Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boiboite à Air...

+5
RCLERMONT
k75roadster
pcedric
Freddy29
Barbouze
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boiboite à Air... Empty Boiboite à Air... Mar 13 Juin 2017, 08:26

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Je suis tombe un par hasard sur certains post concernant des essais d'amélioration de la boîte à air... ou du moins de l'admission d'air.
Certains ont essayé d'enlever la boite à air et mettre des cornets, certains ont change de filtres (par exemple des k&n) ...certains ont viré la grille d’entré d'air....

Par contre je n'ai rien trouve sur la mise en place de cornets d'admission venturi type "racing" directement dans la boîte à air....
Comme ca
ou plus particulièrement comme ca...

Certains ont des retours, déjà essayé ?

2Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 13 Juin 2017, 08:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne vois pas trop l'intéret pour un K100 , comment se passe la filtration de l'air ?
sur un K100 2s, il faut ,de toute façon, garder le débit mètre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boiboite à Air... Jura_218

3Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 13 Juin 2017, 08:41

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oui, c'est l'avantage de ces cornets venturi, ils se montent dans la boite à air d'origine. Mais n'y a t il pas déjà des cornets optimisés dans la boite à air des 2s ?

4Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 13 Juin 2017, 08:47

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Aucune idée : pas encore démonté ma boite à air.... 1 chose à la fois...lol... par contre toutes les boites à air moto sont équipés de venturi... mais les changer pour des racing permet d'améliorer le flux d'air... et donc les perfs...
tout en gardant ta boîte à air intègre... avec filtration inchangé....

5Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 13 Juin 2017, 09:05

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah ok, les racings sont probablement plus courts et plus larges pour favoriser les hauts régimes, mais dans ce cas on perd en couple à mi régime. Désolé, j'ai jamais essayé, on va voir les réponses suivantes.

6Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 13 Juin 2017, 09:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a aucune modif efficace sur la boite à air des k 2V.
Non seulement tu ne peux pas la supprimer car elle contient le débimetre indispensable au fonctionnement de l'injection, mais y rajouter des cornets sera au mieux inefficace, au pire nuisible.
Un filtre KN ne rajoutera pas un demi-poney à la moto, le filtre à air d'origine étant déjà aussi efficace qu'une absence de filtre, il a déjà une capacité beaucoup plus grande que la capacité d'absorption du moteur.
Un cornet venturi n'est pas magique: la longueur, la forme de la tulipe, le diametre sont calculés pour admettre sur une plage de régime très précise un peu plus de gaz frais au moment de l'ouverture des soupapes, en s'aidant des ondes de pression/contre pression qui dépendent des caractéristiques des conduits pour accélérer le flux gazeux et provoquer une suralimentation.
Il existe des formules permettant de calculer les dimensions des conduits et de choisir la plage de régime qui aura une influence positive...et celle qui aura une influence négative. les deux sont intimement liés, ce qu'on gagne quelque part est toujours perdu ailleurs.
Problème: sur une K2v, les injecteurs crachent une dose de carburant à chaque tour moteur, que la soupape soit ouverte ou fermée, carburant qui se volatilise au contact de la soupape chaude et crée un brouillard qui sera aspiré lors de l'ouverture de la soupape, ce qui modifie les caractéristiques de pression, température et la thermodynamique dans le conduit d'admission, et qui réduit à néant toute tentative de modéliser ce qui se passe à l'intérieur en jouant sur les conduits.
Il faut donc jouer avec un banc de puissance et procéder par essais erreur jusqu'à trouver une configuration de conduits qui soit efficace.
Et tu sais quoi? BMW a eu les moyens techniques et scientifiques de procéder à de tels essais, pendant quelques années, bien mieux que n'importe quel bricolo.
C'est pour ça que si le bricolo en question se penche avec un peu plus d'attention sur le système qu'il souhaite améliorer et prend la peine de démonter sa boite à air avant de se ruer sur le catalogue de Caferacerpourlesnuls.com, il découvrira, stupéfait, que les K2V ont déjà des cornets à effet venturi dans la boite à air d'origine:
:siffle: Boiboite à Air... S-l22510
Et qu'il serait bien avisé de ne pas y toucher.

Il y a d'autres solutions, efficaces, éprouvées, fiables pour améliorer un K100 mais elles ne sont pas visibles de l'extérieur.

7Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 14 Juin 2017, 06:41

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Bin dis donc ça te tient a cœur les boites a air K75roaster... faut pas s'emporter comme ca... pourquoi parler de bricolos et de cafe racer sur une simple question de venturi sur une boite à air ? Juste quelques précisions quand même sur ce que tu dis :
- pas besoin de démonter une boîte à air pour savoir que toutes les boites à air ont des venturi !!! tu peux remonter la tienne mais merci pour la photo,
- il est évident que l'unique rajout d'un filtre k&n ou d'un venturi ne va pas rajouter de puissance à la moto pour la simple et bonne raison que le principe de base d'un moteur est : tout ce qui rentre doit sortir... il ne sert absolument à rien d'améliorer ton admission d'air si tu laisse ton pot d'origine : il n'a pas été dimensionne pour évacuer de façon optimum des gaz d’échappement. Il a d'abord été conçu pour répondre à des normes anti-pollution, bruit, voir dans certains cas bridages...donc si tu veux améliorer le système tu dois modifier ta boite à air ET ton pot d'échappement,
- le venturi n'est pas calculer pour une certaine plage de régime : il est calculé pour une plage de régime élevé... à 3000 tr/min quelque soit la forme de ton entré d'air ça posera pas trop de problèmes pour l'aspiration de ton air... tu n'auras donc pas ces effets négatifs dont tu parles ... par contre à haut régime il faut améliorer l'écoulement de cet air car la demande est élevée,
- à mon humble avis (et ca n'engage que moi), il faut être naïf pour croire que BMW aurait dépensé des heures et des heures de boulots, de modélisations et d'essais pour un bête venturi : il les a dimensionné afin qu'ils répondent au mieux à l'utilisation première de la moto : c'est à dire à une routière efficace...d'ailleurs si tu avais été voir sur le lien de BSK ou il font de la préparation moteur pour les K100... ils ont bien des venturi "optimisés" pour la moto... avec une entrée d'air agrandi, ECU reprogrammé etc, etc... ce n'est plus le même domaine mais ça se fait et ça marche...

Par contre pour les autres solutions , efficaces, éprouvées, fiables pour améliorer un K100 ca m’intéresse et ça peut faire le sujet d'un autre post...

8Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 14 Juin 2017, 08:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Barbouze a écrit:
- le venturi n'est pas calculer pour une certaine plage de régime : il est calculé pour une plage de régime élevé... à 3000 tr/min quelque soit la forme de ton entré d'air ça posera pas trop de problèmes pour l'aspiration de ton air... tu n'auras donc pas ces effets négatifs dont tu parles ... par contre à haut régime il faut améliorer l'écoulement de cet air car la demande est élevée,
- à mon humble avis (et ca n'engage que moi), il faut être naïf pour croire que BMW aurait dépensé des heures et des heures de boulots, de modélisations et d'essais pour un bête venturi : il les a dimensionné afin qu'ils répondent au mieux à l'utilisation première de la moto : c'est à dire à une routière efficace...d'ailleurs si tu avais été voir sur le lien de BSK ou il font de la préparation moteur pour les K100... ils ont bien des venturi "optimisés" pour la moto... avec une entrée d'air agrandi, ECU reprogrammé etc, etc... ce n'est plus le même domaine mais ça se fait et ça marche...

Ne confonds pas Venturi et accord des conduits.
Le Venturi repose sur la loi de Bernouilli, et consiste en une réduction du diamètre du conduit pour accélérer le flux gazeux à l'intérieur selon la courbe du profil et l'angle de réduction. Ca, c'est une chose, c'est de la thermodynamique, et ça n'a qu'une influence très limitée, surtout sur une K dont le cheminement tortueux des conduits dans la culasse implique beaucoup de pertes de charge de la colonne de gaz.
Par contre la longueur du conduit, mesurée du siège de soupape à l'embouchure du conduit, c'est très important, puisque c'est ce qui détermine les fréquences de résonance à l'instar d'un pot de détente de 2 temps.
Quand tu fais de la prépa, tu t'occupes d'abord des questions de taux de compression, du diagramme de distribution, d'allumage, de rapport stoechio, et seulement après tu modifies l'échappement et l'admission afin de corriger les défauts issus de la préparation ou d'accentuer les points forts.
Dans les conduits d'admission, tu as une alternance d'ondes de pression et de contre-pression. Lorsque la soupape d'admission s'ouvre, elle génère une dépression qui va remonter le long du conduit jusqu'à son extrêmité. Là, elle va se diluer dans l'espace "ouvert" de la boite à air, mais générer en contre partie une onde de pression qui va redescendre dans le conduit vers la soupape. L'idéal est qu'elle y parvienne au moment ou celle-ci est encore ouverte pour y pousser un peu plus de mélange air/carburant.
Idem lorsqu'une soupape se ferme; elle génère une pression qui va remonter le long du conduit, et générer une dépression une fois à son extrémité qui va retourner à la soupape. Si elle y arrive lorsque la soupape est ouverte, ça réaspirera du mélange qui est déjà dans la chambre de combustion et ça fera baisser le rendement;
La vitesse de propagation de ces ondes dépend un peu de la température et du milieu ( différent dans l'air et dans le mélange air/carburant) mais c'est un paramètre à peu près fixe, c'est à dire que le temps que met une onde pour traverser le conduit est une constante. Or, selon le régime, le moteur génère ces ondes sur un rythme variable variable, ce qui explique qu'un accord à un régime donné peut générer un désaccord à un autre.
C'est pour ça qu'une longueur particulière de conduit ne peut pas amener une amélioration des performances de façon absolue ni uniforme. Et c'est pour ça qu'on a vu apparaître en F1, puis de série ( R1) des conduits à longueur variable.
Si tu compares une boite à air de K100 et de K75, tu constateras que leur longueur est différente, malgré des caractéristiques identiques en alésage/course, durée d'injection, loi de distribution. Par contre le taux de compression de la K75 est plus élevé, ce qui modifie déjà les paramètres thermodynamiques, et surtout le rôle des conduits est là pour corriger les défauts de la courbe de puissance là ou elle en a le plus besoin. La K75 est plutôt pointue, la K100 plus coupleuse à bas régime, mais la puissance spécifique de la K75 est de 100cv/L contre 90/L pour la K100. BMW a chercher à améliorer la puissance à haut régime pour la K75, et le couple à bas et mi-régime pour la K100, d'où ces différences de longueur.
La prépa de BSK, c'est une (vraie) prépa pour un usage spécifique piste, où on recherche une puissance maxi même haut dans les tours, et le travail sur les conduits n'est que la conclusion des modifications internes et de gestion moteur. Les adapter sur un moteur qui n'a pas été préparé sera inefficace ou nuisible.

9Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Jeu 15 Juin 2017, 12:05

Barbouze

avatar
En rodage
En rodage

Lol pas de soucis avec ca... ca me rappelle les cours de thermo...

Toujours d'accord... mais comme tu le dis c'est de la préparation moteur... le moteur étant complétement modifié, effectivement il faut tout revoir..

Toujours d'accord avec toi... les deux motos ont été conçu pour des besoins différents... donc des moteurs avec des qualités adaptés....

Par contre hormis ces préparations très couteuses, en temps, en argent, en compétences... tu ne m’enlèveras pas de l'idée qu'un moteur de moto qui est à la base très performant... mais bridé par des contraintes réglementaires tel que norme anti-bruit, pollution, ... etc etc...  si tu lui libères l'injection, l'admission et l'échappement, tu arrives à gagner quelques chevaux supplémentaires sans grosses dépenses... ok tu grattes pas 50 chevaux... mais tu arrives à augmenter la puissance du moteur sans trop de peine... par contre effectivement après la moto ne ressemble plus trop à l’original : ça c'est le choix de chacun...
Mais comme tu l'as souligné plus haut... et c'est ce qui était sous-entendu dans mon post... je recherche :

Sans avoir à tout baldringuer sur la moto... (par exemple j'ai commandé les injecteurs de chez tills... j'attends d'ailleurs les derniers éléments du depressiometre pour faire un point avant/après...)

10Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Jeu 15 Juin 2017, 14:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mais il n'y a strictement RIEN à libérer sur un moteur de K75 ou K100. Ce ne sont pas des moteurs bridés, en aucune manière. A la base, il n'est pas performant; c'est là où tu te trompes, il est conçu pour un usage touristique et utilitaire et surtout pour être fiable. Ni bridé, ni castré, ni étouffé.
A part du bruit, tu ne gagneras strictement rien à modifier l'échappement ou l'admission, c'est de la légende de forum, ça. Mais une fois au banc, tu vois ce qui apporte une amélioration ou pas.

Si tu veux améliorer le rendement, ça se passe à l'intérieur avec quelques principes de base:
- augmentation de la cylindrée (cylindres de K11)
- augmentation de la course (vilo de K12)
- amélioration du remplissage ( AAC plus ouverts, puis augmentation du diametre des soupapes, ou plus simplement multiplication des soupapes avec une culasse 4V ce qui permet en plus un allumage central, redressage des conduits d'admission (bon courage!))

Tant que tu n'a pas touché à tout ça, il est complètement inutile de modifier l'admission et l'échappement, ça ne servira à rien; malgré toute la pub que font les marchands de colifichets mécaniques.
Une fois cette base effectuée, tu redéfinis des paramètres de gestion moteur en jouant sur la cartographie d'injection pour intégrer les nouveaux paramètres mécaniques. Difficile avec le L-Jetronic des  K2V qui ne permet pas beaucoup de latitude de réglage hormis le calage du ressort du débimetre et la pression d'essence admise, plus pratique avec le Motronic des K4V.
Ensuite:
- amélioration de la combustion (squish, avance à l'allumage)
- augmentation du taux de compression ( pistons HC, culasse rabotée)
- hausse du régime moteur (allègement de l'équipage mobile, et surtout son équilibrage!)
- diminution des pertes par frottement ( paliers affinés, joints et roulements à faible frottement, pistons à deux segments au lieu de 3)
Et là, oui, tu peux enfin te préoccuper des cornets, pour affiner et corriger.

...ou mettre un moteur de K12 qui a déjà toutes les modifications essentielles de série. La différence, c'est un ou deux zéro en moins sur le budget.

11Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 20 Juin 2017, 20:49

RCLERMONT

avatar
Apprenti

Il est toujours sur les nerfs notre camarade k75roadster, il ne prend pas sa tisane...

Ça me désole toujours de trouver sur chaque forum des ayatollahs hystériques dés qu'on discute modification. Je me faisais un plaisir de lire ce sujet sur les boîtes à air, techniquement intéressant, mais plaisir gâché aussi sec par notre camarade et sa nerveuse intervention, comme sur beaucoup d'autres sujets d'ailleurs...

12Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 20 Juin 2017, 21:06

Invité

Anonymous
Invité

Pourtant, que tu le veuilles ou non, c'est lui qui a raison

13Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 20 Juin 2017, 21:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Nerveuse mais pertinente et documentée, la contribution de K75roadster.


_____________________________
Boiboite à Air... 354459_5
Boiboite à Air... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 20 Juin 2017, 21:54

RCLERMONT

avatar
Apprenti

Effectivement, mais on peut exprimer les mêmes choses sur un ton plus cordial, je pense. Le fond c'est bien, mais il faut savoir ne pas négliger la forme.

15Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mar 20 Juin 2017, 23:36

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai trouvé aucune hargne dans les propos de K75roadster...Par contre voilà un gars qui cause juste, et sait de quoi il cause... sur le fond comme sur la forme il a raison, celui qui veut aller plus vite avec un K100 a plus intérêt à acheter un GSXR... Et une pile de permis vierges!
j'ai joué autrefois avec le L-Jectronic de ma Opel Commodore, montée avec un 3 litres de Senator; J'avais à ma disposition 3 débimètres, un analyseur de gaz et pas de banc d'essai, donc mesures effectuées uniquement au chronomètre pour apprécier le gain en accélération. Bilan, après avoir modifié alternativement 2 des 3 débimètres, le peu gagné ici manquait là, et c'est avec le débimètre stock qu'elle marchait le mieux... Et toutes celles que j'ai vues en course de côte étaient montées avec 3 double-corps!

16Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 21 Juin 2017, 05:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hmmm, une Commodore... :bien:

Rclermont, tu m'expliqueras comment je peux être responsable du ton employé dans un texte que j'écris, mais que tu lis?
C'est toi qui le mets, le ton, je ne m'occupe que du contenu.

17Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 21 Juin 2017, 06:04

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour tes commentaires argumentés K75roadster. Je t'avouerai ne pas avoir tout compris mais la synthèse me convient parfaitement, c'est pourquoi je roule en k13. :bien:


_____________________________
Boiboite à Air... Signat10

18Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 21 Juin 2017, 10:37

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je n'ai trouvé aucune hargne dans les propos de K75roadster...Par contre voilà un gars qui cause juste, et sait de quoi il cause... sur le fond comme sur la forme il a raison, celui qui veut aller plus vite avec un K100 a plus intérêt à acheter un GSXR...

+1 Vive k75roadster. Mon seul problème avec lui est qu'il est inscrit sous un faux sexe, encore que sa vie privée ne me regarde pas :wink:

19Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 21 Juin 2017, 11:21

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La preuve qu'on peut être un faux sexe sans pour cela être un vrai c.n... pardon à ceux que j'offense, je peux faire bien pire!

20Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 21 Juin 2017, 11:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:La preuve qu'on peut être un faux sexe sans pour cela être un vrai c.n
Boiboite à Air... 278002930

21Boiboite à Air... Empty Re: Boiboite à Air... Mer 21 Juin 2017, 11:57

Invité

Anonymous
Invité

Houla!! je m'en vais avant que ça ne dérape Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum