors du code H7, qui avait grillé il quelques temps, mais le montage est facile...) donc j'apprends à travers ton expérience... Merci.

Bon c'est pas le tout, mais t'es prêt pour notre petite virée ? :bien:


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Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
nik0 a écrit:Du coup, j'en ai racheté une neuve parce que lui donner une forme parfaite était vraiment difficile.

C'est sage de ta part! Je ne suis pas tout près de chez BMW, me faire la route pour juste ce genre de babiole, je n'y ai même pas songé! Du coup, je me fie au travail de redressage que j'ai effectué! ça tient et ça coulisse avec la nouvelle lampe H3 "+30%" Philips que j'ai montée....  pourvu que ce soit encore le cas lors du prochain démontage!
Je repars avec deux lampes neuves, vu le "fumage" intérieur présent sur la H7 de code, elle ne devait pas être de toute première jeunesse, on verra si la "Xtreme Vision +130%" montée fait une différence... j'espère ne pas avoir à revenir sur l'optique avant "quelques temps"!

Dr.X

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
RiriFR56 a écrit:Bon c'est pas le tout, mais t'es prêt pour notre petite virée ? :bien:

Tout est remonté depuis hier soir... reste à aller faire un tour d'essai, peut-être demain matin? la Sevenfifty, un peu jalouse, est prête à prendre la relève, s'il y a encore un couac d'ici jeudi... où je pars vers Lyon, puis le Jura 3 jours. Je rentre dimanche sur la Haute Savoie (patrie maternelle) et lundi midi, je vous attends de pied ferme au Café des Sports à Marnaz!
Reste à étudier la météo et adapter le paquetage en fonction, mais seul sur une baleine, c'est confort, tout le volume de chargement pour soi tout seul!
Je me demandais, pour le masque à gaz, :ptdr: vu que Freddy a prévu de brûler au moins 2L d'huile et que je vais rester sagement derrière, ou bien, si je me tiens sagement à au moins 10/15mn de vous, le nuage toxique sera dissipé? tirelalangue

Ça commence à démanger un peu, les souvenirs du rasso s'estompent déjà, la virée du 4 juin à la Montagne de Lure semble loin!

RiriFR56

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Modo régional
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Dr.X a écrit:
Je me demandais, pour le masque à gaz,  :ptdr: vu que Freddy a prévu de brûler au moins 2L d'huile et que je vais rester sagement derrière, ou bien, si je me tiens sagement à au moins 10/15mn de vous, le nuage toxique sera dissipé?  tirelalangue

Ça commence à démanger un peu, les souvenirs du rasso s'estompent déjà, la virée du 4 juin à la Montagne de Lure semble loin!

En fait Freddy à du faire tout un "schmilblick" dans son moteur pour qu'on puisse le suivre à l'odeur ! et au "volutes" d'huile cramée !... tafume

Un moment il avait pensé laisser des traces de gomme dans chaque virage ! Comme un "jeu de piste", mais il s'est dit que ses pneus ne tiendraient pas la distance... :ptdr:

Finalement comme on a tous un gps, nous avons convenu (entre nous, sans lui en parler, restons discret, il est pas au courant   Twisted Evil ) de lui offrir un gilet jaune (du fofo) et de lui demander de rester assez loin derrière pour ne pas risquer de nous incommoder tirelalangue  

Reste juste à le convaincre de faire le "fermeur", on pensait justement à toi pour cette tâche délicate ! :Cool: Bonne chance Dan ! :ptdr:


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pierrolechti

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
En tout cas merci pour ce soucis et sa solution ... ça peut servir au cas ou !!!

Allez Bonne route ter'tous !!!

http://cxclubdefrance.forumactif.org/

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